Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Jeune débutante, je m'étais présentée ici il y a un certain temps et je reviens vers vous avec une question qui semble populaire.

Avant de la poser, je vais essayer de résumer quelques éléments de ma situation. J'ai acheté mon premier télescope en janvier avec le désir de profiter de ma nouvelle situation géographique. Je vis dans Les Prairies (côté Canada), dans un petit village où la lumière n'est pas vraiment un souci et il fallait bien trouver une compensation à cet isolement :)

Mon choix s'est porté sur le Nexstar 6, car il me semblait facile à utiliser et rapide à installer, une qualité vraiment non-négligeable sachant que dès le mois d'octobre les températures descendent aux alentours des -15° (sans vous parler des -30 de la semaine dernière !). Je ne pense pas m'être trompée car bien qu'ultra novice, je n'ai pas eu de problèmes pour me familiariser avec lui. J'ai dû faire un millier de bêtises, mis du temps à comprendre des tas de petits trucs, mais au final, dès les premières semaines j'avais vu plein de choses en sortant maximum 30mn par soir (bien trop froid en février pour tenir plus).

Le télescope étant livré avec un oculaire de 25mm, j'ai acheté il y a quelques mois une petite mallette Celestron comportant d'autres oculaires pas chers (pour environ 30 euro, en promo). Celle-ci (en remarquant au passage l'effarante différence de prix avec le Canada :o ).

Bref, je pense avoir donné assez d'informations pour que ma question soit claire :

J'utilise en ce moment le 15mm pour observer les planètes car le 6mm me donne une image floue et moche, vraiment moche, sans aucun détail. Est-ce normal car l'oculaire n'est pas de qualité ? Si oui, pouvez-vous m'aider à en choisir un meilleur ? Je suis large niveau prix !

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

À -30° je ne sors pas ! Je me suis arrêtée à -20 l'hiver dernier et c'était déjà bien froid pour rester statique à l'extérieur, surtout avec le vent des grandes plaines..

Je n'ai pas vu de gel et je n'ai pas vu de différences entre les soirées super froides et les soirées "normales", mis à part la couleur de mes doigts. Mais mon expérience n'est pas assez grande pour savoir si ça joue beaucoup. Tout ce que je sais c'est que quand il fait froid, on voit encore plus d'étoiles, c'est très rageant :)

Pas de Barlow avec mon 6mm. J'aurais tendance (d'expérience) à me dire que c'est moi qui foire quelque chose.

Posté

Je crois que c'est simplement lié au fait qu'au plus le grossissement augmente, au plus ça devient critique et donc au plus l'engin est sensible aux conditions.

Pour exploiter ce type de grossissement de manière satisfaisante il faut, en plus d'une nuit de faible turbulence:

• un télescope parfaitement à l'équilibre thermique
  • une collimation soignée
  • observer un objet assez haut dans le ciel

Je commencerais donc par m'attaquer à vérifier la collimation...

Posté

Salut

Pour avoir une image nette avec un grossissement de 250 fois, il faut que le télescope soit bien collimaté, il faut également qu' il soit en équilibre thermique avec l' air extérieur, et qu' il n' y ait pas de turbulences dans le ciel, tu auras compris que c' est pas tous les jours

Pour un oculaire supplémentaire, je verrais bien une focale aux alentour de 8mm, focale qui aura la chance de passer plus souvent

Quelques exemples dans un magasin US

Une valeur sûre : http://www.optcorp.com/pentax-8-5mm-xf-series-eyepiece-1-25.html

Un autre : http://www.optcorp.com/baader-8mm-hyperion-eyepiece.html

Un oculaire zoom : http://www.optcorp.com/baader-8-24mm-hyperion-zoom-eyepiece.html

Posté
dès les premières semaines j'avais vu plein de choses en sortant maximum 30mn par soir (bien trop froid en février pour tenir plus).

Le télescope étant livré avec un oculaire de 25mm, j'ai acheté il y a quelques mois une petite mallette Celestron comportant d'autres oculaires pas chers (pour environ 30 euro, en promo). Celle-ci (en remarquant au passage l'effarante différence de prix avec le Canada :o ).

J'utilise en ce moment le 15mm pour observer les planètes car le 6mm me donne une image floue et moche, vraiment moche, sans aucun détail. Est-ce normal car l'oculaire n'est pas de qualité ? Si oui, pouvez-vous m'aider à en choisir un meilleur ? Je suis large niveau prix !

Bonjour,

J'avais un 150/750 et pour aller à 1,5xD il fallait près d'une heure en hiver quand il faisait dans les -5 dehors.

La première demi-heure j'en parle même pas, je montais même pas à 100x (10mm)

Ce que j'en dis c'est que le matériel n'est pas en cause.

Tu n'as peut être pas des champions du monde mais le fait que tu n'aies qu'une demi-heure avec un instrument qui vient d'un endroit chauffé et des températures à effrayer les ours me laisse penser que sans rien acheter tu pourrais facilement obtenir une bien meilleure vue.

Vu la différence de température entre le lieu de stockage et l'extérieur et vu que ton instrument a une lame de fermeture qui ne facilite pas les échanges thermiques il faudrait quelque chose comme 1h30 ou 2h pour que ton instrument soit à température.

Si tu as une cabane de jardin tu pourrais peut être y mettre l'instrument pour qu'il soit à température quand tu iras t'en servir.

Sors ton instrument 2h avant d'aller toi-même observer.

Tu le mets dehors sans ses batteries, tu manges tranquillement et après le dessert tu te fais ta petite sortie tranquille.

Je ne serais pas étonné que tu re-découvres ton instrument.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Entre 15mm et 6mm, il y a de la place pour une autre focale, notamment autour du grossissement résolvant: je pense à 10mm, sinon 9 ... avec un champ apparent de +/- 60° au moins.

Une autre option serait un oculaire zoom dans les focales 7-21 ou 8-16 (+/-) p. ex., mais le champ apparent et la qualité optique se paient au prix un peu plus fort.

Jupiter est déjà très jolie à observer avec des grossissements autour de 130x.

Saturne demande 150x ou un peu plus, à mon goût. Il n'y a que Mars que j'apprécie avec des grossissements supérieurs à 200x.

J'ai un planetary HR II de chez Teleskop-Express en 6mm pour le planétaire qui me procure entière satisfaction (pour des focales d'instrument entre 360 et 1200mm), mais il y a encore mieux.

Mes deux cents.

Posté

Merci pour toutes vos réponses :)

Je comprends donc qu'il me faut trouver une solution pour cette différence de température. En mettant le télescope dans la voiture quelques heures avant, ça irait d'après vous ? Je n'ai pas de jardin à proprement parler alors j'hésiterais à le laisser dehors sans surveillance sachant que n'importe qui peut passer derrière chez moi (mon côté parano ressort un peu !).

Je note aussi que vous me conseillez l'achat d'un autre oculaire supplémentaire. Merci pour les liens, je vais y réfléchir, 10, 9 ou 8mm... Je verrai après de nouveaux essais à la bonne température :) Je vais m'armer de patience car le temps devrait être pourri pendant les deux prochaines semaines, c'est reparti pour du -30 et de la neige presque tous les jours ! Et on m'avait dit que les prairies étaient sèches... !

Posté
Bonjour,

J'avais un 150/750 et pour aller à 1,5xD il fallait près d'une heure en hiver quand il faisait dans les -5 dehors.

La première demi-heure j'en parle même pas, je montais même pas à 100x (10mm)

Ce que j'en dis c'est que le matériel n'est pas en cause.

Tu n'as peut être pas des champions du monde mais le fait que tu n'aies qu'une demi-heure avec un instrument qui vient d'un endroit chauffé et des températures à effrayer les ours me laisse penser que sans rien acheter tu pourrais facilement obtenir une bien meilleure vue.

Vu la différence de température entre le lieu de stockage et l'extérieur et vu que ton instrument a une lame de fermeture qui ne facilite pas les échanges thermiques il faudrait quelque chose comme 1h30 ou 2h pour que ton instrument soit à température.

Si tu as une cabane de jardin tu pourrais peut être y mettre l'instrument pour qu'il soit à température quand tu iras t'en servir.

Sors ton instrument 2h avant d'aller toi-même observer.

Tu le mets dehors sans ses batteries, tu manges tranquillement et après le dessert tu te fais ta petite sortie tranquille.

Je ne serais pas étonné que tu re-découvres ton instrument.

Bon ciel

+1 ;)

Je pense également que ce soit plus une question de mise en température du tube qu autre chose...

Sorts ton scope 2h avant et ça devrait mieux le faire !

(Très très important la mise en température !!! Surtout avec les températures que tu as par chez toi !)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Oui, je pense que vous aviez bien raison (non pas que j'en doutais) :) Je viens de rentrer d'une soirée pourrie, j'ai profité d'une mini éclaircie et de températures clémentes (-14) pour voir si la solution de la voiture fonctionnait et je vois une vraie différence ! Malgré la brume, c'est pour dire...

Par contre, toucher n'importe quelle partie en métal du télescope m'a congelé les doigts (je portais bien mes gants), moins facile de serrer les petites vis, mais ça en vaut la peine :)

P.S : Il n'y a pas d'ours dans les plaines ! Les seuls prédateurs sont les coyotes :)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Ahahah ! Je suis du sud-est :D -18 à Nice jamais vu ! Dans les hauteurs peut-être ! Mais on se fait vite au froid, ce n'est que du froid avec un bon manteau et des gants et un bonnet et une écharpe et...

J'espère que mon matériel est solide, à vrai dire je me fais souvent du souci. Je ne sors pas en dessous de -20°, c'est ma limite... Mais sinon, c'est soit ça, soit je range tout dans un placard jusqu'en avril. Ensuite, à partir de mai-juin, le soleil se couche vers 23h et il ne fait pas nuit noire avant minuit. Et il faut lutter contre la nuée de moustiques qui prospère tranquillement dans ces champs... Je crois bien que je préfère l'hiver ! :D

Je m'excuse si j'ai trop dévié du sujet :)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Je parlais du SC de Hallsun, avec la lame de fermeture.

C'est très sensible ces machins!

Maintenant je ne sais pas bien comment ça réagit à ces températures.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.