Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Bon, ben, je ne me suis jamais senti le courage de relater mes observations jusqu'à maintenant, mais voilà, je me lance.

Avec le GAS, mon club d'astro à Spa, nous n'observons que le vendredi soir, quand c'est dégagé. A croire que le ciel le sait car il s'arrange pour être dégadé jeudi, puis samedi, mais vendredi il pleut.

Ou alors, il vente, avec brume et couverture nuageuse en travers.

Bref, on désespère.

A chaque fois qu'il fait nuit et que je suis dehors ( pour sortir les chiens, aller au cinéma, aller travailler, conduire les gosses à gauche ou à droite), et bien je regarde le ciel. Je me dit :" tiens, 'fait beau, ce serait l'occase d'observer" et je râle car je ne sais pas le faire. Ou alors :" tiens, 'fait moche. 'Aurais pas su observer". Et je râle quand même (vu que je sais pas le faire).

A tel point qu'à présent, je sors mon 250/1200 dès que possible.

Du style maintenant : J'ai fait la nuit, et je sors du bureau : Beau ciel, avec jupiter qui me nargue, et un point rouge dans la Vierge qui me semble être Mars.

Ni une, ni deux, je rentre chez moi (à 5 minutes à pied du bureau, pleine ville), je sors les clébards, je profite du laps de temps pour m'assurer qu'il n'y a pas une couche de nuages qui guette dans un coin, je ramasse les crottes que ces fichus canidés ne sont pas fichus de laisser dans la pelouse mais préfèrent lâcher dans la rue, et je les rentre bien vite.

Je regarde avec mes jumelles 20x80 mes cibles planétaires précitées : Belle Jupiter + 4 satellites visibles de part et d'autre, avec des reflets de lampadaires extérieurs, et Mars, que j'identifie malgré une turbulence logique (pas super haute sur l'horizon, et situées au dessus de toits de maisons avec cheminées et fenêtres mal isolées).

M'en fiche : Je sors le GSO. Je le place sur le trottoir, à côté de la voiture, en m'arrangeant pour que le lampadaire qui a embêté mes jumelles soit occulté par un coin de maison. Je collimate un petit coup.

Nagler 11mm : Aaah. Jupiter fort lumineuse, les deux bandes brunes nettes, et les 4 galiléens. Une belle étoile situées au "nord" de la planète, qui ressemble à un satellite. 'Pas le temps de vérifier qui elle est, je passe au nagler 7 : les satellites flous, comme la planète et les bandes : turbulence, et miroir pas à température.

D'ordinaire, le GSO dort dans le garage, sous housse, près de la porte non isolée. La différence tient dans les 3 - 4 degrés par rapport à l'extérieur, mais cela compte je suppose.

Je déplace alors tout l'attirail deux mètres plus loin et je pointe Mars : au 11mm, boule rouge, qui tremble. Le tremblement devient épileptique au 7mm.

Je suis fatigué, j'ai froid, les chiens font du raffût qui risque de réveiller la baraque. Je remballe tout.

Le temps de faire ce petit compte-rendu, il est 7h05.

Mais je suis content.

En espérant que cela ne vous ai pas trop ennuyé, je vais maintenant me pieuter...

Marc

Modifié par Wolfenet
Posté

Salut,

pas de soucis tu ne m'as pas ennuyé, par contre à cette heure j'me prépare pour aller bosser :mad:, chez moi brouillard bas donc pas d'observation possible que ce soit hier soir ou ce matin. Vivement le retour du beau pour observer Jupiter et Mars :D

Posté

Jolie CROA. Je t'avoue je fais la même chose que toi. Le soir venu lorsque je sors le chien, j'en profite pour voir si il y a quelque chose.

Mais comme dit @aoki38 sur Grenoble en ce moment...

Posté

Bonjour Marc :)

Dès le début de journée, cela fait du bien de lire ton CROA très sympathique! j'aime beaucoup ce que tu écris car c'est tout à fait exact: c'est lorsque l'on bosse ou bien que l'on est fatigué , que le ciel vient vous narguer avec ses radieuses étoiles!

Pas plus tard qu'hier soir, je me destinais à sortir et puis...vlan! un gros voile nuageux arrive.

Bon.

J'attends.

A 23h, ciel toujours pourri, tant pis, demain je bosse.

Ce matin, à 6h, un ciel magnifique! mais pas le temps d'observer...GRRRRRRRRR!

En tout cas, je suis heureuse pour toi que tu aies pu en profiter après le boulot, c'est l'essentiel!

Merci d'avoir partagé Jupiter et Mars avec nous et bonne nuit! :be:

Posté

Salut Marc :)

Tout comme toi, il m'arrive de temps à autre de m'arrêter en rentrant du boulot vers 05h00 du mat' pour poser mon tuyau :p

L'avantage c'est qu'au moins on n'a pas besoin de se lever pour rien si le ciel est pourave :be:

Je déplace alors tout l'attirail deux mètres plus loin et je pointe Mars : au 11mm, boule rouge, qui tremble. Le tremblement devient épileptique au 7mm.

:lol: J'adore cette expression, mais c'est tout à fait ça :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien vivant :)

Posté

Bonjour,

J'ai identifié l'étoile située "au Nord de Jupiter". En fait, elle est au Sud, vu que tout est inversé dans mon oculaire (quel crétin je suis !).

C'est Gémeaux 44, magnitude 6. Quand on regarde la planète, on dirait vraiment qu'un de ses satellites à quitté l'orbite pour aller en suivre une perpendiculaire aux autres.

Comique... et magique. Cela fait son petit effet...

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.