Aller au contenu

Ciel de traine … Mais que faire ? …. La suite

dudugaz

Messages recommandés

Donc attendre le soir suivant.

Banco, hier soir, météo optimiste … cela s’éclaircit franchement:rolleyes:. Alors on y retourne , mais prudent je reste sur la terrasse, en plus j’ai du bien sec sous les pieds.

Mon toubib m’ayant conseillé de pas trop forcer (bobo du dos :(et médoc en cours, pas le vin), donc coté matos toujours l’Orion 80/480 EDTCF, je veux continuer à voir ce qu’elle a dans le ventre. Quand je reviendrai à l’AP130 cela me fera peut-être un choc.:b:

Par contre j’ai réquisitionné la NEQ5 de mon fils, quand même . Un pointage à la boussole, un alignement sur une étoile s’est bien suffisant pour visuel.

19h30 pas de nouvelles coté cuisine, je peux commencer peinard ma soirée.

J’ai à ma disposition les hypérions 3.5, 8 et 21mm, le pentax XW14, le FFC équipé pour installation en 2 », le filtre UHC-S.

1ère cible :

M45 avec RC 2 » + XW14 … là je vais y passer du temps et bien repérer toutes les étoiles

principales. Dans le 14, toutes les frangines logent largement et sont bien rondes sur les bords. Je me régale du chapelet d’étoiles partant d’Alcyone. A force de regarder, je finis par entrevoir (ou imaginer) ces nuages de poussières entourant les étoiles si beaux sur les photos.

45’ plus tard … les pizzas sont chaudes … très bien au retour Jupiter sera sorti de son trou.

21h – zzzz la monture – et voilà Jupiter, un petit centrage. C’est petit à 35x ,c’est net et très lumineux, mais Jupiter est encore bien bas pour une bonne restitution. Allons-y pour grossir un peu : direct le 3.5 Hypérion – pas facile de faire la MAP, cela bouge pas mal, mais je vois déjà les bandes. Jupiter et les satellites logent dans le champ, Ganymède et Callisto sur les bords ne sont pas très ronds. Je passe à la combinaison FFC + RC+XW14, 130x quasiment pareil qu’avec le 3.5. Je vois donc la même chose sauf que Ganymède et Callisto sont bien ronds cette fois ci.

Je me dis que je vais laisser Jupiter avancer un peu vers le haut …il est déjà 21h30 et donc zzzz la monture direction M42. Je reviens au XW14 seul. M42 se dévoile parfaitement, le trapéze est petit mais bien défini. M43 et NGC1981 sont également là. Avec une installation à 50m d’altitude et une PL raisonnable mais présente néanmoins, franchement cette lulu 80 elle en a.

Je rajoute le UHC-S pour rajouter du contraste, les extensions visibles de M42 prennent de la « hauteur » mais je perds des photons : le trapèze n’a plus que 3 étoiles. Je teste avec le 8mm, le trapèze est beaucoup plus présent, mais c’est moins envoutant. Avec le 21mm, c’est sympa aussi, mais sur la 80 c’est le 14 qu’il faut. Quand j’aurai mon XW10 (Merci à Olivier pour son aide) je serais peut être d’un autre avis.

22h : il est temps de revenir à Jupiter .. zzzzz la monture. On reteste avec le 3.5, les bandes plus nettes c’est mieux, mais vite le FFC et le 14. Là je sens que je vais y passer du temps. Je me demande si la forte luminosité encore présente n’occulte pas des détails, il me faudrait un filtre polarisant peut être ? Bon on va faire sans. Je regarde, je reregarde … je rentre manger un chocolat (noir il va de soi). Je reviens, j’invite mon fils à jeter un œil, Il est content du spectacle, mais retourne au chaud. Moi je me replonge dans le 14mm et cela jusqu’à 23h30, quand l’avancée du toit de la terrasse va faire office de filtre total sur Jupiter. Mais avant, je pense que je discernais par instant la tache rouge. C’est sur que j’ouvrais fort la mirette droite, celle-ci restant collée sur la bonnette confortable du XW.

Je ne pouvais m’arrêter comme cela …. Alors je range le FFC et retour vers M42 rien que pour plaisir … Puis je remonte vers Alnitak, la nébuleuse de la Flamme dans la 80 n’est pas bien vaillante, mais elle se voit. Et je continue mon petit voyage vers l’est avec une visite des amas ouverts, M50, M47, M46, M48, M67 et M44. M47 et M44 restent des valeurs sures pour ma 80 avec des étoiles de belles magnitudes, le 14 est bien adapté et c’est rond partout. Les autres amas sont visibles mais trop peu lumineux pour la 80.

Je n’ai pas eu la folie des grandeurs:banana: (visible sur TFI à la même heure) ce soir, mais content du scénario.

Conclusion : Cette Orion 80/480 EDTCF (ou équivalente) peut avec une petite monture, quelques bons oculaires, une Barlow et quelques filtres faire un setup léger et efficace.

Salut Dudugaz :)

Cette seconde nuit a été nettement moins turbulente question météo :be:

Dans le 14, toutes les frangines logent largement et sont bien rondes sur les bords. Je me régale du chapelet d’étoiles partant d’Alcyone

Ahhhh la "Tresse d'Alcyone", un bien bel astérisme au coeur des Pleiades :rolleyes:

Puis je remonte vers Alnitak, la nébuleuse de la Flamme dans la 80 n’est pas bien vaillante, mais elle se voit.

As-tu utilisé le filtre UHC pour cette observation ?

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Salut Dudugaz :)

As-tu utilisé le filtre UHC pour cette observation ?

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Oui le UHC-S Baader pour M42, cela donne du contraste, au dépend d'un peu de lumière. A la 80 c'est déjà bien à mon goût, mais j'ai déjà testé avec l'AP130 et la c'est carrément top. Le 03/09 (Je l'avais évoqué sur une discussion) sur l'AP130 j'avais une combinaison FFC + 21mm hypérion : J'avais atterri en plein dans M42 et avec le 14mm avec l'UHC-S et sans le FFC c'était du lourd coté ressenti.:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.