Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 28 au 29 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 23h15 - 00h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel très nuageux avec de très courtes trouées, puis avec des températures froides

Préface !

Bonsoir,

En regardant par la fenêtre de mon bureau, j'ai tout de suite compris que j'allais pouvoir en profiter de nouveau.

Mais une fois arrivé sur le terrain, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse, puisque les nuages étaient revenus à la charge.

Moi qui pensait à observer des amas ouverts, que dalle !

En revanche, la cible idéale n'était d'autre que la planète Jupiter.

Même avec ce ciel nuageux et quelque peu venteux, elle m'aura offert de magnifiques images, comme à l'accoutume.

Voici donc le récit de cette toute petite soirée :

Une partie de Cache-Cache !

Cette nuit là, renonçant au ciel profond très lumineux depuis mon ciel de Lomme, je me suis finalement retourné vers Jupiter, car c'était la seule à pouvoir résister encore et encore à l'envahisseur (tout comme la Lune d'ailleurs).

A 141 X, elle claquait vraiment bien.

Une fois encore, le PENTAX XF 8.5 mm m'aura offert une excellente qualité d'image.

Non, franchement, c'était hyper beau.

La planète semblait être figée au beau milieu du champ de l'oculaire.

A sa gauche, se trouvait Ganymède, puis à sa droite, il y avait Io, Europe et Callisto.

J'ai trouvé excellent le piqué des satellites.

Ainsi, pendant de longues minutes, je n'ai cessé de l'observer, et ce, malgré les voiles nuageux qui faisaient de nombreux aller-retour.

Eh oui !

De temps à autre, Jupiter disparaissait, puis réapparaissait.

Vous l'aurez compris !

C'était bel et bien une partie de cache-cache avec les nuages !

Dans le TELEVUE NAGLER 5 mm, elle était également sublime, magique, comme les autrefois où j'ai pu l'admirer à plusieurs reprises.

Mais diable, que cet oculaire est vraiment superbe.

Là aussi, tout était parfaitement nette (bandes équatoriales + satellites).

Apparemment, ça ne semblait pas bouillonnait et/ou tremblotait.

Par la suite, j'ai inséré le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire pour voir un peu le résultat.

Ce n'était pas mauvais, mais la planète et ses acolytes manquaient de piqué.

Non, les meilleures images obtenues étaient nulle doute à 141 X et à 240 X.

Bilan de la soirée !

Finalement, elle n'aura pas était si pourrie que cela, malgré les nombreuses parties de cache-cache entre Jupiter et les nuages.

Seul le ciel profond ne pouvait pas s'exprimer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)!

Tiens ! Encore un nouveau petit Croa rédigé par tes soins:o !

Tu as vraiment envie d'observer ces temps-ci, il faut bien en profiter si le ciel s'y prête. Apparemment, cette nuit, il y avait un peu plus de nuages chez toi que lors de tes précédentes et récentes observations. Tu t'es régalé néanmoins avec Jupiter, à plusieurs grossissements:rolleyes:.

Moi de mon côté, cette nuit, j'ai rédigé moi aussi un nouveau Croa intitulé "Un petit cadeau de fin d'année":be:. Cela m'a pris une bonne partie de la nuit. Ensuite, j'aurais pu observer car le ciel était étoilé, mais j'ai préféré m'assoupir, me réservant pour une nuit prochaine...il faut bien dormir un peu quand même...:D!

Je te remercie pour ce Croa, et pour ton partage:cool:.

Bon dimanche à toi:D !

A plus, et bon ciel dans le Nord;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume,je suis ravi que tu apprecie ton nouveau jouet, tu semble te regaler ,merci de nous faire partager ton croa, bon ciel à toi ! Jean pierre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.