Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Si tu parles de la bague t2-apn, oui il y a diverses épaisseurs, pour pouvoir s'adapter à tous besoins. L'épaisseur est mentionnée dans le descriptif de la bague, normalement. Le but est d'avoir la distance optimale pour le réducteur en additionnant les différentes bagues et la longueur du chemin optique de ton apn.

Belles nuits

Posté (modifié)
Les correcteurs de coma sont calculés pour corriger l'image à une certaine distance du capteur, habituellement au standard de 55 mm. Mais quand on défiltre un appareil photo, on modifie la distance optique et la bague d'adaptation du correcteur vers la monture de l'appareil photo n'est peut être plus adaptée

Le but est d'avoir la distance optimale pour le réducteur en additionnant les différentes bagues et la longueur du chemin optique de ton apn.

Donc pour respecter la distance capteur-lentille il faut tenir compte du défiltrage éventuel du capteur et de l'épaisseur de la bague EOS/T2.

Sachant qu'un défiltrage sans rajout de verre revient à reculer le capteur, donc à augmenter la distance vers la lentille de correction. Et au passage à perdre éventuellement la MAP à l'infini (effet macro) avec un tube manquant de back-focus, ou avec l'objectif d'origine.

Ce qui m'étonne c'est qu'un défiltrage total implique une "la bague la plus adaptée" plus épaisse (12mm), rallongeant ainsi encore plus le chemin optique. Et aussi, qu'un défiltrage partiel requiert la même épaisseur que sans défiltrage (11mm).

Pour rétablir le chemin optique de mon 1000D défiltré et rétablir ainsi le focus manuel/auto, j'ai dû avancer le capteur de quelques dixièmes de millimètres et donc réduire le chemin optique.

J'ai dois louper quelque chose ...

Concernant le tableu, la question est :

- Est-ce que ton 1000D est défiltré, si oui partiel ou total ?

- Quelle épaisseur ajoute ta bague EOS/T2 au chemin optique ?

Modifié par satourne
"dixièmes de millimètres" et non "dizaines de millimètres"
Posté

Je suis ok pour le retrait plus important du plan focal en cas de defiltrage total. Je possède un 20D sans plus aucun filtre et la mise au point à l'infini est à l'ouest sur le newton et avec objectif aussi.

Posté

Pour rétablir le chemin optique d'origine et ainsi rétablir la MAP à l'infini ainsi que le focus manuel il suffit de recaler le capteur.

Voir la technique de "re-shimming" décrite par Garry Honis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.