Aller au contenu

Jupiter 3 janvier


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier-soir, sous un vent fort, mais très peu de turbulence, j'ai essayé de croquer ce transit magnifique derrière l'oculaire, au dob. 300, à 422 fois.

 

D'abord Callisto s'approche du limbe, puis projète son ombre sur la surface. Le tout de manière très net.

 

J'ai ensuite été très surpris de voir Callisto elle-même sur la planète durant l'intrégralité de son transit, placée juste derrière son ombre.

 

Juste avant, j'ai pu admirer le transit de la Grande Tache Rouge, qui, au moment de ce dessin, se trouvait proche du limbe gauche.

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1388859610.jpg

 

 

 

 

Dessin fait entre 22h15 et 22h30.

 

Callisto, au moment de s'approcher du limbe, perd son apparence "stellaire", pour devenir terne, comme "tellurique", devenant crème/beige.

 

Le vent était si fort que j'ai dû dénuder régulièrement le dob pour limiter le bougé, d'abord le pare-buée du secondaire, puis la juppe elle-même. C'est l'avantage des dobsons type tubulaires.

 

Pas du grand dessin, mais un joli souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, et il est d'autant plus émouvant pour moi que j'ai observé ce transit hier soir par hasard.

En fait je viens de faire l'acquisition moi aussi d'un 300 serrurier, et c'est ma 2ème sortie.

Après avoir un peu galèré sur la collimation au point d'avoir failli l'abandonner (pas simple quand on manque d'experience), j'ai tout de même insisté et j'ai bien fait.

 

J'ai pointé Jupiter avant que les premiers nuages ne l'atteignent.

Là je remarque ce satellite proche sans savoir qu'il s'agissait de Callisto, puis l'ai observé en me demandant s'il allait s'éloigner de Jupiter.

Mais c'est bien heureusement l'inverse qui s'est produit.

 

Au moment précis où l'ombre s'est projetée sur Jupiter, je me suis dit que j'allais passer d'agréables moment en compagnie de mon 300...

Bravo et merci pour ce dessin qui représente beaucoup pour moi ;)

 

P.S: par contre avec un grossissement de 139x, et à 277 pour distinguer l'ombre avec une barlow de base pas terrible je me dis qu'il va falloir investir rapidement dans un oculaire pour le planétaire ou une bonne barlow. Je suis à F5, puis-je te demander Will avec quoi tu es équipé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-aussi Fd5 ;).

 

Je suis équipé pour cette observation du 8 mm Hyperion + barlow Baader x2,25, ce qui te donne 422 x.

 

Mais même au 8 mm, l'ombre était parfaitement vue, ainsi que le satellite lui-même durant son transit !

 

Sinon, je possède les oculaires suivants :

 

- 30 mm superview

- 21 mm Hyperion

- 13 mm Hyperion

- 8 mm Hyperion

- barlow Baader 2,25

 

Ces oculaires sont d'un très bon rapport qualité/prix, avec un champ de 68 °.

 

J'espère que cela pourra t'aider dans tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour de beau dessin de Juju.

J'adore ton coup d'estompe qui forme un halo autour de la planète. C'est réellement bien vu!

En dessin, on apprend des autres, tous les jours...

Ce qui est étonnant, c'est que j'étais en Anjou ce soir là et que j'avais peu de vent mais une forte turbu.

L'inverse de toi!

Pour les oculaires Hypérion, je suis d'accord avec toi. Ils ont un rapport qualité/prix qui pour moi n'est pas égalé à ce jour.

J'ai commencé avec eux.

Par contre, un oculaire est un investissement majeur : on change d'instrument, mais pas d'oculaires!

Comme avec un instrument il ne faut que 3 oculaires et une Barlow pour s'équiper au minimum (voir : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_oculaires.ppt), je ne peux que conseiller le choix "top du top".

C'est 3 fois plus cher...mais ça les vaut et une fois dans la boîte, on est sûr qu'ils y resteront au moins jusqu'à la fin de notre passion pour l'astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :),

 

Une ombre projetée sur Jupiter, la tâche rouge, voilà une belle observation retranscrite sur ce dessin.

 

Je n'ai pas encore tenté de la dessiner, il faudrait que je me lance. Depuis que j'ai le 300, je n'ai jamais eu de très bonnes conditions pour l'observer et à ce jour, je n'ai pu voir la tâche rouge, ni aucune ombre, cela me motive pour la prochaine sortie!

 

Je trouvais qu'elle défilait rapidement à 300x, donc à 422x.... bravo à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.