Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

En cherchant sur les forums et sur internet en général je me suis intéressé à l'astrophotographie...

J'ai un télescope Célestron newton 150/750 sur une monture équatoriale CG4 motorisée sur les deux axes.

J'ai à ma disposition un nikon D80 avec deux objectifs ( je n'ai pas les caractéristiques de ces objectifs étant donné que je ne suis pas chez moi j'essaierai de vous les fournir dans l'avenir :) ).

Je n'ai encore jamais testé l'appareil sur mon télescope mais j'ai vu que je peux le fixer en parallèle en utilisant les objectifs donc...

J'aimerai aussi pouvoir fixer l'appareil photo au foyer, j'ai fait quelques recherches et j'aimerais savoir quels accessoires sont nécessaires pour cela ( bagues d'adaptation etc. ).

J'ai aussi une question portant sur l'appareil photo directement : Convient-il à l'astrophotographie ( il n'est pas modifié ) ou quels sont ses défauts a ce niveaux là ?

PS : Je débute, excusez moi pour le manque d'informations ou le vocabulaire inadapté auquel cas je ferai de mon mieux pour corriger :)

Modifié par LeChatSocrate
Posté

Les nikon sont difficilement pilotables par PC. Le moyen le plus simple sera d'acheter une télécommande intervallomètre.

Coté accessoire c'est tres vaste. Je te conseille d'aller dans un club pour qu'on te montre.

Jm

Posté

Il te faudra trouver une bague T2 adaptée à ton APN pour "travailler au foyer" donc sans objectif, directement sur le tube.

Puis un adaptateur T2 vers le coulant de ton tube, 2" ou 1"1/4.

Dans le cas d'un coulant 1"1/4 tu risques de subir pas mal de vignetage, à moins de trouver l'adaptateur T2 à visser directement sur le porte-oculaire.

Ton APN devra supporter des pauses supérieures à 30", et au delà de 1'30" tu devras t'équiper d'un système d'autoguidage.

Avec un 150/750 sur CG4 il y a moyen de faire de belles choses.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

La télécommande intervallomètre me permettrai de réaliser des poses longues et aussi pour faire des photos à intervalles réguliers si j'ai bien compris ?

Pour l'installation au foyer, il me faut donc une bague T2 comme celle ci :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t-a-monter-sur-appareil-photo/omegon-anneau-t2-nikon/p,2760?utm_source=froogle&utm_medium=cpc&utm_term=2760&utm_campaign=froogle-1312&gclid=CLe58eTB1bsCFaoewwodYzMAqw

plus un adaptateur comme celui-ci :

http://www.promo-optique.com/adaptateurt2coulant3175mm-p-6886.html

donc si j'ai bien compris grâce a ces deux bagues je peux connecter mon nikon au foyer du télescope ?

Je vais essayer d'aller dans un club, il y a l'observatoire d'Aniane pas très loin de chez moi, je crois qu'ils proposent des stages en astrophotographie notamment.

Posté

pour les nikon ,ils propose deux sorte de télécomande ,mais il y en a une , c est juste un bouton ,tu appuis pour déclencher et tu r appuis pour renclencher , prix de la télécomande 30E , tu tourne ta molette de pose pour te mettre sur BULB et apres tu vas dans le menu déclenchement retardateur et tu trouveras le mode télécomande , après tout ça tu verras sur t on écran s affiché TIME

Posté

J'avais vu en effet le mode bulb mais le problème était que pour laisser la pose, il faut rester appuyé sur le déclencheur de l'appareil photo. Ce qui est impossible a cause des vibrations ou même de 10 mn ou bien plus appuyé sur son déclencheur et quasiment impossible. Je vais essayer le mode télécomande, merci.

Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'il faille un simple déclencheur, mais plutôt un intervallomètre genre

http://www.ebay.fr/itm/Telecommande-Retardateur-Time-Lapse-Intervallometre-Nikon-D70S-D80-/181113905517?pt=FR_T%C3%A9l%C3%A9commandes_d%C3%A9clencheurs&hash=item2a2b3ae16d

Il permet le déclenchement direct, ou en mettant l'APN sur BULB de programmer des série de prises avec une durée définie sur l'intervallomètre.

Modifié par dudugaz
Posté

D'accord, merci je vais donc partir sur cette télécommande.

J'aimerais avoir votre avis expérimenté sur les bagues et adaptateur que j'ai montré dans un des messages précédents, ça m'aiderais beaucoup. :)

Merci

Posté
D'accord, merci je vais donc partir sur cette télécommande.

J'aimerais avoir votre avis expérimenté sur les bagues et adaptateur que j'ai montré dans un des messages précédents, ça m'aiderais beaucoup. :)

Merci

J'ai un intervallomètre qui pour EOS1000D marche très bien.

A 17€ celui que j'ai trouvé pour toi sur EBay n'est pas cher, mais tu peux élargir tes recherches "Intervallomètre Nikon D80" pour voir si il y a d'autres modèles +ou- chers adaptés ou d'autres propositions intéressantes.

Posté

D'accord, merci du conseil.

Pour ce qui est du fixage au foyer vous en pensez quoi ?

"

Pour l'installation au foyer, il me faut donc une bague T2 comme celle ci :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...FaoewwodYzMAqw

http://www.promo-optique.com/adaptat...mm-p-6886.html

donc si j'ai bien compris grâce a ces deux bagues je peux connecter mon nikon au foyer du télescope ?

"

Posté

Pour la bague T2, je te conseille d'aller voir un magasin "type" Camara, si tu en as un prés de chez toi. J'ai eut ma bague pour 12 € pour le Canon de ma femme, ainsi qu'une télécommande Canon pour a peine 25€ et qui fonctionen super bien .

;)

Posté

Apres un recherche j'ai vu qu'il y a justement un Camara dans ma petite ville ( je le savais même pas ). Je vais aller y faire un tour.

Je vais poster un récapitulatif de ce que j'ai besoin en ayant pris comte de vos conseils pour obtenir des avis.

Merci

Posté

http://www.promo-optique.com/adaptat...mm-p-6886.html

"

Attention à l'adaptateur de coulant : il faut que tu regarde quel est le diamètre intérieur du tube de ton porte oculaire : Soit 31,75mm (=1,25") soit 50,8mm (=2") et choisir en fonction.

Avec le 31,75mm, ton capteur ne sera pas illuminé complètement, les coins seront un peu vignettés (tu perdra 10% sur la diagonale en gros), mais pas grave si tu n'as pas le choix.

Autre point à savoir : le Newton a une aberration optique résiduelle : la coma. Les étoiles prennent des formes de comète au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre du champ.

Pour corriger ça il existe des correcteurs de coma. Ils sont tous en coulant 2" et remplacent l'adaptateur de coulant. (il existait un modèle en 1,25" chez televue mais plus vendu, il existe un autre modèle chez Sibert Optics aux US, fait sur mesure)

Posté

hmm warning warning, tu as un celestron 150/750 ce qui doit être un po a crémaillère, pas sur sur, que tu puisse avoir la map po enfoncé au max.

Posté

Mon porte oculaire est un " Crayford " ( je sais pas si c'est important ) de 31,75 mm.

Donc il me faut un adaptateur porte-oculaire / bague T2 de 31,75mm comme celui du lien ?

Donc comme j'ai un porte oculaire de 31,75 mm, je peux pas y adapter un correcteur de coma et donc je ne peux pas corriger ce problème ? Le coma est-il très dérangeant ?

Posté (modifié)

Ton porte-oculaire est un Crayford 2" avec un adaptateur pour oculaires 1,25" (31,75mm) au milieu. Quand on retire l'adaptateur 1,25", le porte-oculaire a une ouverture de 2".

C'est celle-là que tu dois utiliser pour monter ton APN sinon tu n'arriveras pas à faire la mise au point car l'APN sera trop éloigné, même en rentrant le PO à fond.

Regarde la fig. 2-12, page 14 de ton manuel (as-tu lu ton manuel???) : http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1175205478_omnixltinstruct.pdf

Le XLT150 est en fait un SkyWatcher 150P avec juste une autre couleur. Ils sortent tous les deux de l'usine Synta (Celestron est une des marques de SkyWatcher, lui-même appartenant au groupe Synta en Chine).

Normalement, quand on dévisse la pièce porte-oculaires du PO, on trouve un pas de vis M54 (mesure avant d'acheter). Là-dessus on visse l'adaptateur M54/T2 puis la baïonnette T2/Nikon.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p203_TS-Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend---Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p195_T2-Adaptor-for-NIKON-Cameras.html

De cette façon, ça devrait passer tout juste. Le problème c'est que les APN Nikon ont un backfocus de 46,5mm au lieu de 44mm pour les Canon et souvent on n'arrive pas à faire la mise au point avec les accessoires habituels. C'est pourquoi il faut préférer la bague M54 à un adaptateur 2"/T2 qui se glisse dans le PO.

L'adaptateur 1,25"/T2 c'est complètement exclu, non seulement pour le vignettage mais aussi parce qu'on ne peut pas obtenir la mise au point.

ATTENTION: les bagues 'T' vendues en boutique photo ont souvent un pas de vis M42x1mm qui n'est pas compatible avec le pas de vis astro M42x0,75mm.

Le 'vrai' T2, c'est un pas de vis M42x0,75mm. Vérifie avant d'acheter.

Modifié par OrionRider
Posté

ATTENTION: les bagues 'T' vendues en boutique photo ont souvent un pas de vis M42x1mm qui n'est pas compatible avec le pas de vis astro M42x0,75mm.

Le 'vrai' T2, c'est un pas de vis M42x0,75mm. Vérifie avant d'acheter.

Pour les Canon ou les Nikon ??? Parce que sur le Canon, je n'ai aucun soucis avec la bague T que j'ai pris au vendeur. Pourtant lui doutait

Mais en effet, si il y a ce soucis, vaut mieux vérifier avant ;)

Posté

Merci beaucoup pour tes explications claires et précises, mais il y a un truc que je comprends pas ( excusez moi :/ ):

Voici une image trouvée sur webastro de mon PO : http://www.google.fr/imgres?espv=210&es_sm=93&biw=1366&bih=666&tbm=isch&tbnid=GA7BrizKFybjTM:&imgrefurl=http://www.webastro.net/petites_annonces%26pa_tri%3Dtelescope%26min%3D3680%26max%3D13680&docid=HM33DOCj2xHRcM&imgurl=http://www.webastro.net/upload/images/7229-1260367371.jpg&w=864&h=576&ei=C77BUq7mK6e60QXlkoDADQ&zoom=1&iact=hc&vpx=12&vpy=291&dur=391&hovh=144&hovw=210&tx=150&ty=66&page=3&tbnh=134&tbnw=193&start=71&ndsp=46&ved=1t:429,r:90,s:0,i:356

Donc, au bout en mesurant je trouve bien approximativement 1,25"" soit 31,75 mm.

Cependant, l'ensemble se démonte en 3 parties, une première là ou j'insère l'oculaire, ensuite un sorte de bague ( avec deux anneaux qui se vissent dessus, je sait pas a quoi ils servent, apparemment l'auteur de la photo en a laissé q'un ), puis la partie coulissante qui reste sur le télescope.

En mesurant approximativement, je ne trouve nulle part 2"" soit 50,8 mm.

Posté (modifié)

La bague noire au bout du tube en inox se dévisse. On la remplace par la bague M54/T2 sur laquelle on visse l'adaptateur T2/Baïonnette Nikon.

Cette façon de faire est la plus 'courte' et c'est celle qui convient le mieux pour l'astrophoto car non seulement le backfocus est correct, mais en plus tout est vissé, ce qui est plus rigide et évite le 'tilt'.

La solution 'classique' c'est de glisser un coulant 2" avec un filet T2 au bout dans le PO. l'adaptateur T2/Baïonnette se visse dessus.

Non seulement on perd plusieurs cm de backfocus mais en plus l'ensemble ne tient que par les vis de serrage du PO. C'est moins sûr et on risque que ce soit de travers.

Si jamais il n'y a vraiment pas de coulant 2" sur ton PO cela signifie que tu as un ancien modèle. Dans ce cas, vérifie quel pas de vis se trouve au bout du tube inox et envoie un email à TS pour demander quel adaptateur tu dois utiliser. Il n'est pas certain que ça existe et de toute façon tu risques d'être déçu du résultat car un PO 31,75mm aura bien du mal à porter ton APN sans fléchir... :confused:

La partie à dévisser est celle entre les deux flèches rouges:

14867-1280766175.jpg

Pour les Canon ou les Nikon ??? Parce que sur le Canon, je n'ai aucun soucis avec la bague T que j'ai pris au vendeur. Pourtant lui doutait

Ben ça n'a rien à voir avec la marque. En fait dans le monde 'photo' souvent on parle de 'bague T' pour désigner la bague M42 qui permet de monter les objectifs 'universels' (Zeiss, Pentacon, Zenit, etc.). Ceux-ci ont un pas de vis M42x1mm.

Dans le monde 'astro', on utilise le standard 'T2' qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais avec un pas de vis M42x0,75mm.

Les deux sont incompatibles donc il vaut mieux être sûr de son coup avant d'acheter.

On trouve des T2 sur eBay à partir de 3€ livré:

http://www.befr.ebay.be/itm/New-T2-T-MOUNT-T-ring-adapter-for-Nikon-AI-D300S-D7000-D5100-D3100-D3000-D90-D60-/121110860406

Ces bagues font à peu près 9mm d'épaisseur optique et possèdent 3 petites vis qui permettent de tourner la baïonnette dans n'importe quelle orientation.

La version M42 est parfois identique extérieurement mais aussi souvent plus fine, avec une épaisseur optique proche de zéro. Dans ce cas, l'orientation n'est pas réglable. Exemple:

http://www.befr.ebay.be/itm/M42-Lens-to-Nikon-D7000-D5100-D5000-D3100-D90-D800-D300-D700-Camera-Adapter-Ring-/110844381323

Le pas de vis n'est pas compatible avec le T2. Il est possible de faire un tour sur un télescope, correcteur de coma,... avant que ça serre trop. Parfois on peut forcer un peu plus et ça tient assez. Avec les APN Nikon qui ont un backfocus important c'est parfois le seul moyen de gagner les quelques mm nécessaires pour faire la MAP mais c'est (très) risqué...

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont vraiment aidées.

Je vais commencer par acheter cette télécommande là : http://www.ebay.fr/itm/Telecommande-Retardateur-Time-Lapse-Intervallometre-Nikon-D70S-D80-/181113905517?pt=FR_T%C3%A9l%C3%A9commandes_d%C3%A9clencheurs&hash=item2a2b3ae16d

Pour pouvoir utiliser l'appareil fixé en parallèle.

Puis je me renseignerai d'avantage ultérieurement pour la photo au foyer mais j'ai déjà une idée comme ça :)

Je vais maintenant essayer d'apprendre le traitement des photos sur l'ordinateur ( on m'a parlé de registax )ce qui n'a pas l'air simple non plus... :)

Merci beaucoup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.