Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis une nouvelle inscrite sur le forum.

Je me suis mise à l'astronomie il y a maintenant presque 2 ans en me faisant offrir mon 1er télescope, un OMEGON 150/750 EQ-4. J'ai tout de suite été émerveillée par la lune, la nébuleuse d'Orion et autres joyeux célestes à la portée du débutant.

Cependant, mon télescope est de très mauvaise qualité et j'ai du changé déjà plusieurs pièces (viseur polaire, pointeur, trépied). Aussi, j'envisage d'acquérir un nouveau télescope, plus puissant et plus solide. J'ai repéré un MAKSUTOV MEADE 125/1900 UHTC ETX ; certes le diamètre est plus petit mais comme j'ai déjà quelques oculaires assez sympa (25, 6.5, 10 mm) et une lentille de Barlow, je pense que je pourrais voir plus de détails et notamment en planétaire (je rêve de bien discerner les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses et la grande tâche rouge de Jupiter). Pouvez vous me conseiller et me dire si les détails sont plus importants qu'avec mon télescope.

J'hésites avec un Dobson Skyliner Sky Wacher de 305/1500 mm ; mais le seul hic c'est qu'il n'y a pas de système GO-TO avec et comme j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie cela me bloque un peu.

Merci de me dire ce que vous en pensez pour que je puisse faire mon choix car ce n'est pas super évident...

A très vite j'espère.

Jenny28

Posté

Bonjour,

Meade Maksutov 127/1900?

A qualité optique égale, un diamètre supérieur décrypte plus de détails qu'un diamètre inférieur.

En outre, je ne suis pas sûr du tout que toute la collection d'oculaires (combinés ou non avec la Barlow) puisse continuer à servir à 100% sur un Mak 127/1900.

P. ex, le 6.5 donnerait un grossissement de 290x dont je doute qu'il procure encore du plaisir (mais affaire de goût).

Même de qualité décevante (mécaniquement, me sembe-il ici), ton Omégon te montrera les anneaux de Saturne. En termes de visibilité, le Mak ne vas pas "manger" ton 150 au p'tit déj.

Bandes sur Jupiter et tache rouge: je vois cela dans ma lunette de 60mm, comme dans mon 150/750 (autre marque): là aussi, ton 150 devrait être bien à l'aise :).

D'autres facteurs qui ne sont pas inhérents à l'instrument peuvent nuire à la visibilité / ou à la lisibilité des détails planétaires: la turbulence atmosphérique qui brouille, la faible hauteur de la planète au-dessus de l'horizon (brouillage par l'atmosphère plus épaisse ou par le chromatisme par diffraction qu'elle provoque).

Tous comptes faits, je me demande s'il ne serait pas plus utile de simplement changer de monture si la tienne ne procure plus satisfaction (voir pour la fixation d'une queue d'aronde sur les colliers).

Là où ton hésitation redevient pertinente à mon avis, c'est quand tu envisages un Dobson 300 :o ... :).

Avec ça, effectivement, tu auras plus de pouvoir collecteur de lumière et plus de pouvoir de résolution de détails.

Les détails planétaires que tu recherches seront plus facilement accessibles ... au bas mot ^^.

Mais (il y a toujours un mais :p): il faut compter avec la taille, le poids, une transportabilité moindre (moins d'importance si on ne fait qu'observer depuis son domicile, son jardin ...) et un temps de mise en température plus important (cela implique que pour donner le meilleur de lui même, le Dobson 300 mettra plus de temps et il faudra, le cas échéant, se contenter de grossissements moins importants pour débuter). Les Maks (plusieurs surfaces optiques et tube fermé) ne sont pas des TGV non plus pour se mettre en température.

Goto?

Même un Dobson 300, ça existe en Goto (Skywatcher). Mais ce genre de Goto ne permet pas la photo du ciel profond.

Je conseillerais de faire un petit tour de moulinette pour repasser en revue tes critères primordiaux :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

avec un copier-coller dans ce fil ... cela permet souvent d'orienter un peu plus.

Ensuite, faire un tour dans la section Photo de Webastro permet de voir aussi ce qui est imagé, avec quel matériel et ce que cela implique en termes de coût et de temps.

En dernier lieu, la visite en club ou en magasin permet souvent de se faire une idée sur la taille et la maniabilité de tel ou tel instrument.

Une première idée qui pourrait tenir la route

- abandonner l'idée de la photo dans l'immédiat,

- vendre l'Omegon 150

- acheter un Dobson 250 (ou 200) ...

Mes deux cents.

Ah oui :) Chaleureuse bienvenue.

Posté (modifié)
Une première idée qui pourrait tenir la route

- abandonner l'idée de la photo dans l'immédiat,

- vendre l'Omegon 150

- acheter un Dobson 250 (ou 200) ...

Entièrement d'accord, ou le newton 200 sur équato Goto, cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Mais si on envisage vraiment la photo, il faut prévoir à l'avance une monture surdimensionnée, donc chère, cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009, et ensuite à nouveau investir un budget important dans la matos photo suivi d'un long apprentissage technique de la photo.

Pour la photo, il faut savoir vraiment dans quoi on se lance, cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52764

Modifié par paradise
Posté

Pour la photo (planétaire dans un premier temps) tu peux essayer de voir ce que donne ton instrument actuel déjà. L'avantage de la photo planétaire est de pourvoir démarrer "petits bras". Une webcam, une monture premier prix, et ca marche !

Par contre pour la photo du ciel profond, il faut impérativement changer la monture, prévoir un autoguidage (ou alors c'est que tu a claqué ton PEL dans la monture pour pouvoir t'en passer), une caméra si possible refroidie ou un APN, ... bref le ticket d'entrée n'a rien à voir !

On peut se faire vachement plaisir avec un 150mm car c'est le diamètre qui va compter (en faisant abstraction de la qualité optique). Car à mon avis c'est là qu'est le problème. Peut être que ton instrument n'est pas de qualité satisfaisante.

Dans ce cas, et n'en prends pas ombrage, mais le mieux serait d'apprendre à le collimater. Toutes et tous on est passé par là. Si tu n'y arrive pas (ce serait étonnant vu le nombre de sujets qui existent sur internet), au pire rapproche toi d'un club proche de chez toi.

La communauté astro est une communauté de passionnés, toujours prêts à filer un coup de main pour aider un astram, ce serait un comble que tu reste longtemps sans un coup de main !

Marc

Posté

Salut Jenny et bienvenue,

Bon, ça y est tu as le virus donc vouloir évoluer est tout à fait légitime !

Comme cela a déjà été dit, tu cherches à progresser, pas à régresser :

- passer de 150 à 125 mm, bof bof, moins de détails à la clé, on pert dans le mauvais

sens. Un 200 mm ou plus serait en effet un achat plus logique.

- Tout le monde y est passé, il faut apprendre à collimater (aligner les

optiques) pour obtenir les meilleures images d'un télescope, quel qu'il soit.

Peut-être ton Omégon est-il déréglé (même si c'est plutôt une marque bas de gamme)

Attention aussi il faut penser au poids du bestiau, un 300 c'est lourd à

trimballer ! S'il est en poste fixe ou si tu as peu de distance à parcourir, OK,

mais si tu doit te dépacer pour observer, ça devient un critère important. Donc

voir le télescope en vrai (magasin ou club astro) pour le jauger, c'est un conseil

1000 fois répété !

Pour l'astrophotographie, tout dépend de ce que tu veux faire : Lune, planètes, ciel

profond ? Ca n'est pas anodin, il faut prévoir un budget et choisir la caméra en

connaissance de cause. Il y a déjà une foule de posts sur ce seul sujet sur le forum,

il suffit juste de faire une petite recherche.

Albéric

Posté

Pourquoi pas un Mak de 150mm chez SkyWatcher sur monture NEQ5 ou NEQ5 Goto ?

C'est un très bon télescope qui donnera de très belles vues. Pour le ciel profond cela se limitera aux objets brillants mais que de choses à observer.

Renseignes toi chez Optique Unterlinden à Colmar.

A++++++++++

Florent :)

Posté

Cela ne m'étonnerait pas qu'omégon à ses débuts ait osé proposer des F/d5 avec miroir sphériques.

Dans ce cas il est absolument "naturel" que l'image soit médiocre; et qu'un bon mak - même de diamètre moindre - donnera de meilleures vues.

Cependant un T300 écrasera tout ce petit monde!

En visuel bien sûr (en poids et encombrement aussi).

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Merci infiniment pour vos bons conseils. Ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours des passionnés prêt à conseiller des novices comme moi :) Je viens seulement de lire vos réponses car je n'avais pas eu de messages sur ma boite mail m'indiquant que des réponses avaient été postées sur le site :confused:; faut que je revois les paramètres de mon compte...

Donc après plusieurs heures par jour passées sur internet à avoir comparé plusieurs produits et consulté plusieurs forums, j'ai revu mes critères. Pour avancer bien il faut avancer petit à petit donc, astrophoto on oublie pour l'instant.

Du coup, mon choix s'est porté sur l'orion XT12 avec raquette Intelliscope. C'est un bon 305 mm à priori. Pour le poids et l'encombrement ce n'est pas un souci, j'habite en campagne et donc pas besoin de bcp le transporter. Et quand bien même j'aurais besoin de le faire, ma voiture s'y prêtera largement. Maintenant le seul inconvénient est d'attendre mon anniversaire pour l'avoir, Pfff... :cry:

D'autre part concernant la collimation, j'ai lu un article de ciel et espace sur la collimation et je pensais que je savais le faire, mais a priori ce n'est pas le cas... Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans un colli laser.

Encore un grand merci à tous et si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à revenir. :D

A très bientôt.

Posté

Salut Jenny,

excellent choix, l'XT12i te donnera satifaction.

On est pas mal à l'avoir sur ce forum, et je crois que personne ne se plaint :)

Attnetion cependant, il faut pouvoir soulever la bête. Et ça prend de la place dans la maison :)

Pour la collimation, pas trop de problème, c'est assez bien foutu ( et très facilement améliorable en remplaçant 3 vis ) .

Tu devrais aller dans un club près de chez toi, c'est assez courant comme telescope dans les clubs ... ou es tu ?

Posté
Salut Jenny,

excellent choix, l'XT12i te donnera satifaction.

On est pas mal à l'avoir sur ce forum, et je crois que personne ne se plaint :)

Attnetion cependant, il faut pouvoir soulever la bête. Et ça prend de la place dans la maison :)

Pour la collimation, pas trop de problème, c'est assez bien foutu ( et très facilement améliorable en remplaçant 3 vis ) .

Tu devrais aller dans un club près de chez toi, c'est assez courant comme telescope dans les clubs ... ou es tu ?

Salut Mono,

Je suis dans le nord du Loiret à la limite de la Seine et Marne ; je pense avoir trouvé une asso à 20km de chez moi ; on verra bien ça ne peut être qu'intéressant.

Posté
Salut Mono,

Je suis dans le nord du Loiret à la limite de la Seine et Marne ; je pense avoir trouvé une asso à 20km de chez moi ; on verra bien ça ne peut être qu'intéressant.

Au fait, a titre d'information, quel est peu près le poids du tube seul du XT12i ?

Posté
Au fait, a titre d'information, quel est peu près le poids du tube seul du XT12i ?

Je dirais dans les 25kg, l'ensemble fait 38kg.

Posté
Je dirais dans les 25kg, l'ensemble fait 38kg.

Ok merci bcp. Cela me donne une idée du poids de la bête. ;)

Posté

un complément l'ETX125 est un tueur en planétaire mais ne peux rivaliser avec un 150 de bonne qualité bien réglé sauf que le 150 est un F/D 5 donc très ouvert donc exige une très bonne collimation. Ce n'est pas un SC mais quand même.

avant de changer je réaliserai un réglage de la collimation sur le 150.

il ya 2 semaines je sors le C9 nickel bien en température je pointe jupiter image bof bof je vérifie la collim une horreur j'avais enlevé le reducteur et pas refait la collim 10 minutes plus tard le top tache rouge bien visible détail dans les bandes etc donc réglage d'abord

si ce 150 ressemble à l'omni de celestron ce sont des bons tubes

le lieu de l'installation du telescope est important surtout en tube ouvert

le 125 ne nécessite aucun réglage la collim ne bouge pas., le tube est fermé donc image plus stable la plupart du temps.

pour la tache rouge essaye le filtre skyglow de baader tu la verras plus facilement et surtout pour la voir il faut que la tache soit devant donc bien vérifier les heures de visibilité avant.

Posté
un complément l'ETX125 est un tueur en planétaire mais ne peux rivaliser avec un 150 de bonne qualité bien réglé sauf que le 150 est un F/D 5 donc très ouvert donc exige une très bonne collimation. Ce n'est pas un SC mais quand même.

avant de changer je réaliserai un réglage de la collimation sur le 150.

il ya 2 semaines je sors le C9 nickel bien en température je pointe jupiter image bof bof je vérifie la collim une horreur j'avais enlevé le reducteur et pas refait la collim 10 minutes plus tard le top tache rouge bien visible détail dans les bandes etc donc réglage d'abord

si ce 150 ressemble à l'omni de celestron ce sont des bons tubes

le lieu de l'installation du telescope est important surtout en tube ouvert

le 125 ne nécessite aucun réglage la collim ne bouge pas., le tube est fermé donc image plus stable la plupart du temps.

pour la tache rouge essaye le filtre skyglow de baader tu la verras plus facilement et surtout pour la voir il faut que la tache soit devant donc bien vérifier les heures de visibilité avant.

Salut Gordini

Merci pour ces bons conseils notamment sue la collimation. J'ai bien pesé le pour et le contre et fait le point sur mes besoins. Je vais opter pour un gso 300 et m'acheter un Cheshire pour la collim.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.