Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, amis des étoiles ^^

Commencant a prendre en main mon petit Dobson GSO 200 mm,j'ai voulu m'attaquer aux gros gibiers de l'astronome débutant ( en tout cas c'est ce que je pense ).

Mais,après plusieurs tentatives sans succés,je m'en remet à votre savoir et connaissance sur le sujet.

Auriez vous des trajets,ou des conseils a me procurer pour,qu'un jour,j'arrive à observer ces 2 lointaines planètes ?

À quoi dois je m'attendre à l'oculaire ? ( le simple plaisir d'observer de si lointaines planète est déjà extraordinaire )

Merci par avance,et bon ciel étoilé à tous ;) (ce qui n'est pas le cas chez moi :/ )

SpaceGuigui

Posté

Salut

Pour le repérage de ces deux lointaines planètes, je ne saurais te conseiller vu que j' utilise une monture Orion Atlas goto :p

Par contre pour la vue a l' oculaire, avec mon 210mm, c' est deux petites billes bleuâtres sans détails, il ne faut pas hésiter a grossir 300 ou 400 fois si la turbu le permet, et si le suivi a ces grossissement n' est pas trop délicat, c' est pas spectaculaire, mais comme tu le dis, c' est génial de pouvoir voir avec ses yeux ces deux astres si lointains ;)

Posté

Bonsoir,

Je me rallie à Jeap, tout en conseillant d'abuser de stellarium pour le repérage avec une monture manuelle comme pour un Dobson.

Pas trop difficile à distinguer dans un téléscope de 200. Cela reste de petits disques teintés vert-bleu et d'un bleu pastel assez marqué pour Neptune: quand on tombe dessus, on se dit tout de suite que ce n'est pas une étoile: l'aspect planétaire est assez reconnaissable, sous réserve d'une atmosphère suffisamment stable, d'une optique correcte suffisamment mise en température et d'une position dans le ciel qui soit la moins basse possible (cela améliore l'image).

Je n'ai jamais vu de détails sur les disques même avec mon C11 de 280mm de diamètre, et on lit qu'il faut des instruments bien plus grands ... mais l'essentiel, comme tu le dis, n'est pas là: c'est d'avoir le contact visuel avec la banlieue de notre système solaire :).

Bonnes observations.

Posté

Penser aussi à rechercher les satellites dans le voisinage, avec un 200 tu auras du mal mais avec un 250 mm, on trouve facilement triton à coté de neptune et relativement souvent titania et oberon dans les environs d'uranus en fonction du ciel.

Quand j'avais le 350, ariel s'ajoutait à la liste et parfois umbriel

Il faut reporter la position prise sur carte du ciel ou autre à peu près sur un pocket sky atlas et dès qu'elles sont dans le champ, on les remarque et on les différencie assez aisément des étoiles comme le disent les collègues.

Uranus est assez évidente, neptune un peu moins.

Posté

Hello !

Pour ta recherche faut surtout un très bonne carte. Si le pointage

est bon et que la cible se trouve dans le champ de l'oculaire, tu ne

devrais pas avoir de mal à les reconnaitre. Uranus est très brillante

(magnitude 6) et Neptune (mag 8) est très bleue. Comme dit une

fois dans le champ tu ne peux pas les rater. Tout l'art est de se

placer correctement, pas toujours facile surtout en ville dans ces

constellations avec peu d'étoiles brillantes...

Une discut sur la recherches de ces petites bêtes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111473

Sur les couleurs d'Uranus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111927

Une autre discut récente où j'avais mis des cartes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113066&page=2

Posté

Hey SpaceGuigui, je viens juste de voir tu étais déjà intervenu sur la discut où y'a les cartes. Ces cartes sont assez précises, pour le repérage il faudrait d'abord replacer les coordonnées sur une vue plus générale, moins grossie. Tu disposes de cartes type PSA ou équivalents ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.