Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour c'est ma première ouverture de post dans la section "existentielle" étant plutôt habitué à la section astrophoto , mais là s'en est trop , ça me triture l'esprit :

j'ai fait l'acquisition d'un livre de vulgarisation nommé :"pourquoi E=MC² et comment ça marche" , en 1er lieu l'auteur explique la relativité de la notion de déplacement , le déplacement de quelque chose ne peut être absolu , mais relatif , jusque là je comprends ;

Ensuite l'auteur explique que par des expériences sur les champs électriques et magnétique , les chercheurs ont trouvés que la vitesse de la lumière est une constante , et ce quelque soit la vitesse de déplacement d'un observateur , bon ok on intègre ce fait.

Ensuite pour expliquer que le temps s'écoule moins vite si un objet est en déplacement que si il l'est moins , il prends l'exemple d'une horloge lumineuse placé dans un avion dont le trajet de lumière serait réfléchie entre 2 miroirs distant pour l'exemple de 1 metre , l'avion étant en déplacement par rapport à un observateur sur terre , l'observateur dans l'avion , mesurerai une distance de 1 metre à la vitesse de la lumière , tandis que l'observateur sur terre , mesurerai une distance bien plus importante (l'avion s'étant déplacé par rapport à lui) toujours à la même vitesse de la lumière qui est réputé etre constante.

 

Il en découle donc un calcul assez simple qui donne pour résultat que le temps a donc été ralenti pour l'avion en déplacement par rapport à l'observateur sur terre.

 

Jusque là je comprends encore , mais une question m'interpelle :

on trouve que le temps est ralenti pour un objet en déplacement par rapport à un objet qui ne l'est pas ou l'est moins , mais le déplacement étant lui même relatif , qu'est ce qui permet d'affirmer que c'est l'avion qui est en mouvement par rapport à la terre et non l'inverse ? , si on considère que c'est l'inverse on trouve comme résultat que le temps est ralenti pour l'observateur sur terre en mouvement par rapport à l'observateur dans l'avion.

J'ai du mal à explique cela ....

 

jc.

Posté

Ca marche dans les 2 sens. Rien ne permet d'affirmer que c'est un avion qui est en mouvement.

Tu prends le même exemple avec 2 vaisseaux spatiaux qui se déplacent chacun en sens opposé et qui font la même mesure.

 

Chacun mesure une distance différente chez l'autre que chez lui. En gros, l'idée est qu'il n'y a pas de référentiel privilégié, un point de vue qui donnerait "les bonnes valeurs" mais que celles ci dépendent de qui les mesure.

Posté (modifié)

En fait pour pouvoir le mesurer, il faudrait ramener l'observateur et le pilote dans le même référentiel et comparer leur montre. Même si les effets étaient plus violents, aucun des deux ne l'aurait ressenti pendant l'expérience.

 

si on considère que c'est l'inverse on trouve comme résultat que le temps est ralenti pour l'observateur sur terre en mouvement par rapport à l'observateur dans l'avion

 

Non car on le mesure une fois les deux ramenés dans le même référentiel.

Modifié par Kelthuzad
Posté

On ne peut pas parler de vitesse du temps. Simplement de point de vue, car le temps s'écoule toujours de la même façon (ou donne l'illusion de s'écouler mais c'est un autre sujet).

 

Si vous partez dans une fusée qui a une vitesse de 99% celle de la lumière, le temps pour vous qui êtes dans la fusée passe normalement, il ne vous faudra ni plus, ni moins de temps pour lire votre livre.

 

Pour les observateurs restés sur Terre, le temps passe également normalement, mais en vous regardant, de leur point de vue vous lisez très lentement. Tout est une question de point de vue et de la différence de vitesse entre chaque observateur.

 

Techniquement on dit qu'on se déplace par rapport à quelque chose, mais il n'existe pas de référence absolue, statique qui dit que vous vous déplacez. La preuve c'est que si votre fusée se stabilise à sa grande vitesse, c'est à dire sans accélération ni décélération et autres soubresauts, sans vue sur l'extérieur, vous seriez incapable de sentir le déplacement, tout vous indique que vous êtes immobile, de sorte que si vous courez dans votre fusée qui circule à 99,9%, vous ne dépassez pas la vitesse de la lumière en additionnant votre course. Vous courez à 12km/h, par rapport à votre vaisseau.

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Claude,

 

Ce que tu décris est le "Paradoxe des jumeaux" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

 

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps#Paradoxe_apparent_de_la_sym.C3.A9trie :

 

Supposons qu'un observateur n°1 voit, depuis son référentiel inertiel muni d'une horloge (dite n°1) qui y est immobile, une horloge (dite n°2) en mouvement à vitesse constante comme fonctionnant au ralenti. Alors, par symétrie, un observateur n°2 immobile par rapport à l'horloge n°2 voit l'horloge n°1 comme étant en mouvement à vitesse constante par rapport à son référentiel (dit n°2) et donc comme fonctionnant au ralenti. Ainsi chacun voit l'horloge de l'autre comme fonctionnant au ralenti. La contradiction semble flagrante si on imagine qu'ils se croisent deux fois : la première fois ils initialisent leurs deux horloges à 0, mais, la seconde fois, quelle horloge sera en retard par rapport à l'autre ? Le paradoxe n'est qu'apparent car pour qu'il y ait deux rencontres, une des deux horloges a dû changer de référentiel inertiel : la relativité restreinte s'y applique différemment et les calculs montrent que c'est cette horloge qui, à la seconde rencontre, retarde sur l'autre.

 

Bon ciel !

Modifié par Florian06
Posté

Exemple concret de l'impact de la relativité restreinte et générale dans notre quotidien : Le GPS.

Les horloges des satellites GPS sont resynchronisés toutes les 12 heures avec la terre pour tenir compte des effets de la relativité restreinte (vitesse) et de la relativité générale (gravité) sur le temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.