Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

2013 se termine, la météo tourmentée de ces derniers jours ne compte à priori pas me laisser de répit avant le passage à 2014, c'est donc le moment idéale pour une petite rétrospective de cette première année au télescope.

 

Pour rappel j'ai débuté l'astrophoto à l'automne 2011 suite à mon déménagement en campagne. J'ai commencé avec les moyens du bords, un trépied et mon fidèle Nikon D700 et ses objectifs qui me servait alors surtout pour de la photo de paysage. Des dizaines de poses de quelques secondes empilées dans Iris au tout début, puis DSS assez rapidement. Ensuite courant 2012 j'ai investi dans un petit moteur pour la monture de ma lunette Lidl 70/700 et j'ai alors pu allonger significativement les temps de pose total et unitaire et laisser tourner le tout la nuit. J'ai d'ailleurs ouvert l'an dernier un sujet avec une mosaïque de la plupart de ces photos prises au 50mm.

Courant 2012 j'ai aussi acheté une monture plus robuste et fiable, une HEQ5 Pro Goto d'occasion et en fin d'année une petite caméra PointGrey Firefly mono pour 36€ sur Ebay.

 

Nous voici donc début 2013, j'ai eu un peu de sous en fin d'année que j'ai pu investir dans du matos un peu plus sérieux après avoir pas mal réfléchi à la question. Je pensais au début partir sur une classique 80ED mais pour diverses raisons (couverture capteur, prix, diamètre) j'ai fini par m'orienter sur un newton 200/1000. La commande est passée tout début janvier avec un GSO 200/1000, le correcteur de coma qui va bien, une série de bagues pour tout adapter, et un oculaire Hyperion 17mm pour faire un peu de visuel à l'occasion. Coup de bol le jour de la réception le temps était à peu près dégagé en début de soirée et j'ai pu faire un peu visuel (première fois que je regardais à travers autre chose que ma lunette Lidl) et surtout faire un essai de photo. 15x1mn sans autoguidage sur M81 & M82 mais ça donne une idée du potentiel du setup :)

 

final01c.jpg

 

J'enchaine ensuite les images en mettant en route l'autoguidage sur le triplet du Lion :

 

final01th.jpg

 

Je me rend alors compte que mon correcteur est finalement assez minable avec un horrible chromatisme, et je décide de le renvoyer. Le temps de recevoir son remplaçant je me penche sur la collimation et tente un petit coup de planétaire pour voir :

 

jupi01.png

 

Et un peu de lunaire pour le fun :

 

mosa01final.png

 

Toujours sans correcteur, en pleine folie Panstarrs je sors une M51 qui me ravira :

 

final02th.jpg

 

Puis une petite Saturne qui ne restera pas dans l'histoire :

 

24484167.png

 

Un M13 laborieux :

 

final01th.jpg

 

Après quelques mois d'hésitations, de tâtonnement, de bricolages et d'essais hasardeux je parviens à stabiliser à peu près la production des images brutes, mon autoguidage fait à peu près le boulot, je gère mieux la mise au point grâce à un masque de Bahtinov maison, mon tube est globalement bien collimaté. Bref c'est la fête, et ça se ressent sur les images (je vous évite les étapes intermédiaires et cette image sera ma première publication Astro Mag) :

 

ngc7023final01th.jpg

 

Une grande dentelle en 30mn montre en main :

 

e03l.jpg

 

Une première mosaïque sur ce couple célèbre :

 

oqwe.jpg

 

Un aigle en 30mn :

 

sqfj.jpg

 

Puis je décide de me lancer sur une cible que j'avais prévue d'ajouter à une autre image pour faire une mosaïque, le Fantôme dans Céphée, tout près de l'Iris. Grâce à une météo exceptionnelle j'ai eu l'occasion d'imager 5 fois pratiquement de suite, et surtout de me rendre compte après les deux premières nuits que je peux mettre en place du dithering (grâce à PHDMax) et que ça change vraiment la vie pour la gestion du bruit au traitement. Surtout quand il s'agit d'aller taquiner les objets sombres :

 

cgri.jpg

 

Après la trêve estivale c'est reparti sur un sujet plus simple :

 

y0zb.jpg

 

puis compliqué (VdB152) :

c0dq.jpg

 

puis re-simple (seconde publication Astro MAg) :

05w4.jpg

 

Ensuite j'enchaine sur ngc7129 que je ne connaissais pas :

 

snpq.jpg

 

et M74 pour voir. On devine d'ailleurs les limites de mon autoguidage sur ce type d'objet qui nécessite un suivi irréprochable :

qwai.jpg

 

Grâce à une idée lumineuse j'arrive à entrainer tout le monde sur un objet qui l'est peu, lumineux. C'est laborieux mais on arrive à distinguer la poussière et c'est ma première image traitée entièrement avec Pixinsight, du prétraitement à l'image finale (quelques bricoles de couleur sous Photoshop quand même).

r8qh.png

 

Après le couac d'Ison, je me rattrape sur la jolie C/2013 R1 Lovejoy :

hrnt.jpg

 

Ensuite c'est au tour du Classique des Grands Classiques suivi de son débat sur le trop de ci pas assez de ça :

34ek.jpg

 

Et pour finir l'année, une M78 dont je ne suis pas peu fier même si j'en vois les limites :

avvb.jpg

 

Et un petit trio d'amas qui passe plus inaperçu mais c'est tout à fait compréhensible pour ce type d'objet :

0yno.jpg

 

 

 

Bref cette première année à été riche d'enseignement et ce sera sans doute celle où ma progression sera la plus forte. Passer de l'imagerie très grand champs avec la monture en roue libre, à la prise de vue au foyer d'un instrument avec autoguidage et dithering est autrement plus compliqué. Pour la suite, pas de grand changement de prévu, non pas que je ne le souhaite pas, mais mes revenus étant ce qu'ils sont je ne peux pas améliorer grand chose et je vais en plus bientôt devenir un honnête père de famille (haha) donc il vaut mieux être prudent.

Le principal élément à changer est sans doute le capteur. Mon D700 est sympa avec son capteur 24x36 à grands photosites mais il m'est quasiment impossible d'exploiter une telle surface. Il est également sujet au banding et m'oblige à faire des poses unitaires d'au moins 8mn, ce qui est bien difficile à faire avec un gros tube et une petite monture. Il n'est de plus pas défiltré et je ne souhaite pas le faire, donc le pur Ha m'est à peu près inaccessible. Je me verrai bien avec une CCD monochrome dans les mains mais il faut compter à vue de nez au minimum 2500-3000€ entre la caméra, la roue et les filtres donc ça n'est pas pour tout de suite.

Modifié par Tromat
Posté

Bonjour

C'est une extraordinaire progression, avec une maîtrise parfaite de ton matériel et du traitement. Chapeau bas.

La première il me semble :

lunepleiades.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Tromat,

Respect! Quelle ascension fulgurante! Une vraie fusée!

Tu habites dans quel coin en campagne? Car les nébuleuses obscures sont magnifiques!!!

Posté

Merci à tous :)

 

La première il me semble

Moui et le succès n'était pas encore vraiment au rendez-vous :lol:

 

Tu habites dans quel coin en campagne?

Entre Chauvé et Pornic, au Clion sur Mer :)

Posté

whouaou quelle année !

je suis un peu jaloux je doit dire :/

mon année se limite a 3 ou 4 photos :/

 

de magnifiques photos bravo et que dire d'orion !!!

 

rafa

Posté

Salut Thomas,

 

quelle classe ce tableau de chasse !

Mais ta lune est très bien dis donc, le traitement est impeccable en tous les cas, tu sais que je suis archi tatasse sur le traitement de ce satellite, je détecte le gonflement des détails en moins d'deux. Tu devrais en faire d'autres !

Encore un très grand bravo pour cette super production !

Posté

Au fait, j'avais zappé la comète Lovejoy, elle est archi tip top la tienne !!!!!!!!!

Et pis j'aime bien le côté SF de ton image Luc. ;)

Posté

moi je dis chapeau bas .. en si peu de temps ! acquisitions, et traitements...

 

Et un grand sens de l'esthétisme!

 

n'ayant commencé qu'en aout je ne vous infligerais pas de rétrospective cette année ;-)

Posté

Wahoo, quel palmarès et surtout une sacré collection 2013 malgré la mauvaise météo de ces derniers jours. En tout cas, moi aussi je te tire mon chapeau car la progression fût fulgurante et vraiment tu as fais une année extraordinaire.

Bravo à toi et merci pour toutes ces superbes images.

Un gros + pour l'Iris avec le fantôme.

Franck

Posté

Wahoo, quel palmarès et surtout une sacré collection 2013 malgré la mauvaise météo de ces derniers jours. En tout cas, moi aussi je te tire mon chapeau car la progression fût fulgurante et vraiment tu as fais une année extraordinaire.

Bravo à toi et merci pour toutes ces superbes images.

Un gros + pour l'Iris avec le fantôme.

Franck

Posté (modifié)

Quelle progression ...c'est splendide...je suis surtout impressionné par le nombre de clichés que tu as pu travailler !! je me reconnais dans le commentaire de @rafa :-)

En tout cas surtout ne change rien, à ce rythme là l'année 2014 s'annonce démentielle !

Modifié par Aknotwot
Posté

Un grand merci à tous :)

Et merci également pour les retours tout au long de l'année.

 

mon année se limite a 3 ou 4 photos :/

Il faut dire que j'ai la chance de pouvoir imager depuis mon jardin donc à la moindre trouée en semaine je peux faire feu rapidement et sans trop risquer de voir la motivation fondre devant le froid ou la fatigue.

 

Mais ta lune est très bien dis donc, le traitement est impeccable en tous les cas, tu sais que je suis archi tatasse sur le traitement de ce satellite, je détecte le gonflement des détails en moins d'deux. Tu devrais en faire d'autres !

Tu m'étonne que tu trouve le traitement impecc', j'utilise ta méthode de déconvolution :be:

Faut que j'en refasse un peu à l'occasion mais ça n'est pas l'activité que je préfère le plus, et le résultat est souvent décevant. J'en ai en stock que je n'ai pas traité je crois...

 

mais enfoiré quand même

Moi aussi je t'aime, chaton ;)

Posté

Bonsoir Thomas,

 

Un grand merci pour cette rétrospective.........

 

Dommage que ton APN ne soit pas défiltré tu nous sortirais des choses magnifiques......

Quant au grand capteur il a quand même ses avantages et tu en tires très bien partie.

 

Bonne fin d'année.

Posté

Une référence ?! Merci :)

 

Dommage que ton APN ne soit pas défiltré tu nous sortirais des choses magnifiques......

Ben il est encore sous garantie et me sert aussi pour la photo diurne donc je ne vais surement pas m'amuser à le défiltrer. Je préfère patienter et m'acheter un jour une CCD. J'ai encore de nombreuses cibles potentielles à shooter avec, et je suis plus branché poussière que Ha ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.