Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour les vis en latitude (50° chez moi :be: ), je soulage aussi sur ma vénérable skyview pro. Je pensais le faire de toute façon car ça fait du poids pour une vis seule.

Posté (modifié)

Le choix de la 80/400 par rapport à un chercheur est mauvais pour plein de raisons: masse, encombrement, flexions, etc.

Mais la raison principale est un peu cachée: le champ!

Avec 400mm de focale, le champ couvert par le minuscule capteur d'autoguidage est rikiki. La chance de choper une étoile brillante là-dessus est beaucoup plus faible qu'avec un chercheur qui 'voit' plus de ciel.

Intuitivement on pourrait croire que la grosse 80/400 donnera plus de lumière que le petit chercheur mais c'est faux. Le rapport f/d est sensiblement pareil.

Donc la seule raison pour laquelle tu devrais utiliser quand même la 80/400 c'est si tu lui ajoutes un réducteur de focale 0,5x Kepler (une vingtaine d'euros), qui augmente le champ ET passe l'instrument à f/2. :hm:

Et en prime, le tube-allonge pour remplacer le RC peut être plus court puisque le réducteur rentre le foyer de quelques cm. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Le choix de la 80/400 par rapport à un chercheur est mauvais pour plein de raisons: masse, encombrement, flexions, etc.

Mais la raison principale est un peu cachée: le champ!

Avec 400mm de focale, le champ couvert par le minuscule capteur d'autoguidage est rikiki. La chance de choper une étoile brillante là-dessus est beaucoup plus faible qu'avec un chercheur qui 'voit' plus de ciel.

Intuitivement on pourrait croire que la grosse 80/400 donnera plus de lumière que le petit chercheur mais c'est faux. Le rapport f/d est sensiblement pareil.

Donc la seule raison pour laquelle tu devrais utiliser quand même la 80/400 c'est si tu lui ajoutes un réducteur de focale 0,5x Kepler (une vingtaine d'euros), qui augmente le champ ET passe l'instrument à f/2. :hm:

Et en prime, le tube-allonge pour remplacer le RC peut être plus court puisque le réducteur rentre le foyer de quelques cm. ;)

Oui mais tu passes à 200 de focale. Quelle focale imageur peut-on guider impeccablement avec une focale de 200 pour la lunette guide :b:

Entre "ça marche très bien" et "les étoiles sont nickel rondes" que peut-on obtenir à 1000 de focale imageur ?:)

Je suis intéressé par ce sujet car avoir une ouverture de 2 avec la lunette guide, c'est quand même le pied...

Posté (modifié)
Oui mais tu passes à 200 de focale. Quelle focale imageur peut-on guider impeccablement avec une focale de 200 pour la lunette guide :b:

Entre "ça marche très bien" et "les étoiles sont nickel rondes" que peut-on obtenir à 1000 de focale imageur ?:)

Je suis intéressé par ce sujet car avoir une ouverture de 2 avec la lunette guide, c'est quand même le pied...

En fait, c'est pas en termes de focale que ça se calcule, mais en terme d’échantillonnage : il faut aussi tenir compte de la taille des pixels des 2 capteurs.

En gros tu peux guider avec rapport d'échantillonnage de x5 sans problème et même plus. (SBIG va jusqu'à x10)

Par exemple sur un tube de 1000mm avec EOS1000D ça marchera sans problème, c'est plus la mécanique de la monture qui sera la limite, mais pas l'autoguidage. Si la mécanique est bonne, la mise en station correct et la turbu et vent suffisamment faible, ça sera "nickel rond"

Ceci dit mieux vaut prendre un capteur d'autoguidage à petits pixels performants comme la QHY5L-II que un capteur à gros pixels anciens comme le ICX098, mais les 2 marchent bien.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Je pense que je vais tenter le coup avec un chercheur et ma SSAG :)

Oui tu peux, tu aura un champ énorme.

Ceci dit même avec la 80/400 tu as des étoiles à tous les coups avec se setup. Le capteur est déjà grand sur la SSAG. Pas besoin d'anneaux réglables, ça te fait gagner en poids et en rigidité. Si tu as tout sous la main essaie. Le seul truc avec la 80/400 est le PO qui a beaucoup de shifting. Il faut bien serrer le frein pour éviter les flexions. Tu peux l'améliorer en ajoutant des patins de téflon à 120° pour que le tube glisse dessus : 1 sous le patin du frein et 2 en bas à 120°. Ensuite il faut diminuer un peut la hauteur de la crémaillère (en la démontant et en limant le dessous progressivement jusqu'au bon réglage) pour pouvoir visser le frein progressivement tout en gardant une mise au point qui ne bloque pas. Comme ça tu peux avoir une mise au point sans jeu et qui ne bouge pas quand on serre le frein. ça n'appuie plus sur la crémaillère, mais sur les patins en téflon de part et d'autre de celle ci.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui tu peux, tu aura un champ énorme.

Ceci dit même avec la 80/400 tu as des étoiles à tous les coups avec se setup. Le capteur est déjà grand sur la SSAG. Pas besoin d'anneaux réglables, ça te fait gagner en poids et en rigidité. Si tu as tout sous la main essaie. Le seul truc avec la 80/400 est le PO qui a beaucoup de shifting. Il faut bien serrer le frein pour éviter les flexions. Tu peux l'améliorer en ajoutant des patins de téflon à 120° pour que le tube glisse dessus : 1 sous le patin du frein et 2 en bas à 120°. Ensuite il faut diminuer un peut la hauteur de la crémaillère (en la démontant et en limant le dessous progressivement jusqu'au bon réglage) pour pouvoir visser le frein progressivement tout en gardant une mise au point qui ne bloque pas. Comme ça tu peux avoir une mise au point sans jeu et qui ne bouge pas quand on serre le frein. ça n'appuie plus sur la crémaillère, mais sur les patins en téflon de part et d'autre de celle ci.

Pour le moment, la 80/400 est dans le même axe optique que l'imageur et j'ai toujours eu une étoile dans le champ (PHD Guiding). Pas encore tenté M51... Tu as raison, le problème est au niveau du shifting. Mais je serre bien la vis du frein à chaque fois.

Merci pour tous tes conseils extrêmement utiles sur les patins de téflon.

Ce finderscope me plait beaucoup...

Posté

Tu as raison. Pour l'histoire du réducteur de focale 0.5, apparemment le montage mécanique de ce réducteur pose des problèmes. De plus, je me pose des questions sur la tronche des étoiles sur le bord du champ :?:

Posté
Tu as raison. Pour l'histoire du réducteur de focale 0.5, apparemment le montage mécanique de ce réducteur pose des problèmes. De plus, je me pose des questions sur la tronche des étoiles sur le bord du champ :?:

Le montage c'est bêtement un filet pour oculaire 31,75mm.

Quant à la tronche des étoiles, c'est justement ça, on ne peut pas vraiment parler de 'bord de champ' dans le cas d'un capteur de quelques mm au centre du foyer.

Et puis si les étoiles sont déformées/étalées c'est tout bénéfice pour le logiciel. Dans certains cas on recommande même de défocaliser légèrement pour aider PHD ou GM à calculer le barycentre de l'étoile-guide. ;)

Posté

Mon choix final pour la config de guidage est:

- chercheur skywatcher 9x50 (je l'ai déjà)

- autoguideur M-Gen de Lacerta - 549€

- adapteur spécifique entre le M-Gen et le chercheur - 29€

Chez l'ami Pierro, elle n'est plus dispo pour le moment, il faudra attendre quelques jours. Chez les Teutons TS, pas en stock pour le moment non plus.

Même prix dans les 2 cas et doc en Français traduite par l'ami Pierro :) J'attends donc un peu et je lance le bazar. Ca me donnera le temps d'apprivoiser l'EQ6. Et peut être de revendre ma skyview pro motorisée en AD avec viseur polaire. Ca va me faire mal de m'en séparer mais faut faire de la place :-/ Elle tient la minute de focale à 900 mm la bougresse :)

Posté
Mon choix final pour la config de guidage est:

- chercheur skywatcher 9x50 (je l'ai déjà)

- autoguideur M-Gen de Lacerta - 549€

- adapteur spécifique entre le M-Gen et le chercheur - 29€

Chez l'ami Pierro, elle n'est plus dispo pour le moment, il faudra attendre quelques jours. Chez les Teutons TS, pas en stock pour le moment non plus.

Même prix dans les 2 cas et doc en Français traduite par l'ami Pierro :) J'attends donc un peu et je lance le bazar. Ca me donnera le temps d'apprivoiser l'EQ6. Et peut être de revendre ma skyview pro motorisée en AD avec viseur polaire. Ca va me faire mal de m'en séparer mais faut faire de la place :-/ Elle tient la minute de focale à 900 mm la bougresse :)

Tu peux tenter ta chance auprès de ce gars là :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64343

Jm

Posté (modifié)
Le montage c'est bêtement un filet pour oculaire 31,75mm.

Donc côté tube, un filet. Mais côté caméra (tube 31,75mm), faut-il un adaptateur spécial et y a t-il une distance à respecter entre le capteur de la cam et le correcteur ?

Ce réducteur serait-il adapté pour ma SSAG ?

Celui-ci me parait intéressant aussi, il ne descend ma focale qu'à 288 et met l'ouverture à 3,6, quand même mieux que 5.

Modifié par latrade24
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, j'ai tout le matos !

Ce que j'avais déjà:

- Skywatcher 80ED et correcteur/réducteur 0.85x

- Chercheur 8x50

- Canon EOS 1100D

Ce que j'ai reçu:

- monture NEQ6 goto

- caméra autoguidage autonome M-Gen + câble pour contrôler l'EOS.

- Power tank 17 Ah

Viseur polaire réglé... Alignement polaire fait avec l'aide de la raquette (pratique l'angle horaire !)... Alignement 3 étoiles commencé...

Puis plus rien... Nada... kaput...Invasion de nuages, ciel bouché alors qu'il était prévu beau temps :be:

La suite dans un prochain épisode.

Posté
Ca y est, j'ai tout le matos !

Ce que j'avais déjà:

- Skywatcher 80ED et correcteur/réducteur 0.85x

- Chercheur 8x50

- Canon EOS 1100D

Ce que j'ai reçu:

- monture NEQ6 goto

- caméra autoguidage autonome M-Gen + câble pour contrôler l'EOS.

- Power tank 17 Ah

Viseur polaire réglé... Alignement polaire fait avec l'aide de la raquette (pratique l'angle horaire !)... Alignement 3 étoiles commencé...

Puis plus rien... Nada... kaput...Invasion de nuages, ciel bouché alors qu'il était prévu beau temps :be:

La suite dans un prochain épisode.

Super !! Prêt à shooter :)

Perso, je fais l'alignement sur une étoile pas très loin de l'objet à shooter. Si ma mise en station est bonne, mon go to est toujours impeccable. Je pense que tu vas perdre du temps avec l'alignement sur 3 étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.