Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je vous souhaite une excellente année 2014 avec plein d'observations et tout le reste. Souhaitons aussi que la météo soit meilleure qu'en 2013 !

A ce propos, voici mon tableau de relevé d'observations indiquant les soirées favorables. Il a été effectué dans un souci de disposer de données concrètes car la météo depuis l'automne 2012 me paraissait anormalement exécrable.

Désolé pour le format Word les xls ne sont pas téléchargeables.

Les relevés sont faits sur les jours de présence chez moi ou sur d'autres sites (vacances et déplacements exclus).

La surprise est finalement le nombre de nuits claires assez importantes (98), alors qu'avec le recul le ressenti est tout autre (impression de couverture nuageuse constante).

Toutefois il faut moduler car le nombre de nuits "sans envie" incorpore les périodes claires autour de la pleine lune, peu intéressantes. Cela s'est énormément produit cette année.

Les soirées claires sans dispo, ou consacrées à de petites observations avec ou sans lune sont au nombre de 27.

Finalement il ne reste que 35 longues observations ciel profond dans de bonnes conditions, soit 1 jours sur 10 environ (3 par mois).

Si l'on ajoute toutefois les 20 autres observations avec lune ou peu importantes, on arrive quand même à 55 observations, ce qui justifierait un investissement dans un instrument plus conséquent.

On retrouve bien les pics de périodes favorables ressentis cette année : mois de mars, été, puis l'anticyclone de fin novembre début décembre.

Hélas ces périodes de beau temps non échelonnées dans l'année ont généré aussi des moments de fatigue empêchant de sortir plusieurs soirs d'affilée.

A l'inverse, les périodes de janvier, mai, septembre - octobre ont été médiocres voire mauvaises.

Je vais continuer à effectuer ce genre de relevés en 2014 pour pouvoir comparer, car c'est la première fois que je le fais.

2014 commence mal côté météo ! :(

suivi_meteo_2013_WA.doc

Posté

Le bilan est loin d’être nul :).

J’ai également mes stats pour 2013 mais incorporées sur une période plus longue pour comparaison avec les années antérieures. Ma méthode est totalement différente et les résultats peuvent difficilement être mis en parallèle, sinon pour la conclusion générale : 2013 année médiocre. On retrouve aussi les principales périodes favorables ou non.

J’essaye d’évaluer en pourcentage les possibilités d’observations, indépendamment de mon activité réelle, de la Lune, ….strictement du point de vue météo.

Le détail de la méthode sur mon site : http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

(en retard de mise à jour)

Voici le graphique actualisé :

6182-1388611068.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude,

finalement on s'y retrouve ! Tes relevés correspondent à peu près aux miens, on retrouve les grosses tendances comme tu dis. Il faut quand même intégrer les différences entre Lyon et les Monts, on a vu récemment que ça pouvait varier (brouillards et brumes d'automne absentes là-haut).

Par contre je n'ai pas la même méthode que toi d'évaluation du pourcentage de chaque nuit. Pour moi, selon la météo, elle rentre soit dans "longues observations" (conditions idéales destinées au CP), soit dans "courtes observations avec ou sans la lune" (créneaux d' 1 h ou 2 entre les nuages, ou avec une lune moyenne permettant quelques objets brillants, les étoiles doubles et le planétaire).

Et je ne considère pas la turbulence, sinon ça se réduit encore beaucoup !

Par contre tes relevés contiennent une info précieuse, les données du passé. Je n'ai pas encore cela. On peut voir sur ta courbe que 2013, sans être si catastrophique que cela, est quand même médiocre.

Posté

J'aimerais bien les mêmes stats en Alsace ! Année 2013 vraiment catastrophique ! Moi qui bosse d'équipe en plus, j'ai quasiment eu les seuls soirs corrects quand je devais me lever à 4h ...:confused:

Et 2014 commence vraiment mal comme dit etoilesdesecrins !

Affaire à suivre donc ... surtout que depuis Noël ma chérie m'a offert un moteur pour ma monture, alors je vous explique pas mon taux élevé de détestations des nuages ! :p

Posté

oui, 2014 est du même tonneau que 2013 à la même époque, du moins à partir de la nuit tombée ...bientôt 1 mois que je n'ai plus mis l'oeil à l'oculaire ...y a bien eu 2 soirs fin décembre mais j'étais en famille pour les fêtes et j'ai privilégié cette dernière.

J'en profite pour cogiter sur du nouveau matos et je ne sais pas si je ne vais pas vous faire 1 CROA ou 2 sur la période d'anticyclone de fin novembre - début décembre :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.