Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai réalisé des illustrations d'étoiles pour mon site, je vous en montre quelques unes donnez moi votre avis. J'ai voulu les faire à la fois colorées, lumineuses et un minimum réaliste.

Les étoiles de la séquence principale, du type M à B:

MV.pngKV.pngGV.png

FV.pngAV.pngBV.png

Une jeune étoile variable de type T Tauri:

MPMS.png

Une binaire cataclysmique:

AMHer.png

Posté

Oui! Les étoiles les plus massives ainsiq que les plus jeunes ont tendance à être déformées par leur rotation rapide.

Posté

Ce n'est pas du tout comme ça que je me les imagine.

Peu de contraste (couleur), peu de différence de taille?

Pour ce qui est de l'aplatissement, je pensais que ce n'était si prononcé qu’exceptionnellement (Achernar).

Une autre représentation:

500px-Morgan-Keenan_spectral_classification.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral

Cette version est fort différente!

Forcément, il y a en a (au moins) une qui doit être erronée.

Patte.

Posté

perso je les trouves conforme a ton cahier des charges et bien réalisée

j'aurai ajouté quelques discrètes taches solaire, mais vraiment pas de manière excessive

Posté

Patte:

La taille n'est pas tout a fait respectée car je ne peux pas faire rentrer esthetiquement sur une page de mon site des etoiles a l'échelle. Si tu veux je peux faire une version a l'echelle de quelques archetypes stellaires!

En passant l'image que tu montre est une de mes sources d'inspiration!

Sans aller jusqu'a dire que ma version est plus exacte dans l'absolu, les couleurs sont a mon gout trop marquées dans ton image. La temperature d'une naine ou géante rouge classique est de 3000K soit la temperature d'une lampe a incandescence ou la temperature de couleur d'une lampe fuorocompacte "froide"! Quand a la difference de couleur entre les etoiles B et O elle n'existe pas: le pic dans l'ultraviolet est si élevé que la "pente" dans le visible est identique, c'est juste plus intense.

Fred:

J'essaye d'ajouter des taches mais j'ai du mal sans tout flinguer. J'essaye aussi d'ajouter le "limb darkening" mais j'ai encore plus de mal.

Posté

Quelques comparaisons à l'échelle:

VB 10, Lalande 21185 et le Soleil

Mcomp.png

61 Cygni B, Epsilon Eridani et le Soleil.

KVcomp.png

Posté (modifié)

La différence principale entre les 2 représentations, c'est que ton dégradé va vers l'extérieur, comme un halo, alors que les autres ont un dégradé vers l'intérieur.

A voir si tu cherches à simuler le halo d'une photographie de manière réaliste. Mais à ce moment là il faudrait que l'ensemble soit plus diffus, inclure les aigrettes, etc. comme dans cette photo

fTvMhOZ.png

Pour ce qui est des représentations imaginaires, le bord est généralement lisse et rien ne dépasse vers l'extérieur, ex :

L-dwarf-nasa-hurt.png

En espérant que ça aide !

Modifié par orion066
Posté

Je connais mais ça me pose problème.

Quand je fais un limb darkening (asombrissement aux bords) je perds très vite le coté lumineux! Je ne le met donc pas (pour l'instant) et ça fait comme si nos yeux (ou l'appareil) étaient saturés.

Quand au dégradé à l'extérieur, je ne cherche pas à reproduire un halo photographique mais la couronne de gaz, ce qui fait visuellement la différence entre une étoile et une simple boule blanche.

Posté

Perso je trouve tes jaunes réussies. Moins convaincu par les bleues, je ne sais pas pourquoi.. peut être en texturant l'intérieur un peu plus .. ?

J'attends que la binaire explose :D

Posté (modifié)
Perso je trouve tes jaunes réussies. Moins convaincu par les bleues, je ne sais pas pourquoi.. peut être en texturant l'intérieur un peu plus .. ?

J'aimerais bien le problème c'est que visiblement les étoiles bleues ont des surfaces plus lisses que le Soleil et sans tâches importantes, à voir donc.

Edit: j'ai également modifié le gravity darkening des étoiles aplaties, je l'avais fait dans le mauvais sens!

Modifié par Fitz
Posté

Bonjour

Oui! Les étoiles les plus massives ainsiq que les plus jeunes ont tendance à être déformées par leur rotation rapide.
Une question : il est impossible de "voir" optiquement le disque d'une étoile compte tenu de l'éloignement. Alors, comment sait on avec certitude qu'elles sont aplaties et plus ou moins aplaties ? Par calcul ? Par des mesures ? On suppose ? J'aimerais savoir, par curiosité.

Sinon je partage un peu les quelques avis apportés sur ce fil : Je trouve que le dégradé devrait se faire sur le disque, et non à l'extérieur. Je pense que tu collerais davantage à la réalité (si on veut bien admettre une certaine réalité pour des étoiles qui restent ponctuelles depuis la Terre).

Par exemple les naines rouges sont très peu lumineuses, un disque marron par exemple. Enfin, on lit cela dans les bouquins.

Christian

Posté (modifié)

L'aplatissement des étoiles est en effet calculé :

- on connaît leur distance grâce à diverses mesures (souvent une application du diagramme HR) ;

- on connaît leur vitesse de rotation grâce au spectre (les raies s'épaississent et se désépaisissent régulièrement - en fait ça ne donne que la projection de la vitesse, donc une borne minimale) ;

- on connaît leur diamètre grâce à la théorie générale des étoiles (relation diamètre-luminosité) ;

- il reste donc à effectuer le même calcul que celui qui explique l'aplatissement de Jupiter ou de Saturne.

Altaïr est un exemple fameux, dont l'aplatissement a d'ailleurs été confirmé par interférométrie : « Altair is also a very rapid rotator. Its equatorial spin speed, while certainly not a record, is still an astonishing 210 kilometers per second (and may be greater, since the axial tilt is not known), as compared with the Sun's 2 kilometers per second. With a radius 1.8 times that of the Sun (confirmed by direct angular diameter measures, which give 1.7), the star has a rotation period of at most only 10 hours, as opposed to nearly a month for our ponderously spinning Sun. Altair's high speed has even caused it to become distorted. Observation with a sophisticated interferometer, from which the angular size of the star is measured, reveals a 14% oblateness. Even with its high rotational velocity, however, Altair is far from its rotational breakup speed of 450 kilometers per second. » (source : http://stars.astro.illinois.edu/sow/altair.html ).

---------

Concernant les étoiles de Fitz, j'ai deux critiques :

1° - Si le but est de représenter les étoiles comme sur une photo, OK pour le flou qui les entoure (et encore, ce n'est pas super réaliste, on dirait plus une vue à travers une lunette entachée de chromatisme que l'étoile de la photo montrée par Orion066). Mais si le but est de représenter ces étoiles comme si on habitait à côté, je pense que le flou est une erreur. Par exemple quand on voit le Soleil (par inadvertance, hein), il a un bord net.

2° - Les couleurs, sur mon écran, sont bizarres. Par exemple l'étoile de type F est violette, donc encore plus bleue que l'étoile de type B. L'étoile de type G, au lieu d'être blanche jaunâtre, a une couleur un peu rouge-marron. L'étoile K est orange, mais une sorte d'orange sale (un orange marron). L'étoile A est bleue au lieu d'être blanche, et l'étoile B est d'un bleu trop foncé. Bref, je pense que les couleurs sont à refaire (ou alors c'est mon écran ?). Il faudrait s'inspirer de photos en vraie couleur d'étoiles doubles.

Modifié par 'Bruno
Posté

J'ai mis à jour le premier post. J'ai ajouté des tâches aux étoiles de faible masse et un très léger limb darkening (je n'arrive pas encore à en mettre plus sans flinguer la luminosité).

Concernant la forme des étoiles de masse intermédiaire: voici des images interférométriques dont je me suis inspiré.

rotator.png

christiand: Pour le coup les livres racontent n'importe quoi. La lumière d'une naine "rouge" légèrement orange, mais pas rouge et encore moins marron. S'il y a un truc que je sais, c'est que mes couleurs sont "bonnes", elles n'ont pas été choisies au hasard mais calculées, je ne peux pas faire mieux pour leur réalisme! Mais merci de la remarque, c'est justement pour casser ces visions erronées, même si je risque d'en donner d'autres en vulgarisant à mon tour.

Bruno:

1) Je vais essayer de diminuer l'intensité de la couronne vu les avis sur la question. Merci.

2) Il est possible que ton écran fasse un peu des siennes en effet (j'ai testé mes images sur plusieurs PC) mais c'est normal que tu ne vois pas l'étoile G "jaune", la couleur donnée par le corps noir pour une étoile de 5000-6000K est légèrement orangée/rosée, il n'y a pas d'étoiles à proprement parler jaunes, le soleil est blanc avec une légère tendance saumon.

Pour l'étoile de type F, les plus froides sont "saumon" comme le Soleil et les plus chaudes bleutées, en prennant la température médiane ça m'a donné un bleu lilacé très pâle. en montant la température tu deviens (paradoxalement) plus bleu mais tu bloque au bleu car l'oeil et les différents capteurs sont quasi insensibles au violet. Virtuellement pour mon étoile F c'est plus orangé+bleu qui donne le "violet" et c'est normal quoi que contre intuitif.

L'orange marron de l'étoile K est anormal. J'aimerais bien que tu vérifie d'un autre écran (ton téléphone si tu n'a pas autre chose) pour me confirmer ou pas cette impression.

Posté

Ah, tu as modifié les couleurs des étoiles M, K et G. Du coup je ne vois plus d'orange-marron dans les étoiles K. Et l'étoile G est blanche-jaunâtre comme le Soleil. Mais j'ai du mal à voir de différences entre les étoiles M, K et G.

En fait, je juge les couleurs des étoiles d'après mes observations, donc avec l'oeil utilisé en vision nocturne. Je pense que c'est pour cette raison que les couleurs ne me conviennent pas. Si ces étoiles remplaçaient notre Soleil, on les verrait en vision diurne. Là, les bonnes références sont à mon avis les photos en trichromie (qui simule justement la vision diurne).

le soleil est blanc avec une légère tendance saumon

Ah non, quand même pas... Tous les enfants dessinent un Soleil jaune, ce n'est pas pour rien. Les rares fois où je l'ai vu par inadvertance, il était blanc jaunâtre. Ou alors c'est un effet de contraste avec le ciel bleu ? D'ailleurs j'ai déjà vu des étoiles jaunes, mais jamais des étoiles blanches à tendance saumon...

Posté

C'est bien plus de l'orange très pâle que du jaune, le jaune est légèrement plus fort vu depuis la Terre à cause de la dispersion du bleu par l'atmosphère

Je n'ai absolument pas changé la couleur des étoiles, par contre j'ai diminué l'intensité de la couronne, c'est peut être ça qui te dérangeait.

Spectre d'un corps noir à 5750 K et couleur perçue générés par wolfram alpha: gif&s=38&w=431.&h=258.&cdf=RangeControl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.