Aller au contenu

M106 M94 M90 IC3583 NGC4248


etmo

Messages recommandés

La nuit de mardi le ciel était correct dans le nord pour faire quelque photo du ciel profond.

 

Par contre à ma grande déception les couches couleurs ne sont pas exploitables. J'ai commis l'erreur d'automatiser la conversion des couleurs dans le logiciel starlight sans supprimer le dark. Résultat les points chauds ont créé des parasites sur les couches R V B seule la couche de luminance est exploitable. « Je voulais faire un essai de traitement sous Iris, résultat la suppression n’est plus possible sauf sur la couche de luminance». Bon voila les images noir et blanc à défaut.

 

Condition de prise

 

Magnitude limite 4.3 observée en visuel au zénith.

Télescope 200/800 + CCD starlight 2’’ par pixel

 

 

M106 et sa compagne NGC4248 72 poses de 40’’

 

m106_NGC4248.jpg

 

M90 et IC3583 82 poses de 40’’

 

M90_IC3583.jpg

 

M94 toute seule 81 poses de 40’’

 

M94.jpg

 

Remarque : pour les utilisateurs de starlight j’ai trouvé un petit programme pour convertir les fichiers Fits 16 bits avec les couches L R V B en 4 séries de fichiers fit exploitables par Iris. Ce qui évite l’achat du couteux logiciel astroart recommandé pour le traitement des fichiers starlight.

 

http://obswww.unige.ch/~behrend/page_bif.html

 

L’astronome professionnel auteur du programme a très gentiment fait les modifications sur le programme d’origine pour faire les conversions des fichiers starlight « une merde ces fichiers d’ailleurs pas très standard et donc lisible sur peux de programme et surtout pas les graticiels». Encore un grand merci à Raoul Behrend de Observatoire de Genève.

 

Les commandes dos sont les suivantes :

 

 

copy img*.fit T*.FTS

copy img*.fit R*.FTS

copy img*.fit V*.FTS

copy img*.fit B*.FTS

Rem transparence

for %%f in (T*.FTS) do BifsConv %%f,1 enaxis3

rem Rouge

for %%f in (R*.FTS) do BifsConv %%f,2 enaxis3

Rem vert

for %%f in (V*.FTS) do BifsConv %%f,3 enaxis3

rem bleu

for %%f in (B*.FTS) do BifsConv %%f,4 enaxis3

del *.fts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.