Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai enfin pu tester ma lulu!! Après avoir attendu une éclaircie est survenu hier soir.

Sauf que là, problème trop de précipitation. J'ai installer mon matériel tout juste eu le temps de voir Alnitak, Alnilam et Mintaka qu'un gros nuage recouvre tout.

Tout sauf... Ben c’est la le problème j'ai vu une étoile (planète?) brillante à l’œil nu je bouge ma lulu pour voir et là surprise en ce concentrant bien on entrapercevoir 3 étoiles juste à coté.

Ce coup ci le nuage se développe et plus rien, je remballe et vais sur stellarium.

A première vu ce que j ai pris pour une étoile brillante serai Jupiter et le reste Wasat, 44gen , hip 32968 et Mebsuta.

Pourriez vous me dire si effectivement se serai possible,quand on voit Jupiter on voit c'est couleurs normalement non?

En tout cette brève éclairci ma beaucoup appris rien de sert de courir comme un fou il faut préparer son matériel avant tout et faire une bonne mise en station comme sa on a les coordonnées précises.

Vivement que le temps se dégage que je puisse enfin profiter d'une bonne nuit.:p

Posté

Si les 3 "étoiles" et Jupiter étaient alignés (dans un axe Est-Ouest), 10 contre un que tes étoiles étaient en fait les 4 plus gros satellites joviens (dont deux étaient hier très proches et peut-être confonfus dans ton observation). Revérifie dans Stellarium.

Posté (modifié)

Pourriez vous me dire si effectivement se serai possible,quand on voit Jupiter on voit c'est couleurs normalement non?

Salut

Pour les couleurs, ça dépend de la sensibilité de l' oeil, du diamètre de l' instrument, il ne faut pas rêver non plus, c' est pas comme les photos

Avec mon 210mm, je vois les bandes marron et la grande tache rouge est vue rose saumon ;)

Pour tout savoir sur Jupiter, j' utilise ce logiciel gratuit : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Modifié par jeap
Posté

Mon éclairci à eu lieu à 00h30. Effectivement sa y ressemble beaucoup.

J'ai fait un croquis de ce que j'ai vu le problème c'est l'alignement Jupiter n'avait a gauche qu'une étoile et à droite trois: deux très près de Jupiter et l'autre bien plus éloigné.

Comme si l'ordre avait changé au lieu de callisto europe ganymède Jupiter et io sa serai ganymède Jupiter europe io puis callisto.

Là je suis vraiment pommer.

Merci pour ta réponse sa m'aide à avancer.

Posté
Salut

Pour les couleurs, ça dépend de la sensibilité de l' oeil, du diamètre de l' instrument, il ne faut pas rêver non plus, c' est pas comme les photos

Avec mon 210mm, je vois les bandes marron et la grande tache rouge est vue rose saumon ;)

Merci maintenant je saurai après je me doutais que je verrai pas un poster amis pour moi on voyer les couleurs tout le temps.:p

Posté

Effectivement en utilisant le logiciel de @jeap je retrouve ce que j'ai vu en cochant inversion Est-Ouest.

Merci à vous deux l'inversion doit provenir du renvois.

Posté
Mon éclairci à eu lieu à 00h30. Effectivement sa y ressemble beaucoup.

J'ai fait un croquis de ce que j'ai vu le problème c'est l'alignement Jupiter n'avait a gauche qu'une étoile et à droite trois: deux très près de Jupiter et l'autre bien plus éloigné.

Comme si l'ordre avait changé au lieu de callisto europe ganymède Jupiter et io sa serai ganymède Jupiter europe io puis callisto.

Là je suis vraiment pommer.

Merci pour ta réponse sa m'aide à avancer.

Les satellites joviens bougent vite, très vite (c'est même ça qui est le plus intéressant je trouve dans l'observation de Jupiter : d'une heure à l'autre tu peux voir quelque chose de différent et te rendre compte que ça bouge là-haut ;) ). A 0h30 Ganymède et Europe étaient bien séparées.

N'oublie pas que ta lunette renverse l'image suivant l'axe vertical (et horizontal si tu n'utilises pas de renvoi coudé), donc il est normal que dans l'oculaire tu ne vois pas la même chose que sur ma capture. Mets toi en mode vue oculaire dans Stellarium pour être dans les mêmes conditions.

Posté
A première vu ce que j ai pris pour une étoile brillante serai Jupiter et le reste Wasat, 44gen , hip 32968 et Mebsuta.

Je ne pense pas que tu puisses voir ces astres en même temps à l'oculaire : la lunette grossit et ne permet de voir qu'une toute portion de ciel (d'ailleurs ça se calcule). Et n'oublie pas qu'en général, les étoiles que tu vois à la lunette sont parfaitement invisibles à l'oeil nu.

(Ok, c'était les satellites de Jupiter, mais je voulais insister sur un point qu'on néglige souvent quand on débute : le champ à l'oculaire est minuscule et les étoiles qu'on y voit sont des étoiles invisibles à l'oeil nu).

Posté
Je ne pense pas que tu puisses voir ces astres en même temps à l'oculaire : la lunette grossit et ne permet de voir qu'une toute portion de ciel (d'ailleurs ça se calcule). Et n'oublie pas qu'en général' date=' les étoiles que tu vois à la lunette sont parfaitement invisibles à l'oeil nu.

(Ok, c'était les satellites de Jupiter, mais je voulais insister sur un point qu'on néglige souvent quand on débute : le champ à l'oculaire est minuscule et les étoiles qu'on y voit sont des étoiles invisibles à l'oeil nu).[/quote']

Merci pour cette précision je pensais que le champ justement était plus large.

Avec tout sa je serai plus opérationnelle pour la prochaine fois, il n'y a plus qu'a attendre que le ciel ce dégage.:cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.