Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens de commander un comparateur pour mes deux scopes newton,

un 200 et un 254 mm

Je pense installer celui ci sur l APN, ( vis kodak) via une patte en allu,

et le comparateur viendra en butée sur le scope.

je pourrais ainsi garder mon repere sur la MAP de départ.

Si je dois mettre une barlow, l apn reculera, donc je pensais mettre une cale sur le tube,( genre aimant) et pouvoir ainsi ( sans bouger la pate alu)de l apn, afficher une nouvelle valeur du comparateur.

Je voudrai également fabriquer une bague de blocage sur un oculaire,

une fois la map faite à l APN,je voudrai retirer celui ci, et en reculant l oculaire manuellement , mettre cette bague de blocage pour avoir le même réglage

Je sais que cela se vend, mais je n ai pas trouvé.

QUELQUun a t il une idée de bricolage pour cet anneau.

merci

bruno

Posté

Cet anneau s'appelle une bague de parfocalisation. On en trouve chez Teleskop Express, Astroshop, OU...

Posté
salut la compagnie et désolé de paraître inculte mais c'est quoi un comparateur??

Ca ressemble à ça. La mesure est au 1/100 de mm

sg-ta_1888-451_v1_ph.jpg.325f3e730ab79e14606986711b87d75b.jpg

.

Posté

Bonjour,

sans vouloir faire le malin, je pense que mon montage peut vous inspirer (même si je l'utilise sur lunette). En reprenant une bague sur le coulant en 50.8 de l'adaptateur photo et un support plus déporté pour passer le comparateur , vous devriez pouvoir faire un montage qui permet la rotation de l'APN sans perdre le réglage du comparateur.

Perso il ne me sert que pour les tests optiques et pour "caler" la couche bleue en planétaire (enfin lorsque j'imageais alors avec un ami .... ).

8704-1388232335.jpg

Posté

Explications pour le comparateur :

attachment.php?attachmentid=24748&d=1388230491

Le "piston" dont l'extrémité dépasse en bas entraîne une crémaillère, laquelle fait tourner l'aiguille du cadran. On mesure ainsi le déplacement de ce "piston", avec une très bonne sensibilité (graduations au 1/100 voire au 1/1000 mm sur certains modèles) et une bonne reproductibilité (il y a un ressort de rappel pour éliminer les jeux mécaniques). En revanche, il ne faut pas surestimer la précision sur une course de plusieurs millimètres, c'est pourquoi pour des mesures de longueurs, les instruments classiques (palmers) restent nécessaires.

Bref : on est à peu près sûr que si on est sur la même graduation, on est au même endroit, à 1/100 mm près.

En mécanique, ça permet de contrôler le respect d'une cote par rapport à un étalon, un parallélisme, une concentricité, une coaxialité, etc. Sur un porte-oculaire, ça permet de vérifier après un mouvement ou un démontage que l'on revient bien au même réglage.

Posté
Je voudrai également fabriquer une bague de blocage sur un oculaire,

une fois la map faite à l APN,je voudrai retirer celui ci, et en reculant l oculaire manuellement , mettre cette bague de blocage pour avoir le même réglage

.

Je sais que cela se vend, mais je n ai pas trouvé.

QUELQUun a t il une idée de bricolage pour cet anneau.

Bonsoir

L'idée de la bague est bonne pour positionner le comparateur. J'ai le matériel qu'il faut pour usiner cette bague au 1/100 ème de mm (Tour à Métaux et Fraiseuse). Tu me précises les dimensions de la pièce (ou un dessin). Je pratique également de la soudure à l'arc.

Bon Ciel

Jean Yves Le Gallou

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

reponse un peu tardive,

j ai bricolé un systeme, copié sur ce forum, en fait le comparateur est mis sur le pas kodak de l APN avec un petit profilé en alu, et le comparteur appuie sur le tube.

voila

bruno

Posté
bonjour,

reponse un peu tardive,

j ai bricolé un systeme, copié sur ce forum, en fait le comparateur est mis sur le pas kodak de l APN avec un petit profilé en alu, et le comparteur appuie sur le tube.

voila

bruno

Comme ça?

6182-1389314512.jpg

:)

Cordialement,

Claude

Posté

oui, c'est cela, sauf que j ai mis un profilé carré, pour éviter la flexion.

Bon, je doute que cette petite dépense soit vraiment utile, on verra à l usage.

sur les newtons, je ne vois pas d autres solutions, mettre une bague si fine soit elle autour du pot coulissant gênerait la MAP, pour certains montages, le pot est rentré presque à fond.

J ai tenu compte de la rotation de l apn, il faut que le compateur puisse toucher le pot

Lors des premiers essais, faudra tout d abord étalonner un oculaire avec l apn sur une étoile, de sorte que nous ayons de suite la map, je vais bricoler une petite bague parafocale,

viser l étoile à l oculaire

mettre l apn, ( on doit sans toucher a la map, avoir le cible dans celui ci)

puis finaliser avec le PC portable mode ( lecture directe avec EOS UTILITY) grossissemnt ZOOM, ou un disque de batinov

une fois l étoile bien régler, mettre en place le comparateur.

voila

bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.