Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A part un nouvel habillage, je ne vois pas en quoi ces oculaires se distinguent des NLV.

J'ai l'impression que Vixen commence à être un peu largué !

Posté

Bonjour, :)

... Et sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela?

Si cette affirmation se base uniquement sur la nouvelle gamme d'oculaires ici présentée, je trouve cela un peu léger... :rolleyes:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
A part un nouvel habillage, je ne vois pas en quoi ces oculaires se distinguent des NLV.

Même avis, comprends pas bien la nouveauté...

La concurence est au 70° de qualité, au 82° au 100° et même plus. Nous ressortir un 50° à 7 ou 8 lentilles, dans un autre habillage et 30eur de plus il a intérêt à être sacrément bon. Après si on arrive au niveau d'un bon ortho avec un relief d'oeil bien meilleur pourquoi pas, mais jusque là j'en ai pas entendu parler...

En bino, peut être intéressant par contre, là où les Delos, XW et même LVW auront du mal vu leur taille.

Posté

Bonjour,

De toute façon Vixen a toujours vendu le matériel à son prix sans vraiment se soucier de la concurrence.

Regardez voir le prix du Lanthanum LVW: le double d'un Hypérion ou d'un Orion Stratus.

Ceux qui se fient uniquement au catalogue jurent que c'est un Hypérion rebadgé mais ceux qui en ont et qui l'utilisent ne le revendent pas et ne le changeraient pas.

Pareil pour leurs instruments: regardez voir le prix d'un simple 200... oui mais un certain OrionRider qui a un 150 trouvé d'occase peut vous parler du miroir de son bignou.

D'un autre côté vous avez le petit plossl Vixen NPL vendu 40E, un prix de base vraiment pas cher.

Ce qui m'étonne sur ces nouveaux oculaires c'est l'homogénéité de la gamme.

Du 10 au 2,5 on ne voit pas de différence de taille et elle reste très peu marquée jusqu'au 20.

La taille du bloc optique aux petites focales est vraiment surprenant si on compare à n'importe quel autre oculaire confortable en dessous de 10.

Possible que Vixen en ait terminé avec sa célébrissime gamme NLV.

La nouveauté affichée c'est le verre Lanthanum, le même que sur leur grand champ appliqué à cette gamme planétaire.

Je ne serais pas surpris que justement il arrive à s'aligner avec un ortho.

Vu le prix et vu qu'ils s'adressent surtout aux fanas de planétaire il est un peu dommage qu'ils proposent du 4 et du 2,5 là ou un 3 risque de manquer pour tous les instruments à F/D de 5.

N'empêche que quand on voit la taille du bloc optique des focales 2,5 et 4 ça laisse songeur face à la concurrence !

Posté

Les LVW sont fabriqués au Japon, et existaient bien avant les Hypérions chinois. Leur prix a même baissé, ils coutaient dans les 300 euros lors de leur sortie, maintenant on peut les trouver pour 200 euros, selon moi le rapport qualité/prix est excellent. Certes, les Hypérions sont moins chers, mais sont-ils aussi bons? Si on prends l'exemple du 3,5 mm, je crains que non!

Le problème de Vixen c'est la transparence. Ils se fournissent chez les chinois, mais on ne connaît pas toujours la provenance de tout. Par exemple j'ai appris il y a quelques temps que la monture Porta était made in China! Payer du chinois au prix du japonais, moi çà me pose au problème! Dans ce cas-là je préfère acheter directement du Skywatcher!

Vixen n'a pas non plus de vrai site web comme les fabricants traditionnels, simplement ceux que les quelques sites que les importateurs ont bien voulu construire. On ne sait pas grand chose de leurs produits, de comment ils les construisent, comme si certaines informations étaient gardées secrètes.

je n'ai pas essayé ces nouveaux oculaires, mais à la vue du catalogue, je ne vois aucune différence avec leurs prédécesseurs à part l'habillage....et le prix, en augmentation! peut-être qu'ils apportent un plus par rapport aux anciennes versions, mais alors Vixen devrait l'expliquer plutôt que de le laisser supposer à qui veut bien le croire! Du point de vue marketing ils sont vraiment à la ramasse!

Posté (modifié)

Bonjour,

Au moins Vixen gardent ils leur nouveau 50° moins cher que leurs propres grand champs: c'est cohérent.

Televue n'était pas plus locace que ça à la sortie des Delos et franchement pour avoir essayé leurs plossls à 100E qui font moins bien que du chinois à 50E (Orion highlight) je me demande quelquefois si c'est pas surfait.

Un 70° plus cher que leur 82° sans véritable explication: Y'aurait pas comme un malaise ?

Tu devrais peut être essayer les plossls Vixen (NPL à 40E), m'étonnerait pas que tu en sortes un peu dégouté du prix des Televue.

A propos de la Vixen PORTA tu peux citer tes sources ?

De toute façon qu'un truc soit fabriqué en Chine, au Japon, aux USA, en France ou n'importe ou n'est pas vraiment un critère:

Ce qui compte c'est surtout la qualité obtenue et je ne crois pas que la PORTA soit une daube.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Perso, j'adore mon NLV 6, je trouve que cet oculaire a un piqué de folie et une transmission de très haute volée (pour le coup un vrai caillou, que dis-je un cristal)...

Certes son champ est étroit (d'aucun dirait "trou de serrure") mais question qualité... il décoiffe (même en diurne) !

Je serais curieux de savoir si certains ont pu le comparer à un ortho car je pense qu'on est plus proche de l'ortho que du plossl question qualité (question formule optique je ne sais pas ?).

Je ne parle même pas de ceux qui ont eu des LVW, ils les gardent ou les vendent à regret...

M'est avis qu'il ne faut pas dénigrer cette nouvelle série avant d'avoir pu comparer (et pas seulement des chiffres - de "vrais" comparos les noeils à l'oculaire VS d'autres oculaires de qualité).

Posté

Sur une équatoriale (motorisée de préférence), on s'en fout en planétaire d'avoir peu de champ.

Avec mes azimutales, je préfère le zoom antares 84°.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer celui-ci avec les vixen LV, vu que je ne suis pas encore de retour au Maroc.

Patte.

Posté

Attention, les NLV proposent peut être 45° mais avec le confort d'un grand champ: grosse lentille et tirage.

Ces SLV proposent eux aussi ce confort d'observation et un champ de 50° ne signifie pas manque de confort dans ce cas.

Le grand champ n'est pas toujours une priorité et c'est avant tout une affaire de gouts.

Posté

La plus part des NLV sont aussi en 50, sauf les très courtes focales. Donc on a un progrès sur le 4 et le 2,5 qui passent de 45 à 50. On passe du champ d'un ortho au champ d'un plossl en gros, mais avec un relief d'oeil tout autre.

Les NLV et les LV avant eux sont aussi au lanthane (comme pas mal d'autre oculaires dont les XW).

Ceci dit en prenant un bon plossl ou orhto et une bonne barlow on arriverait à la même chose au moins.

Après il y a peut être des progrès coté traitement anti reflet, comme on a vu chez TV entre la génération radian/nagler un peu jaune et la génération Ethos/Delos qui bénéficie visiblement d'un coating adapté à chaque type de verre comme le faisait pentax depuis longtemps. Chez ES ils semblent avoir progressé aussi, mais le coating est plus dur à copier que le verre...

Posté (modifié)

Bonjour,

Première impression: autant se taper toute la collection Plössl de chez Televue, avec une simple Barlow 2x (ou alors ajouter leur zoom 3-6mm) ... quitte à devoir coincer les mirettes dans les oculaires de faible tirage d'anneau ... (enfin, pour ceux qui ne sont pas obligés de porter des lunettes) ...

:b: 7 éléments pour du "Plössl amélioré" ? ...

Merci pour le partage, nouvelles intéressantes quand même ... à suivre ... :)

PS: bizarre aussi: rien entre 6 et 9 mm de focale ...

Modifié par starac
Posté
Au fait, le NLV n'atteignait pas les 50°, ils plafonnaient à 45° du 2,5 au 9

L'oculaire NLV 9mm propose bien du 50°, dixit le pdf, et disposant de ce modèle le champ est identique à celui du NPL 25mm que je possède aussi. Certe même entre 50° et 52° la différence est minime mais détectable dans mon mak90. Par contre question netteté et finesse j'ai pas trouvé mieux encore sur des Plössl. http://www.vixenoptics.com/PDF/EYEPIECE%20SPECIFICATIONS2.pdf

Posté

Bonjour à tous (et bonne année encore !!!) :)

Vraiment sympa cette nouvelle série, merci pour l'info !

Même avis, comprends pas bien la nouveauté...
Changer la bonnette des NLV n'est pas forcément une mauvaise chose, perso je l'aime pas trop et j'ai préféré la toute simple des LV. Faudrait voir ce que donnera la nouvelle bonnette, ce serai sympa si elle se rapprochait d'un truc comme celle des XW par exemple. Bon si c'est 30 euro juste pour ça c'est quand même cher...

Possible que Vixen en ait terminé avec sa célébrissime gamme NLV.

La nouveauté affichée c'est le verre Lanthanum, le même que sur leur grand champ appliqué à cette gamme planétaire.

LV et NLV ont aussi des verres au lanthane.

Chez Vixen, ils doivent avoir la nostalgie de leur ancienne gamme Lanthanum LV, mais cette nouvelle gamme est moins fournie que l' ancienne, je viens de trouver une photo de la gamme : http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-lv-20mm-1-25-/p,5866

C'est la même gamme sans les plus longues focales qui ne pourraient pas accepter la nouvelle bonnette. Faudrait voir si les plus longs des NLV restent au catalogue, ça ne me paraitrai pas illogique.

Tu devrais peut être essayer les plossls Vixen (NPL à 40E), m'étonnerait pas que tu en sortes un peu dégouté du prix des Televue.
J'avais pu tester le 6 et le 20mm fourni avec une lunette de la marque, et j'avais aussi eut le 40mm de la série. Les deux longues focales ont le même système de bonnette que les NLV, mais pas tout à fait pareil : pas parfaitement la même couleur, mouvement un peu moins souple, léger désaxage par rapport à la lentille sur le 40... Tout porte à croire qu'ils ne sortent pas de la même usine...

Le 6 est un plossl classique avec ce que cela implique pour le confort. La finition des NPL est loin en dessous des NLV, par exemple l'intérieur de la jupe qui n'est pas aussi "propre". Par contre sur la qualité optique je n'ai pas vraiment vu de différence avec des plossl televue, bien que n'ayant pas les même focales pour vraiment comparer. Les NPL sont de bons plossl chinois, mais rien à voir quand même avec les NLV. C'est un peu normal aussi avec une telle différence de prix.

De toute façon qu'un truc soit fabriqué en Chine, au Japon, aux USA, en France ou n'importe ou n'est pas vraiment un critère:

Ce qui compte c'est surtout la qualité obtenue et je ne crois pas que la PORTA soit une daube.

Perso je trouve aussi qu'elle est chère. Mais bon y'a de sympa mouvements lents dessus, très agréables à utiliser.

Je serais curieux de savoir si certains ont pu le comparer à un ortho car je pense qu'on est plus proche de l'ortho que du plossl question qualité (question formule optique je ne sais pas ?)
Si on peu chipoter j'avais trouvé l'image un brin plus lumineuse dans mon ortho japan des années 90 que dans le NLV, les deux à la focale 5mm. J'avais quand même gardé le NLV car point de vue confort ils n'ont rien à voir. Pour la formule de la famille LV il y a 7 lentilles en 4 groupes, donc pas grand rapport avec des plossl ou ortho. Après c'est pas vraiment possible de dire qu'un LV est meilleur qu'un plossl ou qu'un ortho, on trouve des bons et des mauvais plossl et ortho. La formule des LV reste un très bon compromis avec un énorme gain en confort.

Pour la petite histoire je suis revenu à des ortho depuis, bien qu'il faille vraiment aimer souffrir pour s'en taper de courtes focales.

Mais ce faible champ est un peu dissuasif, non ?

Sur ED80 et même si c'est une version à 600 de focale (j'ai la même) ça ne défile vraiment vite qu'en dessous de 5 ou 6mm. Enfin tout est relatif mais faut surtout une monture qui met pas 30 secondes à arreter de vibrer quand on la touche... Faudrait que t'essayes pour te faire ton propre avis, y'a des gens qui ne peuvent pas vivre sans 82° de champ, d'autres qui s'en fichent complètement ;)

Posté (modifié)
Bonjour,

Au moins Vixen gardent ils leur nouveau 50° moins cher que leurs propres grand champs: c'est cohérent.

Televue n'était pas plus locace que ça à la sortie des Delos et franchement pour avoir essayé leurs plossls à 100E qui font moins bien que du chinois à 50E (Orion highlight) je me demande quelquefois si c'est pas surfait.

Un 70° plus cher que leur 82° sans véritable explication: Y'aurait pas comme un malaise ?

Bon ciel

Le problème c'est que les prix ne reflètent pas forcément le coût de fabrication, il y a aussi le fameux "coût de développement" et surtout, les marges! Je suis d'accord avec toi quant aux prix abusifs des Delos, je serais curieux de connaître leur prix de sortie d'usine à Taïwan!

Tu dis que les plössl de Televue font moins bien que les Orion. Quelles différences as-tu vues? Cà m'intéresse!

Il faudra que j'essaye des Vixen à l'occasion.

Pour la Porta, je l'ai lu sur le net, je ne sais plus où, peut-être sur le forum US. C'est une monture plutôt sympa, mais vendre du chinois au prix du japonais c'est s'en mettre plein les poches et prendre le client pour un pigeon.

Sinon, comme d'autres, je pense que 7 lentilles pour seulement 50° de champ ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimal, bien que le relief d’œil de 2 cm et le poids réduit en fessent un oculaire de prédilection pour certains. Mais bon, je peux me taire car j'utilise un Baader eudiascopique de 3,8 mm, qui a 45° de champ et 7 lentilles!;) Effectivement on peut prendre des plössl ou de orthos et rajouter une barlow. Mais attention quand même, le résultat ne sera pas forcément optimal, il faut tester! En achetant l'oculaire à 7 lentilles, on prends moins de risques car la barlow intégrée a à priori été calculée pour l'oculaire ou inversement.

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)
Perso, j'adore mon NLV 6, je trouve que cet oculaire a un piqué de folie et une transmission de très haute volée (pour le coup un vrai caillou, que dis-je un cristal)...

Certes son champ est étroit (d'aucun dirait "trou de serrure") mais question qualité... il décoiffe (même en diurne) !

J'apprécie également mon NLV 6 pour son piqué et sa transmission.

Son champ de 45 ° est, bien sur, étroit mais, avec un suivi motorisé, cela ne me pose pas de problème.

Je serais curieux de savoir si certains ont pu le comparer à un ortho car je pense qu'on est plus proche de l'ortho que du plossl question qualité (question formule optique je ne sais pas ?).

La vision dans un plossl Télévue (8 mm) ne m'a pas fait prendre la décision de délaisser mon NLV (sans même évoquer le "confort" de vision).

Pour ce qui est des ortho, j'ai "donné" à l'époque de ma première lunette (en 24,5 mm) et ne désire pas renouveler l'expérience, d'autant que j'observe avec des lunettes sur le nez (fort astigmatisme) ...

La formule optique est bien différente de celle d'un plossl : 7 éléments en 4 groupes.

Je ne parle même pas de ceux qui ont eu des LVW, ils les gardent ou les vendent à regret...

Effectivement, je conserve les miens qui sont, à mon avis (comparaison effectuée sur 13 mm) et bien qu'antérieurs (déjà sur le marché en 2000), toujours supérieurs aux Hypérions (utilisation sur un C8).

M'est avis qu'il ne faut pas dénigrer cette nouvelle série avant d'avoir pu comparer (et pas seulement des chiffres - de "vrais" comparos les noeils à l'oculaire VS d'autres oculaires de qualité).

C'est certain, il importe d'attendre la lecture de véritables comparatifs, mais à priori, hormis la bonnette, "quid" d'effectives améliorations en regard d'un tarif en Euros qui risque d'être supérieur à celui des NLV ?

Modifié par staffy
Posté

oui je maintiens mes propos. Imaginez que televue en soit encore aux naglers type 2 ou aux radians. même avec de nouveaux traitements ar. A part leur nouvel astrographe de 100 @ 3.8, les telescopes sont des formules du siecle dernier qui se font souffler la vedette par les edge côté correction. le VC 200L n'est pas bon en planétaire et le VMC est aussi peu corrigé qu'un (vieux) C8. Ne parlons pas du 200/800 à un cout prohibitif en regard de la concurrence, surtout avec son porte oculaire qui n'a jamais évolué. Un meilleur traitement sur les SLV en fait ni plus ni moins que des LV déguisés et un poil amélioré. Avec 7 lentilles je prefere mes nag t6. En plus le champ de 82° me permet d'en avoir qu'un plutôt que deux de 50° pour le même prix. Mais là aussi c'est une affaire de goût. En tout cas, pour moi, il n'y a pas vraiment d'innovation dans la gamme.

Posté

Bonsoir Helie,

Je te trouve très offensif envers vixen et ces nouveaux oculaires. Si je peux me permettre un avis contradictoire :

Un meilleur traitement sur les SLV en fait ni plus ni moins que des LV déguisés et un poil amélioré
Les LV étant de très bons oculaires, je ne vois pas quel mal il y aurait à garder la partie optique et améliorer la mécanique si c'est possible. Tu leur reproches de ne pas révolutionner une formule qui fonctionne ?

Avec 7 lentilles je prefere mes nag t6
Bien que ce soit une très jolie couleur, tout le monde n'aime pas le jaune. Y'a le relief d'œil aussi, surtout pour les porteurs de lunette. C'est comme ça, les nagler ne peuvent pas satisfaire tout le monde...

En plus le champ de 82° me permet d'en avoir qu'un plutôt que deux de 50° pour le même prix
Je ne comprend pas ce raisonnement. De toutes façons Vixen a les très bons LVW dans la gamme. Certes "que" 65° pour ces grands champs mais pourquoi cela devrait il interdire l'existence d'une gamme à champ plus réduit ? Moins de champ pour les LV mais prix plus bas que les LVW pour une qualité optique et un confort semblable, ça parait un bon deal pour ceux qui ne recherchent pas absolument les grands champs.

En tout cas, pour moi, il n'y a pas vraiment d'innovation dans la gamme
Y'avait pas vraiment d'innovation à attendre, d'ailleurs rien de tel n'est promis sur le site de Vixen. Ca ressemble plutôt à une "mise à jour".

Mais là aussi c'est une affaire de goût
Enfin nous sommes d'accord :p
Posté
La vision dans un plossl Télévue (8 mm) ne m'a pas fait prendre la décision de délaisser mon NLV (sans même évoquer le "confort" de vision).

Dommage le relief d'oeil des NLV est bien meilleur (20mm) et confortable pour les autres qui regardent à l'oculaire, en plus tu as un plus grand choix dans les courtes focales:), la preuve même tu disposes d'un NLV 6mm qui n'existe pas coté Plössl chez Televue.

Posté (modifié)

Tu dis que les plössl de Televue font moins bien que les Orion. Quelles différences as-tu vues? Cà m'intéresse!

Il faudra que j'essaye des Vixen à l'occasion.

Quand tu bouges l’œil dans le Télévue des détails apparaissent et disparaissent, la vue n'est pas constante: trop sensible au placement d’œil.

Je ne te parle pas là de vision décalée, c'est déjà flagrant sur la Lune ou des cratérions apparaissent et disparaissent suivant le bon vouloir des lentilles.

Ce produit date d'une autre époque avec un prix d'une autre époque et il est trop cher pour ce qu'il est mais si Televue se permettait de le brader il irait se corrompre dans des prix qui le rapprocheraient de la concurrence à laquelle il ne faut certainement pas qu'ils commencent à titiller.

Dans ces prix j'irais plutôt vers le Genuine ortho que vers un plossl Televue.

Pour la Porta, je l'ai lu sur le net, je ne sais plus où, peut-être sur le forum US. C'est une monture plutôt sympa, mais vendre du chinois au prix du japonais c'est s'en mettre plein les poches et prendre le client pour un pigeon.

Donc de source sûre, avérée... bref un authentique bruit qui court :D

Demain je peux écrire que les Vixen LVW, les Hypérions et les Orion Stratus sortiraient de la même usine et tu peux être sûr que quelqu'un prendrait ça pour argent comptant alors que j'écrirais ça pour faire mon intéressant sans jamais avoir visité une des usines et sans rien savoir de l'acheminement des stocks chez un revendeur.

En admettant que ce ne soient pas les habituels messages sans fondement qu'on voit partout, si le matériel est de qualité je ne vois vraiment pas le problème qu'il y'aurait à y mettre un certain prix sous prétexte que ce serait fabriqué en Chine.

La Chine c'est grand, et comme ailleurs la qualité n'est pas la majorité mais elle y est représentée.

Tu ne crois tout de même pas qu'une aussi grosse industrie ne soit composée que de daubes et d'incompétents ?

Remarques que quand on voit Seben, Omégon et les 114 qui étaient fabriqués en France nul doute qu'il vaut mieux regarder ou les choses sont fabriquées plutôt que la qualité obtenue :be:

Sérieusement, tu crois que la plupart de ceux qui parlent de la provenance des accessoires astro ou de leur éventuel clonage le font en connaissance de cause ?

Le problème c'est que les prix ne reflètent pas forcément le coût de fabrication, il y a aussi le fameux "coût de développement" et surtout, les marges! Je suis d'accord avec toi quant aux prix abusifs des Delos, je serais curieux de connaître leur prix de sortie d'usine à Taïwan!

Pas seulement.

Une boite sert à gagner de l'argent et ça ne marche que si des clients sont prêts à acheter ce que tu vends.

Il se trouve que des boites comme Vixen, Televue, Skywatcher, Orion... vendent des produits à faible taux de renouvellement et à haute valeur ajoutée.

Vu qu'un oculaire ne pourrit pas, il peut avoir une dizaine de vies sur le marché de l'occase (Naglers Type II)

Dans ce cas tu ne peux pas appliquer les mêmes critères que pour une canette de soda ou une baguette et surtout le stockage est bien plus couteux parce qu'il peut se passer un sacré bout de temps avant qu'un bidule rapporte des sous.

Pour les Delos je répondais à ta remarque sur le marketting opaque.

Pour bien parler du Delos Televue devrait parler des apports et du pourquoi c'est plus cher qu'un 82°

Comme le Delos s'alligne sur le marché du Pentax XW ça signifierai risquer d'aller renforcer son concurrent.

Ça signifie aussi d'aller péter les genoux du Nagler :be:

Televue connait bien le marché et nul doute que le Delos est sorti à peu d'exemplaires, a couté cher en frais de développement et ne séduira que les afficionados de la marque: le prix va avec son segment.

La mode est au toujours plus de champ et Televue le sait mais ils savent également que les modes peuvent changer.

Ils ont sorti un oculaire sans concession un peu comme le font les horlogers.

Ça n'engage que moi, je me dis que ce sont les Panos et les Naglers (et les plossls vendus trop cher) qui font vivre Televue, pas le Delos ou l'Ethos.

Tu parles de Taiwan ?

Arrêtes de te focaliser sur le made in, regardes plutôt l'objet lui-même.

Le fait est que les grand champs Televue sont garantis à F/D de 4 et que tous ceux qui ont eu un Nag entre les mains parlent d'oculaire à piles.*

Bon ciel

* Oculaire à piles: On se demande s'il y'a des piles kekpart parce qu'on voit beaucoup mieux.

Modifié par Leimury
Posté

Le fait est que les grand champs Televue sont garantis à F/D de 4 et que tous ceux qui ont eu un Nag entre les mains parlent d'oculaire à piles.

Salut Leimury, ton post est très intéressant mais je n'ai pas compris l'expression que tu as utilisée et donc si elle louait ou non les naglers ? Peux-tu préciser stp ?

Posté

La vache ! Y'a plus de trucs que d'habitude !

Y'a des piles dedans ?

Modifié mon post d'au dessus.

Les plossls Televue ne m'ont pas enchanté (pour le prix, pas enchanté pour le prix) mais Televue fabrique du très bon matériel.

Posté

Ah ok :) je pige mieux !

"je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :D"

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y a 2 nag type 6 en vente pas chers dans les PA de C&E ;)

Posté

Bonjour Leimury :)

Quand tu bouges l’œil dans le Télévue des détails apparaissent et disparaissent, la vue n'est pas constante: trop sensible au placement d’œil.

Je ne te parle pas là de vision décalée, c'est déjà flagrant sur la Lune ou des cratérions apparaissent et disparaissent suivant le bon vouloir des lentilles.

Ce produit date d'une autre époque avec un prix d'une autre époque et il est trop cher pour ce qu'il est mais si Televue se permettait de le brader il irait se corrompre dans des prix qui le rapprocheraient de la concurrence à laquelle il ne faut certainement pas qu'ils commencent à titiller

Tiens, jamais remarqué. C'est que sur la série actuelle où ça concerne aussi l'ancienne ? J'ai le 10.5 et le 26 de l'ancienne, j'y jetterai un oeil (et dès ce soir avec Loulou si ça se trouve !) et je te dirai. Enfin si j'y pense bien sûr :be:

Dans ces prix j'irais plutôt vers le Genuine ortho que vers un plossl Televue

Les BGO n'existent plus. Pour retrouver une qualité proche faut partir vers les Kasai HC ou les Fujiyama.

Ça n'engage que moi, je me dis que ce sont les Panos et les Naglers (et les plossls vendus trop cher) qui font vivre Televue, pas le Delos ou l'Ethos
Avis partagé.
Posté

Hello, je me permets d'intervenir ^^

J'ai été élevé aux lanthanum et je dois avouer que ces oculaires sont quand mêmes plutôt bons.

La transparence est bonne, le piqué est bon, les corrections du champs sont bonnes et en rapport qualité/prix, c'est plutôt pas mal. En général en transmission ils sont un petit cran devant de simples Plossl.

Ce que je trouve dommage sur la nouvelle gamme c'est la perte du code couleur qui était un super truc où on reconnaissait au premier coup d'oeil la chose. Mais ils ont gardé la focale en gros en blanc et ça dans le noir sans lampe c'est bien :)

Après faut pas qu'ils augmentent les prix de trop sinon ça sert à rien. Et si les LV sont un peu chers il ne faut surtout pas hésiter à économiser un mois de plus et à prendre un LVW. Comparativement à un Hypérion c'est largement au dessus.

J'ai pu comparer les 8 et 13mm (ce sont les deux que j'utilise le plus sur mon 300) : pas photo. Dans les LVW la correction est faite jusqu'en bord de champs à F4, le chromatisme est bien mieux contenu, et ils sont plus agréable pour le positionnement de l'oeil.

Il faudrait peut être juste que Vixen fasse un petit peu évoluer sa formule optique afin d'améliorer un peu le piqué. Il est bon+ mais les nouvelles gammes télévue, ou les pentax passent devant. Mais ces oculaires valent 2x le prix d'un LVW quasiment donc pour moi, ils restent le bon compromis prix/performance/polyvalence.

Posté (modifié)

Je n'ai pas constaté le problème que tu mentionnes avec les plössl Televue. Par contre, je trouve qu'ils se comportent assez mal hors-axe avec des rapports f/d pas trop courts, de l'ordre de 6, alors que les orthos sont parfaits pour celà. Avec un rapport f/d inférieur à 10, je suis d'accord avec toi qu'un bon ortho est préférable.

Oui, le matériel astronomique ne se vend pas comme des baguettes de pain, mais des prix un peu plus bas inciteraient à acheter plus! On peut déjà bien profiter d'un instrument avec 2 oculaires seulement, mais 6 c'est toujours mieux pour en tirer le maximum.

Les Delos sont optiquement une belle réussite. Oui ils entrent en compétition avec les Nagler, mais en grands focales le choix des Delos est inexistant. C'est plus pour les courtes focales qu'il y a compétition, mais encore faudrait-il tenir compte de tous les paramètres (poids et encombrement, prix, etc). Mais par les temps qui courent, où la mode est à la standardisation et à la réduction du choix, çà ne m'étonnerais pas que certaines focales de Nagler et de Panoptic soient menacées.

Sinon, je fais partie des consommateurs qui essayent de considérer l'éthique dans leur choix. Acheter un produit chinois avec une certification qui indique que les ouvriers ont de bonnes conditions de travail et que l'usine respecte des normes environnementales, je ne trouve rien à redire. Mais acheter chinois les yeux fermés, çà me pose un problème. Mais c'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec l'Astronomie.

Modifié par loulou7331
Posté
Mais acheter chinois les yeux fermés, çà me pose un problème. Mais c'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec l'Astronomie.

S'il ne fallait pas acheter les yeux fermés, je me demande combien nous serions à faire de l'astro.

Tu me diras, un 150 au prix d'un 300, ça prend moins de place dans le coffre, et on peut parfaitement acheter un oculaire par an au lieu d'un par trimestre, et le commander via un smartphone autre qu'un iPhone ou un PC Lenovo pour rester crédible.

Naguère acheter japonais ne contribuait pas non plus à l'emploi français ni à la balance commerciale, privilégier le national je suis 100% pour et j'y contribue le plus souvent que je peux, mais en astro c'est impossible, problème de la mondialisation, nous sommes d'accord je pense...

Quant à nos moutons, les oculaires, je pense que les Delos dans les focales moyennes et longues sont à présent une tuerie : Pentax XW pour le planétaire, et Delos pour le reste (le rêve inaccessible pour ma part), c'est le top apparemment, et à moindre coût les Vixen LVW avec l'excellent 22mm et le reste de la gamme qui se situe dans la moyenne haute sans concurrencer le top, Nagler y compris, valeur sûre battue néanmoins en brèche avec les ES et d'autres comme Delos justement.

Souhaitons-nous de bonnes optiques, collimation, et autres ciels clairs sans turbu pour en profiter pleinement. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.