Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours,

je galère avec ma NEQ-5, n'arrive pas a faire un suivi potable pour un temps de pose de 1min

a 300mm, donc je me pose la question suivante, si je m'équipe d'une HEQ-5

je suis gagnant ou je devrai passé directement a la NEQ-6(je la trouve un peut trop grosse pour moi)?

merci d'avance

Posté

Tiens tiens..cruel dilemme que je connais également : l'EQ6 est certes plus grosse et encombrante qu'une HEQ5, mais si tu veux vraiment imager sérieusement en CP avec ton 200/1000, tu y viendras tôt ou tard alors...autant faire le pas tout de suite

Posté

bonjour val orages

passer 1 min sans autoguidage, ça devient compliqué meme avec une monture plus grosse.

si je comprend bien tu prends directement a l apn + objectif. si c est le cas ce n est donc pas une histoire de poids sur la monture

je suis plutot debutant moi aussi , mais vu les post que j ai pu lire je pense ne pas me tromper .

je laisse quand meme la parole aux membres bien plus expérimentés que moi

Posté

Je suis content de la heq5 (avec une MES bien faite et le matos bien fixé sur le tube j'arrive à 120 secondes sans autoguidage et sans défauts visibles, au delà faut trier les brutes) ... si tu as les moyens tu peux sauter une étape comme le dit Bison....

La Heq5 voyage sans trop de difficultés alors si tu envisage le nomadisme pour sortir d'un ciel urbain c'est une option valide selon mon très humble avis.

jean Marc

Posté

@ Xanax: tu as surement raison, avec la ED80 ça va, au delà je n'ai pas d'expérience mais... si on ajoute le poids des accessoires, de l'APN etc.... on voit bien qu'on est proche des limites de capacité de la Heq5, faut veiller à bien équilibrer le bazar!

Posté

Salut,

Je réponds par rapport à mon expérience d'une Orion skyview pro (équivalent EQ5)

je galère avec ma NEQ-5, n'arrive pas a faire un suivi potable pour un temps de pose de 1min a 300mm

Ca n'est pas normal. A 900 mm, je fais des 1 minutes avec peu de déchets. Pistes:

- mise en station à améliorer (tu la fais comment ? Avec le viseur polaire ?)

- jeu catastrophique dans les mécaniques. A vérifier

- serres tu les freins ?

- tube bien équilibré avec tout le matériel ?

- moteur bien réglé pour un suivi sidéral ?

si je m'équipe d'une HEQ-5 je suis gagnant

Non si la mise en station n'est pas bonne ou si tu n'équilibres pas bien. Mais globalement, la HEQ5 tient pas mal. A 300m, les poses de 2 minutes sont largement possibles. (j'en suis à 1min 30 avec 500mm et ma skyview pro)

ou je devrai passé directement a la NEQ-6(je la trouve un peut trop grosse pour moi)?

Pareil, si la mise en station n'est pas bonne, point de salut.

Passer en HEQ5, voir EQ6 ne se justifie pour moi que si tu veux passer un jour à l'autoguidage. Ou alors que ta monture actuelle est catastrophique mais ça serait quand même bizarre pour des poses de 1 minute.

Et une EQ6 pour 300 mm de focale, c'est un peu surdimensionné (mais évolutif)

Je répète donc ma question: comment fais tu ta mise en station ?

Posté
@ Xanax: tu as surement raison, avec la ED80 ça va, au delà je n'ai pas d'expérience mais... si on ajoute le poids des accessoires, de l'APN etc.... on voit bien qu'on est proche des limites de capacité de la Heq5, faut veiller à bien équilibrer le bazar!

Cette remarque m’intéresse particulièrement (je me permets de me joindre au post) :

J'ai l'intention d'utiliser une 80ED + lunette guidage kepler 80/400 + APN canon

J'hesite entre HEQ5 ou NEQ6, sachant que je ne n'ai pas l'intention d'évoluer plus tard.

Vaut-il mieux une HEQ5 "chargée", ou bien une NEQ6 sous dimensionnée ?

Merci

jpettit

Posté
Cette remarque m’intéresse particulièrement (je me permets de me joindre au post) :

J'ai l'intention d'utiliser une 80ED + lunette guidage kepler 80/400 + APN canon

J'hesite entre HEQ5 ou NEQ6, sachant que je ne n'ai pas l'intention d'évoluer plus tard.

Vaut-il mieux une HEQ5 "chargée", ou bien une NEQ6 sous dimensionnée ?

Merci

jpettit

NEQ6 sans hésitation. Qui peut le plus, peut le moins...

On dit ça au début.

Posté (modifié)
NEQ6 sans hésitation. Qui peut le plus, peut le moins...

.

C'est ce que je me disais aussi au début.

Mais que vais-je y gagne précisement ? une meilleur stabilité ? un suivi plus en "douceur" ?

En gros, si (à conf égale), mon seul gain est le poids de la monture...

Modifié par jpettit
Posté

pour ma mise en station, j'ai utiliser la méthode bigourdan.

avant ça, j'ai fais une mise en station au viseur derrière mon chalet,

puis j'ai perfectionné sur l'emplacement définitif avec la bigourdan(pendant une semaine à 1500mm de focale)

le résultat que j'obtiens avec des pose plus longues (~1'30") a 300mm, c'est des étoiles en forme de V.

j'avais déjà fais un essai sur 5miutes. ou ca fais des jolis zig-zag.... mais pas de rotation de champ.

(malheureusement je n'ai pas les image avec moi pour vous montrer)

et quand j'utilise l'autoguidage(synguider+ 80/400), sa va pour les première images, mais ca part très vite dans les choux.

Posté

nan moi j'ai pris une heq5 (une sirius eq-g) pour le 80ED guidage chercheur ca a toujours été parfait, et j'ai jamais evolué de tuyaux, j'ai même été du plus court au plus court 150/750--->80ED---->objectif de 200mm----->objo 50...----->objo 14mm

avec la 80ED et la heq5 guidage chercheur 9x50 je peux même shooté par léger vent (15km/h).

Enfin c'est mes choix si j'avais changé de setup de toute facon je serai resté a une lulu apo, si j'avais gagné a la lotterie ca serai une fsq106, mais comme je joue pas aïe :)

Posté

Pour la lunette de 80 si tu guides au chercheur l'HEQ5 suffit. Pour le 200 malheureusement tu vas être hors limite. Mieux vaut une EQ6.

J'ai les deux montures. Bien que la HEQ5 fonctionne j'utilise plutôt mon EQ6 qui est plus lourde et encaisse mieux. Pour les voyages ou les vacances...HEQ5.

Jm

Posté

donc si je comprend bien mon choix pour l'HEQ5 est judicieux du faite que je suis obligé de bouger de chez moi pour en profiter. minimum 20km vu que je suis en plein centre ville et aucune place sur le balcon, la ou je l'utiliserai le plus c'est en vacance a la montagne et sur la côte d'azur...

je suis encore ouvert à d'autres propositions.

Posté

Je me pose la question aussi pour un 200/1000 et je préfère prendre une EQ-6 car une EQ-5 avec du matériel en plus aurais un peu de mal a suivre (tout dépend du prix investi, je suppose que certaines sont plus "performante" que d'autres).

Ne pas penser qu'au poids du télescope.

Chose plutôt triste, après pas mal de visite de site internet, la quasi totalité des vendeurs proposent des télescopes avec des montures un peu trop limitées à mon gout pour compenser le poids du matériel dans sa globalité pour faire de la photo.

Posté

Les sites proposent des config Visuel. Là ça fonctionne.

Par contre en photo il faut surdimensionner pour prendre en compte le poids des accessoires. Ça ce n'est jamais expliqué en effet.

Posté

Et c'est bien dommage car vue le prix de la monture pour l'achat d'un "Pack" c'est très décevant. Mais c'est un commerce après tout :)

J'ai pris l'initiative de venir sur ce forum avant d'acheter et c'est très agréable d'avoir de bons conseils :)

Posté
C'est ce que je me disais aussi au début.

Mais que vais-je y gagne précisement ? une meilleur stabilité ? un suivi plus en "douceur" ?

Pour moi, oui. J'ai toujours ma HEQ5. Je l'ai utilisée avec ma ED80 et ça marchait correctement avec un SynGuider. Avec le 150/750, j'avais quelques problèmes avec l'autoguidage. J'y ai jamais monté le 200/1000 dessus. Avec la NEQ6, je trouve que c'est plus précis et plus fluide et l'autoguidage me semble plus facile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.