Aller au contenu

Comparaison IMG132E à IMX035 couleur avec Point Grey Blackfly à IMX104 couleur, enfin

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas d'images spectaculaires mais une petite trouée inespérée dans les nuages pour faire quelques essais

sur Jupiter avec le 300/1600 Orion Optics et ma nouvelle caméra au format apéricube (La Blackfly est

minuscule comparée à la IMG132E). :b:

Vu la turbulence je n'ai pas insisté, rien de bon n'aurait pu sortir ce soir-là !

Pour mémoire, afin que Firecapture reconnaisse bien la Blackfly et fonctionne correctement, il faut modifier 2 paramètres dans Firecapture.ini :

useExtendedGain=false

useAbsExposure=true

Les deux constats que j'avais déjà fait lors des tests de jour se confirment sans problème :

- Bien meilleure sensibilité de la Point Grey, le capteur IMX104 bat sans difficulté l'IMX035,

- Cadence maximale en pleine trame 60 images/sec pour la Point Grey là où l'IMG132E plafonne à 25,

- Niveau de bruit comparable, avec un léger avantage à la Blackfly selon les statistiques de

Firecapture (4.70 contre 5.20 à gain nul),

Pour faire une comparaison aussi rigoureuse que possible de la différence de sensibilité, J'ai réalisé

différents tests à F/D 30 environ (grosso-modo 9 mètres de focale), soit 2x l'échantillonnage minimal

en monochrome (F/D 15 pour des pixels de 3.75 micron).

Premier essai, à F/D 30, Gain=0 et 600 ms d'exposition, les autres paramètres sont ceux par défaut.

Images réduites à 50% :

1359-1388100533.jpg

La balance des blancs a été corrigée pour la IMG132E (compensation du manque de bleu sous IRIS)

Statistiques Firecapture :

Pour IMG132E à IMX035, à gauche

Histogramm(min)=3

Histogramm(max)=74

Histogramm=29%

PourPoint Grey Blackfly à IMX104 à droite

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=111

Histogramm=43%

Deuxième essai :

L'échelle de gain étant apparement à priori quasi-identique entre les deux caméras (0-40dB environ), j'ai choisi

une valeur de gain fixe (80%) et avec l'histogramme de Firecapture, j'ai cherché la valeur de temps d'exposition

permettant de le remplir complètement :

IMG132E à IMX035 : temps d'exposition 39 ms, cadence 25 images/sec

Point Grey Blackfly à IMX104 temps d'exposition 29 ms, cadence 33 images/sec

Soit 30% d'images en plus, pas négligeable !

Troisième essai :

Le surcroit de sensibilité et de cadence image permet d'envisager de 'passer la seconde' sur Jupiter

y compris en pleine trame avec la Blackfly.

Voici une image brute à F/D 30, à 93% de gain, 15 ms d'exposition et 60 images/secondes à pleine trame. C'est déjà

nettement plus bruité mais aucune trame, l'image est toujours très 'clean' pour une simple brute.

1359-1388100849.jpg

Statistiques Firecapture :

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

Noise(avg.deviation)=16.88

Ses 2 seuls petits défauts à mes yeux :

- sortie en GigaBit Ethernet, moins pratique que l'USB (prévoir alimentation externe

ou injecteur POE), ça me rappelle la Basler ACE 1600..

- les 60 fps sont la cadence maximum y compris en ROI, dommage car sur Mars avec un capteur

couleur pareil les 100 images/seconde à F/D 30 auraient été jouables...

Franchement je suis enchanté de mon achat, quand les conditions seront bonnes, elle va 'dépoter' cette caméra. :rolleyes:

Seul regret, ne pas m'être décidé plus tôt...

Bientôt une IMG132E dans les petites annonces... :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric,

si j'ai bien compris, tu reviens aux cams couleurs ? Chuis pas tout seul alors. :D;)

Sans indiscrétion, combien coutait la IMG132E ?

Dis donc, je continue de découvrir Firecapture, c'est sensas le mode autoalign pour la MAP dans mon cas !!!

Tout à l'heure j'ai tenté des captures en mode ser ( à travers les nuages :D, expo : 90ms, gain à fond :D ), turbulence démente, j'ai tout jeté. Mais le traitement de ce type de fichier a l'air de bien marcher ( j'avais des couleurs classiques )

T'auras une petite surprise tout de même dans la journée, de la Jupiter HR mais avec autre chose que tu devineras pas ce que c'est...Hi, hi :D

Posté

Salut Albéric,

si j'ai bien compris, tu reviens aux cams couleurs ? Chuis pas tout seul

alors. :D;)

J'y suis revenu il y a déjà plus d'un an, avec la IMG132E !

C'est tellement plus simple que la roue à filtre où il faut parfois refaire la

MAP à chaque filtre... ;)

Sans indiscrétion, combien coutait la IMG132E ?

En TTC, livré à domicile :

* IMG132E (M42Optic) : 362 Euros,

* Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS ('store' Point Grey Europe) + alim. 12 V sortie sur Hirose 6 pin+ cable éthernet + adaptateur C-31.75 (M42Optic), tous frais de port compris, TOTAL = 370 Euros.

Mais on peut je pense trouver un peu moins cher côté accessoires en cherchant bien.

Dis donc, je continue de découvrir Firecapture, c'est sensas le mode autoalign

pour la MAP dans mon cas !!!

Tiens il va falloir que j'essaie !

Tout à l'heure j'ai tenté des captures en mode ser ( à travers les nuages :D, expo : 90ms, gain à fond :D ), turbulence

démente, j'ai tout jeté. Mais le traitement de ce type de fichier a l'air de

bien marcher ( j'avais des couleurs classiques )

Oui le SER c'est top, ça prend beaucoup moins de place que les AVI.

Pour moi c'est incontournable, à 60 images/seconde en pleine image les AVI deviennent énormes et inexploitables.

T'auras une petite surprise tout de même dans la journée, de la Jupiter HR mais

avec autre chose que tu devineras pas ce que c'est...Hi, hi :D

Mystère... :be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.