Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D !!!

Me revoilà dans le forum pour rédiger un croa de toute fin d'année, une année qui se termine bien, puisque le ciel m'a encore offert une belle nuit étoilée (celle du jeudi 26 au vendredi 27 décembre):o. Et pendant cette longue nuit, le ciel a été dégagé de 21h en soirée, à 5h du matin le lendemain:rolleyes:. Je n'ai pas rédigé le Croa correspondant à cette belle nuit tout de suite, car je voulais attendre d'avoir une observation supplémentaire concernant un astéroïde (ce que j'ai fait ce soir du samedi 28 décembre:be:). Maintenant, je suis à jour, et je peux ainsi vous résumer mes dernières observations. Je rappelle que j'observe depuis un site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm;).

Et hop, c'est parti:be: !

BONNE LECTURE:) !

Je commence par l'observation de quelques étoiles multiples:)

Je repère l'étoile double STF612 avec mon oculaire de 26mm. Et dès 78x, elle est résolue...mais je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Les 2 composantes sont facilement résolues, le couple est équilibré et esthétique. Le compagnon de mag 8,3 est au sud-sud-ouest de la principale de mag 8,2. Les 2 composantes sont presque de la même magnitude, et elles sont séparées de 16,1". Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion. Elle se trouve au nord-Est de l'étoile Pi 3 Ori (visible au chercheur 8x50). Pour la trouver, je suis parti de Pi 3 Ori, puis j'ai pointé une étoile de mag 5,3 au nord-est de Pi 3 Ori. Elle est visible au chercheur 8x50. Et STF612 est sous cette étoile de mag 5,3.

Je repère ensuite l'étoile double S 457 avec mon oculaire de 26mm, et là aussi, elle est très facilement résolue à 78x. Cette étoile double est large. Ses composantes sont bien séparées, et de mag presque identique. Ce couple est équilibré. Le compagnon de mag 8,05 est au nord-nord-ouest de la principale de mag 7,9. L'écart entre les composantes est de 41". Cette étoile double est située dans la constellation d'Orion. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile Pi 6 Ori visible au chercheur 8x50. Puis, j'ai pointé une étoile de mag 5,95 visible au chercheur 8x50 au sud de Pi 6 Ori. Puis, j'ai trouvé au sud-sud-est une étoile de mag 6,25. Et S 457 est toute proche, au sud-ouest de cette étoile de mag 6,25.

Puis, je repère une 3ème étoile double, J 307 avec mon oculaire de 26mm. Comme elle est large, je la résous dès 78x. Elle est facile à séparer. Ses composantes sont de mag bien différentes. Le compagnon de mag 9,1 est plus faible et plus petit. Il est au nord-ouest de la principale de mag 6,7. L'écart entre les 2 composantes est de 53,3". Cette étoile double est aussi située dans la constellation d'Orion. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile double S 457 (voir observation précédente). Et j'ai pointé au chercheur 8x50, 2 étoiles de mag 6,3 au sud-est de S 457. Et J 307 est toute proche, au sud-est de l'étoile de mag 6,3 qui est la plus à l'est. Et J 307 est repérable tout de suite résolue.

Et je termine par une 4ème et dernière étoile double, STF688, que je repère avec mon oculaire de 26mm. Elle n'est pas résolue à 78x, mais presque, car on voit un petit trait formé par les composantes. Je grossis à 225x avec mon oculaire de 9mm. Et à 225x, elle est résolue. Les 2 composantes sont très équilibrées, de mag et de taille identiques. Les composantes sont toutes les 2 de mag 7,45 et elles sont séparées de 10,9". Le compagnon est à l'est de la principale. Cette étoile double est aussi située dans la constellation d'Orion. Pour la trouver, je suis parti de Rigel (Bêta Ori). J'ai pointé au chercheur 8x50, une étoile de mag 5,6 au sud-est de Rigel, à la limite de la constellation du Lièvre. Et STF688 est un peu plus au sud-ouest de cette étoile, à la limite avec la constellation du Lièvre.

Voilà, c'en est tout pour ces étoiles multiples situées dans la constellation d'Orion. Ces observations ont été faites dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 décembre, entre 0h et 2h du matin (heure de la montre).

Je continue par l'observation de quelques objets du ciel profond:)

Je commence par observer la nébuleuse planétaire NGC2392. C'est la Nébuleuse Planétaire de l'Esquimau, située dans la constellation des Gémeaux. Sa mag est de 10 selon Stellarium. Je l'observe d'abord à 78x, avec mon oculaire de 26mm. Je vois une petite forme non-stellaire, au sud-ouest d'une étoile de mag 8,2. Cette petite forme diffuse est colorée (bleue-verte). Je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Je la vois toujours diffuse, et non-stellaire, avec l'étoile de mag 8,2 qui l'accompagne. Elle est colorée. Je vais encore grossir, d'abord à 338x avec mon Delos 6mm. Elle est diffuse, colorée, plus grosse. Et je vais grossir à 406x avec mon Nagler 5mm. Je vois une forme diffuse, qui reste plutôt petite, et colorée de vert-bleu. Je vois la centrale. La nébuleuse planétaire est bien lumineuse. Elle n'est pas vraiment ronde, car on arrive à voir quelques détails qui font qu'elle ne l'est pas. Pour la trouver, j'ai pointé Wasat (Delta Gem de mag 3,5). Puis, je suis descendu jusqu'à un arc de cercle d'étoiles, l'une d'elles est 63 Gem (de mag 5,2). Puis, NGC2392 est juste au sud, accompagnée d'une étoile de mag 8,2 qui forment un duo ressemblant à une étoile double.

Puis, je vais observer la belle et Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976). Je la vois à 78x, elle est majestueuse, évidente. Et je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Elle est vaste et déploie sa grande forme laiteuse, sa draperie diffuse et bien lumineuse. Je vois très bien le Trapèze résolu en 4 étoiles bien lumineuses, que je vais grossir jusqu'à 406x avec le Nagler 5mm. Le Trapèze est superbe, mais je ne vois pas de 5ème étoile.

Ces 2 observations ont été faites le jeudi 26 décembre, entre 22h et 23h (heure de la montre).

Je continue par l'observation de la galaxie NGC1023, située dans la constellation de Persée. Sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 12,7. Je l'observe à 78x avec mon oculaire de 26mm. En vision décalée, je vois bien le petit trait grisâtre, et en forme de cigare allongé de la galaxie. Elle devient évidente avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est située dans Persée, à la frontière avec la constellation d'Andromède, pas très loin de M34. Elle est au sud-ouest de l'étoile 12 Per. Pour la trouver, je suis parti de Algol. Puis, j'ai pointé l'étoile 16 Per (de mag 4,2 visible au chercheur 8x50). Juste au sud de 16 Per, j'ai trouvé une étoile de mag 6,9 (visible au chercheur 8x50). Puis, je suis allé horizontalement vers l'est, jusqu'à l'étoile de mag 7,85 visible dans le même champ que la galaxie à 78x. NGC1023 est juste au-dessus de 2 petites étoiles de mag 9,05 et 10,2.

Puis, je vais aller observer l'amas ouvert M38 (ou NGC1912), que je repère dans mon oculaire de 26mm. M38 a beaucoup d'étoiles. Elles sont bien visibles, et tiennent dans le champ à 78x. Elles sont un peu éparpillées. M38 a une taille de 21' et une magnitude de 6,4 selon Stellarium. Cet amas ouvert est situé dans la constellation du Cocher. Il est facilement repérable, car au chercheur 8x50, je vois une suite d'étoiles lumineuses qui se courbe au nord en direction de M38 (parmi ces étoiles lumineuses, il y a Phi Aur de mag 5,05).

Puis, je vais rester dans la constellation du Cocher, pour y observer un autre amas ouvert, M36 (ou NGC1960), que je repère avec mon oculaire de 26mm. M36 a des étoiles bien lumineuses. Il tient bien en entier dans le champ à 78x. Sa magnitude est de 6 et sa taille est de 12'. C'est le plus petit des 3 amas ouverts du Cocher. Il est compact et lumineux. Il est situé à l'ouest de M38. Pour le trouver, je suis parti de M38, et je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par une étoile de mag 6,25. M36 est juste après cette étoile.

Et je termine par l'observation du 3ème amas ouvert de la constellation du Cocher, M37 (ou NGC2099), que je repère avec mon oculaire de 26mm. A 78x, M37 a beaucoup d'étoiles, elles piquent le fond du ciel. C'est le plus diffus des 3 amas du Cocher. Il tient facilement dans le champ à 78x. Il est assez condensé. Sa taille est de 24' et sa magnitude est de 5,6 selon Stellarium. Pour le trouver, je suis parti de M36. Je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par une étoile de mag 6,35 puis une autre de mag 6,7. Puis, je suis monté verticalement, en passant par une étoile de mag 6,9 puis jusqu'à une étoile de mag 6,75 (accompagnée de 2 étoiles de mag 7,2 et 8,1). Elles forment un petit arc. Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,25. Et M37 est juste au-dessus de cette étoile.

Ces 4 observations ont été faites le vendredi 27 décembre, entre 3h et 5h30 (heure de la montre).

Je termine par le repérage d'un astéroïde:)

Le lundi 23 décembre, vers 20h15 (heure de la montre), je retrouve encore la région de la constellation du Bélier proche de l'étoile de mag 6,05 où j'avais repéré l'astéroïde nommé MASSALIA. Et je vois qu'il s'est déplacé un peu vers l'est-nord-est. Ce soir, sa mag est de 10. Il est maintenant dans le même champ que l'étoile de mag 6,05 (au sud de cette étoile), et il s'est déplacé très lentement.

En ce soir du jeudi 26 décembre, vers 21h30 (heure de la montre), je retrouve l'astéroïde MASSALIA dans le Bélier. Je reconnais les étoiles aux alentours. Et je vois que l'astéroïde s'est encore déplacé vers l'est-nord-est. Dans le même champ à 78x, je peux voir MASSALIA avec l'étoile de mag 6,05 (que j'ai repérée avec le chercheur 8x50) placée sur le bord nord-ouest du 26mm, avec l'étoile lumineuse de mag 8,2 juste à côté (au nord-est), et je vois une 3ème étoile de mag 8,5 sur le bord nord-est du 26mm. L'astéroïde va continuer son lent déplacement vers l'est-nord-est. Sa mag est de 10,1 ce soir.

Et ce soir du samedi 28 décembre, vers 21h30 (heure de la montre), comme pour les autres identifications de l'astéroïde MASSALIA, je retrouve les mêmes étoiles de cette région sud-ouest du Bélier. Et l'astéroïde s'est encore un petit peu déplacé vers l'est-nord-est, toujours aussi lentement. Ce soir, sa mag est de 10,1. Maintenant, il est tout proche d'un petit triangle équilatéral formé de 3 étoiles de magnitudes semblables à celle de MASSALIA. C'est vraiment passionnant de le suivre, mais il va très lentement.

Et ben voilà, j'ai encore pu profiter d'une accalmie de la météo.

J'ai été très content de rédiger ce Croa, et de partager ainsi mes observations de cette fin de mois de décembre:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un BON CIEL:rolleyes: !

BONNE ANNEE 2014:be:;) !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

C'est une fois de plus un récit fort détaillé! je constate que tu parviens à mettre à profit tes soirées de vacances pour peaufiner tes observations: un astéroide de plus au compteur(!) et de charmantes petites merveilles.

D'autant plus que le ciel était de la partie, mais n'était-il pas trop humide?

apparemment, tu as bien réussi à résoudre les doubles. A ce propos, n'as -tu pas observé de couleur particulière sur ces dernières? car lorsque le ciel est à l'humidité, les étoiles peuvent se parer d'une teinte verte (ce que j'ai plusieurs fois remarqué).

En tout cas, bravo pour ta persévérance dans ta quête astéroidienne! ;)

Et merci du partage...

Posté

Bonjour Philippe, toujours égal à toi meme dans la precision de tes observations,un plaisir de te lire! Merci pour ce magnifique croa,mes meilleurs vœux Philippe. Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Merci pour le partage. Encore une nuit bien remplie ! :p

Je suis aussi allée observer les amas M35, M36, M37 et M38. Ils sont vraiment magnifiques. :rolleyes: As-tu vu NGC 1907 ? C'est un amas ouvert juste à côté de M38. Il est plus petit mais quand même très brillant. Et il est vraiment joli. :wub:

Ce soir, le ciel est dégagé. Je vais essayer de localiser la nébuleuse de l'Eskimo. J'avais déjà essayer en début d'année, sans succès. :((Faut dire que je la cherchais en grossissant 48x aussi...) Alors merci pour toutes les précisions que tu donnes dans tes CROA. :)

Très bon ciel ! :)

Posté

Salut Philippe :)

Ca doit faire une sacrée moyenne de CROAs que tu as rédigé par mois cette année :o

Ces 4 observations ont été faites le vendredi 27 décembre, entre 3h et 5h30 (heure de la montre).

Et bien, on peut dire que tu es matinal :D

Nébuleuse Planétaire de l'Esquimau

...

...

Pour la trouver, j'ai pointé Wasat (Delta Gem de mag 3,5). Puis, je suis descendu jusqu'à un arc de cercle d'étoiles, l'une d'elles est 63 Gem (de mag 5,2). Puis, NGC2392 est juste au sud, accompagnée d'une étoile de mag 8,2 qui forment un duo ressemblant à une étoile double.

J'utilise le même cheminement que toi pour la localiser :p

Merci pour ce compte-rendu et finis bien l'année :)

Posté
Bonjour Philippe :)

C'est une fois de plus un récit fort détaillé! je constate que tu parviens à mettre à profit tes soirées de vacances pour peaufiner tes observations: un astéroide de plus au compteur(!) et de charmantes petites merveilles.

D'autant plus que le ciel était de la partie, mais n'était-il pas trop humide?

apparemment, tu as bien réussi à résoudre les doubles. A ce propos, n'as -tu pas observé de couleur particulière sur ces dernières? car lorsque le ciel est à l'humidité, les étoiles peuvent se parer d'une teinte verte (ce que j'ai plusieurs fois remarqué).

En tout cas, bravo pour ta persévérance dans ta quête astéroidienne! ;)

Et merci du partage...

Bonjour Aurélie :)!

Oui, j'ai pu observé pendant ces vacances lorsqu'il y a eu des fenêtres d'observation bienvenues...:o

Quand je résous des étoiles multiples, j'ai constaté que j'avais beaucoup de difficultés à cerner la couleur des composantes:b:...mais pas toujours, ça dépend des fois:confused:...mais je vais essayer d'y faire plus attention, mais c'est pas gagné...:be:

Pour l'astéroïde, il s'appelle Massalia. Je l'ai suivi tout récemment, à partir du 18 décembre, grâce à la courbe de sa trajectoire que j'ai trouvée dans la revue Astronomie Magazine du mois de décembre...j'utilise toujours cette revue...et le numéro de janvier donne les courbes de 3 autres astéroïdes...je pourrai ainsi continuer d'en suivre quelques-uns...:rolleyes:!

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne année 2014:D !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, toujours égal à toi meme dans la precision de tes observations,un plaisir de te lire! Merci pour ce magnifique croa,mes meilleurs vœux Philippe. Bon ciel à toi. Jean pierre.

Bonjour Jean pierre:) !

Je te souhaite aussi une bonne année 2014, astronomie, joie, santé, et tout...:p

Je te remercie de lire mes Croas, et je suis bien content que celui-ci te plaise aussi :D!

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel pour cette nouvelle année;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Merci pour le partage. Encore une nuit bien remplie ! :p

Je suis aussi allée observer les amas M35, M36, M37 et M38. Ils sont vraiment magnifiques. :rolleyes: As-tu vu NGC 1907 ? C'est un amas ouvert juste à côté de M38. Il est plus petit mais quand même très brillant. Et il est vraiment joli. :wub:

Ce soir, le ciel est dégagé. Je vais essayer de localiser la nébuleuse de l'Eskimo. J'avais déjà essayer en début d'année, sans succès. :((Faut dire que je la cherchais en grossissant 48x aussi...) Alors merci pour toutes les précisions que tu donnes dans tes CROA. :)

Bonjour Acsizia:) !

Oui, je connais les amas ouverts du catalogue Messier que tu as observés...et quand j'ai observé M38, j'ai pensé à NGC1907...j'ai essayé de le trouver, mais non, je ne l'ai pas vu...peut-être à cause de la qualité de mon ciel...j'ai le même souci avec M35 dans les Gémeaux et son petit voisin NGC2158...:b:

Pour la nébuleuse planétaire NGC2392, tu devrais facilement la trouver...bonne chance...:be:!

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Bonne année 2014:p !

Philippe.

Posté

Ca doit faire une sacrée moyenne de CROAs que tu as rédigé par mois cette année :o

Salut à toi Dédé:) !

Oui, je ne sais pas combien j'ai posté de Croas en 2013:o...en général, j'en rédige toujours 2 par mois minimum:p...je vais aller vérifier...:be:

Et bien, on peut dire que tu es matinal :D

Oui...je peux même dire que cette nuit-là, je n'ai pratiquement pas dormi...mais comme c'était les vacances...:rolleyes:

J'utilise le même cheminement que toi pour la localiser :p

Oui, je trouve que la localisation de NGC2392 est très aisée...surtout à cause de l'étoile toute proche qui l'accompagne :o!

J'ai été encore bien content de poster ce Croa:D !

Merci à toi d'être passé, et de m'aavoir lu:cool:.

Bonne fin d'année à toi aussi :be:!

A plus, et Bon Ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté

En tout, pour l'année 2013, j'ai rédigé 31 Croas...ça fait à peu près 2,5 Croas par mois:o.

Merci à toi, et Bonne Année 2014 :D!

A plus, et Bon Ciel en Haute-Savoie;) !

Philippe.

Posté
En tout, pour l'année 2013, j'ai rédigé 31 Croas...ça fait à peu près 2,5 Croas par mois:o.

Philippe.

Et le vainqueur incontesté de la rubrique CROA est ...

Philou :1e:

:D

Je te souhaite une belle soirée de la St-Félix ...... :refl: Heuuuuu de la St-Sylvestre :p

Posté
Et le vainqueur incontesté de la rubrique CROA est ...

Philou :1e:

:D

Je te souhaite une belle soirée de la St-Félix ...... :refl: Heuuuuu de la St-Sylvestre :p

Salut Dédé:) !

Je te remercie bien...avec un animateur aussi sympa que toi, et comme tous ceux qui fréquentent la rubrique CROA, c'est vraiment une très grande joie à chaque fois que de rédiger des Croas...:be::cool:

Bonna année 2014:D !

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe, :)

.j'ai essayé de le trouver, mais non, je ne l'ai pas vu...peut-être à cause de la qualité de mon ciel...j'ai le même souci avec M35 dans les Gémeaux et son petit voisin NGC2158...:b:

Aaah... Dommage. :( NGC 2158 parait, depuis mon ciel, plus faible que NGC 1907. Ça ressemble à une petite boule grise en vision décalée. Je comprends qu'il faille un ciel assez noir pour les voir.

J'ai voulu tenter la nébuleuse de l'eskimo la nuit dernière. Mais lorsque j'ai vu la constellation patauger joyeusement dans la pollution lumineuse, j'ai du abandonner. Je réessayerai lorsqu'elle sera plus haute. :confused:

En revanche, j'ai tenté de voir Massalia entre le Bélier et les Poissons. Au chercheur, j'étais pile au bon endroit. Mais en mettant l'œil à l'oculaire, j'ai vu une quinzaine d'étoiles. Impossible de savoir laquelle était la bonne. :b: Mais comment fais-tu ?! :p

Meilleurs vœux pour la nouvelle année !! :)

Posté
Bonsoir Philippe, :)

Aaah... Dommage. :( NGC 2158 parait, depuis mon ciel, plus faible que NGC 1907. Ça ressemble à une petite boule grise en vision décalée. Je comprends qu'il faille un ciel assez noir pour les voir.

Bonsoir Acsizia:) !

Oui, je ne suis jamais parvenu à distinguer une seule étoile de NGC2158...il y a quelques objets célestes qui me restent inaccessibles, et que théoriquement je devrais apercevoir...:b:

J'ai voulu tenter la nébuleuse de l'eskimo la nuit dernière. Mais lorsque j'ai vu la constellation patauger joyeusement dans la pollution lumineuse, j'ai du abandonner. Je réessayerai lorsqu'elle sera plus haute. :confused:

Alors patience...mais elle ne devrait pas t'échapper...:o

En revanche, j'ai tenté de voir Massalia entre le Bélier et les Poissons. Au chercheur, j'étais pile au bon endroit. Mais en mettant l'œil à l'oculaire, j'ai vu une quinzaine d'étoiles. Impossible de savoir laquelle était la bonne. :b: Mais comment fais-tu ?! :p

Il faudrait déjà avoir une courbe de la trajectoire de l'astéroïde observé. Je trouve ces courbes dans la revue Astronomie Magazine. Ensuite, avec l'aide de Stellarium et de cette courbe, je fais une carte au brouillon de la région du ciel où l'astéroïde se déplace, en faisant apparaitre même les étoiles très faibles. Puis, il faut connaitre la magnitude de cet astéroïde, qui change au cours du mois. Ensuite, il faut viser la région où il doit se trouver...en général, les étoiles bien lumineuses servent de repères sûrs. Une fois cette région visible à l'oculaire (moi j'utilise toujours un grossissement de 78x à l'aide de mon oculaire de 26mm), il faut dessiner tous les points que tu vois dans le champ (même les très faibles). Tu sais alors que l'astéroïde est l'un de ces points. Il faut alors y retourner plusieurs nuits de suite (ou un peu espacées), re-pointer les mêmes étoiles, et refaire le dessin de tous les points du champ (tu retrouves normalement les mêmes astres). Et le point qui n'est plus exactement à la même place, et qui s'est légèrement déplacé est l'astéroïde. Et tu peux vérifier et comparer tes dessins de plusieurs nuits réalisés à l'oculaire, avec celui de la courbe que tu as fait tout au début (avec Astronomie Magazine et Stellarium).

Quand tu débutes, il faut mieux commencer avec des astéroïdes plus lumineux. Massalia, lui, était faible.

Et des fois, dans Astronomie Magazine et Stellarium, tu n'as pas toutes les étoiles que tu vois dans le champ à l'oculaire...et ce sont ces étoiles que tu vois dans le champ à l'oculaire dont il faut tenir compte...il faut toutes les faire apparaitre sur ton dessin. Puis, il faut y retourner plusieurs nuits peu espacées...sinon l'astéroïde va finir par sortir du champ, car il se sera déplacé...

Bref, c'est compliqué au début...mais ensuite, dès que tu as réussi une fois à en repérer un de façon sûre, c'est le même procédé pour chaque astéroïde...et puis, il y en a certains qui sont bien lumineux, comme Vesta, Cérès,...et qui sont déjà indiqués sur stellarium (avec un petit décalage parfois par rapport à leur position réelle à l'oculaire...).

Meilleurs vœux pour la nouvelle année !! :)

Je te remercie pour tes vœux:cool: !

Bonne année 2014 à toi aussi, avec pleins de cieux étoilés:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Il faudrait déjà avoir une courbe de la trajectoire de l'astéroïde observé. Je trouve ces courbes dans la revue Astronomie Magazine. Ensuite, avec l'aide de Stellarium et de cette courbe, je fais une carte au brouillon de la région du ciel où l'astéroïde se déplace, en faisant apparaitre même les étoiles très faibles. Puis, il faut connaitre la magnitude de cet astéroïde, qui change au cours du mois. Ensuite, il faut viser la région où il doit se trouver...en général, les étoiles bien lumineuses servent de repères sûrs. Une fois cette région visible à l'oculaire (moi j'utilise toujours un grossissement de 78x à l'aide de mon oculaire de 26mm), il faut dessiner tous les points que tu vois dans le champ (même les très faibles). Tu sais alors que l'astéroïde est l'un de ces points. Il faut alors y retourner plusieurs nuits de suite (ou un peu espacées), re-pointer les mêmes étoiles, et refaire le dessin de tous les points du champ (tu retrouves normalement les mêmes astres). Et le point qui n'est plus exactement à la même place, et qui s'est légèrement déplacé est l'astéroïde. Et tu peux vérifier et comparer tes dessins de plusieurs nuits réalisés à l'oculaire, avec celui de la courbe que tu as fait tout au début (avec Astronomie Magazine et Stellarium).

Quand tu débutes, il faut mieux commencer avec des astéroïdes plus lumineux. Massalia, lui, était faible.

Et des fois, dans Astronomie Magazine et Stellarium, tu n'as pas toutes les étoiles que tu vois dans le champ à l'oculaire...et ce sont ces étoiles que tu vois dans le champ à l'oculaire dont il faut tenir compte...il faut toutes les faire apparaitre sur ton dessin. Puis, il faut y retourner plusieurs nuits peu espacées...sinon l'astéroïde va finir par sortir du champ, car il se sera déplacé...

Philippe.

Ca c'est du sport ! :o

Posté
Ca c'est du sport ! :o

Salut à toi, Dédé:) !

Et oui, c'est tout un art, et une façon de procéder pour parvenir à identifier un de ces petits corps célestes:be:...le plus important, c'est de ne pas trop espacer les nuits d'observation pour le repérer...c'est pour ça que quand il n'y a pas beaucoup de nuits étoilées peu espacées, je ne peux plus repérer d'astéroïde, et c'est pour cela que des fois, pendant un temps plus ou moins long, je ne fais plus apparaitre d'observation d'astéroïde dans mes Croas...:b:

En cette fin de mois de décembre, j'ai eu de la chance...il y a eu plusieurs soirées étoilées (j'ai repéré Massalia le 18, puis j'y suis retourné les 20,23, 26 et 28 décembre !):o.

Bonne et joyeuse année 2014 à toutes et tous:D !

Je vous souhaite de beaux cieux étoilés:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Aaaah... oui... quand même...bon...

Il ne me reste plus qu'à m'incliner. :god: Dans l'Astronomie Magazine de janvier, ils évoquent Melpomène et Parthénope de magnitude supérieure à 9. Bon... je vais gentiment attendre Cérès. :rolleyes:

En fait, tu n'as jamais pensé à poster tes croquis avec le mouvement des astéroïdes ? Ça pourrait être possible de faire une animation où on verrait le déplacement du corps céleste en fonction du temps. :cool: Mais bon, ça prend du temps...

Posté

Superbe croa Philippe comme tjrs, je découvre de nouveaux objets avec vos récits. merci pour le partage.

Thierry

Bonne année à toi.

Posté
Aaaah... oui... quand même...bon...

Il ne me reste plus qu'à m'incliner. :god: Dans l'Astronomie Magazine de janvier, ils évoquent Melpomène et Parthénope de magnitude supérieure à 9. Bon... je vais gentiment attendre Cérès. :rolleyes:

En fait, tu n'as jamais pensé à poster tes croquis avec le mouvement des astéroïdes ? Ça pourrait être possible de faire une animation où on verrait le déplacement du corps céleste en fonction du temps. :cool: Mais bon, ça prend du temps...

Bonjour Acsizia:) !

Oui, j'ai moi aussi consulté le numéro d'Astronomie Magazine de Janvier, il y a les trajectoires de 3 astéroïdes:p.

J'aimerais bien illustrer mes Croas, comme tu dis, avec des croquis...ça serait nouveau pour moi (jusqu'à présent, je me contentais de Croater)...je vais voir ce que je peux faire, je ne sais pas trop comment procéder...mais ça fait partie de mes objectifs, que d'illustrer mes Croas...:o

Sinon, pour le suivi des astéroïdes, Cérès et Vesta apparaissent sur Stellarium...il me semble qu'il y a aussi Pallas...:rolleyes:

En tout cas, je te remercie pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et de belles nuits étoilées:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Superbe croa Philippe comme tjrs, je découvre de nouveaux objets avec vos récits. merci pour le partage.

Thierry

Bonne année à toi.

Bonjour Thierry:) !

C'est sympa d'être passé lire ce Croa, merci à toi:cool: !

Je te souhaite un Bon Ciel pour la nouvelle année:rolleyes:.

Bonne année 2014 :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Ah oui, voilà le vainqueur incontestable: on est tous battus à plate couture !

A bientôt pour le prochain, avec les dessins associés si j'ai bien tout suivi ;)

Posté
Sa mag est de 10,1 ce soir.

Salut Philippe,

Est-ce que c'est toi qui estime sa magnitude, comme pour des étoiles variables, ou est-ce celle indiqué par les cartes...???

Cette recherche d'astéroïdes semble tout à la fois passionnante et une approche extrèmement austère de l'astronomie...:)...

Cette approche méthodiques est assez fascinante pour le bordélique impulsif que je suis...

JL

Posté
Ah oui, voilà le vainqueur incontestable: on est tous battus à plate couture !

A bientôt pour le prochain, avec les dessins associés si j'ai bien tout suivi ;)

Bonjour Ln:) !

Oui, j'aimerais bien illustrer mes Croas..., mais ce n'est encore qu'un projet pour l'instant...il faut que je m'habitue à mon nouveau matériel équipant mon ordi...ça va peut-être prendre du temps...:o

En tout cas, je vais bien sûr continuer à Croater en attendant...:p

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Est-ce que c'est toi qui estime sa magnitude, comme pour des étoiles variables, ou est-ce celle indiqué par les cartes...???

Cette recherche d'astéroïdes semble tout à la fois passionnante et une approche extrèmement austère de l'astronomie...:)...

Cette approche méthodiques est assez fascinante pour le bordélique impulsif que je suis...

JL

Salut JL:) !

La magnitude de chaque astéroïde que j'observe est indiquée dans la revue où je trouve la courbe de leur trajectoire. Ces astéroïdes sont une belle idée d'observation pour un site urbain...on les voit à l'oculaire comme une étoile de magnitude indiquée...ce qu'il faut, c'est de ne pas les confondre avec les étoiles alentours...:rolleyes:

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.