Aller au contenu

Deux gazeuses au 115


xs_man

Messages recommandés

Hier soir belle nuit claire au programme mais avec une turbu assez

forte. Donc l'Intes en sera quitte pour une nuit posé sur deux chaises

à observer le mur en attendant une trève des remous qui ne s'est jamais

concrétisée. C'est donc le petit 115/900 qui a pris place sur la HEQ-5, trop

content de pouvoir enfin se dégoudir les miroirs après une si longue

inactivité, non sans susciter une certaine jalousie de la part du MAK...

De toute façon il a boudé toute la nuit dans son coin, et puis c'est moi que je

commande, non mais !

 

Voici donc en images les résultats médiocres de cette tout aussi médiocre nuit :

 

Saturne avec le JPM + Toucam Pro 2 en mode RAW + projection occulaire 9 mm +

tirage. 5 im/s. 3600 images compositées sur environ 5500. temps de pose 1/25 e de sec.

Image à la taille d'acquisition.

 

saturne2avis6au.jpg

 

Jupiter avec le JPM + Toucam Pro 2 en mode optimisé (RAW inexploitable dans une telle

bouillasse) + projection occulaire 9 mm + tirage. 10 im/s. temps de pose 1/33 e de

sec. Environ 1200 images compositées pour chaque capture.

Images réduites à 80% de leur taille originale.

 

jupiter806il.jpg

 

Le M703 n'aurait pas fait beaucoup mieux, donc pas de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison XS, y'a pas de quoi casser 3 pattes à une japoniaise :be:

Non, sérieusement, c'est quand même chouette comme prise, vu le tube employé et les conditions pour Jupiter. Je l'ai tenté vers minuit, mais vraiment trop instable.

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, qui veut casser les pieds de mon avatar à 2 roues, fleuron de l'empire du soleil levant ???? Je vais lui faire bon acceuil, moi.... A coups de 3 en 1 Marshall !!!! Alors attention, hein, me laisserais pas faire par les afficionados des motos italiennes.... :lol:

 

En une heure et malgré la déclinaison plus favorable, on voit bien la dégradation des conditions de prise de vue, totallement désastreuses vers 2 H 45, heure à laquelle j'ai tout remballé !!

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! J'adore ta jupiter, hier j'ai pu capturé une saturne en augmentant le tirage (7cm) sur un 10 mm ce qui me donne d'après la formule G = (t / f) - 1 une focale résultante de 900*6=5400 mm, sur un 130, .... ce qui me semble un peu élevé mais bon qui n'essaie rien n'a rien. Et toi xs man quel est le tirage utilisé et le grossissement résultant pour ta sasa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Voici donc en images les résultats médiocres de cette tout aussi médiocre nuit :

 

!ph34r!

 

Et en plus il se fout de nous <_<

 

Ok, tu nous a habitué à mieux, mais quand même vu la turbulence et le tube utilisé tu vas pas te faire plaindre quand même :)

 

Belles photos Albéric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes, et n'exagérons rien, il faut raison garder, elles sont pas top ces images, on peut faire mieux ... :(

Heureux quand même de constater que l'aluminure japonaise agée de 20 ans soit encore dans le coup (elle présente quand même des micropiquures en la regardant de près ...)

 

Webaba :

-----------

Plus moyen de retouver la formule pour calculer la focale résultante à partir de la taille de l'image en pixels.

Je cherche, je cherche....

A y est, la formule donnée par PascalC :

F = T * 0,0056 / (D / 206264)

 

avec :

F = focale résultante

T = diamètre en pixel de la planète (qu'on mesurera avec un logiciel de dessin)

D = diamètre apparent de la planète au moment de la prise de vue (voir avec les éphémérides)

 

Ca donne au total environ 5 m 50 pour Saturne. Ben, autrement dit nettement plus que je ne l'aurais pensé !! :b: Difficile de grossir plus, le gain étant déjà à 80 %, la luminosité presque au maxi.

 

 

Littlesoket :

--------------

 

Si,si faut que tu me plaignes et que tu me consoles, je suis le petit Caliméro de l'astro !! !pomoi! Booooooo...Sniffff....Mais euh, le monde est trop injuste. :lol:

 

 

Dominik :

-----------

 

Allez, soyons fous, je t'échange le 703 contre ton 130 !! Qu'en dis-tu ? Comment ça non !!! Tu es sûr ? Ben tant pis, trop tard, je suis vexé, tu as raté une super affaire, voilà, fallait réfléchir. :be:

 

Albéric

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.