Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose une image de NGC 1073, une magnifique spirale barrée, vue de face, située dans la constellation de la Baleine. Elle est néanmoins bien pâle, et aurait méritée plus de pose. Cette photographie a été prise depuis la montagnde de Lure, le 7 décembre 2013, lors d'une nuit transparente mais un peu turbulente (fwhm de 2.9"), la Lune en premier quartier n'était pas encore couchée lors des chrominances (ce qui n'a pas aidé).

ngc1073_2013_12_07_v2_vignette_forum.jpg

L'image en pleine résolution est ici.

Le champ est parsemé de petites galaxies, et surtout NGC 1073 est pratiquement aligné avec trois quasars, visibles sur l'image inversée.

Conditions : montagne de Lure, nuit du 7 au 8 décembre 2013.

C9.25 EdgeHD, ST10 à -30°C, filtres LRGB Baader, monture AP-Mach-1

L : 25x5 minutes, binning 1

R, G, B : 7, 7, 9x5 minutes, binning 2

Bon cieux à tous en 2014 !

Philippe

Posté

Bonjour Philippe

Belle version de cette difficile spirale barrée, les photons qui nous arrivent de cet objet se font rares et la déclinaison n'arrange pas les choses.

Beaucoup de détails apparaissent, j'aime bien. Les couleurs de la spirale sont discretes et naturelles, de la belle imagerie :)

Au passage j'apprécie toujours la qualité de tes étoiles obtenues avec l'Edge, rien à voir avec celles de mon C9 standard.

Ici les grosses étoiles présentent une aigrette, peut être un élément diffractant (fil, ou branche d'arbre ?) sur quelques unitaires ?

Christian

Posté
Bonjour Philippe

Belle version de cette difficile spirale barrée, les photons qui nous arrivent de cet objet se font rares et la déclinaison n'arrange pas les choses.

Beaucoup de détails apparaissent, j'aime bien. Les couleurs de la spirale sont discretes et naturelles, de la belle imagerie :)

Au passage j'apprécie toujours la qualité de tes étoiles obtenues avec l'Edge, rien à voir avec celles de mon C9 standard.

Ici les grosses étoiles présentent une aigrette, peut être un élément diffractant (fil, ou branche d'arbre ?) sur quelques unitaires ?

Christian

Bonjour,

Merci !

Il y a effectivement une aigrette oblique sur toutes les brutes prises avec ce tube (depuis juillet 2013). Comme sa direction est fixe par rapport au ciel, il s'agit d'un élément diffractant dans le tube. Son origine est non identifiée...

A bientôt,

Philippe

Posté

Belle image de cette spirale barrée Philippe

Objet assez difficile par sa faible luminosité, mais qui vaut le détour.

J'ai justement commencé à collecter quelques luminances ces nuits dernières.

Il faudrait que je vois le résultat...

Pour revenir à ton image, je la trouve très fine, les détails dans les bras sont riches.

@plus

Posté

Salut Philippe,

Hou! elle doit pas être facile celle-ci...

très jolie image de cette belle spirale que je ne connaissais pas.

Les photos du web n'en montrent pas beaucoup plus, à part un certain Hubble ;)

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.