Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours.

Ayant sortie 2 fois ma lunette Sw 90/900 evostar . Je Constate que a un grossissement de 90 x (soit 1D ) sur des etoiles plutot brillante(polaire, Bételgeuse) je vois comme une figure de Airy :b: . Moi qui croyait voire de beau points piqué, sans aigrettes, je suis un poil deçu.

Concernat d autre objet ça va , Jupiter est bien nette , M42 bien j en attendait pas tand de ce petit instrument . Pas encore pu observer la lune . J ai meme pu voire la petite soeur de Polaris (a mes debut je ne l avais pas vue au 114/900).

En gros ca va pas mal sauf l esthetique des etoiles , est ce normale de voire cette figure de airy a 1D?

Merci

Posté (modifié)

Salut,

Je vois 2 possibilités. Parce que voir une figure d'Airy à 1D, c'est pas évident

- la mise au point n'est pas parfaite, donc les étoiles sont défocalisées.

- le ciel était humide d'où un halo autour des étoiles

As tu mis le renvoi coudé ? (parce que sans, il est possible que la mise au point ne soit pas possible)

Modifié par Gontran
Posté

salut

La mises au point etait bonne , je refait le test ce matin sur une etoile artificiel , le resulta etait le meme.

Le ciel hier etait parfaitement transparent.

J ai bien mis le renvoie, ne serait ce pas lui qui pour causer ce probleme?

Posté
Bonjours.

Ayant sortie 2 fois ma lunette Sw 90/900 evostar . Je Constate que a un grossissement de 90 x (soit 1D ) sur des etoiles plutot brillante(polaire, Bételgeuse) je vois comme une figure de Airy :b: . Moi qui croyait voire de beau points piqué, sans aigrettes, je suis un poil deçu.

Concernat d autre objet ça va , Jupiter est bien nette , M42 bien j en attendait pas tand de ce petit instrument . Pas encore pu observer la lune . J ai meme pu voire la petite soeur de Polaris (a mes debut je ne l avais pas vue au 114/900).

En gros ca va pas mal sauf l esthetique des etoiles , est ce normale de voire cette figure de airy a 1D?

Merci

Tu devrais préciser ce que tu entends par une figure de Airy. Parce que voir la figure de Airy (disque de Airy + anneau) bien définie, c'est à priori ce que l'on recherche...

Et le grossissement résolvant théorique est à 0,5 x D, donc à 1D avec une bonne vue on doit voir cette figure d'Airy.

Par contre si tu parles de l'image défocalisée...

Posté (modifié)

salut Cpeg .

Non je ne parle pas d image defocalisé, Mais une observation avec une MAP soigné . Tu pense donc qu il est normale de la voire a 1D . Dans ce cas ça me rassure .

Je suis un peu etonné car sur mon 254 je ne l ai jamais vue. Et avec la petite lunette c est assez facile.

Modifié par cyrille-86
Posté
salut Cpeg .

Non je ne parle pas d image defocalisé, Mais une observation avec une MAP soigné . Tu pense donc qu il est normale de la voire a 1D . Dans ce cas ça me rassure .

Je suis un peu etonné car sur mon 254 je ne l ai jamais vue. Et avec la petite lunette c est assez facile.

Avec un 250 c'est bien plus difficile de la voir si tu n'as pas des conditions de turbulence très bonnes.

Avec une 90 la figure d'Airy est beaucoup plus grosse , presque 3 fois plus. Tu dois voir sur une étoile brillante un petit disque et un anneau mais c'est tout petit à 90X. Éventuellement un deuxième anneau sur une étoile très brillante.

Le diamètre du 1er anneau doit faire dans les 3'' (pour un pouvoir séparateur de 1,33'' correspondant à 90mm d'ouverture). Soit un diamètre apparent de un peu plus de 4' à x90. C'est inférieur au diamètre apparent de Jupiter dans des jumelles 10X50 pour donner une idée. Tout petit mais accessible. A toi de voir si c'est bien ça.

Cordialement,

Claude

Posté

merci Cpeg , c est bien ça , je n est pas de doutes. Tes explications claires m ont rassuré . Je vois un point au centre et des anneaux (pas compté , 2 ou 3 ?). Je vois aussi que la colimation n est pas parfaite :confused: .Le bloc optique n etant pas réglable, je suis en train de reflechir pour m'usiner un" barrillet" du coté du PO, pour pouvoir faire une colimation propre.

Merci pour tes réponses

Posté

J ai bien mis le renvoie, ne serait ce pas lui qui pour causer ce probleme?

Tu compares l'image avec et sans le renvoi-coudé, et tu auras ta réponse!;)

Si la collimation n'est pas bonne, plutôt que de bricoler je renverrai la lunette au vendeur. La lunette doit être parfaitement collimatée en usine, et ce réglage doit tenir indéfiniment (si ce n'est pas le cas c'est un défaut de conception car le fabriquant aurait du prévoir un barillet collimatable) sauf accident.

Posté (modifié)

salut loulou

je n ai pas essayé sans RC , mais il a pas l air top. Car avec un cherchire sans RC ou avec RC le reticule n est pas centré de la meme façon.

Quand je parle de faire un barrillet , je ne pense pas a du "bricolage" , mais à 2 belle pièces alu taillé dans la masse . ;)

J ai pas vraiment envie de la refaire partir en allemagne.

Modifié par cyrille-86
Posté

salut,

ça y est , le barrillet est usiné . Y a plus qu'a!!

Certains etats de surface sont pas beau mais il sont pas visible. J ai juste fais une finition sur la partie la plus visible. Le temps pressait.

154802P1060317.jpg

192270P1060318.jpg

944022P1060319.jpg

451740P1060320.jpg

619464P1060321.jpg

880602P1060325.jpg

Posté (modifié)

je travail sur un centre d usinage 5 axes Mazak variaxis 200 , Si mon patron me garde avec le salaire de misere qu il me donne c est en partie par ce que j ai une belle machine . Je l adore c est un vrai jouet, preci , rapide , ergonomique , bien pensé sur plein de point... Bref c est japonais... Et ca va super pour faire de la peruque(= piece non officiel :p ) , chacune des deux piece est taillé sans operation de tournage ni aucune autre operation de reprise(tu mais le bout d alu dans la becanne , t appuis sur le bouton vert et c est fini , apres avoir programmé ,montée les outils , calculé les origines , positionné la piece :) ).

134313131963798919978t2.jpg

Modifié par cyrille-86
Posté

Je connais un peu l'usinage, (je suis dans la conception mécanique) et oui en effet avec un 5 AXes et Mazak en plus ça facilite les choses. Du coup, y a pas photo!

Avec mon tour de daube et mon équerre de fraisage bricolée normal que la qualité des pièces ne soit pas comparable...

En même temps, mon garage est trop petit pour un 5 axe...

Posté

je viens d allé voir ton lien . Belle construction!! Je voulais me faire une monture robuste mais je n est pas toujour le temps au boulot ( c est le desavantage de ne pas posseder son propre materiel ;) ). Je trouve que tu te debrouille bien avec du petit materiel .

Posté
je viens d allé voir ton lien . Belle construction!! Je voulais me faire une monture robuste mais je n est pas toujour le temps au boulot ( c est le desavantage de ne pas posseder son propre materiel ;) ). Je trouve que tu te debrouille bien avec du petit materiel .

Je trouve aussi. ;) Elle fonctionne bien.

Mais bon c'est des centaines d'heures de taf et surtout les 15 ans de mécanique que j'ai derrière moi qui payent.

Posté

j ai une question .

Le barrilet est sur le meme principe que celui du primaire sur un newton(visse tirante , poussante) . Loorqu il est "fermé" , il est hermétique (ou presque) , mais a partir du moment un l on fait un reglage , il va s ouvrir , laisser passer de l air . Est ce genant pour une lunette qui est normalement fermé? Ou faut il "jointer" après reglage?

merci

Posté (modifié)

Je pense que tu va garder un point de contact sur un des trois points.

Au final, tu auras que deux points très légèrement écartés et encore... Tu as presque un rapport de 1 à 10 entre le diamètre de ton barillet et la longueur de ton tube. Donc, un écart d'un dixième donnera un écart de presque un millimètre au niveau de la lentille... Tu seras largement en dessous de cette valeur pour ajuster ta collim donc, pour moi aucune incidences.

Au pire tu intercales un joint souple dont la capacité d'écrasement bouchera l'espace mais je crois pas que ce soit vraiment nécessaire.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Si ton objectif est sévèrement tilté par rapport à l'axe optique de ta lulu, ton joli barillet risque de ne pas te servir à grand chose :confused:

Posté

merci loulou, je ne savait pas que ça se vendais , mais de toute facon ça m aurais fait trop cher, car en plus de l objectif il faut un PO ,un chercheur , une monture , un RC .

Mc fly , tilt=decolimation? Le barillet est gratuit , si ça ne marche pas , ce ne sera pas un drame.

C est sur que le mieux aurait été un barillet a l objectif (je crois qu il demontable finallement, trois visses sont visible sous le pare buée), mais j ai pas trop envie d y gratter.

Posté

C est sur que le mieux aurait été un barillet a l objectif

C'est exactement ce que je voulais dire ;)

Posté (modifié)

oui le le probleme c est comme sur le dessin , avec ce systeme je ne pourrait pas aligner le PO dans l axe du tube (au centre des lentille) , ET le point focale au centre du PO , le but est d aligner biensur le point focale au centre du PO .Mise a part le fait qu avec une cible plus proche et donc une MAP differente me ferait perdre une collimation parfaite. Est ce genant que l axe optique ne sois pas parfaitement paralelle a l axe mecanique du PO , environ 1.5° . Sachant que la lunette ne sert que pour l astro donc la MAP ne change pas.

Voila un petit dessin de ce que j aurais(inclaison un peu/beaucoup exageré sur le dessin)

626780Sanstitre.png

EDIT: Je rajoute un dessin plus clair ( enfin j espere :) )

768731Sanstitre.png

Modifié par cyrille-86

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.