Aller au contenu

Bresser MESSIER 90/900 enfin arrivé !

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme je l'avais programmé, voici la tant attendu lulu !

J'ai plutôt une bonne impression de ce 90mm dans l'ensemble, barillet en plastique très épais (sans jeu), chercheur confortable apparemment ses lentilles sont traités (reflet mauve) que j'ai remplacé par mon chercheur à point rouge. Le renvoi-coudé d'origine en pastique que j'ai remplacé par (l'orion aluminium) celui que j'avais acheté et qui ne s'adapte pas avec les PO des lulu dis d'initiation.

Ici tous fonctionne bien. ........Désolé, j'étais partis observer Vénus à l'instant est l'image est plus détaillé, fine et nette que le 60mm.

Par contre le super plossl de 26mm fourni n'est pas super il me manque une partie du champ d'ailleurs ce n'est pas le même modèle que ceux que je possède. Sur la monture EQ2 cela passe bien, les vibrations n'excèdent pas 2 secondes.

De toute façon il faudra très prochainnement écrire un petit test de cette lulu "méconnue" voir ce qu'elle a dans le ventre.

http://www.webastro.net/?upload&photo=31642

Posté

Bonjour, :)

Sympa cette lulu!

900 mm de focale c'est appréciable, tant en planétaire qu'en ciel profond. Pour ma part j'attends ton teste avec impatience!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Invité Wolfan
Posté
Bien content pour toi Wolfan, tu vas attaquer une nouvelle année

d'un bonne œil ;).

Un peu étonné pour ton plossl de 26, j'en ai deux fournis avec mes lulus

et je les trouve correcte, que veux tu dire par" il manque une partie du champs".

j’attends ton petit test et tes impressions après tes observations plus poussé.:)

Bonsoir,

En faite il faut que je positionne mon oeil un peu différemment par rapport au mizar, l'oeil collé dans l'oculaire avec le Kellner de 25mm ce n' était pas nécessaire.

Moi aussi j'ai hâte de voir ça au niveau visuel.

Bon ciel lunaire à tous

• 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Enfin depuis le "temps" j'ai pu observer hier la lune avec.

Il y avait de la turbulence et du vent aussi, eh bien j'ai été surpris de la "moyenne" lulu...le contraste déjà et son niveau de détail. D'autant plus qu'à 189 fois Le Messier 90 perd nettement moins de luminosité que le Mizar 60 en 112 fois.

Allez je me suis dis essayons de faire un exploit pour "voir" en.... 277 fois, là ou mon MIZAR en 156x donne une image terne et peu de contraste (gris moyen) mais encore bonne !, Le MESSIER lui donne toujours un bon contraste (noir bien noir) et un blanc cassé.

Je suis sûr que lorsqu'il n'y aura pas de turbu.. ce sera super ! Aussi le chromatisme était moins prononcé lors de fort grossissement qu'avec les faibles.

Je ne voudrais pas m'enflammer un peu trop vite, mais sur des sites étrangers il précise que c'est une achromatique "fraunhofer" à prendre avec des pincettes bien sûr.

Donc je suis très content mon acquisition, le chercheur lui aussi est très bien (lentille verre). J'ai hâte de tâter du planétaire et de faire des tests plus poussés aussi...

Voilà

Bon ciel lunaire à tous

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir Loye,

Oui c'est vrai au fait toi aussi, je l'ai vu dans un post une MESSIER AR 130 je crois ? je possède alors le même chercheur que toi le 6x30. Pour le Plossl de 26mm, je n'ai pas de soucis avec simplement je ne plaçais pas bien mon oeil comme je n'ai pas encore l'habitude avec par rapport au Kellner de 25mm.

Eh oui elle fait moins de chromatisme que la Mizar curieux n'est-ce-pas d'autant que F/D est plus court !

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Hier j'ai porté un petit regard sur les étoiles histoire de voir, malgré une turbu présente et les coups de vent engendrant des vibrations j'ai pu voir que les étoiles sont enfin ronde (pas cacahuète comme la 60) normal me dirai vous !

J'ai encore vu sur un site de vente d'astro Hollandais, que le messier AR 90 possède une achromatique "fraunhofer", je commence à me demander si ce n'est pas vrai quand je vois l'excellent contraste de cette lulu....

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonsoir,

Ca progresse ;)

Fraunhofer?

Pourquoi pas? Il suffit qu'il y ait un doublet de lentilles en verres flint et crown convexe et concave (ou l'ordre inverse? :?: je ne sais pas) séparées par une mince lame d'air et je pense que le principe Fraunhofer est bien respecté :) .

Bonne continuation (sur Jupiter ou M42 p. ex. ...)

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Oui Starac en effet, je vais continuer mes observations en espérant voir du planétaire..

Voilà j'ai l'image si quelqu'un me peut dire ce qui retourne au sujet des lentilles sait-on jamais......

<a href=22102-1389381456.jpg' alt='22102-1389381

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonsoir,

Désolé, il m'est impossible de te donner une réponse sérieuse sur cette photo ...

En visitant le site Bresser (http://www.bresser.de), je ne trouve pas d'indication sur un objectif Fraunhofer, mais cela ne veut rien dire: à mon avis, certaines lunettes sont construites selon ce principe sans que cela ne soit mentionné dans leur annonce.

Invité Wolfan
Posté

bonjoir,

J'ai fais un petit comparatif avec l'ancienne lulu et la nouvelle en mode terrestre avec sa propre turbulence et avec comme objet un caténaire à au moins à 700m de distance:

MIZAR 60/700: aucun chromatisme visible à 112x (même à 215x !), luminosité très affecté, perte importante de contraste (image comme brumeuse).

MESSIER 90/900: chromatisme visible à faible/moyen grossissement s'atténue de beaucoup à 189x et même à 277x, luminosité affecté, très faible perte de contraste.

Je crois que la mizar en observation "terrestre" est plus efficace que la messier par contre en observation "spatial" la messier remporte la palme de loin....

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonsoir,

Un peu surprenant la perception du comportement chromatique entre les deux.

Se pourrait-il qu'au-delà de certains grossissements, l'image devienne trop sombre pour déceler à l'oeil nu le chromatisme (ou le chromatisme se diluerait-il trop?).

Merci pour le retour.

Je suppose que pour la lune, il y a quand même une richesse de détails plus importante pour la 90 :).

A ne pas rater non plus ce soir: Jupiter - j'en viens et c'est splendide.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Oui effectivement Starac c'est assez curieux, mais c'est vrai que pour la lune, les détails sont "visiblement" plus fournis (le contraste fait son effet!).

Donc hier soir j'ai encore regardé le ciel, mais les étoiles hélas scintillé trop et donc la turbu sur jupiter ne m'a pas donné satisfaction (pas plus de 73x), bien sûr les bandes équatoriales été visible mais rien d'autre bouuuuh......contre la turbulence on n'y peut rien. Là aussi j'ai noté que le chromatisme été plus marqué dans les faibles grossissement que les forts !

En fin de soirée les nuages sont arrivés et on masqué une grande partie du ciel donc pas de remballage car avec la buée faut laisser sécher tous ça, dehors il gèle !

Bon ciel lunaire à toi

• 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai pu faire du ciel "profond" direction nébuleuse orion.... (BRESSER SP 26mm et MIZAR SP 40mm)

comme au début de la soirée, avec une qualité atmosphérique étonnamment stable....eh bien mon impression, les étoiles sont très finement résolues pleine de couleur on aurai dis des pierres précieuses...tellement c'était beau.

Même la nébuleuse d'orion m'apparu d'un vert-gris, surpris car avec 90mm de diamètre il en vaudrait plus pour apercevoir un peu de couleur non ?

Du plus, mon balcon donne directement sur le boulevard avec la présence de pollution lumineuse juste en face.

Par contre, en milieu de soirée cela gâta l'observation, une brume très humide envahi ma vision et se faisant délava les couleurs....

Bref une belle petit soirée d'observation qui me donne l'impression que la AR90 "Messier" porte bien son nom.....

Je continue les petits CROA

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Interessante cette lulu Bresser. Toujours appréciable d'avoir un rapport qualité/prix aussi excellent que celui ci.

Merci pour tes retours.

Concernant la couleur gris/verte sur M42 > impossible! Même la meilleure des apo ne donnerait un semblant de couleur. C'est un fait physique.

• 3 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

J'ai effectué de petite recherche sur les "performances" de la (petite) 90mm au niveau optique, et j'ai trouvé un comparatif faite entre le sky-watcher Evostar de 90 et la Bresser Messier de 90.

Sur un site d'astro Néerlandais:

http://www.astroforum.nl/showthread.php/150984-Kleine-test-Bresser-Messier-90mm-f10-refractor

Extrait Traduction googlienne:

Curieux de sa qualité optique, j'ai choisi Jupiter comme un objet de test.

Oculaires TMB planétaires ont été utilisés à 6mm, 7mm, 8mm, 9mm.

Le test a montré optique similaire excellente voir de collimation et un excellent contraste que vous attendez.

Ce qui m'a également frappé, c'est la luminosité de l'image (beaucoup plus lumineux que le Skywatcher) et l'erreur de couleur a été nettement inférieure à la Skywatcher.

Quand j'ai regardé alternativement par Skywatcher et Bresser Bresser montré plus en détail, il vaut mieux kleurkorrektie et l'image était plus lumineux.

L'utilisation de tests de plusieurs nuits consécutives j'ai eu le même résultat.

Cela semble bien confirmer mais dire sur le très bon maintien de la luminosité, et du chroma discret dans les forts grossissements.

Nos amis de Vlaanderen, pourront sans doute me confirmer mes dires, j'espère.

Bon ciel lunaire à tous

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Nouvelle confirmation cette fois-ci sur un site Russe "d'après la traduction" (flemme de retrouver le lien).

La très bonne luminosité encore évoquée lors de fort grossissement.

Bon ciel lunaire à tous

Invité Wolfan
Posté
bonsoir,

il y a avait une membre de WA qui en avait acheté il y a quelque temps avec des retours positifs, si ma mémoire est bonne ... (gwen2012) ...

Oui, exact Starac ! En faite, j'ai lu son compte rendu avant de l'acheter...;)

et c'est un instrument beaucoup plus répandu dans l'est de l'Europe.

De plus les lentilles se situe au niveau du pare buée (en métal), contrairement au autres 90mm de type celestron, omegon et Skywatcher équivalent.

Et tant pis si elle n'est pas FMC, le résultat est là :rolleyes:.

Bon ciel lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.