Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

ouf, ma bataille avec les nuages est terminée :D

Cette première Jupiter faite dans une turbu de ouf, marque un gros changement pour moi au niveau du protocole utilisé.

C'est la première fois que je capture en .ser avec Firecapture.

L'utilisation du mode autoalign m'a permis une MAP très confortable ! D'ailleurs j'ai capturé avec ce mode.

Malheureusement, les espaces de temps entre les AVIS ont été excessivement variables, faudra que je m'asseois sur la fluidité.:(

Je vous poste un premier essai de traitement pour savoir ce que vous en pensez avant de le faire sur les autres AVIS ! J'ai un doute sur le mode multipoints aps 25, j'ai l'impression d'avoir pas mal d'artéfacts sur le limbe tout autour ?

C'est le seul AVI d'une durée de 70s ( 6100 images ! ), les autres ont été portés à 50s.

T250 à F/D d'environ 16 avec ZWO couleur au foyer.

Capture en .ser ( 6100 images, 12ms, gamma 56, gain en dessous de 50 peut-être trop bas )

Prétraitement sous Autostakkert : débayérisation en GRGB, 800 images retenues, multipoints aps 25.

Traitement sous Iris : double ondelettes, black et white :

jup291213a.jpg

Seconde version : ondelettes à 200% puis vancittert 4 1 :

jup291213b.jpg

Mes premières impressions : la couleur obtenue me semble impeccable, l'image est lissée ( je m'en doutais un peu ) mais avec des conditions merdiques, je capturais entre les nuages. :D

J'attends vos avis précieux sur le gain d'une part et le mode multipoints d'autre part.

Tous les autres AVIS comportent 3900 images ( 50s ), reste à savoir si je peux monter à 1000 retenues ou moins de 800 ?

Enfin, juste avant de pouvoir la capturer au T250, j'ai fait une session auto ( j'ai pû regarder les inconnus :D ) avec le télé 600 + doubleur Pentax en vue d'une animation :D ( les nuages n'étaient pas encore là ). Une première aussi pour moi : tenter de voir des détails tourner avec un simple téléobjectif ! Ce sera le sujet d'un autre post.

Modifié par VLe
Posté

He bien dis moi, c'est une assez belle image et une bonne performance. Par contre, pourquoi met-tu le gamma à seulement 56 :?: Je veux dire par là que je pensais que 100 c'était le point normal que je met tout le temps !

Au fait, je vois que tu as changé de logiciel de capture mais aurais-tu changé de caméra que je n'ai pas fais attention ?

Franck ;)

Posté

Bonjour Valère.

Pas mal comme début pour un bleu.:)

Fais un test avec les trois quart de tes images tu peux aussi augmenter la taille des APs.

Les artéfacts sur le limbe correspondent à la turbulence enregistrée sur les images, je le vois très bien en visuel ou sur l'écran avec le 625.

Les réglages ont l'air bon pas de zones cramées sur tes images.

Ne parle plus d'AVI ce sont des SER.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci les gars.

Oui il faudra que je règle mieux le tandem gain/gamma. Les peaux d'oignons se sont installées au cours des traitements.

Bon, je vous poste l'animation ici, elle ne casse pas 3 pattes à un canard :

27 fichiers SER capturés sous Firecapture avec le mode autoalign ( entre 1H15 et 2H00 environ ).

Prétraitement avec Autostakkert : débayérisation des fichiers en GRGB, 1000 images retenues par fichier, mode multipoints aps 50.

Traitement sous Iris : double ondelettes + vancittert, black et white.

Synthèse du GIF avec Ulead.

jup-291213-1h15-1h50.gif

Posté

Pas mal du tout cette animation malgré les conditions. Pour ma part je n'ai jamais associé ondelettes et Vancittert (j'ai parfois essayé mais j'ai toujours eu un résultat déplorable :()

Posté

Aaaaah Valère, le roi de l'animation! Elle est superbe et bien fluide mais malheureusement la turbu était présente et elle enlève de la netteté...

Invité chibani
Posté

On avance, on avance (A. Souchon ;) )

ou

C'était un petit cheval blanc

Tous derrière, tous derriè ère,

Tous derrière

Et lui devant.

Allez Valère, allez Valère, allez.

Bravo :wub:

Posté

Merci les amis !

Bon, je ne pensais pas pouvoir essayer cette caméra ces derniers temps, c'est toujours mieux que rien !

Pour l'animation avec le télé 600 c'est mort, pas de détail suffisamment perceptible en rotation de 22H45 à 1H00, c'est ballot. :(

Posté

Salut,

quand je vois des images comme celle là avec marqué "turbu de fou" je me rend compte que je suis vraiment une mer... en photo, car même avec une turbu pas trop mal je suis loin de se résultat :cry:, peut tu poster une brute ?

En tous cas superbe prise.

Posté

Merci Patrice et Gérard.

Patrice, tout est relatif selon le matos qu'on a. Mais avec un cassegrain de 250mm ouvert à F/D 16 au foyer, qui est en théorie une bête de course, le résultat n'est pas à la hauteur de ce scope malheureusement. J'ai justement quelques doutes du pourquoi je n'arrive quasimment jamais aux résultats publiés ici et là avec un C11 comparable au mien ( encore que le C11 est moins adapté pour le planétaire que le mien en théorie : F/D plus faible et couche bleue moins bonne ), les conditions, le scope, ma façon de faire les acquisitions, je ne sais pas trop.

Je n'ai plus les SER, je ne peux pas te poster une brute malheureusement.

Posté

Oups, en fait nan, il me reste quelques sers sur cet ordi mais je ne sais pas comment extraire une brute de ce type de fichier pour le moment.

Posté

salut valere

avec PIPP , tu peux selectionner une brute de ton film.

pas mal ton animation! c'est vrai que la turbulence ...:cry:

stephane

Posté (modifié)

Merci Stéphane et aussi pour les tuyaux : autoalign c'est super top !!!

Une des meilleures brutes du second AVI :

brute.bmp

Mais j'aurais bien voulu poster un bout d'AVI pour montrer ls conditions. Je n'arrive pas à récupérer l'AVI en couleurs avec Registax ? ( fonction de débayérisation introuvable )

Modifié par VLe
Posté (modifié)

Pas mal en effet au vu des conditions.

J'ai tenté pour la première fois d'utiliser un C14 sur Jupiter et je n'ai sorti qu'une bouillie de pixels au foyer. Bon, je suis loin, trèèèèèèèèèèèèèès loin de connaitre la bête (j'ai du l'utiliser une fois avant) mais la turbu sur Le Havre était vraiment dantesque hier soir.

Tiens je te poste ce que j'ai eu de mieux hier :)

file.php?id=895

Ma meilleure restera donc avec mon fidèle 150/750 et barlow x5 :) J'ai été comme toi aujourd'hui, je me suis demandé si j'avais foiré quelque chose pour obtenir un résultat aussi déplorable. Mais bon, on se rappelle vite que le tuyau ne fait pas la photo.

Moi je dis chapeau bas pour ce que tu as réussis à sortir.

Allez on supprime des gigas qui ne servent à rien et on attendra l'année prochaine...

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Salut Yann, ça ne doit pas être facile à dompter un C14 ! Tu ne dis pas comment tu as fait cette image, au foyer ? Avec quelle caméra ?

Merci pour ton aide précieuse Stéphane ! Voilà donc un bout d'avi avec pipp :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jup-012754-pipp.avi

Qu'en pensez vous ? Les conditions à elles seules dans ce cas précis peuvent elles baisser la résolution au niveau d'un 150 en gros ?

Posté

Salut Valere,

En effet, à vrai dire je n'ai sûrement pas les capacités d'utiliser un tel tuyau.

Maintenant j'ai été étonné de la daube qui en est sorti.

Cam qhy5II couleur. Expo dans les 6ms et 35% de gain.

Yann

Posté

Ben ça va venir, je ne maitrise pas toujours le mien...

Avec ce que j'ai compris sur ce capteur ( c'est le même sur la ZWO ), ton gain est trop faible et l'expo trop courte pour les infos. Essaie un gain supérieur à 50% et une expo plus cool style 12-15ms.

Posté (modifié)

Alors là il y a quelque chose qui m'échappe. Si tu as un lien expliquant le phénomène je suis preneur. Un gain faible est souhaitable pour diminuer le bruit de lecture. Une expo faible afin de pouvoir atteindre une cadence de capture élevée et fixer la turbu.

Pour moi j'avais tout bon. On en apprends tout les jours:-)

Je vais en profiter pour potasser la configuration SC qui ne m'est pas du tout familière. Leçon apprise, ne pas sauter sur un matériel qu'on ne connait pas :)

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Belle animation Valère ! Bon pour la Juju, là on voit tout de suite que la turbu à malheureusement pétée le limbe.

Pipp est très bien pour une utilisation sur R6 qui déteste les écarts des planètes sur le capteur, surtout en multipoints. Par contre il est également efficace pour modifier des avis (durée, sélection des images...)

Posté

Merci Will et Max. Tu pouvais poster ton image ici, y'a pas de problème de polluage de post chez moi et ça peut faire avancer les choses !

Yann, c'est ce que je pense avoir compris sur les conseils d'Albéric. Et puis curieusement, un gain trop faible n'est pas forcément bon ( c'était le cas avec ma Toucam pro ). Je laisse les experts expliquer éventuellement pourquoi, je ne suis pas assez calé dans ce domaine !

Posté (modifié)

Ah ben si Albéric dit :). En effet je serai assez preneur. Je vais faire une recherche à ce sujet. Ou si quelqu'un passe par là.... :)

Edit: Je ne comprends vraiment pas. J'étais à la limite d'être surexposé. J'avais donc le maximum de dynamique.... Si j'augmentais le gain je devais diminuer l'expo et vice et versa. Les conditions devaient être vraiment pourrie alors :)

J'aurai du me contenter du 150 et d'une Barlow x2 :p

Modifié par yannp29
Posté

Oui c'est ça, faut augmenter le temps de pose ( jusqu'à 20ms c'est à dire 1/50s c'est jouable pour fixer la turbu ), m'enfin j'espère que je ne dis pas de conneries. :D

De mon côté, c'est ce que je pense tenter la prochaine fois.

Posté

Ok, c'est noté. En y repensant, mes captures au 150 et barlow étaient faite dans ces temps là.

Merci pour le toyau j'essaierai de même (si le temps le permet :( ).

Posté

Je ne sais pas encore si c'est un tuyau...Je crois avoir compris des trucs. :D

Merci pour ton passage et bonne chance pour les prochaines acquisitions !

On croise les doigts, solidarité entre normands. ;)

Posté (modifié)
Voilà donc un bout d'avi avec pipp :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jup-012754-pipp.avi

Qu'en pensez vous ? Les conditions à elles seules dans ce cas précis peuvent elles baisser la résolution au niveau d'un 150 en gros ?

Çà me laisse rêveur une brute comme celle là :rolleyes: ta "turbu de fou" c'est mieux que les "bonnes condition" chez moi :cry:

Modifié par pagpatrice
Posté

Tu as vu Patrice, j'ai aussi les peaux d'oignon. J'espère que la piste principale est le gain trop faible. Mince, pour les conditions, tout est relatif !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.