Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente quelques images réalisées avec le nouveau télescope du GAPRA (Groupement d'Astronomie Populaire de la Région d'Antibes).

Il s'agit d'un Meade LX200 16 pouces sur une monture Losmandy HGM200. Il a été équipé d'un réducteur ramenant la focale à environ 3 mètres.

Les photos ci-dessous on été réalisée lors du courte soirée (arrivée 21h - départ 23h30) le 11/12/13 avec un autre membre de webastro : Florian06.

Les conditions étaient très médiocres : turbulence assez forte et taux d'humidité élevé, sans parler d'une forte PL (zone commerciale proche).

Voici les images traitées de manière assez succincte avec Registax :

cczr.jpg

Un autre montage avec une mosaïque faite "à l'arrache" au Canon 1000D via eos movie recorder (pas top pour le coup) :

ob05.jpg

Et une petite Jupi encore bien dans la turbu :

uode.jpg

Je pense que l'on est très loin des possibilités du scope en la matière. C'est la turbulence qui conditionne le résultat avec ce diamètre ! D'autre part, les avi réalisés étaient assez courts, de l'ordre de 20 s., j'aurais dû pousser un peu...

Une image d'Orion mais sans autoguidage pas possible de dépasser les 8 s. de pose et pas mal de déchet à cause de la turbu (21 poses retenues sur 60 prises environ).

eqdy.jpg

Là on sent le potentiel de la bête... Vivement l'autoguidage et de meilleures conditions.

Et juste pour le plaisir : une autre image faite le 23/09/13 dans des conditions également défavorables.

fvlo.jpg

Je n'oublie pas de dire un grand merci au GAPRA pour nous permettre d'utiliser un si bel instrument !

Aurélien

Modifié par aastoux
Posté

Bonsoir Aurélien

bravo pour cet investissement du gapra! on sent le manque de temps pour cette soirée courte. Dommage car les nuits des 10 et 11 étaient correctes au niveau turbu sur l'arrière pays. Magré les conditions vous sortez de belles images meme si tout le potentiel n'est pas au rdv. Acquisitions d'Antibes?

bonnes fetes

alain

Posté

Salut Aurélien,

Merci pour ces deux soirées au TLV. C'était super sympa.

L'avantage de ce télescope est d'être à côté de chez nous. Cela permet à nous autres sans poste fixe de passer une bonne soirée, même en semaine bien chargée au niveau boulot.

Dès que la météo est OK, je te donne RDV sur le plateau de Calern :-)

A bientôt

Posté

Bonjour Florian et Alain !

Comme dit Florian, l'avantage c'est la proximité : à 10 min. de la maison, c'est pratique pour faire des sorties en semaine. Inconvénient : le télescope en poste fixe est implanté dans un site sujet à la PL et à la turbulence.

Les images sont bien en-deçà de ce que devrait produire ce type d'instrument mais nous sommes encore en phase de "réglages" et l'autoguidage n'est pas encore dispo pour les photos CP.

Je tiens à préciser que les conditions étaient médiocres et que le temps de pose cumulé n'excède pas quelques minutes !

Encore quelques heures d'entrainement et des conditions météo meilleures seront nécessaires pour obtenir des images correctes.

@ Florian : Oui on se tient au courant pour une nuit à Calern la semaine prochaine. On croise les doigts pour la météo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.