Aller au contenu

Conseils carte + moteur pas à pas pour ma (future) table équatoriale


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous.

 

Voila ce qui m'amène:

 

Depuis que j'ai mon Strock 250, j'ai très envie de me mettre au dessin.

Mes quelques essais laborieux montrent que le confort est indispensable, Serge Vieillard le confirme aussi dans son magnifique ouvrage sur l'astro dessin.

 

Bref, ayant visité quelques pages comme celle ci: http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm ou encore le site de magnitude 78, j'ai décidé de me monter une table équatoriale, ça libère les mains et évite les vibrations du scope à chaque recentrage....

Je pense m'en sortir en m'inspirant largement du système avec roues de rollers de Luc (lien ci dessus), le seul point qui me préoccupe c'est la motorisation.

J'envisage de le faire à partir d'un moteur pas à pas + carte de contrôle.

 

Chez Conrad il y a un kit "Big Step" qui semble convenir mais j'ai un peu peur de "merder" l'assemblage de la carte électronique.

 

Quelqu'un sait il ou trouver un ensemble carte + moteur "tout monté" ?

Subsidiairement: la "Big Step" est elle le bon choix d'après ceux qui auraient déjà monté un truc comme ça?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la carte Big Step... elle fait effectivement des big steps, c'est à dire qu'elle fait tourner le moteur par pas entiers. Et ça fait tout trembler car le moteur fourni est aussi très puissant.

 

Il serait largement préférable de te trouver une carte qui te permet de contrôler le moteur par micro-pas. Mais d'autres pourront mieux te renseigner sur ces cartes dont la plupart nécessite une connexion via un PC ou un micro contrôleur avec une interface particulière.

 

Une alternative est un moteur à courant continu mais il faudra sans cesse en modifier la vitesse car elle fluctue beaucoup (à moins de l'asservir à un encodeur positionneur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre:

Oui j'ai regardé le site de M78 (déjà quand j'ai construit le strock):

Je ne sais pas interpréter un schéma électronique.... et si j'ai bien compris il s'agit d'un simple moteur DC monté sur un variateur.

Je sais faire un truc du genre( sans souder à part une rallonge) en démontant un gros servo et en utilisant directement son ensemble potentiomètre + micro carte)

Mais: la régularité d'un système de "simple variateur" est elle suffisante ?

 

Si tu me dis que ça suffit (cf message de Fred qui dit ce que j'imaginais par avance sur la régularité)... si tu dis que ça suffit il doit me rester un gros servo 5kgs quelque part! (servo de grosse voiture RC au 1/4 des années folles) au pire ça ne coûte plus rien, pignons métal compris!

 

Edit: au pire changer le potar d'origine par un équivalent linéaire 10 tours?

 

Edit 2: @ Fred, merci pour ce retour sur Big step...

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Pierre, ça me va!

L'avantage du moteur DC de base c'est que ça ne vibre pas! (si je refais un truc sur mon Strock ce sera la planche de caisse qui reçoit l'axe azimutal: trop souple elle vibre mou plusieurs secondes à chaque manip: sur la planche équato je me ferais une base de glissement bien rigide et n'utiliserais pas la caisse, j'aurais juste à racheter un bout d'ébony...)

 

Je vais fouiller mes tiroirs d'aéromodéliste, sinon les Chinois vendent pour rien ces merveilles de gros servos pour les quelles j'économisais il y a à peine 10 ans....

 

Merci, je reviendrais donner des nouvelles ici.

Bonne et heureuse Année, que les cieux s'ouvrent enfin un petit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le courant continu à le mérite de la simplicité et du cout leplsu réduit possible, et surtout, sans tralala, il ne vibre pas.

Si on veut atténuer davantage ces vibrations, fô mettre un volant à inertie sur l'axe moteur, genre gros bout de cylindre bien centré et équilibré.

Et pour le visu, franchement, le pas-à-pas pe semble superflux (sauf récup d'un moteur idoine ET de son inséparable controleur)

Je crois qu'il y a un sacré effet de mode sur les moteurs pas à pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge,

 

J'ai bien compris (cf. avis de Pierre) qu'en visuel pas besoin de chichis et ça tombe bien je ne suis pas adepte du chichi inutile.

 

Du coup j'ai entrepris une fouille approfondie de mes fonds de tiroirs de modéliste et j'y ai trouvé des moteurs, des variateurs, quelques pignons....

J'ai aussi une vieille imprimante que je vais démonter (on y trouve des axes, des courroies ....

J'ai aussi récupéré 6 roulements à billes identiques et deux un peu différents...

 

Bref, je vais prendre le temps qu'il faut mais économiser mes roros et bricoler un truc bien propre quand même.

 

Ca va me prendre un peu de temps car en ce moment... j'ai aussi la mécanique moto qui m'occupe pas mal (les machines d'enduro sont exigeantes!) mais je ne céderais donc pas à la mode :).

 

Le pus ardu est de trouver (que ce soit Conrad ou autres) des jeux de pignons avec les trous identiques et les axes idoines pour constituer un réducteur, question servocommandes mes reliquats ne sont pas à la hauteur... on trouve par contre en modélisme naval de très jolis accouplements (droits, à cardans, à amortissement etc...)

 

Je vous tiendrais au courant des avancées, comme toujours c'est la quincaillerie à réunir qui prend du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un simple moteur d,EQ2 pour entrainer ma table avec un 300 mm tube plein et ça suffit amplement.

 

avec une pile 9v j'ai une dizaine d'heures d'autonomie avant que la vitesse ne chutte, avec une baterrie et un régulateur de tension 9v c'est quasi infini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme moteur à courant continu avec une régulation et un réglage de la vitesse. Il y a des kits pas chers pour ça.

Les pas à pas consomment pas mal et encore plus quand ils ne font rien.:confused:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Charpy:

aurais tu une photo de ton moteur (juste le moteur lui même ? :)) :

 

ça me permettrait de jauger son gabarit et de choisir dans mon stock! Et ensuite... de voir si je fais un train de pignons plastiques entre deux équerres (conrad axe de 3mm, j'en ai une 15aine) ou si je cherche du métal...

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Benjamin, j'avais zapé ton post...!

 

Si tu as phagocyté les réducteurs ils leur manque l'essentiel, mais, veux tu m'en dire plus sur leur provenance?

 

PS désolé pour le doublon de post... On se réveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Benjamin, j'avais zapé ton post...!

 

Si tu as phagocyté les réducteurs ils leur manque l'essentiel, mais, veux tu m'en dire plus sur leur provenance?

 

PS désolé pour le doublon de post... On se réveille!

 

Les réducteurs je les garde pour moi... De beaux escap R32 138... (visible en dec sur ma monture)

J'ai eu 2 ensembles moteur+reducteur+freins pour 80 euros je crois. (eBay)

Quand on sait que le prix d'un réducteur seul et neuf c'est environ 400 euros...

Ils datent de l'époque escap et non portescap donc logiquement ils sont fabriqués en Suisse. En tous cas c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.

Les moteurs sont en diamètre 25 et 24v max.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu me montres des réducteurs type b et K (pas planétaires) ceux que j'ai chopé sont des types R (planétaires)

En neuf ils sont à 300 roros HT environ. (je me suis enflammé un petit peu) http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/reducteurs/1926391/

Les moteurs que j'ai ne ressemblent a aucuns de ceux que tu montres. Ils sont plus anciens je pense. (pas des brushless)

D'après mes recherches ils ne sont plus fabriqués.

Je te poste une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.