Aller au contenu

l'observation planetaire dans l'hemisphere nord...

Messages recommandés

Posté (modifié)

ca va etre difficile dans les années à venir , genre, 20 ou 30 degrés d'altitude MAX , et ca va durer une decenie .

au minimum! d'apres ce que j'ai vu sur mes programmes !

je nous plaint d'avance ...

:-(

Modifié par gleek
Posté

:?:

A part Saturne qui sera un poil basse pour quelques années par chez nous, je ne vois rien qui nous rende l'observation planétaire compliquée dans les années à venir.

Dans les 10 années à venir :

- Mercure et Vénus continueront leur ronde autour du Soleil sans être moins accessibles qu'elles ne le sont aujourd'hui.

- Mars passera plusieurs fois par toutes les déclinaisons.

- Jupiter passera par toutes les déclinaisons, et sera encore bien haute dans le ciel en 2014, 2015, 2016.

- Saturne un peu basse, mais rien d'insurmontable.

- Et les conditions d'observation d'Uranus et de Neptune ne cesseront de s'améliorer.

Posté

C'est vrai que rien ne justifie un tel pessimisme, même si effectivement pour préciser on va avoir 3 cas difficiles :

1) Saturne, qui n'atteindra le Verseau qu'en 2022

2) Mars, qui restera très basse dans le ciel en 2016 et 2018.

Sinon Jupiter ne tombera dans la Balance qu'en 2018, Vénus aura de belles élongations en 2015, sans compter effectivement Neptune et surtout Uranus, qui est à présent une planète de l'hémisphère boréal du ciel, et donc mieux visible chez nous :)

Posté

Mars, qui restera très basse dans le ciel en 2016 et 2018.

Oui mais en principe, si elle est basse, elle est près du périhélie et le diamètre apparent est plus proche du maxi, il me semble? :)

Je n'ai pas vérifié pour ces cas précis mais...

Posté
Oui mais en principe, si elle est basse, elle est près du périhélie et le diamètre apparent est plus proche du maxi, il me semble? :)

Je n'ai pas vérifié pour ces cas précis mais...

Exact - 18" en 2016 et 24" en 2018. Mais son altitude ne sera que d'une vingtaine de degrés à chaque fois (selon latitude en France) donc ça ne sera qu'exceptionnellement bon. En 2020 ça ira mieux !) (22" dans les Poissons)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.