Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

voilà bien longtemps que je n'avais pas écrit de CROA, ni même visité le forum : J'avais bien tenté quelques sorties, pour les nouvelles lunes de septembre et de novembre, mais à chaque fois, l'arrivée intempestive de nuages ou bien le givre sur le secondaire avaient mis un terme prématuré à mes séances d'observation.....Bref, sorties foireuses qui ne valaient pas la peine d'un compte-rendu !

C'est donc avec impatience et un peu d'anxiété que j'auscultais, en cette fin d'année, les sites météo pour la Corée du sud.....Et ça ne s'annonçait pas bon du tout : Neige, neige, nuages, re-neige....Grrr !

Et puis, enfin, une lueur d'espoir ! Meteoblue annonce une nuit, une seule nuit claire avant le retour de la grisaille pour toute la semaine suivante ! Il n'y a pas à hésiter, il faut saisir cette occasion inespérée !

Me voilà donc parti, en ce samedi 28 decembre, pour 3h00 de route, en direction de mon site habituel des Monts Tabaek, loin des lumières de Seoul. Il fait vraiment beau et j'ai le sourire jusqu'aux oreilles. Le seul bémol c'est que maintenant l'hiver est là.....Et l'hiver en Corée c'est pas de la rigolade ! À Seoul, les températures chutent régulièrement en dessous de -15° la nuit et, courant janvier, le fleuve Han gèle suffisamment pour permettre aux seoulites d'y faire du patin à glace.....Alors à la montagne à 1000m d'altitude, je vous fais pas un dessin hein?.....Attention Glagla !

Heureusement, je suis bien équipé : bottes Sorel, 3 paires de chaussettes, collants et sous vêtements en laine de merinos, pantalons fourrés, pull, 2 laines polaires, doudoune en duvet d'oie, sous-gants en soie et mouffle/mitaines en laine, cagoule et écharpe.....Bref, je ressemble au bibendum Michelin avec toutes mes couches de vêtements !

Les vingt derniers kilomètres sont un peu périlleux à cause de la neige et du verglas et il me faut un peu plus d'une heure pour les parcourir avec quelques glissades intempestives mais sans conséquences facheuses. Malheureusement, mon site habituel est innaccessible car le chemin, en pente, qui mène jusqu'à une petite clairère est couvert de 50 cm de neige : si je m'engage là dedans, je ne ressortirai jamais ! Pas possible, non plus, de me garer sur la route !

Je continue, donc, toujours plus haut, et finalement, quelques Km plus loin, je déniche une seconde clairière, proche de la route, avec un petit emplacement pour garer la voiture : l'horizon n'y est pas aussi dégagé et il y a bien quelques arbres un peu gênants mais faut savoir faire avec ce qu'on a !

Il est 19h15 lorsque je coupe le contact et le thermomètre indique déjà -17° !! Le ciel est magnifique, la Voie Lactée resplendissante !

Autour de moi, le paysage, sous la lumière glacée des étoiles, est surréaliste : Les cimes enneigées des monts Tabaek reflètent la lueurs blafarde des astres, silhouettes blêmes et fantômatiques. Les arbres, couverts de neige et de givre étincellent dans la nuit....Je suis dans une forêt de verre !

Seul le crissement feutré de mes bottes dans la neige vient rompre le silence ouaté : tout est silencieux, glacé,...mort ! Il fait si froid que le temps lui-même semble avoir suspendu son vol, figé, comme un fleuve gelé attendant le printemps pour reprendre son cours !

J'installe vite fait le dob au milieu de la clairières sur les deux couvertures et les cartons que j'y ai disposé pour l'isoler un peu du sol glacé.....Pas question de traîner : je n'ai pas encore pris la peine d'enfiler ma cagoule et l'air gelé me colle et me brûle les narines ! Au bout de cinq minutes j'ai déjà des stalactites de glace en formation dans la barbe !

Bon, va falloir un sacré bout de temps pour que le miroir du Dob se mette à température ( si même il y parvient !) donc je retourne me mettre au chaud dans la bagnole avec le chauffage à fond. J'en profite pour manger mon casse-croûte en écoutant le second acte de "Parsifal" : la belle et diabolique Kundry, sous l'emprise du sorcier Klingsor, parviendra-t-elle à séduire le pur et innocent Parsifal ?

20h40, Parsifal s'est miraculeusement emparé de la lance sacré mettant un terme aux maléfices de Klingsor : il est temps de remettre le nez dehors et d'attaquer les choses sérieuses !

Il faut d'abord collimater le bouzin....ce qui me permet de constater que le port de mouffles n'est pas adapté à la manipulation des vis nécéssaires à l'opération :p ....ce qui me permet de constater que les sous-gants en soie ne sont pas adaptés au froid mortel qui règne :?: !!

D'une manière générale, lorsqu'on observe dans de telles conditions, les opérations les plus simples deviennent vachement plus compliquées : mise en place des oculaires dans le PO, changement de filtres etc....Z'avez déjà essayé de tourner les pages du PSA avec des gants ? Et puis, j'ai tellement d'épaisseur de vêtements que je peux à peine bouger....ça devient acrobatique pour aller placer l'oeil derrière le chercheur, sans compter le bonnet et la cagoule qui me retombent sur l'oeil chaque fois que j'ai enfin trouvé une position à peu près stable !

Il y a les erreurs cuisantes (et qu'on ne commet qu'une seule fois) du genre poser la main sur les barres du flextube alors qu'on vient d'enlever les gants pour feuilleter le PSA :cry:....Le materiel lui-même est mis à rude épreuve : barres du Flextube gelées qui refusent de se replier, piles neuves de la lampe rouge qui claquent deux fois dans la soirée parce que je ne pense jamais à la remettre dans ma poche etc....

Mais le pire, l'ennemi n°1, c'est le givre : la vapeur d'eau qu'on exhale en respirant gèle instantanément au contact du moindre objet ! Ca m'avait gaché ma sortie de novembre quand, au bout de seulement 20 minutes, tous mes oculaires et le miroir secondaires étaient recouvert de givre !

Cette fois, j'ai pris mes précautions : Je porte, sous ma cagoule, un foulard de soie qui me recouvre le nez et la bouche, je range soigneusement mes oculaires dans mes poches après chaque utilisation et j'essaye d'observer en apnée, retenant ma respiration dès que j'approche d'un oculaire ou du chercheur. Heureusement pour moi, le taux d'humidité prévu cette nuit est anormalement bas pour la région :).

Bon, il est temps de passer aux observations. Orion est déjà haut dans le ciel et c'est avec une certaine fébrilité que je pointe le tube en direction de l'épée du chasseur....Ma dernière séance d'observation hivernale remonte à février 1987 !! Voilà presque 27 ans (J'étais jeune, j'étais beau et j'avais un 115 :be:) que je n'ai plus observé la reine de la nuit, la grande nébuleuse d'Orion, dans de bonnes conditions ! Il y a deux ans, à Valdrôme, je l'ai aperçue dans le tube de Crabe,mais basse sur l'horizon et dans les lueurs de l'aube.

Lorsque je met l'oeil à l'oculaire je pousse un cri de joie....M42 remplie, majestueuse, tout le champ du 24mm. Le coeur, très brillant, est d'un magnifique turquoise : les étoiles du trapèze sont quatres petits diamants posés sur un écrin de velour bleu-vert. les deux ailes, les extensions de part et d'autre du coeur, sont évidentes. L'aile sud est la plus marquée et se sépare en deux parties dont l'une semble découpée au rasoir sur le fond du ciel.

Mais le plus impressionnant, pour moi, c'est le fin liseré rouge brique, presque saumon, que je discerne le long de cette aile !! Contrairement à Vakoran qui perçoit du rouge sur M20, je n'ai pas une très bonne vision des couleurs....Mais là, la teinte est évidente !! C'est magnifique, j'en saute de joie !

J'y passe un long moment car je n'arrive pas à me lasser d'un tel spectacle. Outre les couleurs, la nébuleuse est impressionnante de relief, tout en volume, en volutes, avec de fines et faibles extensions de ci de là, des parties plus denses, moutoneuses.....Je pourrais y passer la nuit entière !

Je tente de grossir un peu avec le 13mm mais, comme je m'y attendais, le tube n'est pas encore à température et les étoiles du trapèze sont carrément moches....J'abandonne et je reviens au Pano 24 !

Cette fois, j'utilise le filtre UHC et, bien que moins esthétique, cette vision de M42 est tout de même fort intéressante: J'ai perdu les couleurs mais la nébuleuse semble avoir pris de l'embonpoint ! Les faibles extensions au sud des ailes sont nettement renforcées lui donnant un peu plus d'épaisseur.

Le filtre OIII n'est pas mal non plus : moins éfficace que le UHC au niveau des extensions sud, par contre les deux ailes semblent se prolonger beaucoup plus loin et presque se rejoindre au niveau de NGC 1980.

Je repasse à la vision sans filtre pour profiter encore un peu du spectacle. je m'attarde sur M43 qui est très belle aussi. On peut y voir des chenaux sombres qui semblent la couper en deux.

Mais je commence à avoir froid malgré mes nombreuses couches de vêtements. Il est bientôt 22h00 et je viens de passer un peu plus d'une heure sur M42.....Il est temps de retourner à la voiture pour une séance de chauffage...Brrr.

22h30, Gurnemanz, le gardien de la source, vient de reconnaître le mysterieux chevalier porteur de la Lance, Parsifal, ce jeune fou qui jadis avait tué un cygne dans l'enceinte sacrée : c'est le moment de remettre le nez dehors après un bon café bien chaud !

Le temps a passé et la Terre a tourné : Orion est maintenant caché derrière un arbre, j'hésite sur le choix de la prochaine cible car, après 27 ans d'absence, tout est nouveau pour moi, ou presque, sous ce ciel hivernal !

Je décide de partir à la recherche de NGC 2244 et de la Rosette....l'amas est facile à trouver car composé d'étoiles très brillantes dont les quatres principales forment un carré bien reconnaîssable. Le ciel est vraiment bon : Même sans filtre la Rosette est immediatement visible bien que très très faible (c'est certainement parce que je savais à quoi m'attendre que je l'ai vue). Et une fois le filtre UHC en place sur le Pano, plus de doute possible : l'amas est entouré d'un immense donut nébuleux plus large que le champ du 24mm.

La première impression est que ce disque nébuleux est plus ou moins uniforme avec un léger renforcement lumineux dans la partie nord (en bas à gauche dans l'oculaire) mais à y regarder de plus près, en y passant un peu de temps, on y remarque de la structure : des différences de densité, de petites zones sombres, des filaments......avec le temps passé derrière l'oculaire, l'observation devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que le cervau intègre tout ces éléments !

Après 30 minutes en compagnie de la Rosette, je décide de partir à la recherche de ma prochaine victime : NGC 2261, la nébuleuse variable de hubble, que je n'ai encore jamais observé. Au passage, je m'arrête sur quelques Collinder mais aucun de ces amas ne me laisse un souvenir imperrissable....Je passe vite.

Ca y est ! Je vérifie une dernière fois le champ d'étoiles dans le chercheur et ça devrait être bon. Je mets l'oeil à l'oculaire et......RIEN !? .....Comment ça, rien ??.....Je recommence mon cheminement d'étoiles, je vérifie encore une fois le champ sur le PSA....Oculaire......Toujours RIEN !!.....Quoi que....en y regardant de plus près.....Y a bien une étoile un peu floue dans le coin en bas à gauche.....OUI !! C'est ça ! une toute petite étoile un peu floue avec une minuscule nébulosité en forme d'éventail, comme une queue de comète en miniature.

J'avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi petit, pas étonnant que je l'ai loupée au premier abord ! Les turbulences ce sont calmées et le tube a enfin atteint l'équilibre thermique (ou presque) et je peux enfin utiliser le 13mm sans problème : la petite comète de hubble devient beaucoup plus évidente. Je fais un essai avec le 7mm mais là ça ne passe plus : Faut dire que les étoiles scintillent à coeur joie et que, comme prévu par la météo, la turbulence semble très forte ce soir....pas une nuit pour chasser les petites planétaires !

Je veux essayer le filtre UHC pour voir ce que ça donne mais malheureusement je suis subitement pris de tremblements incontrolables.....Un coup de coude dans le tube et voilà la cible perdue....il fait trop froid, je grelotte et je n'ai pas le courage de repointer la nébuleuse !

Il est 23h20 et je retourne dans la voiture pour me réchauffer un peu. Il semble que je ne puisse guère tenir plus d'une heure dehors malgré mon équipement ! L'astro est quand même une activité statique et le thermomètre indique -21° maintenant !

Minuit, du bout de la lance miraculeuse, Parsifal absoud le roi Amfortas et le guérit de la plaie qui le tourmente. La sainte coupe est dévoilée, le rite du Graal peut de nouveau être accompli....Rideaux ! : Je retourne affronter le Froid sibérien !

Toujours pas de givre sur le secondaire :) mais le tube, lui, étincelle de millier de paillettes de glace qui le recouvrent !

Je n'ai plus vraiment le courage de feuilleter le PSA et de me contorsionner derrière le chercheur......Il me faut des cibles faciles à pointer et je décide de me concentrer sur les amas ouverts de saison : premier arrêt, M35.

Ce grand amas, bien fourni, compact, composé d'un grand nombre d'étoiles brillantes est très esthétique....Mais, ce qui le rend encore plus intéressant c'est la présence du minuscule NGC 2158 dans le même champ : le contraste entre les deux amas est saisissant ! NGC2158 est une petite tâche laiteuse, un poudroiement d'étoiles minuscules pas vraiment résolues....L'ensemble est magnifique.

Je me dirige ensuite vers la constellation du grand chien, bien dégagée des arbres : Depuis Sirius, je descends vers M41, bel amas, aux étoiles brillantes et assez laches mais colorées. De là, je bifurque sur la gauche et un peu plus bas pour rejoindre Tau Canis Majoris : le petit amas NGC 2362, dont la brillante étoile bleue, de magnitude 4.4, fait partie intégrante, est, quant à lui, superbe.....Circulaire, une multitude de petites têtes d'épingles entourent la géante bleue.....à voir !

Je remonte un peu plus haut, dans la Poupe, pour trouver M46. Celui-ci mérite la palme d'or : un véritable tapis de diamants comme je les aime ! Et, cerise sur le gâteau, la petite planétaire NGC 2438 ,nichée à l'interieur, facilement visible.....Quel spectacle !

M47 est bien moins impressionnant et je passe rapidement à l'objet suivant, NGC 2359 : au premier abord, je ne perçois qu'une faible nébulosité allongée, presque rectangulaire, mais une fois chaussé le filtre UHC les extensions qui forment "le casque de Thor" deviennent évidentes, surtout celle située au sud. Avec le filtre OIII il me semble percevoir des extensions encore plus faibles partant dans l'autre sens ! C'est la première fois que j'observe cette nébuleuse....il faudra que j'y retourne !

Je me promène un peu dans les environs et fait une découverte intéressante : l'amas ouvert NGC 2360 est une bonne surprise. Il mérite vraiment une visite. Petit et circulaire, il est composé d'une myriade de fines étoiles résolues sur un fond légèrement laiteux....belle vision.

M50, beaucoup plus large et aux étoiles dispersées mais colorées est agréable, sans plus.

Je commence à avoir froid et à sentir un peu les effets de la fatigue....Mais j'aimerais bien observer un dernier petit quelque chose avant d'aller me réfugier dans la voiture.......But What ?......j'ai trouvé ! Il y a peu, j'ai lu un CROA de Dédé où il nous parlait de " l'arbre de Noël ", un amas ouvert portant le numéro NGC 2215 (Of course, Dédé s'était gouré car " l'arbre de Noël " c'est NGC 2264....mais je savais pas !).

Donc, me voilà parti à la recherche de NGC 2215....Et là, il me faut utiliser le PSA : c'est à cette occasion que je poserai ma main dégantée sur les barres du Flex :cry: !......Merci Dédé ;) !

Bon, à dire vrai, NGC 2215 n'est pas l'amas le plus spectaculaire de la soirée ! un tout petit regroupement d'une dizaine d'étoiles éparses, sans grand intérêt !

Il est à peu près 1h00 lorsque je cours me mettre à l'abri dans la voiture pour un petit quart d'heure de chauffage....Je rangerai le matos un peu plus tard.

Finalement, lorsque je ressorts, je me dis que ce serait un crime de ne pas jeter un rapide coup d'oeil à Jupiter qui brille de mille feux là haut.....Hop, je pointe vite fait en direction de la géante gazeuse et je ne suis pas déçu : Je peux maintenant utiliser le 7mm et, dans les trous de turbu, les deux bandes équatoriales sont époustouflantes de détails et de nuances colorées. En prime, la Grande Tâche Rouge vient tout juste de passer le méridien de la planète....Je me délecte de ce spectacle pendant un bon gros quart d'heure :wub:.

Mais tout à une fin ! Ma résistance au froid à atteint sa limite et je n'ai pas le courage d'attendre le levé de Lovejoy.....dommage !

Au moment de ranger le bouzin, je me rends compte que les barres du flex sont gelées et qu'il est impossible de les replier :?:....il me faut virer les deux sièges autos des gamins, mettre le tube sur la banquette arrière, allumer le chauffage à fond et attendre 20 minutes pour pouvoir enfin le ranger dans le coffre ! Les couvertures posées au sol sont devenues des plaques rigides !

Il est presque 2h00 lorsque je quitte, à regrets, ma forêt de verre. C'était vraiment une nuit excellente qui m'a réconcilié avec le ciel de Corée....J'espère bien avoir autant de chance pour la nouvelle lune de Janvier.

Après une petite heure de déscente rocambolesque (la prochaine fois j'oublierai pas les chaînes :rolleyes: ) je rejoins la petite pension où j'ai retenu une chambre et je m'endors le sourire aux lèvres et la tête encore dans les étoiles.

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout (c'est un peu long, hein?),

Bonne année 2014,

Jean-Christophe

Modifié par Jcco
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello :)

Bien la mise en bouche! ça ouvre appétit une entrée pareille

Il fait si froid que le temps lui-même semble avoir suspendu son vol, figé, comme un fleuve gelé attendant le printemps pour reprendre son cours !

n'attends pas la fonte des glaces pour nous amener la suite :be:

Posté

Heureusement, je suis bien équipé : bottes Sorel, 3 paires de chaussettes, collants et sous vêtements en laine de merinos, pantalons fourrés, pull, 2 laines polaires, doudoune en duvet d'oie, sous-gants en soie et mouffle/mitaines en laine, cagoule et écharpe.....Bref, je ressemble au bibendum Michelin avec toutes mes couches de vêtements !

Tu arrive à bouger avec tout ça, fais attention qu'on te prenne pas pour le Yeti :D

Vivement la suite.

Posté

Salut Jean-Christophe! aaaah, enfin un beau CROA du bout du monde qui nous arrive! :)

Ben dis, je n'imaginais pas qu'il puisse faire si froid là-bas!:b: ...et de si belles montagnes (je les imagine, couvertes d'un blanc manteau).

Tu as tout de même réussi à dénicher un coin sympa pour l'astro, toi qui habites dans cette si grande ville (tentaculaire oserais-je dire?). 3 heures de route, c'est long mais c'est en même temps le prix à payer pour une soirée en tête à tête avec les étoiles et les montagnes.

On imagine tout à fait la scène féérique. Loin du bruit, des lumières artificielles, de la pollution citadine et des hommes pressés.

Juste toi, le froid et ton scope.

Aaaah! je sens qu'il va être chouette ce récit! :p

(et c'est vrai, tourner le PSA avec des gants: une vraie GALERE!!!)

Posté

Salut Jcco :), quelle introduction haletante avant de suivre la première observation...

Un beau CROA et "venu d'ailleurs" qui m'a beaucoup plus.

Dédé

Bon, j'attendrais patiement la suite de ce CROA du bout du monde

+1!

Merci pour ce partage intense et bien écrit. Au plaisir de te lire à nouveau.

Posté

Merci pour ce beau voyage Mossieur Jcco !

Haletant !!!

Nous allons prendre patience bien evidement... le temps que tes doigts decongèlent !!

Peux tu nous préciser le diametre de ton Flex Tube s il te plait ?

Posté

Eh bien.....pffou! 27 ans sans observer l'hiver et tant de merveilles à redécouvrir!! pas facile de choisir les cibles...:refl:

Superbe récit, on te suit pas à pas dans cette quête glacée, on est transi de froid avec toi mais Dieu, que cela devait être beau! :wub:

J'attends la suite! bon sang quel CROA!

Posté

Super récit d'une superbe expérience !

On imagine bien l'ambiance glacée !

Et dire que je me gèle avec mes 6 couches quand il fait - 3 !!

Tu as finalement observé un bon paquet d'objets hivernaux malgré le froid et ta longue absence de 27 ans, tu les as bien retrouvés !

Je me suis régalé à lire les améliorations apportées par le filtre UHC sur chaque nébuleuse.

Mais c'est vrai que côté amas, les Collinder sont assez peu remarquables.

Posté

C'est une sortie vraiment superbe et agréable à lire. C'est assez fou dirais-je, que 27 années aient pu séparer tes deux dernières observations hivernales.

Moi qui ai, en guise d'expérience, une année d'observation dans les bâtonnets :be:, je ne me vois pas arrêter et les semaines nuageuses sont déjà très dures à accepter de ce point de vue. J'imagine que les aléas de la vie y sont pour quelque chose et moi-même (comme tout le monde) je ne serai probablement pas à l'abris de ce genre d'évènement (contexte familial, professionnel, indépendant de nos volontés...) mais pas 27 ans j'espère :D, bref, je trouve cela vraiment fou ^^.

En tout cas cette sortie est à la hauteur de l'attente et quel combat moral contre le froid!

On attend la suite avec plaisir ;).

Posté

Autour de moi, le paysage, sous la lumière glacée des étoiles, est surréaliste : Les cimes enneigées des monts Tabaek reflètent la lueurs blafarde des astres, silhouettes blêmes et fantômatiques. Les arbres, couverts de neige et de givre étincellent dans la nuit....Je suis dans une forêt de verre !

Seul le crissement feutré de mes bottes dans la neige vient rompre le silence ouaté : tout est silencieux, glacé,...mort ! Il fait si froid que le temps lui-même semble avoir suspendu son vol, figé, comme un fleuve gelé attendant le printemps pour reprendre son cours !

JC, ton CROA est une pure merveille,

on a envie d'être avec toi dans la montagne coréenne.

L'impression que tu es totalement seul, si loin,

comme un CROA venue d'une autre planète gelée,

du premier astronaute posant les pieds sur Europe ou Encelade...

On attend la suite....:)

C'est assez fou dirais-je, que 27 années aient pu séparer tes deux dernières observations hivernales.

mais pas 27 ans j'espère :D,

Bah, j'ai bien arrêté pendant 35 ans...

Alors retrouver la nébuleuse d'Orion dans un 200 après l'avoir vue dans un 90/840 Perl Admiral sur monture azimuthale, ça change aussi un peu...

JL

Posté
Salut toi :)

Et dire qu'on se plaint du froid chez nous dans nos Alpes :o

Bon, j'attendrais patiement la suite de ce CROA du bout du monde :rolleyes:

Bonne fin d'année :)

Salut Dédé,

en fait, cette année nous avons un hiver extrêmement doux : Il fait 9° aujourd'hui à Seoul ce que je n'avais jamais vu, depuis 6 ans, pour un mois de janvier ! la vague de froid du week-end dernier (qui est dans les normales saisonnières) fait figure d'exception pour cet hiver 2013/2014.

Tu arrive à bouger avec tout ça, fais attention qu'on te prenne pas pour le Yeti :D

Vivement la suite.

Salut,

comme je le dis dans le CROA, j'avais quand même un peu de mal avec toutes ces couches de vêtements. Merci de m'avoir lu.

Salut Jean-Christophe! aaaah, enfin un beau CROA du bout du monde qui nous arrive! :)

Ben dis, je n'imaginais pas qu'il puisse faire si froid là-bas!:b: ...et de si belles montagnes (je les imagine, couvertes d'un blanc manteau).

Tu as tout de même réussi à dénicher un coin sympa pour l'astro, toi qui habites dans cette si grande ville (tentaculaire oserais-je dire?). 3 heures de route, c'est long mais c'est en même temps le prix à payer pour une soirée en tête à tête avec les étoiles et les montagnes.

On imagine tout à fait la scène féérique. Loin du bruit, des lumières artificielles, de la pollution citadine et des hommes pressés.

Juste toi, le froid et ton scope.

Aaaah! je sens qu'il va être chouette ce récit! :p

(et c'est vrai, tourner le PSA avec des gants: une vraie GALERE!!!)

Bonjour Aurelie,

3h00 de route c'est un minimum....je voyais encore les lueurs de la ville à l'ouest (j'ai fait toutes mes observations dans le quadrant sud/sud-est). Je serais bien parti plus loin, mais plus loin c'est le Pacifique et ma voiture n'est pas encore amphibie !

En ce qui concerne le climat : on a tendance à oublier que l'Europe occidentale, grâce aux entrées maritimes et à la présence du Gulf stream, est une exception climatique à l'échelle de la planète. PARTOUT ailleur, par 40° de latitude, les hivers sont extrêmements rigoureux. Quelques exemples : Montreal est à la latitude de Lyon, Vladivostok à la latitude de Marseille, New York et la côte du Massachussetts (où il ne fait pas bon se promener en slip en janvier :be:) sont respectivements aux latitudes de Naples et Rome !!

Salut Jcco :), quelle introduction haletante avant de suivre la première observation...

Un beau CROA et "venu d'ailleurs" qui m'a beaucoup plus.

Merci pour ce partage intense et bien écrit. Au plaisir de te lire à nouveau.

Salut, et merci de m'avoir lu.

Merci pour ce beau voyage Mossieur Jcco !

Haletant !!!

Nous allons prendre patience bien evidement... le temps que tes doigts decongèlent !!

Peux tu nous préciser le diametre de ton Flex Tube s il te plait ?

Salut,

C'est un Skywatcher 250....Il est loin de valoir le GSO 250 que je possède en France et que je ne peux malheureusement utiliser que l'été.

Merci de ton passage.

Quel rajout!

ta description de M42 incite à la revisiter au plus tôt :)

-20° :o même la dédéide doit geler!

à plus...loin :)

Salut Gérard,

Est-ce que tu es certain pour la Dédéïde ? Je ne crois pas qu'un truc pareil puisse geler ! Faudra que je demande à Dédé de m'en envoyer une caisse....pour la science bien sûr !

A+ et merci de ta lecture.

Eh bien.....pffou! 27 ans sans observer l'hiver et tant de merveilles à redécouvrir!! pas facile de choisir les cibles...:refl:

Superbe récit, on te suit pas à pas dans cette quête glacée, on est transi de froid avec toi mais Dieu, que cela devait être beau! :wub:

J'attends la suite! bon sang quel CROA!

Voilà, tu n'as plus à attendre, la suite est finie ! Eh oui, j'ai dû arrêter l'astro à l'age de 17 ans et je ne m'y suis remis qu'en 2009.....Et ce n'est que depuis juin dernier que je possède un tube en Corée. En france, je devais depuis 5 ans me contenter du ciel d'été !

Excellente mise en bouche, merci pour le dépaysement :)

Bien joué le foulard de soie pour les exhalaisons de buée :D

Salut,

le foulard fonctionne bien si tu expire lentement.....J'ai pas osé le tuba :be:

Super récit d'une superbe expérience !

On imagine bien l'ambiance glacée !

Et dire que je me gèle avec mes 6 couches quand il fait - 3 !!

Tu as finalement observé un bon paquet d'objets hivernaux malgré le froid et ta longue absence de 27 ans, tu les as bien retrouvés !

Je me suis régalé à lire les améliorations apportées par le filtre UHC sur chaque nébuleuse.

Mais c'est vrai que côté amas, les Collinder sont assez peu remarquables.

Salut,

c'est vrai que depuis 3 ans que je possède des filtres interférentiels (UHC et OIII Lumicon) ma vision de certains objets a radicalement changée.

Merci de ton passage.

C'est une sortie vraiment superbe et agréable à lire. C'est assez fou dirais-je, que 27 années aient pu séparer tes deux dernières observations hivernales.

Moi qui ai, en guise d'expérience, une année d'observation dans les bâtonnets :be:, je ne me vois pas arrêter et les semaines nuageuses sont déjà très dures à accepter de ce point de vue. J'imagine que les aléas de la vie y sont pour quelque chose et moi-même (comme tout le monde) je ne serai probablement pas à l'abris de ce genre d'évènement (contexte familial, professionnel, indépendant de nos volontés...) mais pas 27 ans j'espère :D, bref, je trouve cela vraiment fou ^^.

En tout cas cette sortie est à la hauteur de l'attente et quel combat moral contre le froid!

On attend la suite avec plaisir ;).

Ben oui, les aléas de la vie y sont bien pour quelque chose : J'ai dû mettre l'astro en veilleuse pendant une vingtaine d'années car mon boulot m'a obligé à bourlinguer un peu partout sans jamais me fixer quelque part....Difficile de trimballer du matos astro en permanence ( Y avait pas de Strocks à cette époque). J'ai repris le virus dès que je me suis fixé un peu, il y à 5 ans (mais uniquement l'été, en France, dans un premier temps).

Merci de m'avoir lu.

JC, ton CROA est une pure merveille,

on a envie d'être avec toi dans la montagne coréenne.

L'impression que tu es totalement seul, si loin,

comme un CROA venue d'une autre planète gelée,

du premier astronaute posant les pieds sur Europe ou Encelade...

On attend la suite....:)

Alors retrouver la nébuleuse d'Orion dans un 200 après l'avoir vue dans un 90/840 Perl Admiral sur monture azimuthale, ça change aussi un peu...

JL

Hello Jean-Louis,

Merci pour ton commentaire, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser cet été.

Posté

Je peux maintenant utiliser le 7mm et, dans les trous de turbu, les deux bandes équatoriales sont époustouflantes de détails et de nuances colorées. En prime, la Grande Tâche Rouge vient tout juste de passer le méridien de la planète....Je me délecte de ce spectacle pendant un bon gros quart d'heure :wub:.

Ah oui! ça devait claquer là-haut! :rolleyes: et tu as été gratifié d'un passage de la belle Grande Tache.....moi, je me fais toujours avoir, je n'arrive quasiment jamais à l'observer...

Mais tout à une fin ! Ma résistance au froid à atteint sa limite et je n'ai pas le courage d'attendre le levé de Lovejoy.....dommage !

Eh bien, tu en auras déjà observé beaucoup...des merveilles plein les yeux, pour un bon moment ... et puis, résister au grand froid comme celui-là, ce n'est pas humain, il faut avoir le courage et l'endurance pour tenir. Déjà quelques heures, c'est énorme! :)

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout (c'est un peu long, hein?),

Ah non non, bien au contraire! :p on en redemande!

En ce qui concerne le climat : on a tendance à oublier que l'Europe occidentale, grâce aux entrées maritimes et à la présence du Gulf stream, est une exception climatique à l'échelle de la planète. PARTOUT ailleur, par 40° de latitude, les hivers sont extrêmements rigoureux.

Exact. Et j'ai entendu dire que ce privilège qui nous est offert, à nous, les chanceux du Gulf Stream, ne durera pas autant que les impôts..:cool: alors, profitons -en tant qu'il nous avantage encore...Mais il est bien vrai que l'on tendance à oublier ce phénomène. On râle mais on ne voit pas ce qui se passe chez les voisins..:b:

Merci pour cet excellent CROA des plus dépaysants!

Et bonne année à toi ainsi qu'à ta famille :)

Posté

Jld37

JL

:o C'est encore pire... Ce doit être en tout cas une redécouverte du ciel fort enthousiasmante, notamment en changeant de diamètre :).

Jcco

Une conclusion qui confirme une belle lutte et une grande volonté face à un tel froid. La liste des objets observés est vraiment riche de surcroit! Ce fut un plaisir que de suivre cette aventure. Et oui, actuellement nous vivons un peu l'astro par procuration à cause de ces nuages :mad:. Merci encore pour le partage!!! A la prochaine aventure ;).

Posté

Voilà un CROA exotique !

Effectivement, nos hivers français sont de la rigolade par rapport à certains autres endroits de la planète, je pense à nos cousins canadiens qui nous ramènent du -20° et -30° régulièrement. :b:

Chez nous il faut monter en altitude pour trouver ces températures, chez moi à 2 000 mètres on a du-20° facilement également, mais franchement je n'irai pas observer en-dessous de -10°, c'est niet.

Bravo pour ton courage et merci pour ce beau CROA ! :)

Posté

Pas de dessin cette fois ci ? :be:

Plus sérieusement voilà des observations méritantes...

Mais le plus impressionnant, pour moi, c'est le fin liseré rouge brique, presque saumon, que je discerne le long de cette aile !! Contrairement à Vakoran qui perçoit du rouge sur M20, je n'ai pas une très bonne vision des couleurs....Mais là, la teinte est évidente !! C'est magnifique, j'en saute de joie !

J'y passe un long moment car je n'arrive pas à me lasser d'un tel spectacle. Outre les couleurs, la nébuleuse est impressionnante de relief, tout en volume, en volutes, avec de fines et faibles extensions de ci de là, des parties plus denses, moutoneuses.....Je pourrais y passer la nuit entière !

Je tente de grossir un peu avec le 13mm mais, comme je m'y attendais, le tube n'est pas encore à température et les étoiles du trapèze sont carrément moches....J'abandonne et je reviens au Pano 24 !

Cette fois, j'utilise le filtre UHC et, bien que moins esthétique, cette vision de M42 est tout de même fort intéressante: J'ai perdu les couleurs mais la nébuleuse semble avoir pris de l'embonpoint ! Les faibles extensions au sud des ailes sont nettement renforcées lui donnant un peu plus d'épaisseur.

Le filtre OIII n'est pas mal non plus : moins éfficace que le UHC au niveau des extensions sud, par contre les deux ailes semblent se prolonger beaucoup plus loin et presque se rejoindre au niveau de NGC 1980.

Mêmes réflexions récemment concernant l'apport de chaque filtre, avec un plus pour l'OIII et l'extension des ailes et l'augmentation de la sensation de volume.

Mais je note surtout que tu as pu apercevoir la bordure "rouge" au 250... Un espoir pour moi et un nouveau challenge à relever :)

Merci et bonne redécouverte du ciel d'hiver,

Ln

Posté
Pas de dessin cette fois ci ? :be:

Plus sérieusement voilà des observations méritantes...

Mêmes réflexions récemment concernant l'apport de chaque filtre, avec un plus pour l'OIII et l'extension des ailes et l'augmentation de la sensation de volume.

Mais je note surtout que tu as pu apercevoir la bordure "rouge" au 250... Un espoir pour moi et un nouveau challenge à relever :)

Merci et bonne redécouverte du ciel d'hiver,

Ln

Bonjour hélène,

Merci de ton passage. Non, pas de dessin cette fois : les sous-gants ça va bien 30 sec, pour changer d'oculaire ou de filtre, mais pas plus ! Et avec les mouffles c'est pas évident......Si un astram qui a déjà dessiné par grand froid a des trucs et astuces à partager je suis preneur !

Je te souhaite de tout coeur une M42 en technicolor ! Peut-être dans un gros tromblon ?

Bon ciel à toi,

JC

PS: Je lis toujours tes CROAs avec beaucoup de plaisir même si je n'ai pas toujours le temps de laisser un petit message.

Posté
.Si un astram qui a déjà dessiné par grand froid a des trucs et astuces à partager je suis preneur !.

Avec un APN...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.