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Bonjour à tous les membres du forum

 

Depuis plusieurs semaines je cherche à droite et à gauche sur internet quelle caméra ccd prendre afin de pouvoir l'utiliser aussi bien sur mon 200/800 ou ma 80ED, j'hésite entre l'Atik 314l+ et la 383l+, mon budjet est d'environ 2000Euros peut-être plus. Si je fais appel à vous c'est je n'arrive pas à me décider et vue les prix des caméras je ne voudrai pas me tromper. Je vous remercie pour toutes l'aides que vous pourrez m'apporter

Posté

Bonjour

 

Avec les focales mises en jeu tu peux passer sur le 8300, bien que ce capteur ne soit pas très sensible. Mais en posant longtemps on y arrive.

 

Christian

Posté

J'avais un peu peur par le fait qu'il faut utiliser des grands filtres que la 383l+ ne convenait pas tellement pour un 200/800. Je pense que mon choix va être une 383l+

Merci pour ton aide Christiand

Posté
Bonjour

 

Avec les focales mises en jeu tu peux passer sur le 8300, bien que ce capteur ne soit pas très sensible. Mais en posant longtemps on y arrive.

 

Christian

 

J'ai une autre question, si ce capteur n'est pas très sensible, lequel me conseilles-tu tout en restant au alentours de 2000Euros ?

Posté

bonsoir

 

personnellement je te conseillerai plus une ccd a base de 4022 genre

atik 4000 ou sxvrh16 starlight, voir moravian mais pour la derniere n existe

surement pas en occase donc peut etre hors budget

ce capteur est vraiment top

 

jean luc

Posté (modifié)
bonsoir

 

personnellement je te conseillerai plus une ccd a base de 4022 genre

atik 4000 ou sxvrh16 starlight, voir moravian mais pour la derniere n existe

surement pas en occase donc peut etre hors budget

ce capteur est vraiment top

 

jean luc

 

Merci pour l'info mais j'ai peur que ca dépasse mon budjet

Modifié par dagar
Posté
J'ai une autre question, si ce capteur n'est pas très sensible, lequel me conseilles-tu tout en restant au alentours de 2000Euros ?

 

t'inquette, ça marche le KAF8300:

 

rendement quantique :

 

KAF8300 : max 60% Halpha 48%

KAI4022 : max 54% Halpha 30%

 

Bruit de lecture typique:

 

KAF8300 9e- (annoncé à 8e- RMS sur la QSI 683 mesuré : 7,5 e- sur QSI 683 source, la mienne. La 583 est très légèrement moins bruité, 0,5 e- en dessous mais nettement plus lente en lecture. La QHY9 est entre 8 et 9e- suivant les réglage de gain et offset)

 

KAI4022 8e- (annoncé < 8e- RMS mesurée à 6 e- sur QSI 540 par CCD1024)

 

Donc question sensibilité c'est pas le jour et la nuit surtout en Halpha ou le 8300 est même devant.

 

Sinon il y a le SONY 694 : là tu mets tout le monde d'accord : Qe 80% max et bruit de lecture 4,5 e-, mais pixels encore plus petits de 4,54µ

 

Bref, il faut plutôt que tu regarde quel échantillonnage te convient et quel champ tu veux.

 

Perso pour des petites focales comme tu as, je prendrais plutôt soit le 8300, avec ça tu fais tout, avec une très bonne définition, un champ relativement grand, couvert par les réducteur pour lunettes (ce que je te conseille avec la 80ED);

 

Maintenant le 694 peut être aussi intéressant. Il est plus petit, moins de pixels, plus petits, mais très faible bruit de lecture. Tu pourra faire des poses unitaire plus courtes avec le 200/F4. ça te donnerait 1,1" par pixel.

Par contre sur la 80ED il vaudrait mieux travailler avec un réducteur/aplanisseur pour avoir un F/D assez court et du champ.

Posté
J'ai une autre question, si ce capteur n'est pas très sensible, lequel me conseilles-tu tout en restant au alentours de 2000Euros ?
Je connais quelques amateurs qui se sont séparés rapidement de leur 8300 cause sensibilité pour acquérir un 4022, ou autre, mais c'est plus cher.

Tu peux contacter Papilain qui connait bien le sujet.

 

Cependant le 8300 passe avec ta config (800 mm de focale), l'échantillonnage n'est pas trop faible.

 

Ensuite, avec des focales plus longues, il faut poser longtemps avec ce capteur plutôt "mou".

Voir par exemple M1 présenté sur le forum d'en face avec un 8300 et ... une optique à 1350mm de focale trés lumineuse à F3.5...en ... 2h40 de pose luminance :b:. C'est pas rien pour un objet aussi lumineux que M1. Cela montre bien le manque de sensibilité de ce capteur avec une focale un peu plus longue.

 

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039817.html

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Posté

 

Tu peux contacter Papilain qui connait bien le sujet.

 

 

 

Papilain il a pas un RC ouvert à F8? c'est pas un Newton F/D 4... 2 fois plus de focale, densité lumineuse 4 fois moindre...pas le même besoin.

 

C'est un faux débat 4022 vs 8300, c'est pas optimisé pour les même tubes c'est tout...c'est une question de taille de pixel pas de sensibilité.

 

Mais question sensibilité ce sont les chiffes qui parlent. Ceux que j'ai rappelé ci dessus sont issus des dernières datasheets de Truesense Imaging, que j'ai revérifié aujourd'hui pour être sur.

Posté

Olivier

 

Oui, avec l'équipement le 8300 passe bien, je disais :

 

Cependant le 8300 passe avec ta config (800 mm de focale), l'échantillonnage n'est pas trop faible.

 

 

Mais il faut rester avec de courtes focales avec le 8300, nous sommes bien d'accord. Sinon il faut binner 2 X, mais ce capteur, même en binning 2 reste peu sensible (= il faut poser longtemps).

 

 

 

Christian

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

 

Donc le 8300 convient pour mon 200/800 (impec), quant a mon 80ED j'ai un réducteur x0,8 ED Apo, je pense que ca passe aussi avec le 8300. Par contre concernant les filtres je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser des 36mm voir des 50,8mm pour mon 200/800

Modifié par dagar
Posté
Olivier

 

Sinon il faut binner 2 X, mais ce capteur, même en binning 2 reste peu sensible (= il faut poser longtemps).

Christian

 

Ca a d'ailleurs été démontré par le challenge d'automne qui a été brillamment remporté par un 8300 duobinné. &lt;_&lt;

C'est bizarre cette manie qu'ont les gens de trouver que leur Renault est meilleure que la Peugeot du voisin même si les chiffres disent le contraire. ;)

Posté
Ca a d'ailleurs été démontré par le challenge d'automne qui a été brillamment remporté par un 8300 duobinné.

 

Un challenge ne démontre rien du tout et tu le sais bien ;).

Avec ce capteur il suffit de poser longtemps pour avoir du RSB.

Comme le disait Phil CCD1024 on obtient toujours une image, quelque soit le capteur... suffit d'avoir de la patience.

Posté
Olivier

 

Mais il faut rester avec de courtes focales avec le 8300, nous sommes bien d'accord. Sinon il faut binner 2 X, mais ce capteur, même en binning 2 reste peu sensible (= il faut poser longtemps).

 

Christian

 

Comme le dit Olivier, à échantillonnage spatial identique le 8300 est plus sensible que le 4022.

Evidemment quand on compare le 8300 à focale constante avec le 4022, ce dernier reçoit 1,87 fois plus de flux par photosite que le KAF8300, d'où la réputation injustifiée de ce dernier.

Posté
Un challenge ne démontre rien du tout et tu le sais bien ;).

Avec ce capteur il suffit de poser longtemps pour avoir du RSB.

Comme le disait Phil CCD1024 on obtient toujours une image, quelque soit le capteur... suffit d'avoir de la patience.

J'ai vu sur ton site que tu utilises une liaison WIFI pour piloter la monture.

Avec quel matériel ?

Posté
Comme le dit Olivier, à échantillonnage spatial identique le 8300 est plus sensible que le 4022.

 

Non, non, le 8300 est un veau :D (suis un peu provoc...)

Et pi Olivier il cause mais ne fait jamais d'images :p

 

 

 

J'ai vu sur ton site que tu utilises une liaison WIFI pour piloter la monture.

Avec quel matériel ?

 

 

Je suis avec TeamViewer.

J'ai essayé VMC (en direct via modem), mais ça coince souvent.

Posté

Ok va pour le 8300, l'atik 383l+ me semble le moins cher par rapport aux autres marques d'après ce que j'ai pu voir dans différents site de vente

Posté

[quote name=christiand;1756522

Je suis avec TeamViewer.

J'ai essayé VMC (en direct via modem)' date=' mais ça coince souvent.[/quote]

 

Il faut 2 PC, un près de la monture, un au chaud. Je cherche à supprimer la liaison usb par cables et hub amplifiés entre la monture, la roue, le focus, la caméra. Les deux sont à quelques mètres pour l'instant, plus si je finis par construire ma coupole. Environ 30 mètres.

Y'a pas un moyen simple de relier ces 5 sorties usb à mon ordi par ondes (wifi, bluetooth ou autre) ou courant porteur et sans rajouter un ordi ?

Posté (modifié)
Non, non, le 8300 est un veau :D (suis un peu provoc...)

Et pi Olivier il cause mais ne fait jamais d'images :p

 

 

Là tu as raison faut que j'en poste plus...j'en ai 2 ou 3 qui devraient te plaire, j'espère...Mais le 8300 n'est pas un veau. Tu dis ça mais tu l'as pas beaucoup utilisé il me semble....De mon coté un peu plus ;)

Il a des petits pixels qui te permettent des échantillonnage serrés. Tu peut avoir une bonne définition sur des petits objets même avec une focale courte. C'est ça l'intérêt.

 

J'en ai justement fait à F8,5 cet été avec le 8300. J'avais jamais essayé jusque là, je ne pensais pas que c'était jouable...Ben en fait si. Il faut faire des poses unitaire d'au moins 10min voir un peu plus suivant le ciel. (ou en faire plus, perso je me limite à 10min quitte a en faire 20% de plus)

 

Même en narrow band avec les astrodon 3nm à F/D 6,5 ça marche très bien.

Bien sur tu y passe du temps, mais le rapport signal à bruit est bon, il est peu bruité ce capteur finalement, ça vaut le coup de mettre des filtres très étroits.

 

Y'a pas un moyen simple de relier ces 5 sorties usb à mon ordi par ondes (wifi, bluetooth ou autre) ou courant porteur et sans rajouter un ordi ?

 

Si bien sur par wifi : il faut 2 choses:

- configurer le wifi pour que les 2 PC puissent se parler en direct.

- Soit tu as un utilitaire fourni avec le PC, qui permet de faire fonctionner le Wifi de ce PC comme un routeur wifi (sur l'acer j'ai un soft pour la carte wifi intel par ex

- Soit tu configure les 2 PC en mode point à point (= "peer to peer" ou "ad hoc")

ensuite il faut mettre les PC en IP fixe : il faut aller dans la config IP V4 de la carte wifi et mettre une adresse fixe, par exemple 192.168.1.2 sur un PC et 192.168.1.2 sur l'autre. (les 3 premiers champs doient être identiques et les 2 premiers doivent être 192.168. Pour le dernier champ, mieux vaut éviter 1 et 254 souvent utilisés par les box. 0 et 255 ne marchent pas)

 

- il faut autoriser les communications lan entrantes dans les options de team viewer.

 

Ensuite pour te connecter au pC distant, il faut utiliser l'adresse ip de ce PC dans le champ team viewer, au lieu de l'identifiant Teamviewer habituellement utilisé.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso, c'est surement la bonne méthode pour une liaison à distance entre un abri fixe et le salon au chaud.

Mais je voudrais éviter d'utiliser un deuxième ordi près de la monture. Pour l'instant le set-up est sur une terrasse et l'ordi est dans le salon à 5 mètres.

Je me demande s'il n'est pas possible de relier les 5 usb du set-up par radio ou courant porteur à l'ordi.

Posté
Y'a pas un moyen simple de relier ces 5 sorties usb à mon ordi par ondes (wifi, bluetooth ou autre) ou courant porteur et sans rajouter un ordi ?

 

Je resterais prudent. Rapatrier des images brutes par la Wifi c'est risqué, risque d'une coupure, d'une interférence etc.. Faut voir également le débit.

Avec ton capteur tu dois poser longtemps, ce serait bête de perdre des brutes.

Donc je te conseille quand même des cables et de stocker tes brutes au fil des acquisitions sur le PC proche du scope.

 

Reste le courant porteur, je ne connais pas très bien.

 

 

Christian

Posté

Moi j'utilise les CPL pour rapatrier mes fichiers entre 2 PC et je n'ai jamais eu de problème de fransfert

Personnellement je trouve que c'est mieux que du Wifi

Posté
Oui mais il faut 2 PC.

Litobrit voudrait 1 seul PC, sans cables, si j'ai bien pigé.

 

Oui effectivement les CPL ne peuvent pas fonctionner avec 1 PC

Posté
Oui effectivement les CPL ne peuvent pas fonctionner avec 1 PC

 

Si c'est possible, mais il faut un boitier qui convertisse USB en ethernet. Le Silex 4000 est utilisé pour ça. Voir la config de Laurent Bourgon (google Felaupol). Attention tous ne marchent pas avec les Atik, mais le Silex en version 4000 le fait.

 

Ensuite tu peux passer par des CPL, mais tu peux aussi tirer un câble ethernet directement, tu aura beaucoup plus de débit et moins de surprises.

 

C'est utile, voir indispensable, si tu veux faire du planétaire ou de solaire, car avec les CPL, moins de débit et plus de temps de latence.

Tu peux faire du gigabit sur plusieurs dizaines de mètres sans problème avec me câble qui va bien.

 

En plus pas besoin de 220V, ça marche aussi sur le terrain, comme la config à 2 PC par wifi.

 

Perso j'aime bien avoir un PC a coté de la monture et prendre le contrôle à distance avec un deuxième. Plus pratique pour la mise au point du setup. Et plus simple à mettre en oeuvre. On peut prendre le contrôle avec n'importe quoi : un PC, un mac, une tablette ou même un smartphone.

Posté

j'ai longtemps hésité aussi entre 8300 et 4022 et puis l'ATIK 314L.

 

J'ai dû éliminer le 4022 car avec la RAF et les filtres le budget était plus que conséquent.

J'ai finalement choisi la 314L+ malgré son champ réduit mais mieux adapté à mes focales... Mais j'ai pû aussi découvrir une marque Moravian peu connue en France, qui pour toi fait un G2-8300 avec une RAF intégrée qui te permet d'utiliser des petits filtres. car situés très près de la cam. Bons retours sur tous les forums, prix bien inférieur à l'ATIK + RAF et dispo chez Skymeca ou TS.

 

voilà si ça peux t'aider!

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