Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le Papa Noël ayant prévu d'apporter a mon fils un télescope, il s'est aussi mis en tête de fabriquer une boite pour ranger le tube. Après quelques recherches sur le net en général :hmm: , j'ai constaté que ce tube est assez fréquent pour débuter mais que peu de données sont en ligne pour fabriquer un coffre pour protéger le tube.

voici les étapes de la réalisation du mien ...

1- du virtuel ...

pour commencer les plans de chaque élément :

-le fond :

23622-1388642899.jpg

-les cotés :

23622-1388682414.jpg

-les bouts :

23622-1388682385.jpg

-le couvercle :

23622-1388682445.jpg

-les bers :

23622-1388682359.jpg

2- au réel ...

Après assemblage des éléments selon le plan, tout s’emboîte comme dans un légo et on obtient une boite comme celle ci :

23622-1388655991.jpg

Vient ensuite la réalisation des bers (on appelle ber un support qui normalement permet de soutenir un bateau sur la terre ferme: j'ai donc transposé le terme pour les supports du tube).

La découpe du logement du tube doit être décalée de l'axe central de la boite pour permettre le passage du porte oculaire et du chercheur.

On peut voir ci dessous le tracé de découpe. j'utilise du "scotch a carton" à l'endroit de la découpe afin d'éviter d'avoir des éclats de contreplaqué.

23622-1388656109.jpg

Mise en place des bers dans la boite. on apperçoit la cale pour le porte oculaire :

23622-1388656192.jpg

Vient ensuite l'assemblage du couvercle avec une charnière type piano puis la mise en peinture.

Sur l'image on voit la "tranche" des bers en blanc, ce n'est pas de la peinture mais du joint de porte en mousse qui permet de poser le tube sans l’abîmer; cela permet aussi d'éviter qu'il glisse. j'ai aussi garni la cale du porte oculaire avec ce joint. (les plans du ber sont fait en tenant compte de ce joint et donc à adapter à l'épaisseur du joint dont on dispose).

23622-1388656250.jpg

une fois le tube dedans on obtient quelque chose comme ça...

23622-1388694973.jpg

Voilà ...servir à température ambiante par une belle nuit étoilée...

c'était ma modeste pierre à l'édifice ! :p

Posté

Merci a vous deux

@christophelebon : Pour la monture on verra plus tard... le plus fragile est protégé des "demi routes" de chez moi :be:

@Aknotwot : le logiciel est tout simplement Sketchup de google (log gratuit)

à bientôt

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.