Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

Afin de réaliser un "setup" rapide à utiliser (pas forcément le plus léger possible), j'aimerai monter ma WO 90/558 sur une monture AZ non motorisée.

 

Laquelle ???

 

le tube est celui-ci (avec son RC et un oc Vixen LVW 22mm :

 

L90WO01_zps578bf682.jpg

 

la masse : 5,3Kg

 

j'ai vu l'AZ4 donnée pour 6,8Kg de charge max :

 

GI1198_zps2911cd7b.jpg

 

... ça irait ?

 

d'autres idées ?

 

Merci pour votre aide

 

;) Pierre

Posté

Bonsoir,

 

J’ai ça que j’avais acheté en déstockage chez OU :

 

http://www.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=9017

 

J’en suis très satisfait avec une lunette Skywatcher 150/750 ou une Orion 120/1000.

 

Apparemment elle n’est plus commercialisée en France mais OU a l’équivalent avec la SW Dual AZ:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04010000

 

Quand je prend la L150/1200, un peu plus lourde et longue, je préfère la Giro-Bresser avec contrepoids. J’en suis également satisfait avec quelques réserves. J’en parle là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

 

Je la soupçonne d’être une mauvaise copie de la Giro véritable, sans doute préférable mais que je n’ai jamais essayé de Giro véritable et je ne sais ps où on peut l’acheter.

 

La Giro Bresser va bien sur le trépied de l’Atlas/EQ6 en changeant la vis centrale.

 

 

Sinon il y a ça, basé sur le même principe + des mouvements lents :

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html

 

Jamais utilisé mais il y a eu des discussions et sans doute des achats par des Webastrams à la sortie de ce matériel.

 

Toutes ces montures de conception comparable sont sans doute plus lourdes que AZ4 ou Porta, mais peut-être aussi plus stables. Mettre en place 5kg ou 9kg n’est pas plus long, pas plus de mise en station dans un cas que dans l’autre. Par contre avec le tube dessus c’est peut-être un peu plus délicat à déplacer, mais faisable.

 

Une remarque : avec un tube long et le bras de levier qui va avec le pointage est plus doux et précis qu’avec un tube court. Sur la Skyview j’ai des freins irréguliers donc ça compte.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude et les autres!

 

Bien vu pour la référence de la Skywatcher ou de son clone d'Orion.

 

Une question cependant me vient à l'esprit: :?:

En l'absence de contrepoids, on est obligé d'utiliser cette monture avec deux tubes à chaque fois, non?! Là, ya un truc qu'j'comprends pô...

 

Bon ciel!

Posté
Salut Claude et les autres!

 

Bien vu pour la référence de la Skywatcher ou de son clone d'Orion.

 

Une question cependant me vient à l'esprit: :?:

En l'absence de contrepoids, on est obligé d'utiliser cette monture avec deux tubes à chaque fois, non?! Là, ya un truc qu'j'comprends pô...

 

Bon ciel!

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne la Skyview elle n'est pas prévue pour recevoir un contrepoids et il n'y en pas besoin avec un seul instrument (L150/1200 de 8 à 9 kg toute équipée). Elle est équipée de roulements qui jouent bien leur rôle.

 

Pour la Giro-Bresser, d'après le vendeur, en principe le contrepoids n'est pas nécessaire avec un instrument léger à moyen. Mais en pratique après quelques heures d'utilisation le mouvement est devenu plus dur et j'ai dû me résoudre à mettre le contrepoids avec la lunette de 150/750 qui est un peu plus légère que sa grande soeur de 150/1200. Cette monture ne comporte pas de roulements, c'est une simple portée usinée et le graissage d'origine n'est pas top: bloquée après un long séjour en dessous de 0°, insuffisant à température normale. Et je n'ai jamais pu démonter l'axe d'azimut pour le regraisser. Mais en dehors du problème de froid qui m'est arrivé une fois lors d'un séjour au ski (la monture a couché sur le balcon par température nettement négative plusieurs jours), et avec le contrepoids elle est correcte.

 

Avec cette Giro Bresser je pense que c'était de l'escroquerie caractérisée:): la pub sur le site du magasin indiquait en toutes lettres "roulement" sur les deux axes", "fabriquée en Allemagne", "avec un bon équilibrage peut supporter des tubes de plus de 20 kg", "le contrepoids n'est utile que pour des tubes pesants plus de quelques kg".

 

Tout ceci dénote au moins une méconnaissance du matériel et un gros optimisme de la part du revendeur :)

 

Mais je me suis laissé attirer par le prix, bien inférieur à une Giro.

 

Il me semble que les possesseurs de "vraie" Giro n'ont pas ces problèmes.

 

Va voir le post que j'ai mis en lien plus haut concernant cette monture, j'ai tout détaillé.

 

De toute façon la Giro Bresser ne semble plus d'actualité, mais ce type de monture est une option à étudier il me semble.

 

 

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

 

...

Bien vu pour la référence de la Skywatcher ou de son clone d'Orion.

 

Une question cependant me vient à l'esprit: :?:

En l'absence de contrepoids, on est obligé d'utiliser cette monture avec deux tubes à chaque fois, non?! Là, ya un truc qu'j'comprends pô...

 

Bon ciel!

 

:) Pas nécessairement.

Ma Giro III p. ex. s'utilise très bien sans contre-poids avec ma lunette 115 de 6.5 kilos. Ca dépend de la construction, de la taille des surfaces qui entrent en friction les unes avec les autres ... ceci étant, l'inertie créée par les contre-poids en rend l'usage un peu plus doux, un peu plus précis, je trouve.

 

On a le même principe de fonctionnement avec les montures AYO de chez AOK en Suisse (qui existent depuis belle lurette): compatibles avec deux instruments mais utilisables avec un seul sans tige avec contre-poids.

 

EDIT: toasté par cpeg (bonjour:) )

Posté (modifié)

Bonjour Pierre,

Pour l'avoir eu quelque temps, je te déconseille fortement l'AZ4!!

Je m'en servais pour supporter une 80ed de chez SW.

Ses mouvements ne sont pas du tout adaptés à de forts grossissements (180x de mémoire), trop brusques. De plus j'ai constaté une sorte de "jeu" dans la monture, très peu gênante à faible grossissement mais encore une fois, pour le planétaire :bang:

En gros dès que je pointais Saturne et que je lâchais le levier, la belle aux anneaux disparaissait du champ :mad:, et celà n'avait rien à voir avec l'équilibrage car j'ai testé plusieurs positions.

Ca vient en fait du serrage des molettes, qui n'est pas du tout assez souple et fin, soit on sert trop fort et là impossible de faire du suivi, ou pas assez fort, ce qui permet le suivi mais on a du "jeu". Pas sûre d'être très clair là :be:

Par contre, niveau stabilité, je n'ai rien à redire, si ce n'est qu'un trépied alu aurait très certainement été suffisant pour du visuel.

Bonne recherche à toi!

Modifié par SultaN
Posté (modifié)

Ce sera toujours mieux (dans le cas des giros) d'utiliser un contrepoids, surtout si on s'en fout de trimbaler quelques kilos en plus.

 

Avec le système double fixation, ceci permet d'en mettre un:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3898_TS-Prismenschiene-mit-Gegengewichtsstange---Gewichtsausgleich.html

 

En plus, il y a moyen de désaxer le contrepoids et trouver le parfait équilibre lors de l'utilisation d'oculaires lourds.

 

A noter que pour une petite lulu, un plomb de plongée améliore déjà la donne et certains modèles se positionnent facilement dans une fixation d’aronde type Vixen.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je connais assez peu les giros, mais il est clair comme dit 'Patte, que mécaniquement parlant un contrepoids facilitera grandement les manipulations (suivi fin) et sera en plus toutà fait bénéfique à la durée de vie de la tête.

 

Sinon je renchéris volontiers l'avis de Proxima-centaurus sur la Vixen Porta, surtout si (comme je l'ai déja écrit il y a peu là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113728&highlight=C6), tu la trouves avec son trépied en bois : massif mais hyper stable....Il en était resté un exemplaire jusqu'à la fin de la fin chez feu Scopemania, je regrette encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.