Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour le peuple !:)

Alors voilà le topo : je possède déjà un dobson dont je suis totalement satisfait (même si je ne le sors pas assez à mon goût :p), mais je me dis qu'il serait bien de pouvoir faire un peu de photo de temps en temps (seulement planétaire, je n'ai pas le budget pour du ciel profond). J'avais pensé à une table équatoriale pour mon dob ; le problème, c'est que je suis une quiche en bricolage, donc je n'ai pas envie de claquer 100/200€ en matériel si je n'obtiens rien de bon au final. Je penserais donc plutôt à une petite formule du genre télescope de 115mm sur monture équatoriale. C'est là que j'aurais besoin de vos conseils :

-Sachant que je ne compte pas mettre plus de 150€ (allez, 200€), est-ce que je peux obtenir du matériel de bonne qualité ?Où ça siouplait ? (Rêvons un peu ...:b:)

-Dans le cas d'un tel télescope (donc sur EQ-1 ou EQ-2), une motorisation apporte-t-elle un réel confort supplémentaire ?

-Et maintenant la question qui tue : peut-on trouver du matériel d'occasion fiable dans cette catégorie ? (Donc moins cher, héhé :be:)

Merci d'avance

Edit : pas besoin d'investir dans une webcam, j'ai déjà ma Toucam Pro II (4€ tout emballée dans un vide grenier. La claaaaaasse :be:)

Modifié par Sylspace
Posté

Plus qu'une table équatoriale, ce qui est utile en planétaire c'est une motorisation qui assure un suivi de l'objet le temps de l'acquisition (2 à 3 minutes suivant les objets). Sinon il te reste la technique de la digiscopie avec un compact, mais tu seras vite limité (la Lune et un peu Jupiter).

Pour te faire la main un 130/900 sur EQ2 (l'EQ1 est vraiment trop juste) motorisé en AD sera pas mal et devrait rentrer dans ton budget.

Posté

La digiscopie au dobson, j'ai essayé ... et j'ai vite abandonné. J'ai eu Saturne, Jupiter et la Lune, mais c'est assez moche, on est limité à des poses uniques, etc.

A la rigueur, mon premier but est de m'initier à la photo et aux montures équatoriales : est-ce qu'un bon 114 sur EQ-2 (si ça existe) ne pourrait pas être mieux qu'un 130 médiocre ? De plus, j'ai vu que beaucoup de ces télescopes à petit diamètre avaient un miroir sphérique : est-ce vraiment préjudiciable ?

Merci d'avance ... :)

Posté

Certes un 130/900 a la plupart du temps un miroir sphérique et non parabolique, mais nombre d'astrams en ont sorti de bonnes images en planétaire parce que à un F/D de 7 et en restant proche de l'axe du miroir pour l'objet la différence est faible. Bien sûr un 114/900 sera encore meilleur de ce point de vue mais avec moins de lumière et un peu moins de pouvoir séparateur (mais ça c'est du second ordre..). Simplement un 114/900 sur EQ2 est assez rare en occasion, là où un 130/900 est courant et donc bon marché...d'où ma suggestion.

Note bien qu'un 130/900 sur EQ2 sera par contre meilleur qu'un 114/900 sur EQ1...

Posté

Mais un 130 ne serait pas trop "lourd" pour une EQ-2 (pour avoir un suivi confortable) ?

Sinon, est ce que ceci pourrait être intéressant au niveau de la qualité ? (il paraît que TE est fiable ...)

Posté

Juste par ce que je suis bavard, voila ca donne au dob 200/1200 et suivi manuel (le moteur c'est toi ;) ): Ma juju de l'annee... derniere.

C'est un peu sport mais j'y arrive meme avec 2 mains gauche. :be:

Par contre ca depasse au niveau du budget. C'est plutot 400 roros neuf. Vu a 280 sur les PAs. Si tu peux pousser le budget je pense que ca vaut le coup car en visuel, tu va te regaler. Orion avec un 30 mm ou le double amas de Persee, ca donne bien dans ce tube.

Posté

T'inquiète xavier, j'ai déjà mon 200/1200 (SW flextube), et j'en suis entièrement satisfait ;)

Non, je cherche plutôt un télescope léger sur une petite monture équatoriale, juste pour m'essayer un peu à la photo plus "sérieuse" (éviter le suivi à la main, en fait). Mais j'ai peur de tomber sur de la vraie bonne daube : c'est pour ça que je préfère à la rigueur un diamètre un peu inférieur mais de meilleure qualité. Comme je suis du genre feignasse, j'attends que les membres du forum me renseignent :p

Posté

Alors Je pense avoir fait mon choix :

-> Un 114/900 ici. Bon, je ne connais pas vraiment la qualité mais il paraît que la monture est EQ-2

-> pour entraîner tout ça, un moteur ici.

Tout compris (avec frais de port), cela me reviendrait donc 220.90€ : Peut on considérer cela comme l'arnaque du siècle ou comme un truc pas trop mauvais ?

Posté (modifié)

Cela ne meviendrait jamais à l'idée de claquer l'équivalent en prix d'un bon oculaire (voire tête bino d'occase) dans un truc branlant avec résolution loin de ce qu'on voit actuellement (avec du matos plus cher évidemment) rien que pour "essayer".

Tu ne pourrais pas emprunter un newton équato motorisé au club ou alors voir avec un astram du voisinage pour voir si ça te plairait vraiment?

Perso j'ai fait mes premiers essais avec un 150/750 sur EQ3-2 manuelle.

Tout de suite abandonné.

Puis rajout de motorisation.

Ah! Là ça devient plus intéressant, mais fallait encore investir dans une barlow.

Finalement, j'ai laissé tomber l'imagerie car ça ne me botte pas du tout.

J'y ai un tout petit peu repris goût (en étant obligé) aux colos astro et vu que maintenant je suis équipé comme il faut - EQ6 goto, Mak Intes, capteur monochrome PL1M et couleur EOS - je vais probablement recommencer les nuits de lune...

Patte.

PS: ou alors tu t'es trompé en achetant un dob et qu'il fallait mieux tout de suite un newton équato motorisé. Si tel est le cas, pourquoi ne pas revendre ou échanger le dob?

Re: voici l'incontournable Dominik et son site: http://www.arnaudom.fr/Acquisition.htm

Modifié par syncopatte
Posté

Revendre le dob ? Pitié pas ça !!! ;) Non, je suis très satisfait de mon dobson, et même (attention aux oreilles sensibles :be:) de mes oculaires tout pourris. Mais je voulais un télescope assez léger, pas forcément le top du top (budget tout riquiqui) pour faire de temps en temps autre chose que du visuel, sans passer par des techniques "artisanales" (et dans mon cas souvent foireuses). Je sais très bien que je n'arriverai pas à faire LA méga-photo-de-la-mort-intersidérale-qui-tue, mais juste commencer à traiter quelques images et progresser petit à petit me plairait bien.

PS: j'ai la même lulu Aldi que toi ;) C'est jouissif à désosser, hein ? :be:

Posté

Donc au final, je commanderai ce 114 sur EQ-2 avec le moteur Astroshop. Ce n'est pas le top, mais j'ai vu qu'avec de la patience, on pouvait sortir quelques résultats corrects pour ce diamètre. Au moins, ça m'entraînera à utiliser une équatoriale, à faire la collimation (ce que je ne fais jamais sur mon dob :be:) et à m'initier aux joies de l'astrophoto :blase2:. La toucam va chauffer !!! :p

En tout cas, merci pour vos réponses ;)

@+

Posté
  Sylspace a dit :
Donc au final, je commanderai ce 114 sur EQ-2 avec le moteur Astroshop. Ce n'est pas le top, mais j'ai vu qu'avec de la patience, on pouvait sortir quelques résultats corrects pour ce diamètre. Au moins, ça m'entraînera à utiliser une équatoriale, à faire la collimation (ce que je ne fais jamais sur mon dob :be:) et à m'initier aux joies de l'astrophoto :blase2:. La toucam va chauffer !!! :p

En tout cas, merci pour vos réponses ;)

@+

Si c' est juste pour te faire la main , pourquoi pas une occasion de ce genre ( je ne connais pas la qualité de cet instrument ! :?:) .

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/598625552.htm?ca=6_s

Tu n' investis pas trop et ça te permet de tester tout ce dont tu parles .:)

Posté
  Sylspace a dit :
T'inquiète xavier, j'ai déjà mon 200/1200 (SW flextube), et j'en suis entièrement satisfait ;)

Non, je cherche plutôt un télescope léger sur une petite monture équatoriale, juste pour m'essayer un peu à la photo plus "sérieuse" (éviter le suivi à la main, en fait). ...

Et pourquoi pas simplement une EQ3-2 avec APN pour faire du grand champ?

Posté

@xavier : Ben, je n'ai pas de réflex, donc si je dois acheter la monture ET l'APN, j'explose mon budget :be:

@GGITS (c'est plus court !): oui, il y a des choses vraiment intéressantes, mais je n'ai pas vraiment la possibilité de beaucoup me déplacer (chuis qu'au lycée, donc pour de longs trajets, je serais obligé d'être "convainquant" : en dehors du département, la réponse est généralement ... négative. :p). C'est pour ça que je compte plutôt sur internet.

Sinon, est-ce que les paiements sur Astroshop et TS acceptent les cartes bancaires ? (cela n'apparaît pas bien sur les sites) Et sont-ils "sûrs" ? (arnaques, délais faramineux ...)

@syncopatte : avec les frais de ports, environ 220€ (si je sais calculer :be:)

Posté
  Sylspace a dit :

@GGITS (c'est plus court !): oui, il y a des choses vraiment intéressantes, mais je n'ai pas vraiment la possibilité de beaucoup me déplacer (chuis qu'au lycée, donc pour de longs trajets, je serais obligé d'être "convainquant" : en dehors du département, la réponse est généralement ... négative. :p). C'est pour ça que je compte plutôt sur internet.

J' avais mis ce lien ne sachant pas trop de quelle région tu es ( à part " chez toi " :D ).

Attends un peu , tu trouveras peut-être quelque chose d' intéressant dans les soldes qui vont arriver !:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.