Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué sur mon post de présentation ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113610 ) ceci est mon 1er telescope et cet engin m'est totalement inconnus :?: c'est pour cela que j'ai commencé ma lecture des différents tutos !

quelques questions me vienne dans un 1er temps.

Est ce un bon outil pour une 1er exploration des planètes et un peu du CP ?

Dois je utiliser les lentilles de base ( d'ailleurs il faudrait que je me penche sur l'utilité exacte de chacune ) :

- Barlow Lens X2

- Super 10mm ( pour zoomer encore plus sur une planète par exemple ? :?: )

- Super 25 Wide Angle long eye relief

Me conseillez vous de garder celle ci ou de prendre des plus performante ? si oui lesquel me conseillerez vous ?

Voila mes premieres questions la je vais "parametrer" la " bestiole":be:

et attendre avec impatience ce soir ;)

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Posté

Le 130/900 est un bon tube pour commencer tant le planétaire qu'un peu de CP pas de soucis...

Les oculaires je te conseille d'utiliser ceux que tu as avant de penser à en changer. C'est vrai que la Barlow x2 n'est pas top, le 10mm n'est pas extraordinaire, mais il y a tout à fait moyen de commencer avec ceux-ci. Tu peux toujours essayer le 10mm plus la Barlow x2 sur Jupiter, mais je suis sceptique... Enfin essaie cela ne coute rien.

Ah oui deux choses : ne JAMAIS pointer le soleil ou la direction du soleil, il y a risque de cécité immédiate.

Autre point, pense bien à régler ton chercheur (de jour sur un point fixe à 500m ou 1 km)

En espérant t'avoir aidé...

Posté

merci de tes réponses !

ca y est chercheur réglé ! "Bestiole" position pour ce soir ! :)

pas de soucis pour le soleil merci de la précision néanmoins.

Je vais donc commencer avec ces optiques. de toute façon je vais deja viser la lune comme beaucoup je pense ^^

Posté

Tu as téléchargé stellarium ? N'hésites pas à pointer Jupiter, Les Pléiades au 25mm (M45) et la nébuleuse d'Orion (M42) ... Parce que la Lune elle se lève vers 3h00 cette nuit ...:be:

Posté

oui je l'ai pris ^^ arf je vais essayer de pointer sur ce que tu m'as conseillé alors ^^

et si j'ai la foi j'attends la lune :) je serai vraiment curieux de savoir ce que je peux avoir de la lune avec ma "bestiole" étant donné qu'elle est proche... :)

Posté
oui je l'ai pris ^^ arf je vais essayer de pointer sur ce que tu m'as conseillé alors ^^

et si j'ai la foi j'attends la lune :) je serai vraiment curieux de savoir ce que je peux avoir de la lune avec ma "bestiole" étant donné qu'elle est proche... :)

:waaarg::wub:

Posté

Le 25mm n'est pas mauvais, il permet d'avoir un bon piqué sur les objets du ciel profond pour un oculaire d'entrée de gamme. Seul défaut à mon gout, son champ visuel est assez réduit, et c'est dommage de ne voir qu'une partie des Pléiades...

Essaie Vénus au couché du soleil :)

Posté

merci lordeur également pour tes infos ;)

je vous ferai mes feedback de mes premieres observation j'espere ne pas revenir bredouilles :p

Posté

par hasard je suis tombé sur ce site ( http://www.arnaudom.fr/index.htm ) qui est bien sympathique car même télescope que le mien . en tout cas j'ai hâte de pouvoir commencer !

Tout est prêt télescope, ordi portable prédisposé de manière habile sur la terrasse avec connexion pour toutes mes informations nécessaires, téléphone, chips, bière, cigare bref je suis prêt !

j'espère que la chasse sera bonne :)

Posté

Fais gaffe de ne pas te faire éblouir par l'écran de ton ordi : la vision nocturne se perd vite. La météo est avec toi ? Veinaaaard !

Posté

grand ciel degagé avec un petit 14/15 degré a l'heure actuelle :) je suis en petit giler dehors la :)

je mettrai en veille le pc :)

Sinon petite question conne peut être... j'ai une sorte de bouchon pour fermer le tube mais je peux également quand celui ci obstrue le tube enlever une sorte de petit capuchon est ce pour empêcher la lumière parasite de rentrer dans le tube ? ou est ce juste une protection lorsque je ne me sers pas du télescope ?

Posté

Le petit sert à diaphragmer l'entrée (pour le solaire par exemple). T'en occupes pas, le but est de récolter un max de photons : enlève le gros et ce sera parfait ;).

Posté

Salut à tous :)

J'ai moi même un 130/920 EQ2 et tu verra se qu'on peu faire avec ce type de telescope est assez impressionnant;)

Depuis peu, je me met à l'imagerie à l'aide d'une webcam et je suis toujours aussi impréssioné de ses capacités!!

Amuse toi bien :)

Posté

Il y a une rubrique "croa" (compte rendu d'observation astronomique). Si le cœur t'en dis... Sinon tiens nous au jus.

Bonne obs !

Posté

Bon observation assez courte ce soir des nuages sont arrivé...

:/

Alors je n'arrive pas a pointer sur un endroit précis j'ai plutôt "sondé" le ciel au 25mm.

je crois avoir vu ( pas sur ) Rigel ou Bételgeuse. j'ai voulu agrandir avec le 10mm ou la barlow lens X2 mais je n'ai rien vu... je me dis qu'un chercheur plus précis ne serait pas du luxe :/

Content de cette soirée mais il y a quand même de la frustration :p

Posté

c'est un chercheur optique ou point rouge ?

et la monture du télescope ?

en tout cas 130/900 c'est bien polyvalent, et il faudra quelques sorties pour dompter la bête :)

Posté

Alors je n'arrive pas a pointer sur un endroit précis j'ai plutôt "sondé" le ciel au 25mm.

... je me dis qu'un chercheur plus précis ne serait pas du luxe :/

Ton chercheur était-il bien réglé ? Car comme le dit si bien 'Bruno : "Chercheur mal réglé, autant aller se coucher". De plus on garde les deux yeux ouverts pour pointer.

Grossir sur une étoile seule n'a pas beaucoup de sens : cela restera un point.

Tu auras plus de chance la prochaine fois ...

Posté

Alors c'est un chercheur optique pas de point rouge

par contre je ferme un oeil pour viser ... je pensais qu'il fallait faire comme au tir avec ton oeil directeur ^^

oui je me dis que c'est la 1er ^^

*

merci pour vos conseils en tout cas

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

Bienvenue parmis nous

Le 130/900 est un trés bon tube avec une optique de qualité.

J'ai debuté dessus et cela m'a permis de dompter la complexité

de la monture equatoriale avec la vue inversé des telescopes.

Soit patient, observe le ciel a l'oeil nu, met ton 25mm et pointe

l'objet qui t'interresse, insiste, habitue toi a la vue inversé et utilises ton chercheur avec tes

deux yeux , un dans le chercheur et l'autre qui regarde la voute

celeste vers l'objet que l'on veut pointer ou tu utilises la longueur

de ton tube comme viseur en te mettant derriere accroupi avec le temps c'est trés

pratique. Point important avant de vouloir grossir maitrise la bete.

Tu peux optimiser par la suite (je dis bien par la suite quand tu

desireras grossir pour optimiser la qualité visuel) la collimation http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ce telescope est trés performant en ciel profond et en imagerie planetaire.

Pour les oculaires tu as les hr planetary a 59€ ou sinon si tu es plus en grand champ tu as ici (http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Omegon/a,Zubehoer.Leistung.Bauart=UWA)

des oculaires de qualité avec 66° de champ visuel, utilise maximum un 6mm avec une bonne Barlow genre televue, le top.

Et par la suite quand tu auras vu plein d'amas ouvert, androméde etc... et que tu desireras grossir pour le planetaire, optimise ta monture--->http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322

Cordialement

Posté

Tiens ici une autre source concernant la collimation : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

Point important de cette procédure : vérifier avant de toucher :p.

Concernant le grossissement en planétaire, un 6mm + Barlow me parait trop : on atteint les 300x c'est beaucoup pour un newton de 130mm. Mais un 6mm tout seul est une bonne idée (ou même un 5mm devrait passer).

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

On dit beaucoup de bien de cette gamme. La focale me parait bien aussi. Perso je n'aime pas pousser trop le grossissement par rapport au diamètre de l'instrument, je trouve que l'on perd en contraste et en netteté...

Posté

Chais pas trop, moi je prendrais le 5mm. On est à 180x soit moins de Dx1.5 : ça passe.

Mais bon, il faut quand même que tu saches que même avec un 5mm, les planètes ça reste petit ...

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

perso moi je garderai ce que tu as et j'apprendrai en m'en servir avant de chercher a grossir.

Tu sais moi hier j'ai autant de plaisir a voir Jupiter a la 80ED avec un 20mm (30x) et ces 4 satellites parfaitement alignés que si je l'avais vue avec mon dobson 250mm a 500x.

L'intérêt c'est prendre plaisir soit dans le grossissement soit dans la qualité visuel qu'importe.

Au sinon le 6mm me parait un bon choix, ces oculaires sont de qualités et ont de bons retour.

Cordialement

Posté

Tout à fait Thierry...

Dompte déjà ce que tu as. Entraine toi à pointer, à suivre Jupiter ou la Lune avec le 10mm puis avec le 10mm + Barlow x2 (bon l'image ne sera paaaas ...géniale, mais il se peut qu'au centre du champ se soit regardable) histoire de t'habituer à ta monture et à ton scope ;)

@Thierry : tu es aussi passé du 130/900 à la 80ED ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.