Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici très certainement ma dernière imager pour 2013 ;)

Cette galaxie localisée dans la Girafe possède un magnitude surfacique assez faible, sa taille est tout de même importante et laisse deviner sa struture de sprirale type sb/p (partie sombre partant du noyau vers l'extérieur)

Les conditions n'étaient pas vraiment térribles, beaucoup d'humidité, cela m'a obligé à ajouter beaucoup de poses pour essayer d'obtenir un signal correct pour cet objet.

Equipement : Newton de 10 poues et baader Mpcc

Caméra : St10xme et filtres Astrodon Gen2

Luminance : 48 poses de 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 13x600sec, G 12x600sec, B 13x600 sec (binning 2x2)

IC356-75.jpg

Posté

Salut Christian

superbe! un poil magenta peut-être, mais si pendant ces fêtes on ne peut pas forcer sur le rouge! voilà quoi!! :D

cette structure sombre est vraiment particulière

j'aurais pensé que SB/p était "Spiral Barred with dust absorption" dans la classification Vaucouleurs

tu as encore fait de sacrées images cette année! :)

Posté

bonjour ch.

bien belle image , avec une belle diversité de couleur.

laisse deviner sa struture de sprirale type sb/p (partie sombre partant du noyau vers l'extérieur)

c'est à mon avis un peu plus que deviner , c'est parfaitement visible.

jc

Posté

Salut Christian

Cela fait plaisir de revoir quelques objets difficiles, cette galaxie est un bon exemple. De souvenir c'est un Arp avec cette bande d'absoption radiale atypique.

Beau shot

Christian

Posté

Merci a vos tous pour vos retours sur cette image!

Gérard, merci à toi pour ton commentaire sur mes images de cette année. Pour le type de galaxie j'ai bien sb/p pour ic356 (spirale de type b classifiée particulière) pour une barrée de type b je mettrai SBb si je comprends bien la classification morphologique des galaxies.

@plus

Posté

Belle spirale !

Elle a l'air difficile, mais on voit bien la barre de poussières :)

Vu le nombre et la tronche des spires, à tout les coup elle a été regardée de près pour sa vitesse de rotation et la distribution de matière noire ;?)

Jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.