Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
vezguy : un laser vert ? mais je pensais que c'était interdit… non ?

Interdit mais toléré pour des applications comme l'astro. En l'utilisant correctement, il n'y a pas de danger. Le mien est monté comme je l'ai dit à poste fixe sur le tube, et je l'ai doté d'un interrupteur. Quelques secondes suffisent pour pointer vers l'endroit de l'objet désiré, puis l'affinement se fait aux jumelles. On trouve ainsi, bien sûr en se référant à une carte (pour moi imprimé à partire de Stellarium), tout ce que l'on veut sans se tordre le coup.

Posté
vezguy : un laser vert ? mais je pensais que c'était interdit… non ?

Interdit mais toléré pour des applications comme l'astro. En l'utilisant correctement, il n'y a pas de danger. Le mien est monté comme je l'ai dit à poste fixe sur le tube, et je l'ai doté d'un interrupteur. Quelques secondes suffisent pour pointer vers l'endroit de l'objet désiré, puis l'affinement se fait aux jumelles. On trouve ainsi, bien sûr en se référant à une carte (pour moi imprimé à partir de Stellarium), tout ce que l'on veut sans se tordre le coup.

Posté (modifié)

Le problème du laser vert est qu'il faiblit énormément quand les températures descendent et on se retrouve aussi éventuellement en panne de pile de temps en temps.

Mais je dois avouer que maintenant avec mon dos et mes cervicales rouillées, c'est un moyen bien sympathique d'amener le télescope face à la cible en moins d'une seconde, en restant assis et en tournant à peine la tête et on continue au chercheur.

Quand d'autres observent avec moi(très rare), ils sont content aussi de profiter de mes cheminements et c'est aussi très démonstratif pour montrer à d'autres un cheminement aux jumelles, au chercheur et même à l'oculaire quand tout est bien réglé.

Pour l'été, je le monte sur un petit support sur la cage secondaire et en hiver je le garde dans une poche intérieure de la veste, il est équipé d'un adaptateur maison qui permet de le mettre bien axé sur l'oculaire du chercheur(le faisceau suit très bien le trajet optique) le temps du pointage initial avant qu'il retourne au chaud.

Modifié par den
Posté

Newbe est contre le laser, mais l'a-t-il essayé ? Den est pour, comme moi, et il a bien raison. J'aimerais connaître le petit support du laser permettant de le mettre et l'enlever et réciproquement sans modifier son alignement avec le tube ?

Posté

Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année 2014, un bon ciel pour tous est plein de soirées astro (c'est pas gagner, mais on peut rêver !)

Je n'ai toujours pas fais mon choix, j'ai bien du mal, mais j'y arriverais avec vos conseils avisés !

arthuss : cet appareil m'a l'air pas mal, faut-il le coupler avec un chercheur optique ?

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
arthuss : cet appareil m'a l'air pas mal, faut-il le coupler avec un chercheur optique ?

Ben non, un point rouge, un Telrad, un Quickfinder, c'est censé remplacer un chercheur optique, ce qui n'exclut pas de garder celui-ci pour une utilisation occasionnelle.

Pour les amas globulaires, les plus brillants apparaissent dans mon chercheur optique 8x50 ou 9x50, du coup c'et vrai que c'est pratique aussi, pourquoi ne pas tout utiliser ?

Perso j'ai les deux : Quickfinder et chercheur optique coudé à image redressée.

Normalement, un chercheur, qu'il soit optique ou pas, permet seulement de dégrossir le pointage, et dans le cas d'objets très petits et peu lumineux on poursuit la recherche avec un oculaire à faible grossissement et grand champ, et ensuite on peut commencer à grossir quand on a trouvé l'objet.

C'est la procédure habituelle.

Bref, on fait comme on veut, mais normalement un seul viseur ou chercheur suffit.

Modifié par paradise
Posté

Confirmé qu'un seul système suffit !!!

Et bonjour à tous!

Le Red Dot Finder proposé par Arthuss est celui que j'utilise depuis toujours.

Une fois bien aligné avec le télescope, c'est vraiment un pointage très précis.

D'abord, je le règle avec un 14 mm puis avec un 8 mm. Si, ce soir-là, j'ai vraiment envie de chippotter, je le règle avec un 5 mm. Et là, c'est prrrrrécis. :cool:

Utilisé avec le Pocket Sky Atlas, je me trompe que très rarement... :rolleyes:

Bon ciel!

Posté

L'optique et le point rouge sont parfaitement complémentaires et choisir l'un ou l'autre dépend de la qualité du ciel.

Sous un bon ciel, le chercheur optique peut s'avérer déroutant, car il y a trop d'étoiles.

Sous un ciel médiocre, le point rouge (ou assimilé) peut s'avérer déroutant, car il n'y a pas assez d'étoiles repères.

Aussi, si on possède les deux, il est facile de les mettre en parallèle et profiter des avantages de chaque approche.

Si je vise de mémoire un messier visible au chercheur, il n'est pas certain à tous les coups qu'il soit dans le champ de l'oculaire. Alors j'affine au chercheur. Je préfère ça que de changer au cas où je ne suis que dans les environs, entre l'oculaire ultra grand champ longue focale et l'oculaire grossissant plus.

Patte.

Posté
Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année 2014, un bon ciel pour tous est plein de soirées astro (c'est pas gagner, mais on peut rêver !)

Je n'ai toujours pas fais mon choix, j'ai bien du mal, mais j'y arriverais avec vos conseils avisés !

C'est comme on veut. Moi je n'ai que celui là sur le dobson. Je pointe grossièrement (un objet que j'ai repéré sur une carte) avec ce chercheur puis je fouille le ciel avec un oculaire large champs (c'est plus lumineux qu'un chercheur :be:). Quand j'ai trouvé je mets un oculaire plus petit pour observer.

Posté
C'est comme on veut. Moi je n'ai que celui là sur le dobson. Je pointe grossièrement (un objet que j'ai repéré sur une carte) avec ce chercheur puis je fouille le ciel avec un oculaire large champs (c'est plus lumineux qu'un chercheur :be:). Quand j'ai trouvé je mets un oculaire plus petit pour observer.

Tout à fait, chacun a sa façon de faire.

La recherche avec les cercles concentriques du Telrad ou du Quickfinder est une technique qui vaut les autres plus classiques comme la tienne.

Et combiner les deux est une autre possibilité...

En fait, certains objets sont faciles à repérer, soit parce qu'ils sont lumineux, soit parce qu'ils sont près d'un repère facile comme une étoile, auxquels cas chercheur ou viseur c'est kif-kif bourricot, , ou bien ils sont quasiment invisibles et loin d'un repère auquel cas ça se corse et le calcul des distances via les cercles se révèle utile. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.