Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un téléscope newton skywatcher 200/1000 sur monture eq6 syntrec.

J'ai eu avec un oculaire de 28mm au coulant 50.8, j'aimerai acheter des filtres OIII ou autres et les dimensions 31.75 coutent évidement moins chères, je pense donc devoir acheter un adaptateur en plus pour utiliser un filtre 31.75 avec mon oculaire 50.8 de ce type: http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-changeur-sky-optic-508-3175mm-1607.html

c'est bien ça?

Autre question, j'ai lu sur divers forums que la barlow est inutile en visuel, pourquoi?

Je comprend son utilité en photo car on met entre le capteur et le foyer une barlow qui "grossit l'image" (en augmentant la focale et donc le rapport f/d) et je ne pense pas qu'on puisse adapter un boitier derrière un oculaire sauf en afocale (mais c'est pas top) mais en visuel ça doit aussi aggrandir l'image que lon perçoit non?

Merci d'avance pour vos précisions

Posté

Salut,

ce que tu montres sur le lien est un adaptateur pour utiliser un oculaire 31.75 sur un porte oculaire 50.8, ça ne remplira pas l'office que tu veux (enfin, si j'ai bien compris).

Ca ne va pas t'aider, mais à mon avis, avant de vouloir acheter un filtre, la première chose à faire serait peut-être de changer d'oculaire (le 28mm SW 2" n'est vraiment pas terrible).

Posté

Salut

Cet adaptateur sert a monter des oculaires en 31.75mm sur un porte oculaire en 50.8mm, si tu souhaites monter un filtre 0III ou UHC sur ton 28mm, il te faut un filtre en 50.8mm, ce filtre pourra être utilisé pour les oculaires en 31.75mm, avec un réducteur du même type que celui que tu cites, a moins que ton instrument en soit déjà équipé

Une bonne barlow n' est pas très éloigné du prix d' un oculaire de gamme moyenne, c' est la raison je pense qui fait qu' elle est plus employé dans l' imagerie planétaire

Posté

D'accord en fait ma question était justement est-ce que je suis obligé d'acheter un filtre 50.8 car ils sont deux fois plus chère que les 31.75 mais si vous dites que je n'ai pas le choix tant pis j'économiserai pour m'acheter un meilleur oculaire pour le ciel profond en 31.75 ce qui me permettra d'acheter un filtre 31.75 (en gros de tout passer en 31.75 et de laisser tomber mon oculaire 28mm

Posté

de toute façon, dans une chaine optique le maillon le plus faible imposera la qualité de l'ensemble..

avec un tube excellent, un oculaire excellent et une barlow médiocre on aura le plus souvent une image médiocre..

comme quandon utilise un tube et une barlow excellente avec un oculaire médiocre... (sans vouloir dire que le 28 livré le soit). je n'en sais rien. mais on a rien sans rien..

l'illusion de pouvoir acceder au superbe avec des éléments moyens, ça reste illusoire... à mon avis...

Posté

Bonjour

Il n'y a pas d'adaptateur pour "réduire" le coulant de 2" en 1"1/4; on diaphragmerait énormément l'oculaire. Bien sûr, on peut imaginer un tourneur habile, disposant d'un bon tour et réalisant cette pièce.

Les oculaires en 2" ne sont nécessaires QUE si l'on veut une focale longue et un grand champ; les oculaires en 1"1/4 sont parfaitement suffisants dans tous les autres cas; il n'y a pas de qualité intrinsèquement supérieure pour le 2".

Il existe une "bague réductrice" pour placer un oculaire 1"1/4 dans un porte oculaire 2".

Il existe aussi des oculaire dits "double coulant" pouvant rentrer indifféremment dans les deux portes oculaires

Bon ciel

• J'aime 1
Posté (modifié)
Bonjour,

...

Autre question, j'ai lu sur divers forums que la barlow est inutile en visuel, pourquoi?

...

:b: ha bon :?:

Peut être aussi inutile qu'un télescope alors pour observer ?!

Après il y a barlow et barlow ... (barlow à "2 francs 6 sous'' et barlow ''de competition'')... Et tout depand du ''niveau'' de pratique aussi...

Quand on débute on ne va pas trop saisir l intérêt et la différence entre une barlow premier prix et une (beaucoup) plus cher, tout comme la différence entre les oculaires ''de base'' comparé aux grands champs valant jusqu à 10 fois le prix et plus des ''basiques''...

Au contraire, une barlow peut permettre de réduire les frais sur la composition d une gamme d oculaire.

Á mon sens, mieux vaut deux ou trois bons oculaires avec une bonne barlow plutôt que 6 ou plus oculaires ''à pas cher'' ou moyens...

Perso j utilise de bons oculaires, et viens de me reprendre une (très) bonne barlow pour aller avec et ce à 80% pour du visuel.

Modifié par yanbry
Posté

En fait je sais ca, je voulais juste savoir si je pouvais acheter un filtre 31,75 pour mon grand champ 50,8 28mm que je possède car ils sont moins cheres

Posté (modifié)

Bonjour,

Rien ne t'interdit de poser le filtre en 31,75 sur la lentille de ton grand champ au lieu de le mettre en dessous.

Je ne sais pas ou tu as lu ça mais une barlow peut bien servir en visuel.

Sur mon 150/750 j'utilisais une barlow x3 qui m'avait couté 50E et qui fonctionnait plutôt bien.

Ne vas pas non plus chercher à t'équiper d'une barlow, ça dépend beaucoup de ton budget et surtout des oculaires dont tu disposes déjà.

Disons que c'est une solution parmi d'autres.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un filtre interférentiel sur la lentille de sortie?

Faut une bonne bonnette, car la moindre lumière latérale dérange par effet de miroir.

Pas évident donc...

Il y a le marché de l'occase aussi.

Perso j'ai opté en premier lieu pour du 31,75 (filtre UHC-S, UHC fort, OIII, Hbeta dans une roue) et acheté un oculaire dans cette optique: un hyperion 24mm (en attendant un pano).

Faut voir tout cela à plus long terme: le SW28mm, tu vas relativement vite t'en débarrasser...

Patte.

Posté

D'accord. Je pense dans un premier temps me procurer 2 bons oculaires (un planetaire 5mm et un ciel profond en 31,75) et un filtre oiii. Pour le planetaire un 5mm entre un plossl televue 60€, un hyperion a environ 100€ou un hr planetary 60€ je ne sais pas, j'ai lu du bien et du moins bien. Beaucoup dise hr planetary donne de meilleurs resultats que l'hyperion pourtant les specifications technique dise le contraire, le prix aussi. Pas facile de faire son choix. Après pour la barlow, genre une powermate x5.

Posté
la barlow, genre une powermate x5.

Pour coupler avec quel oculaire, car le budget n' est pas négligeable pour cette barlow

Posté (modifié)

Ca depend je pense avec un bon oculaire 20mm. Ce qui me ferait du 1000/20=50 x5=250 fois je pense que ca peut encore aller pour mon skywatcher 200/1000

Je suis un peu perdu j'avoue c'est pour ca que je me renseigne, je pense qu'un televue nagler ca irait. Je me doute que plus on monte en prix mieux c'est et que tout les elements doivent avoir la meme qualite. Apres etant donne que je n'ai qu'un 28mm pour l'instant je reste un peu sur ma faim quand je vois ce que les gens de mon club peuvent observer...donc j'aimerai m'equiper d'avantage pour voir les planetes donc le 5mm et les nebuleuses donc au moins un filtre.

Modifié par nomor
Posté

Si tu as que le 28mm, c' est effectivement le minimum, il faudrait nous préciser ton budget pour voir s' il y a moyen de trouver deux oculaires pour avoir une gamme sympa, un filtre OIII ou UHC c' est pas mal, mais ce n' est pas indispensable au début, il vaut mieux a mon avis mettre le budget pour deux bons oculaires ;)

Posté

Aller a la louche en faisant l'equilibre entre economie et patience lol je dirai 200€ pour l'instant en total

Posté (modifié)

Un exemple pour deux oculaires, un avec un grossissement d' environ la moitié du diamètre du scope, l' explore Scientific 11mm 82° ( c' est sympa le grand champ, et puis ça se garde un bon oculaire ), un autre avec un grossissement égal au diamètre, le HR Planetary 5mm

Dans un budget un peu inférieur, un Hyperion 10mm, et le Planetary 5mm

C' est une piste, attend d' autres avis ;)

Les PA du forum c' est sympa aussi, je viens de voir un 5mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/hr-planetary-5mm-35-euros-fdp-in_20296.htm

Modifié par jeap

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.