Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour guider une lunette 80ED, vaut-il mieux utiliser un chercheur ou bien une autre lunette style 80/400 ?

De plus, si un chercheur est mieux, faut-il un 80mm également ou bien un 60 voir un 50 suffit ?

Je compte guider avec un QHY5L (31.75)

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Sur une EQ6 avec un 80ED, tu as largement de quoi mettre une deuxième lunette guide de 80.

Pour l'éfficacité, un petit chercheur à l'avantage de ne pas avoir de problèmes de flexions. Mais la focale est limitée (un peu plus de 200 mm pour les chercheurs de type 8x50 je crois). Tant que la focale de ton instrument n'est pas trop grande, ça ne devrait pas poser de problème.

Modifié par Gontran
Posté

Pour une lunette de focale de l'ordre de 500mm, le guidage au chercheur genre 60/200 fonctionne très bien. Et il faut ajouter que le champ du chercheur étant plus important il est plus facile de trouver une étoile guide :)

Posté

Le guidage au chercheur fonctionne très bien jusqu'à au moins 1000mm de focale. Au club nous abandonnons progressivement nos 80/400.

Depuis peu j'ai remplacé mon chercheur 9x50 par un chercheur de 60mm TS. Focale de 220mm environ. Surtout parce que j'avais envi de plus gros pour mon dobson. rien à voir avec le guidage qui fonctionnait très bien avec le 9x50.

J'autoguide une 80/600 donc avec un chercheur et ça marche très bien sur la HEQ5 et sur l'EQ6.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.