Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et heure d'observation : Le 2 Janvier 2014 à Lomme

Heure d'observation : 20h27 - 21h25

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel nuageux et quelque peu venteux, avec des températures plutôt fraîches

Préface !

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2014 avec beaucoup de bonheur à la clé (et surtout, une excellente santé !), et bien entendu, avec une bien meilleure météo.

De mon côté, pour ce début de cette nouvelle année, je me suis payé un joli petit repas au restaurant L'Astro Lommois dont la qualité de service n'était plus à démontrer.

En voici donc le récit :

Une succulente assiette savoureusement appréciée !

Ce soir, j'ai décidé de me faire un petit plaisir en allant manger un savoureux repas dans la même restaurant que celui de la dernière fois, à savoir, L'Astro Lommois.

L'accueil et la réception étaient toujours au rendez-vous.

Un charmant serveur m'a dit d'aller m'asseoir à la table ORION XT8.

Serveur : Si je puis me permettre, Monsieur, ce soir, vu les conditions climatiques franchement moyennes, nous vous avons concocté 3 merveilleuses assiettes bien garnies que vous trouverez sur ce menu.

Guillaume : Merci beaucoup, mon garçon, merci !

Le charmant serveur parti, je me suis empressé de m'asseoir, puis de consulter le menu qui m'était proposé.

Effectivement, pas de délicieux amas ouverts ou de succulentes étoiles doubles, mais par contre, 3 savoureuses assiettes parsemées d'un sublime Jupiter et de son cortège de satellites.

Tout à coup, le chef du restaurant est venu me voir avec un grand sourire aux lèvres.

Chef : Bonsoir, Monsieur Guillaume !

Que je suis heureux de vous revoir !

Guillaume : Mais moi aussi, chef !

Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, m'en dire plus sur ces 3 assiettes garnies ?

Chef : Mais bien entendu !

Il s'agit d'assiettes de PENTAX XF 8.5 mm, de TELEVUE NAGLER 5 mm, puis de TMB SW II 3.2 mm.

Mais vu la qualité du ciel, je vous recommanderais de jouer la prudence en optant pour le premier choix proposé.

Guillaume : Eh bien, chef, auriez-vous l'amabilité de me servir une assiette de PENTAX XF 8.5 mm, s'il-vous-plaît ?

Chef : Mais c'est comme ci c'était fait, Monsieur Guillaume !

Quel formidable chef-cuisinier !

En plus, il était capable de vous recommander ce qu'il y avait de meilleur à apprécier.

Quelques minutes plus tard, le charmant serveur est venu apporter ma commande.

Serveur : Eh voilà, votre assiette de PENTAX XF 8.5 mm !

Guillaume : Merci beaucoup, mon ami !

Ah, quelle succulente assiette que voilà !

J'ai vite senti que j'allais vraiment bien me régaler.

Effectivement, c'était le cas.

J'ai savouré à ma guise une délicieuse Jupiter avec ses bandes équatoriales brunes bien visibles, puis par la suite, j'ai délicieusement croqué ses satellites portant les noms Europe, Io, Callisto et Ganymède.

Ils fondaient dans la bouche comme du beurre, et çà, c'était primordial pour moi, quitte à payer un peu plus cher.

Et d'après de longues minutes, j'ai fini par avaler ce merveilleux festin.

Et comme à l'accoutume, j'ai eu le droit à un départ digne de ce nom.

Bilan de la soirée !

Malgré les nombreux nuages et le vent, j'ai encore à la bouche cette formidable odeur de PENTAX XF 8.5 mm.

Une planète superbement bien lumineuse avec des satellites superbement bien piqués, et le tout, englobé dans une formidable assiette de 60°.

Un grand merci à vous, chef, pour ce délicieux festin !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Drôle de facon de faire un croa. Effectivement le temps ce soir n'est pas top mais là ca va ca s'est degagé. Jvais faire un tour au mac astro (pas le meme budjet lol)

Posté

Salut Guillaume :)

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2014 avec beaucoup de bonheur à la clé (et surtout, une excellente santé !), et bien entendu, avec une bien meilleure météo.

Merci et meilleurs voeux à toi, que cette année soit riche en sorties astro :p

Après les réveillons de cette fin d'année, tu as fais un repas très léger, c'est bon pour la ligne ;)

En tout cas, même avec une petite observation tu as réussi à rédiger un compte-rendu bien soigné et original :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume,meilleurs vœux à toi,tres sympa ton croa,tu sembles apprecier ton cadeau de noel ! Bon ciel à toi . Jean pierre.

Posté

Hé-hé ! J'étais sûr que tu allais observer quand je suis parti de chez toi hier soir ! ;)

Tu as bien fait d'en profiter vu le temps dès le lendemain matin, aujourd'hui c'est à nouveau temps couvert et pluvieux dans le Nord jusque dimanche, jour où je rentre en Haute-Savoie !

Tu es un gros gourmand, dis donc !

Vivement que je sorte mon scope, là ça commence à me manquer ! :confused:

Posté

Merci pour ton passage Jacques !

Comme tu le dis si bien, j'ai vraiment bien fait d'avoir sorti le télescope hier soir, ne serais-ce, qu'une petite heure avant que le ciel ne se couvre complètement.

Posté

Bonjour Guillaume:)

Héhé, voici un CROA peu banal comme je les aime! on se voit partager le même menu que le tien: une fabuleuse Jupiter sortant des nuages entourée des ses jolis satellites.. c'est peu mais il faut en ce moment préférer la qualité à la quantité. Sachons donc profiter de l'instant!

Merci pour ce délicieux CROA, fin et délicat comme des macarons à la myrtille....:-_-:

Posté

Salut Guillaume:) !

Il faudra aussi que j'aille voir Jupiter, car la géante va bientôt passer à l'opposition...pour l'instant ce soir chez moi, le ciel est tout nuageux:confused:...hier soir ça s'est un peu dégagé vers 22h30, et j'ai un peu observé, mais l'image était très instable et il y avait plein de turbu...:b:

Merci à toi d'avoir partagé ton observation, avec ce Croa bien servi...:cool:

A plus, et Bon Ciel dans le Nord ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume, :)

Merci pour le partage de ce CROA détaillé. Ça donne faim... :p

Et dire que Jupiter entrera bientôt en opposition. J'ai hâte.

Bon ciel :)

Posté

Bonsoir Guillaume;

Jupiter est en opposition pour le moment, de plus celle-ci est très haute ce qui en fait effectivement une cible de choix.

Tu as eu de la chance de pouvoir l'observer.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu cette occasion, mais cela ne saurait tarder.

Merci pour ton récit.

Philippe

Posté

Salut Guillaume,

S'il reste quelques Nagler ou Pentax dans ton assiette, je peux t'aider à la finir!:be:

Merci pour ce CROA original et...bonne digestion!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.