Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le site,

je viens de recevoir mon premier téléscope ETX 105 Meade acheté d'occasion sur le net.

J'ai un soucis majeur, et aurai besoin de l'expérience d'astronomes plus aguerris...

Premier point le miroir pivotant ne fonctionne plus avec la molette, il faut l'actionner manuellement en enlevant les oculaires...

Quelqu'un sait il comment le réparer?

Enfin, si vous avez des tuyaux pour faire fuir les nuages, je suis preneur...:rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses.

Astro73

Posté

Salut et bienvenue à toi,

J'ai lu dans ta présentation que tu avais aussi des problèmes de mouvement ... C'est réglé ? Parce que cela me parait autrement plus grave que ce problème là.

Simple question : tu ne peux pas te faire rembourser pour vices cachés ?

Pour les nuages : Fais des incantations le matin, la danse du soleil à midi et chante une ode à la Lune le soir...ça ne marche pas mais ça fait passer le temps :jesors:

Posté

Je ne connais pas cet appareil, mais sur de nombreux portes oculaires, il y a une petite vis qui permet de le bloquer dans sa position. Si celle-ci est vissée, ça pourrait expliquer ton problème. Ça peut paraître bête mais j'étais dans la même situation que toi au moment de l'achat de mon matériel...

Posté

Merci pour cette première réponse,

pour ce qui est des problèmes de mouvement latéraux, c'est réglé...une erreur de débutant dirons nous..

Pour le remboursement pour vice caché, ça paraît improbable...

Peut-on réparer ce petit miroir pivotant?

Posté

Bonjour Lordeur,

non ça n'a rien à voir avec cette petite vis qui bloque l'oculaire, c'est la petite molette qui entraîne le miroir pivotant qui ne lm'entraîne plus, elle tourne dans le vide...

Posté

oui c'est bien ce que je dis ! Je ne te parle pas des vis qui bloquent l'oculaire, mais d'une vis située plus bas, au centre du porte oculaire, qui une fois vissée bloque le mouvement du miroir secondaire et empêche de faire la mise au point avec les molettes..

Posté

La molette qui te permets soit d'avoir un renvoi coudé à 45° soit de mettre l'oculaire dans l'axe du tube c'est ça ?

Cela ne se démonte pas pour que tu voies à l'intérieur ce qui cloche ? (la pièce en elle même je veux dire, si c'est comme sur mon ancien etx70, elle se dévisse du tube). Sinon une fois en position à 45°, Est-ce qu'elle tient ?

Posté

Non il n'y pas de vis au centre du porte oculaire juste la tige des deux molettes entraînant le basculement du miroir pivotant.

Je vois cette tige tourner mais elle n'entraîne plus le miroir, elle tourne dans le vide...

Posté

certainement qu'elle n'est plus solidaire du support miroir

pour y avoir accès tu dois démonter l’arrière du tube

Est ce vraiment utile de l'actionner ?

j'avais un ETX 125 et je ne m'en suis jamais servis

Posté

Oui la tige est désolidarisée, mais c'est quand même utile pour pouvoir mettre deux oculaires à la fois, ou pour une question de confort visuel, en évitant de se tordre dans tous les sens...

Posté

Donc démontage de l’arrière du télescope

pour le passage des deux oculaire tu seras obligé de refairer la mise au point entre les deux sortie même avec un oculaire de même focale

Posté

Bonjour astro73 ^^

J'avais,avant l'achat de mon Dob GSO 200/1200,un Meade Mak DS-2102,et tout ce que j'en retient,c'est que Meade,c'est de la véritable camelote ( je ne sais pas pas les gros modèles,mais les petits sont horribles ).

De 1,le tube ne tenait pas sur le pas de vis,j'ai du me fabriquer une cale en bois pour que le tube soit stable.

De 2,Le même problème que toi,la vis qui permet de mettre ou non le miroir en face de l'oculaire,je l'ai réglé en prenant un petit fils de fer tordu,et en le glissant délicatement,attrapé le support juste derrière le miroir,et le redresser.

De 3,Le Go-to qui se bousille en 2 temps 3 mouvements,je m'explique :

Le Go-to tournait dans le vide,mais on sentait que les vis patinaient,et il semblerait que cela soit les célèbres engrenages en plastoc,"Made in Meade" :(

Bref,a ta place,j'irais me faire rembourser le Meade,et j'irais me prendre un bon Dobson ou un bon MAK celestron ( si tu tient au Go-To ).

Bonne chance pour la suite,et bon ciel ;)

Posté
Bonjour astro73

J'avais,avant l'achat de mon Dob GSO 200/1200,un Meade Mak DS-2102,et tout ce que j'en retient,c'est que Meade,c'est de la véritable camelote ( je ne sais pas pas les gros modèles,mais les petits sont horribles ).

De 1,le tube ne tenait pas sur le pas de vis,j'ai du me fabriquer une cale en bois pour que le tube soit stable.

De 2,Le même problème que toi,la vis qui permet de mettre ou non le miroir en face de l'oculaire,je l'ai réglé en prenant un petit fils de fer tordu,et en le glissant délicatement,attrapé le support juste derrière le miroir,et le redresser.

De 3,Le Go-to qui se bousille en 2 temps 3 mouvements,je m'explique :

Le Go-to tournait dans le vide,mais on sentait que les vis patinaient,et il semblerait que cela soit les célèbres engrenages en plastoc,"Made in Meade"

Bref,a ta place,j'irais me faire rembourser le Meade,et j'irais me prendre un bon Dobson ou un bon MAK celestron ( si tu tient au Go-To ).

Bonne chance pour la suite,et bon ciel

C'est vrai que les Meade ont mauvaise réputation... En plus je crois qu'ils ont remplacé la gamme Sky-Watcher qui eux ont bien meilleur réputation, alors qu'ils sont faits en Chine aussi...

En plus, leur couleur blanche délavée, j'aime pas du tout !

Posté

Merci pour vos réponses,

mais malheureusement je ne peux ni me faire rembourser ni changer d'appareil!

Je ferai mes changements manuellement,

et essayerai d'exploiter au mieux mon MEADE.

:cool:

Posté

Cela dis les ETX ne sont pas de mauvais bougres l'optique est plutôt bonne le problème est plus sur la partie mécanique (beaucoup de plastique) sinon je pense que tu ne vas pas être déçu du résultât (surtout en planétaire)

Un excellent site dédiè à l'ETX

http://www.weasner.com/etx/menu.html

P.S essai quand même de démonter l’arrière pour remettre la clavette

Bon ciel

Fab

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si c'est le même montage que sur les Maks DS en 90, tu peux avec une mince clé Allen desserrer une toute petite vis latérale qui tient la molette qui fait tourner le miroir.

Puis, tu enlèves.

Ensuite, il se peut que tu trouves 3 ou4 vis qui tiennent le capot arrière du Mak (en fait, cherche d'abord ces vis avant de toucher à la molette).

Dévisse et enlève le capot délicatement, mets de coté la partie du tube avec la lame de verre.

A partir de ce moment, tu auras (si tout se passe bien) accès à l'intérieur du capot qui expose le mécanisme de rotation de ce miroir.

C'est comme ça que ça marche sur notre Mak90.

En passant, cela te donne aussi accès aux vis qui tiennent le miroir primaire, au cas où une toute légère collimation était nécessaire sur le primaire (encore qu'avec ce genre de Mak ... bon, c'est pas le propos non plus).

Ta mission, si toutefois tu l'acceptes, est de reconstituer le mécanisme de rotation du miroir et de faire refonctionner la molette... au cas où tu étais blessé ou tué durant cette mission, je nierais toute implication :p ...

Goude leuque :).

Avec les compliments de M. Phelps

peter-graves-mission-impossible-550x412.jpg

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.