Aller au contenu

Raid Maroc


gerard33

Messages recommandés

Un truc sympa dans le Sarho (à cette période ça caille aussi mais moins que sur le flanc nord): Bab N'Ali.

 

IMG_5853.JPG

 

Un petit gîte sympa avec le minimum syndical comme luxe: un peu d'eau, un peu d'électricité, des matelas. Pas d'internet, réseau aléatoire et bouffe frugale (omelettes).

 

Un ciel magique, mais ce n'est pas du tout évident d'y arriver en voiture.

Là faut être très bon conducteur et/ou 4x4...

 

Pour chercher soleil et chaleur faudrait "descendre" en plaine au lieu de rester en montagne. Evidemment la qualité du ciel y est moindre.

Au lieu de bifurquer vers Nkob (et le Sarho) continuer direction Zagora.

Un peu plus loin, direction M'Hamid, vous trouverez l'hôtel Saharasky.

 

M'Hamid, assez sympa mais pollution lumineuse présente, permet gîte/bivouac.

J'y ai retenu deux adresses:

http://www.ledromblanc.com/

http://www.bivouacsouslesetoiles.org/

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'axe Est-Ouest Atlas Sud.

 

Une vallée entre l'Atlas et le Sarho.

 

Beaucoup de petits bleds le long de cette route (et donc des lampadaires).

 

Très jolies les gorges mais à mon avis pas la destination idéale pour l'astro...

 

IMG_6911.JPG

Pour l'accès, aucun souci à cette période.

(A part le col Tizi'N Tichka qui parfois est fermé - le temps de déneiger - mais faut de toute façon passer par là pour aller direction Ouarzazate et environs)

 

On peut également atteindre le Sarho à partir de la N10 au lieu de N'Kob.

 

Une autre possibilité serait l'anti-Atlas, sur le site qui était réservé à l'EELT quand le Maroc était encore en lice.

http://douniastro.blogspot.be/2006/03/projet-elt-maroc.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'un planiciel pour préparer les soirées astro :)

oui mais...le mien (offert par mon premier club astro (merci Serge) lors de mon inscription...j'étais jeune alors...) couvre le ciel à 45° de latitude...et l'Atlas est à 30°

grâce à l'excellent site

http://drifted.in/planisphere-app/app/index.xhtml

on peut le faire à la latitude choisie

mais les constellation en anglais...

donc, avec Inkscape, je les ai francisé

 

planisphere.jpg?psid=1

 

me reste plus qu'à acheter une feuille de transparent et d'imprimer tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'un planiciel pour préparer les soirées astro :)

 

On peut aussi utiliser Stellarium en localiant Marrakech et en prenant des captures d'écran à differentes heures:

 

20h

18668-1388956108.jpg

 

1h30

18668-1388956109.jpg

 

6h

18668-1388956110.jpg

 

On voit que Eridan, Poupe, Centaure seront basses mais bien visibles, plus de petites constellations - Loup, Machine pneumatique, boussole, colombe, burin, Phenix,...à bien étudier...

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, la liste est bientôt prête :)

dans l'ordre d'apparition à l'écran, avec les n° de pages PSA et tout et tout

plus de 2.000.000 d'objets :o

finalement je me suis inspiré des 200 plus beaux objets de Bruno S en rajoutant les constellations du bas :)

j'ai tous les Ferrero dont le 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un circuit de ce type il y a quelques années.

Marrakech, jusqu'à M'hamid en 4x4 quasiment toujours hors du bitume.

Par contre, on avait 4 Land Rover, et heureusement car la casse est réelle (un triangle de suspension sur un des véhicule). Il est très peu recommandé de circuler à un seul véhicule. En cas de pépin se retrouver à 40km d'un axe routier c'est pas rigolo !

Dans le désert (sud M'hamid) nos chauffeurs ont déconseillé de circuler seul car le risque de casse est se paumer est certain (et c'est du vécu, moi j'ai été récupéré par une équipe de reco de rallye dans les années 90 après avoir fait du terrassement pendant 2 ou 3h pour sortir la voiture du sable).

Ensuite la météo c'est très variable, en 4x4 c'était pas en hiver ... chaleur horrible dans le désert. Mais j'ai fait le tichka et le Tizi n test en hiver (février) en tourisme, il y a de la neige partout ... et des camions au fond des ravins. Les cols pouvaient être fermés attention mais cela a peut être changé. Pas glop !

 

La côte c'est sympa (casa, rabat, j'ai pas pu aller trop au sud avec Tan Tan, beaucoup trop de contrôles militaires à mon gout à l'époque, c'était pas rassurant). N'empêche que je préfère l'Atlas et les plaines désertiques !

 

Mais pu*** M31 sans jumelles ca prend une place énorme dans le ciel du bivouac et la structure spirale était évidente à l'oeil nu. La voie lactée commence à l'horizon, ca aussi ca fait bizarre. C'est rigolo de voir des étoiles naître dès l'horizon.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un superbe projet!

 

Je suivrai cela avec intérêt (notamment à votre retour avec un beau CROA :p)

 

C'est le genre de projet auquel je pense pour le futur et j'imagine que je passerai par la case WA pour mobiliser du monde comme ici.

 

Bravo aux participants et quand je vois l'aide apportée par les uns et les autres pour l'organisation du voyage, je me dis que c'est une belle communauté, l'astro-amateur.

 

Bon voyage!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est prêt :)

le moteur est en route, les chameaux piaffent d'impatience :)

qui n'a jamais entendu un chameau piaffer ne sait rien du monde

Gilbert Tse (le frère de Lao)

nous sommes donc 3 par la route et 1 en avion :)

pour le parcours et la destination finale, on s'adaptera

on a plusieurs points de chute: M'semrir et Imilchil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salamalé loukoum

apres une nuit de folie à Msemrir, nous avons gagné Merzougaa aux portes du désert

nous sommes dans un hotel désert et avons monté nos scopes au bord de la piscine

nous allons aller manger le mouton grillé avant d'observer

c'est une vie dure mais...on prend sur nous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salamalé loukoum

apres une nuit de folie à Msemrir, nous avons gagné Merzougaa aux portes du désert

nous sommes dans un hotel désert et avons monté nos scopes au bord de la piscine

nous allons aller manger le mouton grillé avant d'observer

c'est une vie dure mais...on prend sur nous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salamalé loukoum

apres une nuit de folie à Msemrir, nous avons gagné Merzougaa aux portes du désert

nous sommes dans un hotel désert et avons monté nos scopes au bord de la piscine

nous allons aller manger le mouton grillé avant d'observer

c'est une vie dure mais...on prend sur nous :be:

 

Oh mon pauvre... Nous te plaignons tous ;)

J'espère que vous partagerez largement vos clichés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

on vous fera un CROA détaillé au retour.

 

Hier, on s'est mis dans la plaine végétale à 15 kms de Merzouga.

 

J'étais resté en éclaireur à la tombée de la nuit. Et le staff de l'hotel m'avait préparé un bon repas comme tous les soirs.

Assis sur une chaise d'observation, je mangeais une mandarine succulente en admirant la voie lactée qui commençait à se dessiner.

Au milieu de nulle part dans le désert marocain, je me disais que la vie est parfois belle. Une petite pensée pour vous.

 

A cet instant, j'écris au bord de la piscine près des oliviers. Il fait déjà chaud mais le fond de l'air est bien agréable.

La vie est belle je vous avais dit !!!!

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

on vous fera un CROA détaillé au retour.

 

Hier, on s'est mis dans la plaine végétale à 15 kms de Merzouga.

 

J'étais resté en éclaireur à la tombée de la nuit. Et le staff de l'hotel m'avait préparé un bon repas comme tous les soirs.

Assis sur une chaise d'observation, je mangeais une mandarine succulente en admirant la voie lactée qui commençait à se dessiner.

Au milieu de nulle part dans le désert marocain, je me disais que la vie est parfois belle. Une petite pensée pour vous.

 

A cet instant, j'écris au bord de la piscine près des oliviers. Il fait déjà chaud mais le fond de l'air est bien agréable.

La vie est belle je vous avais dit !!!!

 

Jc

 

Pas du tout alléchant... :be: Profitez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,le Maroc, c'est fini.

Je rentre en France avec des souvenirs plein la tete en laissant mes 3 compagnons de voyage.

J'ai vraiment beaucoup appris à leur contact .Ils m'ont enseigné l'astro,je leur ai apporté ma connaissance du Maroc.

Un veritable echange

Merci à Gerard33,à JCB et à JLD37

 

Fred42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Voici quelques photos de notre raid astro au Maroc.

 

Si vous allez au Maroc:une superbe adresse avec un accueil fabuleux (pour moi,le meilleur de tout le Maroc):Chez Hamid; auberge Ait Atta à Msemrir dans les gorges du Dades

 

 

 

 

 

22086-1391499420.jpg22086-1391499707.jpg22086-1391498873.jpg22086-1391499228.jpg22086-1391499653.jpg22086-1391499597.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.