Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Je me nomme Julien, j'habite Bordeaux et je suis étudiant en philosophie.

J'adore les questions d'astronomie et astrophysique. Cela a toujours été plus ou moins le cas, et s'est même accentué depuis quelques mois.

Astronomie et astrophysique sont des domaines fondamentaux pour l'étude de la philosophie des sciences je trouve, et je pourrai trouver sur ce forum de quoi enrichir mes connaissances !

J'ai été très marqué, entre autres, par la lecture du Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein. C'est quand la science touche à la métaphysique que les choses deviennent le plus passionnantes je trouve.

Donc voilà, je pense que peu à peu beaucoup de questions vont me venir

A bientôt :)

Posté

Bonsoir et bienvenue Qin Che Houang-ti :)

Astronomie et astrophysique sont des domaines fondamentaux pour l'étude de la philosophie des sciences

Tu vas être content ici...

Je trouve, et je pourrai trouver sur ce forum de quoi enrichir mes

connaissances

C'est sûr et toi nous apporter tes réflexions.;)

Posté

Non je n'observe pas vraiment.

Il faut dire que je n'ai pas le matériel adéquat, même si par amusement ça m'est arrivé d'observer avec des jumelles et une longue-vue (marine je crois bien, enfin je ne sais pas trop...)

Bien sur ça m'intéressera un jour d'être équipé. Mais je dois tout de suite dire que si un bagage mathématique est nécessaire, ça risque de ne jamais marcher : je n'ai jamais été bon.

Rien que hier soir par exemple, suite à ma visite sur le forum, j'ai regardé sur internet ce que c'était que les "tables équatoriales" : je n'ai STRICTEMENT RIEN COMPRIS !

faudrait vraiment que je commence au niveau ZERO. Je m'aperçois que j'ai davantage de connaissances en astrophysique qu'en astronomie d'ailleurs, même si les deux s'entremêlent...

Posté

Bonjour,

Non je n'observe pas vraiment.

Il faut dire que je n'ai pas le matériel adéquat, même si par amusement ça m'est arrivé d'observer avec des jumelles et une longue-vue (marine je crois bien, enfin je ne sais pas trop...)

...

:confused: ben si, tu as du matériel adéquat: imagine que des auteurs consacrent des livres entiers à l'observation du ciel nocturne avec des jumelles (feu Pierre Bourge, feu Patrick Moore, Phil Harrington pour n'en citer que quelques uns.).

Cela n'empêche bien sûr pas d'acquérir un jour un téléscope (ou une lunette) ;).

Si ce sont des jumelles marines de 10x50 (ou 7x50), c'est déjà très bien pour débuter: avec un bon ciel noir, on peut voir déjà (ou entre-apercevoir) l'une ou l'autre galaxie du catalogue Messier :).

Le seul hic, c'est que les jumelles ne sont pas l'instrument pour les observations planétaires.

Posté

+1 avec Starac, les jumelles c'est déjà pas mal... et tes yeux aussi! Si le ciel t'intéresse, le mieux est de commencer par l'observer à l'oeil nu et apprendre à te repérer (constellations, étoiles principales...). Tu peux télécharger gratuitement Stellarium, c'est un logiciel, comment dire? S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer!

Tu n'as pas besoin d'être matheux pour observer, pas du tout du tout :)

Parlons philo... Quelle est ton orientation ? (enfin, si ce n'est pas indiscret). Moi je suis très freudienne.

Posté

@ Starac et Zoolook : Merci beaucoup ;)

@ Lilimag:

Pour observer non mais pour comprendre toutes les notions oui (équinoxe, écliptique, déclinaison, etc...)

La psychanalyse freudienne n'est pas celle qui m'intéresse le plus, je me sens plus proche de Jung. :)

Mais pour parler de la philosophie stricto sensu, je suis très orienté vers la dimension existentialiste : Sartre, Camus, Kierkegaard, et surtout Heidegger.

Dimension mystique aussi : Plotin, maitre Eckhart, Pascal, Augustin...

Posté
Pour observer non mais pour comprendre toutes les notions oui (équinoxe, écliptique, déclinaison, etc...)

Franchement je ne pense pas qu'il faille être très très calé en math pour ça. En tout cas, c'est assez éloigné des mathématiques cartésiennes. Après quelques lectures (que tu as peut-être déjà commencées?), tu pourras appréhender ces notions de façon simple.

Jung... la psychologie analytique... j'adhère moins, mais c'est un courant fort intéressant également!

Sartre est parmi mes préférés :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.