Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

rappel:

j'ai pour le moment, un flextube 200/1200 (qui en met du temps pour arriver)...

niveau oculaires, j'ai donc:

ES 4.7mm (82°), Meade 5000 6.7mm (82°), celestron luminos 10mm (82°) Baader hyperion 13mm, Meade SWA 20mm et 24mm (68°)...

j'ai l'opportunité de me "débarrasser" de deux oculaires.. au minimum... (un ami se met à l'astro.. et c'est peut-être l'ocasion de... étant donné que je pense que l'hyperion et le luminos font presque doublons (13mm @ 70° et 10mm @ 82°).. et les Meade SWA sont assez proches (20 et 24mm)...

je pensais donc rationnaliser mon parc d'oculaire de la façon suivante:

garder donc : ES 4.7mm-meade UWA 6.7mm-luminos 10mm-meade SWA 20mm et prendre "peut-être" le luminos 23mm...

qu'en pensez vous? est ce que ça vous parait cohérent?...j'ai pour l'instant essayé mon luminos 10 en le comparant vite fait à mon meade UWA 6.7, ça reste cohérent.. niveau qualitatif..je pensais au début faire évoluer mon parc en prennant le luminos 15.. mais je me dis que peut-être passer directement au remplacement du 20 ou du 24 SWA meade par un 23mm luminos... ça pourrait être pas mal...

ce qui ferait un parc en 82°: 4.7mm-6.7mm-10mm-23mm.. avec certes un "trou" entre 10 et 23.. mais... bon... niveau grossissement ça fait un passage de 52X (pour le 23mm) à 120X avec le 10mm...

Posté (modifié)

Salut Phalae!

En attendant les avis d'astrams plus expérimentés, je me permets...

garder donc : ES 4.7mm-meade UWA 6.7mm-luminos 10mm-meade SWA 20mm et prendre "peut-être" le luminos 23mm...

ce qui ferait un parc en 82°: 4.7mm-6.7mm-10mm-23mm.. avec certes un "trou" entre 10 et 23

Donc tu garderais le 20mm ou pas? Si tu le gardes, le 23 fera doublon avec le 20 (de même que, comme tu le dis, le 20 et le 24 sont proches au point que tu en quitterais un). Au niveau grossissement, on ne peut pas comparer l'écart entre le 4,7 et le 6,7 (255x et 179x, c'est cohérent, surtout dans de forts grossissements) avec l'écart entre un 20 et un 23 ou 24 (60x et environ 50x, trop proches à mon avis).

Maintenant si tu comptes te départir des 20 ET 24mm, et prendre un 23 à la place, pourquoi pas, et tu gagnes du champs avec le luminos. Par contre, méfis toi des oculaires de focale supérieure ou égale à 20 avec un grand champs (comme le luminos) car ton 200/1200 est ouvert à f6 et il en résulte souvent des seagulls... mais à vérifier. En plus, si je dis pas de bêtise, tous tes oculaires actuels sont au coulant 31 et le luminos que tu envisagerais d'acheter est en 50, tu as remarqué?

Modifié par lilimag
Posté

oui oui, c'est prévu.. en fait, j'essaie de tout calculer... pour passer le cap du champ large, il me faut passer le coulant 50.... (la limite étant atteinte avec mon 24 SWA)...

donc, oui, eventuellement si le 23 me convient dans tout les cas de figure je me débarrasserais aussi du 24mm SWA... (ou le garder pour le Mak 127 qui n'accepte que le 31.75...)

Posté

Bonjour!

... En plus, si je dis pas de bêtise, tous tes oculaires actuels sont au coulant 31 et le luminos que tu envisagerais d'acheter est en 50, tu as remarqué?

Et bien ça, ce n'est pas bête! :) Le choix d'oculaires peut se faire aussi en fonction du coulant en fonction de ce que l'on veut en plus du choix des grossissements.

De mon côté, je ferais sauter l'Hypérion trop proche du Luminos 10mm, je prendrais un bon 15 ou 16 mm (Nagler type 4 très confort avec son relief d'oeil).

Avoir deux oculaires l'un en 20 et l'autre en 23 ou 24 me semble trop proche... :o Il faudrait donc aller chercher un bon 24 mm pour le grand champs en faisant sauter ton Meade (je pense à celui que j'ai: la "Grenade", le Nagler type 6 en 26mm :wub: ).

Sur ce, bon ciel!

Posté
oui oui, c'est prévu.. en fait, j'essaie de tout calculer... pour passer le cap du champ large, il me faut passer le coulant 50
ou le garder pour le Mak 127 qui n'accepte que le 31.75...)

OK. Ah tu as un autre instrument :) En effet, tu peux toujours garder les oculaires qui te servent pas sur le 200/1200 pour le Mak...

je ferais sauter l'Hypérion trop proche du Luminos 10mm

C'est vrai que 10 et 13 c'est un peu proche. Perso j'ai 8,8 (autant dire 9!) et 14, ça le fait bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.