Aller au contenu

Oculaires Pentax mais lesquels?

dudugaz

Messages recommandés

Il ne fait pas beau, donc on regarde son matériel et on imagine comment il pourrait évoluer.

Coté matériel j'utilise une AP130/819 et une Orion 80/480 EDTCF.

Comme Oculaires, j'ai :

2 basiques 10 et 25mm + la Barlow 2X

3 Hypérion 3.5, 8 et 21mm

1 Pentax XW 14mm (Acheté récemment "par hasard" lors d'un passage à mon magasin de Pessac).

Et une FFC Baader (avec le RC 2" derrière ca donne F*3,5x)

Avec le 14mm je me régale et comme pour l'AP130 j'adore ce coté "net et bien fait" du produit , en plus de ses qualités optiques intrinsèques et sans parler du réglage de sa bonnette.

Le 8mm et surtout le 21mm Hypérion donnent de bons résultats, mais j'ai envie de compléter ma gamme quitte à remplacer 1 ou 2 Hypérions.

J'ai cru comprendre que dans les courtes focales les XW étaient très bons, vaut-il mieux aller pour mes 2 lunettes vers un 5mm et un 10mm plutôt qu'un 3.5mm et un 7mm?

Modifié par dudugaz

j'aurais dis les 3,5 et le 5 pour commencer et le reste pour finir... ;)

3.5 + 5 + 7 + ... = n...n € :b:

Il est vrai qu'avec le 3.5 je suis à 137x sur la 80 et à 234x sur la 130 et donc des grossissements importants bien adaptés, mais avec le FFC+le 14mm j'ai les mêmes rapports.

Je pensais plus au 5 et 10 car j'ai les 3.5 et 8 en hypérion.

:?: est-ce que comme pour l'AP130 je ferme les yeux et je fonce? ou est-ce que je :refl:

Pourquoi pas une bino ?

Peut-être parce que j'ai toujours eu du mal avec des jumelles à bien régler pour mes 2 yeux:b: Et je suis plutôt en recherche d'avis sur bien fondé de prendre des pentax XW et lesquels en priorité pour une utilisation sur le planétaire avec mes 2 lunettes.

Bonjour

C est vrai que toute la série te conviendrait. Avec le 30 sur ma 80/500 , ça fait

plus de 4° de champs . C est époustisouflant. Tu as tout le champ d un coup sans

rouler de l oeil comme dans l hétos 21 qui donne le même champ .Ils sont très

confortable a condition de bien les régler. J ai la série du 5 au 30 , pas près de m en séparer. c est le 10 qui me sert le moins.

JM

Modifié par DOB BLEU

Bonjour

C est vrai que toute la série te conviendrait. Avec le 30 sur ma 80/500 , ça fait

plus de 4° de champs . C est époustisouflant. Tu as tout le champ d un coup sans

rouler de l oeil comme dans l hétos 21 qui donne le même champ .Ils sont très

confortable a condition de bien les régler. J ai la série du 5 au 30 , pas près de m en séparer. c est le 10 qui me sert le moins.

JM

Comme j'ai un 14 déjà le 10 n'est pas prioritaire. J'imagine le 30 sur la 130:) mais j'ai lu que selon les config les longues focales XW ne donnait pas toujours des résultats à la hauteur des Nagler. Et puis il faut le trouver le 30:?: Pourquoi tu n'as pas le 3.5?

Bonjour,

je militerais aussi pour le 5mm XW en utilisation planétaire, a 164X c'est parfait pour la 130, plus pourquoi pas mais tu as déjà un 3.5.

Ainsi , il ne sera pas redondant avec les Hypérions te tu pourras comparer par toi même le gain que ces nouveaux oculaires t’apporteront (il y aura une différence .... ça c'est sur, mais $$$$$).

Je ne militerais pas pour l'utilisation avec barlow, mais c'est très personnel (je souhaite exploiter le moindre photon et donc diminuer les épaisseurs de verre traversé).

Peut-être parce que j'ai toujours eu du mal avec des jumelles à bien régler pour mes 2 yeux:b: Et je suis plutôt en recherche d'avis sur bien fondé de prendre des pentax XW et lesquels en priorité pour une utilisation sur le planétaire avec mes 2 lunettes.

Et donc pourquoi pas la bino ? :be:

Et même très sérieusement ; pourquoi pas la bino ?

Sérieusement = tu as déjà l'élément le plus cher... le FFC !

Tu te prends une Maxbright et une paire de RKE 21mm et 15mm (ce n'est qu'un exemple), et là tu pourras toujours comparer tes (futurs) Pentax...

Si tu as du mal avec la fusion des images c'est que l'outil est mal réglé.

Si c'est encore le cas sur la Maxbright, tu pourras la régler toi même.

Amicalement, Vincent

Ps : tiens un astram bien connu, m'a dit récemment j'ai toujours eu du mal avec les bino, avec la tienne aucun problème (j'ai juste une Maxbright que j'ai réglée, et c'est si simple).

Modifié par Daube-sonne

Bonjour

Je n ai pas le 3.5 , c est parce qu avec une focale de 2 mètres ça ne passe que

très rarement. Déjà le 5 ne sort pas tout le temps, on est a 400x. Le 7 est le mieux

puisque là on est a 290x. Avec un ciel moyen ça passe quand même. Le 5 et le 7

avec une powermate x2 sont une tuerie si le ciel est avec nous. Je l ai vu au mois

de Mai sur Saturne ... incroyable.. On était a 600 et 800x.

Pour les longues focales comme le 30, c est pour la coma que c est gênant , mais

pas pour tout le monde. Mais bon, ya le Parracor pour ça . Si l on a un F/d en dessous

de 5.

JM

Modifié par DOB BLEU

Bonjour JM :)

En ce qui me concerne, le Pentax XW 3,5mm sort quasiment à chaque fois sur les Nébuleuses Planétaires (Dob 450/2025) et ça passe bien (avec table équatoriale). C'est un oculaire fabuleux.

Ceci dit pour Dudu, je lui conseillerais de regarder aussi du côté des Delos. On peut y trouver des focales complémentaires des Pentax et ils sont vraiment aussi bons que les Pentax et peut-être même plus... tant au niveau du confort que de la qualité optique. J'ai un Delos 12mm et c'est devenu mon oculaire pivot.

Chris

Bonjour

Je n ai pas le 3.5 , c est parce qu avec une focale de 2 mètres ça ne passe que

très rarement. Déjà le 5 ne sort pas tout le temps, on est a 400x. Le 7 est le mieux

puisque là on est a 290x. Avec un ciel moyen ça passe quand même. Le 5 et le 7

avec une powermate x2 sont une tuerie si le ciel est avec nous. Je l ai vu au mois

de Mai sur Saturne ... incroyable.. On était a 600 et 800x.

Pour les longues focales comme le 30, c est pour la coma que c est gênant , mais

pas pour tout le monde. Mais bon, ya le Parracor pour ça . Si l on a un F/d en dessous

de 5.

JM

cad qu'avec ma 130 je n'ai que 819 de focale et 480 pour la 80, alors 3.5 ou 5 sans Barlow ou FFC cela reste très raisonnable 230x et 130x pour le 3.5.

Moi c'était en juin pour Saturne FFC + 8mm/21mm hypérion que ce fut génial.

Donc mon objectif c'est l'association avec mes lulu (avec ou ss le FFC ou une Barlow 2x éventuellement)

Pour Jefferson et Vincent,

Bien sur cela se règle une bino. Je suis les discussions qui en parle et merci du conseil. Je ne suis sur cette "optique" là actuellement ... mais cela pourrait venir.

Comme on dit "il 'y a que ... qui ne change pas d'avis":be:

Bonjour,

XW 5mm ou 3.5mm sur une 120/900... Au final j'ai pris les 2 :) Le 5mm à 180x est pour moi le mieux, car bien souvent il me donne une image plus stable et avec plus de peps. Le 3.5mm à 250x est très bien aussi quand la turbulence ne s'en mêle pas, mais je ne suis pas certain d'avoir plus de détails malgré une image un peu plus grosse. Les deux sont à la hauteur de leur réputation à mon sens.

Cordialement,

Denys

Je te confirme le XW5 que j'ai et c'est un pure régale en planétaire avec ma TSA 120

Franck

Bonjour,

XW 5mm ou 3.5mm sur une 120/900... Au final j'ai pris les 2 :) Le 5mm à 180x est pour moi le mieux, car bien souvent il me donne une image plus stable et avec plus de peps. Le 3.5mm à 250x est très bien aussi quand la turbulence ne s'en mêle pas, mais je ne suis pas certain d'avoir plus de détails malgré une image un peu plus grosse. Les deux sont à la hauteur de leur réputation à mon sens.

Cordialement,

Denys

Merci pour vos retours d'expérience.

Donc le XW5, semble tenir la corde. Sur l'AP130 ce ne peut qu'être Ouf. Mais je n'ai que 819 de focale et par rapport à l'utilisation sur des 120/900 le 3.5 aurait surement quelque chose à donner. Avec le 5 je serais 1.26D, avec le 3.5 à 1,8D.

Merci pour vos retours d'expérience.

Donc le XW5, semble tenir la corde. Sur l'AP130 ce ne peut qu'être Ouf. Mais je n'ai que 819 de focale et par rapport à l'utilisation sur des 120/900 le 3.5 aurait surement quelque chose à donner. Avec le 5 je serais 1.26D, avec le 3.5 à 1,8D.

Oui comme les collègues, j'utilise le 3,5 ou le 5 suivant les cas. J'ai aussi un ortho 4mm entre les 2 et un XO 2,5 pour les cas extrèmes.

Quand les conditions sont idéales sur Saturne c'est le 3,5 qui en montre le plus sur l'AP130.

Sur Jupiter on a déjà pas mal avec le 5mm.

Avec l'AP130, le skywatcher/celestron hybrid 3,5 marche super bien au centre en planétaire. Sur les bord un peu moins que le XW.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.