Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nous sommes le 2 janvier, j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2014.

Je suis au boulot, je me fais chier (eh oui! les clients ne sont pas encore revenus de congés!). Je suis sur le forum depuis ce matin à la recherche d'infos sur des sites d'observation sympas autour de Lyon, plus particulièrement l'est lyonnais.

Et il me vient l'idée de faire mon premier CROA, observation que j'ai effectué le 20 décembre, en Dordogne, dans un village qui s'appelle Montagnac d'Auberoche, aux coordonnées 45° 11.351', 0° 57.123 sur google maps. J'ai la chance d'avoir mes beaux parents qui y habitent. Quand je dis "chance", je vais vous décrire l'environnement:

Le village:

3ème point culminant de Dordogne...rien autour. Regardez la pièce jointe. Le premier "grand village" s'appelle Thenon (1277 habitants). Entre deux, il y a bien Ajat (328 habitants)...Sinon rien! De petites collines à perte de vue, des forêts... Périgueux est située à presque 30kms, en bas, dans un creux, même pas contrarié par la PL.

Le ciel:

lorsqu'il est dégagé, on a l'impression que le ciel est tapissé de milliers de petits points blancs. On a du mal à se repérer dans les constellations. Les 7 étoiles de la petite ourse sont parfaitement visibles, même en passant du séjour de chez mes beaux parents à la terrasse extérieure. Le double amas de Persée est bien visible également. La voie lactée se dessine parfaitement au dessus de nos têtes. Les étoiles composant les pléiades sont bien distincts à l'oeil nue, même sans utiliser la vision en "décalé". M31 est visible à l'oeil nu (apparait comme une tache floue)...J'avoue avoir du mal à m'orienter lorsque je sors de la maison sous ce ciel bien noir. Que c'est bon!!!!

Vendredi 20 décembre, après avoir roulé 4h pour faire Lyon-le Périgord, j'arrive chez mes beaux parents. Je suis poli donc je dis "bonjour", "comment çà va?"... Mais l'envie de sortir de la voiture mon tout nouveau télescope ne m'a pas quitté durant tout le trajet! Et vu le ciel bien dégagé en arrivant...vite vite!

17h30. Il me reste une bonne demie heure pour monter le C8 avec sa monture CG5 goto dans le jardin (avec vue à 360° s'il vous plait!), orienter le trépied au nord, le mettre à niveau...Ça y est la polaire est déjà visible. Je règle la monture sur 45°, équilibrage du tube, je règle correctement mon chercheur en visant la cime d'un arbre qui se situe à une centaine de mètres. Puis je vais vite chercher la rallonge de 100m pour brancher ma monture. J'allume, je rentre mes coordonnées, la date (attention au format anglais!), l'heure. Puis je choisis "one star align". Je choisis Vega qui se trouve au nord ouest, bien visible déjà... Attention çà bouge! STOP...Je regarde dans le chercheur...Pas mal! je la centre. Je valide. Puis je regarde dans l'oculaire, il faut ajuster légèrement. Mais c'est plutôt pas mal pour une 2ème mise en station! Je valide. Me voilà prêt pour la soirée!

Après un "petit" apéro de bienvenue avec la famille, il est 21h30 quand je sors. Merde la buée! "Belle maman, je peux vous emprunter votre sèche cheveu? Merki!" Allez un p'tit coup et hop le tour est joué. Vega est encore dans le champs de l'oculaire! ouah! Je n'en reviens pas! Il faut tout de même que je vous explique que je viens de passer d'un skywatcher 130/900 sur EQ2 à un C8 motorisé goto!!! D'où cette joie!!! J'ai vraiment l'impression sans avoir commencé à observer que je suis dans une autre catégorie. Et cela va se confirmer avec mes premières observations. Allez c'est parti...

Il parait que pour avoir la meilleure résolution possible, il faut que le télescope soit bien collimaté. Donc je me lance: Allez! sur Vega, je grossis à 250 fois (oculaire Hyperion zoom 8-24mm réglé sur 8mm). Je "défocalise" (je ne sais pas si çà se dit), et là je m'aperçois que les cercles sont certes nets, mais ne sont pas "centrés". Je joue donc sur les 3 vis de réglages au niveau de la lame de Schmidt. Au bout de 5 minutes, parfait! Des cercles nets, réguliers, bien centrés! Je crois que j'ai réussi la collimation (et même si je fais mal je suis tout ouïe pour vos commentaires/remarques).

Jupiter s'est levé à l'est, je cherche avec la raquette. Ça y est j'ai trouvé. Je valide...Ca bouge... Ca s'arrête, je regarde dans le chercheur, j'ajuste. Puis je change l'oculaire Hypérion par le Baader planetary 35mm (x 57). Je fais la mise au point........Oh là là! :rolleyes::rolleyes::rolleyes: j'ai l'impression de la découvrir pour la première fois Juju! quelle luminosité! Quel contraste! Quel champ! Rien à voir avec mon 130/900 et ses 2 oculaires 25 et 10 mm vendus d'origine avec (bien entendu sans dénigrer ce télescope qui est excellent pour débuter l'astronomie)! Même à grossissement x 57, je distingue déjà les 2 bandes nuageuses brunes/rougeâtre! 4 satellites autour: Io, Europe, Ganymède, Callisto.

Allez je grossis avec le Celestron Ploss 25mm (x80): la petite bille grossit! Je n'en reviens toujours pas!

Bon allez j'envoie à grossissement x 400 (oculaire TS 5mm) qui est la limite théorique de mon télescope...Moi qui croyait perdre beaucoup en qualité...Que de détails!!! Les bandes sont parfaitement visibles. Il y a moins de luminosité , certes, mais l'image n'est pas floue du tout! Que c'est beaaaauuuuu!!!!!

Bon allez changeons de cible. J'ai tellement entendu parler de M42 sans jamais réussir à la voir correctement avec mon 130/900 que je me lance à sa recherche. Je l'aperçois à l’œil nu, je repasse à grossissement x 57, je la sélectionne à la raquette, je valide, j'ajuste un peu......VICTOIRE!!!! :):):) La nébuleuse d'Orionnnnn!!! je l'ai! je la vois! un joli nuage de gaz qui contraste énooOOOOormément avec le fond noir de l'oculaire! On a une impression de relief. La première chose qui me vient à l'esprit: on dirait un oiseau qui a déployé ses ailes pour s'envoler. Je me concentre de nouveau. Au centre de la nébuleuse, j'aperçois 4 étoiles bien distincts, nets, avec un joli piqué. C'est tellement beau que je n'ose pas grossir. Je reste à regarder, à contempler, pendant un bon quart d'heure. MAGNIFIQUE!!!....D'un coup je vois l'image qui devient floue. Je lève la tête....M...e la brume! Oh fais ch..r, b...l de m...e!!!

Sacrément épais ce fichu brouillard en plus. Il est temps de ranger...

Le côté positif, c'est que, pour la première fois depuis que je pratique l'astro , j'ai des images plein la tête et qui me laissent rêveur, alors que je n'ai vu qu'une infime partie de ce que le ciel nous offre. Et je trouve qu' il n'y a rien de plus beau que de regarder ce qui se passe là haut (ah si... ma femme et mon fils bien sûr! :):wub: )

5aa582e3c2fe7_montagnacdauberoche.jpg.fb44af7ecd6c5c6cc3988df46d2bc54e.jpg

Posté
alors que je n'ai vu qu'une infime partie de ce que le ciel nous offre.

Une toute petite partie, il te reste tout de même quelques objets à découvrir et observer...!!!!

Et chaque fois que tu observeras la nébuleuse d'Orion, ce sera la première fois...!!!!

Beau récit, sensible et d'une belle plume...

Merci,

JL

Posté

Bonsoir bigoude :)

Ah oui, il n'y a pas à dire, un vrai bon ciel de campagne, cela vous change un astram! on aurait presque l'impression de se perdre là-haut, tellement le ciel fourmille d'étoiles..

Tu as de la chance d'avoir trouvé ce spot (merci la belle-famille! :p).

Avec ta nouvelle acquisition, crois-moi, tu vas en prendre plein les yeux! cela fait plus de 5 ans que j'ai mon C8 et je pense ne jamais m'en lasser tant il a à offrir: ultra léger, ultra maniable, une image piquée et sans aigrette, un diamètre déjà sympa pour détailler les sujets choisis ( la Lune par exemple, tu auras l'impression de la survoler, c'est un truc de dingue!)et c'est aussi le plus beau de tous les scopes! :wub:

Par contre, il a un inconvénient qui n'est pas négligeable: il est conçu de telle sorte qu'il attrape littéralement la buée(!) et alors, fini les observations....c'est la raison pour laquelle il doit être impérativement accompagné d'une résistance chauffante et d'un pare-buée, je dirais même que l'un ne va pas sans les autres.

En ce qui me concerne, lorsque je sors mon C8, il n'est jamais seul: pare-buée chauffant+ batterie+ variateur. De cette façon, jamais de mauvaise surprise.

Alors que te souhaiter? une excellente année pleine de surprises et d'émerveillement mais sur ce point, je ne me fais pas souci...

Merci pour ce joli premier CROA, en espérant qu'il y en aura encore bien d'autres;)

Posté

Bonsoir Bigoude et bonne année 2014

Très sympa ce premier Croa, très vivant et agréable à lire :)

Tu n’as pas fini de te régaler avec ton C8. D'accord avec Zaurel, le pare-buée, la résistance chauffante et l'alimentation autonome sont très utiles. Pour mon C8, j'ai acheté la résistance chauffante, j'ai bricolé un pare-buée avec un matelas en mousse, et pour l'alimentation 12v, j'ai pris un booster 17Ah dans un centre auto; ça donne une autonomie beaucoup plus grande.

En tout cas, c’est super d’avoir osé t’attaquer à la collimation dès la première sortie de ton C8.

Bonnes observations

Laurent

Posté

salut à tous et merci pour vos messages!

Pour l'alimentation autonome, j'ai çà avec mon télescope:

http://http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-power-tank-17/p,15440

Effectivement ce sera bien pratique lorsque je partirais en Savoie à 1000 m d'altitude au milieu d'un champs (avis aux amateurs)! Par contre je l'ai acheté d'occasion, il faut que je vérifie son bon fonctionnement et faut que je vois si j'ai les bons câbles. Mais il me semble avoir vu dans ma valise, un câble qui doit faire au moins 20 m avec d'un coté le jack pour me brancher sur la monture, et de l'autre la prise allume-cigare.

Pour ce qui est de la résistance chauffante, j'ai déjà le plan en tête. J'ai fouillé un peu sur internet, une résistance d'une puissance de 15W répartie sur tout le tour du télescope (environ 65cm) doit pouvoir suffir.

Pour le pare-buée avec matelas en mousse, je prends note!

Il me tarde déjà de pouvoir sortir de nouveau! Là je suis rentré chez moi (nord Isère à 30km de lyon). Je vois les monts du Bugey de chez moi (ainsi que les sommets alpins lorsque le soleil est là). Vivement que j'aille y faire un tour.

Posté

Salut Bigoude et bienvenu dans le monde des croateurs :p

J'aime bien ce récit plein d'entrain qui nous laisse rêveur :cool:

Si un de ces quatres tu veux aller faire un tour en Savoie, n'hésite pas à nous contacter, on est une joyeuse équipe d'amateurs qui observent dans le massif des Bauges et en prime on organise une méga star-party au mois de juillet ;)

Bon week-end étoilé :)

Posté

Slt dédé,

Je prends note de ton invitation ;-)

Ou allez vous exactement que je regarde sur Google Maps combien de temps de route cela me fait?

En prenant de la hauteur comme ça, le ciel doit être magique, non?

Vous êtes combien lors de vos sorties? Ça doit être bien sympa!

Posté
Slt dédé,

Je prends note de ton invitation ;-)

Ou allez vous exactement que je regarde sur Google Maps combien de temps de route cela me fait?

En prenant de la hauteur comme ça, le ciel doit être magique, non?

Vous êtes combien lors de vos sorties? Ça doit être bien sympa!

Pour la méga star party du mois de juillet, tu trouveras tout les renseignements ici :

http://estivales.webastro.net/

Mais les inscription ne sont pas encore ouvertes :confused:

Sinon, pour nos soirées, tu peux consulter cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=316

On se retrouve parfois seulement à deux mais d'autre fois 5 à 10 amateurs :cool:

Posté

Bonsoir Bigoude;

Ahhhhh oui le Périgord, tu as bien de la chance de pouvoir observer dans cette région.

Mes parents avaient une maison en bordure de vallée à 5 Km des Eyzies de Tayac , je me rappelle ce magnifique ciel étoilé, un vrai plafond noir parsemé de millier de petits diamants, c'était superbe. :rolleyes:

Si je n'avais pas mes deux lascars, c'est là que j'irais vivre tellement cette région est magnifique. :wub:

Merci pour ton récit.

Philippe

Posté

Bonjour Phil,

Merci pour ton message. C'est vrai que c'est bien sympa la bas. C'est très reposant, et le ciel y est magnifique! J'y suis au moins une fois tous les 2 mois. Dorénavant je n'irais plus sans mon télescope! Et tu habites où exactement?

Posté

Bonjour Bigoude, :)

C'est un premier CROA vraiment agréable à lire. :pou: Avec un ciel pareil, il y a encore des centaines de cibles à ta portée, des amas ouverts vers le Cocher, des globulaires en été et un superbe satellite naturel :rolleyes:. J'ai hâte de voir les prochains CROA. :p

Très bonne continuation. :)

Posté
Bonjour Phil,

Merci pour ton message. C'est vrai que c'est bien sympa la bas. C'est très reposant, et le ciel y est magnifique! J'y suis au moins une fois tous les 2 mois. Dorénavant je n'irais plus sans mon télescope! Et tu habites où exactement?

Dans le Brabant Wallon, (dans la partie sud de la Belgique).

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.