Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ceux qui liront ce message

je vient de recevoir a noel un telescope omegon 114/900 EQ 1 j'habite en Ardèche donc moi mon probleme c'est que malgrés que je le lis la notice et vidéo sur internet pour comprendre a quoi sert tout ses chose a serrer desserre ... :b: enfin si j'ai compris il y avait les heure et aussi le degres avec le zenit mais c'est tout j'arrive meme pas a faire la mise au point avec mon viseur donc si il y a des personne dans le coin pour m'expliquer sa serai cool merci a vous

Posté

pourquoi serait-elle obligé de faire une Mise en station Cyrille ?

elle n en est pas obligé mais je lis EQ 1 , je me dis ce serait bien de savoir faire (meme grossierement) .

Sinon pour la mise au point , essais de viser un element du decor (toit, cloché,poteau edf,... ) qui t entourne a 100 metre environ, Tu mets ton oculaire le plus long (20mm au 25 mm )dans le porte oculaire , et tu tourne la molette du porte oculaire jusqu a avoir une image net.

voila la mise au point est faite.

si tu fais ca de jour ne croise jamais le soleil avec ton instrument

Posté (modifié)
bonjour a tous ceux qui liront ce message

je vient de recevoir a noel un telescope omegon 114/900 EQ 1 j'habite en Ardèche donc moi mon probleme c'est que malgrés que je le lis la notice et vidéo sur internet pour comprendre a quoi sert tout ses chose a serrer desserre ... :b: enfin si j'ai compris il y avait les heure et aussi le degres avec le zenit mais c'est tout j'arrive meme pas a faire la mise au point avec mon viseur donc si il y a des personne dans le coin pour m'expliquer sa serai cool merci a vous

Pour faire simple

1- ton chercheur doit être réglé (de préférence le jour c'est plus facile ) avant de faire toutes manipulations )le réglage se fait par rapport a ce que tu vois dans un oculaire avec le télescope

2- sur ta monture tu as une échelle d'altitude (graduation verticale qui permet d'incliner la monture de haut en bas) que tu mets en face de l'aiguille le chiffre 47 = 47°

3- présente ta monture au Nord avec une boussole (le contre poids doit être vers le nord et vers le bas

4- dans ton chercheur tu doit avoir l’étoile polaire qui se trouve sur la partie supérieur droit de ton réticule (la croix) comme cette image

wg2k.jpg&action=rotate

Et normalement tu as une mise en station plus ou moins correcte pour le style de monture que tu as

P.S. ton chercheur (viseur) doit avoir cote oculaire une partie qui se visse et dévisse c'est ici que tu fait la mise au point, une fois faite c'est pour la vie sauf si ta vue change

Bonnes observations et surtout ne te décourage pas avec un peut de méthode on y arrive avec le temps

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Faire la mise au point avec le viseur :

En fait on dit chercheur. Souvent, il y a une bague à l'avant qu'il faut desserrer, ce qui permet alors de tourner la partie avant du chercheur : c'est ça qui fait (ou défait) la mise au point.

Faire la mise en station :

Inutile dans un premier temps, le « jeté de monture » suffit tant qu'on ne fait pas de photo longue pose : on oriente la monture en gros vers le nord, avec le réglage en latitude effectué approximativement (dans l'Ardèche, la latitude est de ~45°, donc on règle la latitude à 45°). Je pense que parler de mise en station précise est prématuré, ne brûlons pas les étapes.

Posté

j'ai une amie qui possède une lunette sur une monture EQ-1, comme la tienne, c'est pas très stable, c'est le moins que l'on puisse dire...

le plus important c'est de bien équilibrer le tout, sinon dès que tu touches quelque chose tu perd l'objet que tu observes.

en réglant la position du télescope dans les anneaux de fixation et en jouant avec le contrepoids tu améliore beaucoup le confort d'utilisation. la procédure doit être dans la notice.

Posté
Faire la mise au point avec le viseur :

En fait on dit chercheur. Souvent' date=' il y a une bague à l'avant qu'il faut desserrer, ce qui permet alors de tourner la partie avant du chercheur : c'est ça qui fait (ou défait) la mise au point.

[/quote']

Sur un 6X30 la mise au point se fait sur l'arriere du chercheur et pas sur l'avant comme les 8x50 et 9x50

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.