Aller au contenu

help...récupération monture VIXEN new polaris

mazen

Messages recommandés

bonjour à tous et tous mes voeux étoilés pour cette nouvelle année!

après des déboires informatique avec un ventilo de pc qui lâche ( pas cool sur un portable avec mes deux mains gauche) je récupère enfin un PC...

mais j'ai aussi récupéré un 114/900 perl vixen avec sa monture new polaris , viseur polaire et motorisation AD.

je me dis que ça sera super pour l'asso et pour de la photo en grand champ avec l'apn directement dessus.

j'ouvre le carton et la le drame... aucune notice de mise en station ! :cry:

j'ai regardé sur le net, j'ai rien trouvé... j'ai regardé la GP, mais le viseur polaire n'est pas le même ni le système de mise en station

bref si une bonne âme charitable a une doc la dessus , un scan ou un peu d'aide je lui offre l'apéro! ( c'est surtout que ça va servir beaucoup à notre petite asso naissante sans moyen...)

merci Great gig in the sky ... mais l'apéro c'est pour ceux qui trouverons :D

( bon ça peut se négocier )

mon ex beau frere l'avait sur pied colonne et il est incapable de remettre la main sur la doc suite à un déménagement.

je sais que c'est une excellente monture, légère, stable avec un bon suivie, mais sans mise en station c'est un peu comme avoir une ferrarie pour aller chercher du pain :confused:

Je comprend pas trop ce qu'il te manque...

Tu as un viseur polaire et les vis de réglage?

Sinon y a ce pdf concernant les super polaris:

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/vixen/vixen_polaris.pdf

Elles doivent pas être très différentes.

Postes ici des photos, on pourra certainement te les annoter.

merci benjamin.

mais le systeme de mise en station avec les coordonnées est different de la GP ainsi que le réticule du viseur polaire ( il n'y a pas d'échelle mais juste un réticule comme dans un chercheur)... je fais les photos et j'envoie ça ;)

edit: voici les photos

14801415292701894150012562531602444932o.jpg

4866431548494189414527922967805543118o.jpg

44167415962451894149612562571439948097o.jpg

Modifié par mazen

Je viens justement d' acheter une vixen polaris mais je n' ai même pas pu essayer la mise en station because météo :(.

Par contre un petit conseil : en voulant régler la latitude , j' ai pété :mad: le support de la vis de réglage qui , mais je ne m' en suis aperçu qu' après , avait déjà du être déformé :confused:.

Je vais devoir bricoler un peu . Mais comme je ne fais que du visuel , je n' ai pas besoin d'une énorme précision .

Vérifie donc que ce support n' a pas été forcé ( support qui tient avec 2 vis sur le socle ) ! si c' est le même , bien sûr :)

polaris.JPG.94e10ecb7e916b9d2f65b4f9f34cb644.JPG

....mais j'ai aussi récupéré un 114/900 perl vixen avec sa monture new polaris , viseur polaire et motorisation ADj'ouvre le carton et la le drame... aucune notice de mise en station ! :cry:

j'ai regardé sur le net, j'ai rien trouvé... j'ai regardé la GP, mais le viseur polaire n'est pas le même ni le système de mise en station

Bonsoir

L'avant dernière monture utilisée par OrionRider était une Vixen NP.

Essaie de le contacter pour avoir les renseignements qui te font défaut.

@ Great gig in the sky : oui c'est le meme systeme...

merci pour l'info je vais faire attention! ;)

@staffy: je viens d'envoyer un MP à orionrider, j'espère qu'il a une solution .

sinon je suis preneur si d'autres ont la doc :)

Attention ce qui suit n'est qu'une hypothèse!!

Pour moi la procédure c'est de:

1 débloquer le corps AD en desserrant légèrement la poignée latérale (photo 1)

14303-1388913682.jpg

2 Ajuster l'altitude avec la vis de réglage visible sur la photo de great gig.

3 desserrer la molette de fixation entre la monture et son trépied puis ajuster la latitude avec la/les vis papillon. (photo 2)

14303-1388913716.jpg

4 bloquer les vis après réglage.

Concernant le viseur polaire, à ta place je viserais dans un premier temps le centre du réticule pour dégrossir.(surprenant que tu n'ai pas le petit rond??)

Ensuite, si tu as une lulu avec une webcam, tu finalise la MES avec la méthode king d'astrosnap. (long mais très précis)

Ca te permettra d'avoir une idée de la distance a avoir entre le centre du réticule et la position réelle de la polaire. Un cinquième du champ du viseur par exemple. Par la suite, quand tu remettras en station tu positionneras la polaire à la distance du réticule que tu as constatée mais à l'angle approprié.

Ceci est valable si le centre du réticule est coïncident avec l'axe de la monture. Peut-être que le centre du réticule est déjà excentré...

Comme je l'ai dit ce n'est qu'une hypothèse.

Cela dit, pour du grand champ avec l'APN dessus, il est possible qu'une MES sur le centre du réticule soit suffisante. Tout dépend de la focale.

Salut Mazen, félicitations pour ton acquisition! :)

Pour la MES, j'ai d'abord bien réglé le VP. La méthode est la même pour toutes les montures, fais une recherche tu trouveras facilement.

Ensuite voilà comment je procède, c'est hautement scientifique mais ça marche... :p

1. je mets la barre de contrepoids en direction de Kochab, comme sur le dessin.

kochab_motvikt.jpg

2. je vise la Polaire

3. je décale un poil le truc en direction de Kochab. Attention, dans le VP, la Polaire se déplace dans l'autre sens (c'est une lunette, l'image est inversée).

De combien je déplace la Polaire? Un peu. :p

Pour info, voici l'image d'un VP avec schémas, ça te donne une idée de ce qu'il faut bouger.

attachment.php?attachmentid=22534

MES1.jpg

Pour moi ça marche pour des photos jusqu'à ±300mm de focale et un APN Nikon D70 à gros pixels.

Les cercles de coordonnées, je ne les ai jamais utilisés. Après démontage/graissage/remontage je suis d'ailleurs à peu près certain que j'ai mal remonté les rondelles car je ne vois aucune logique à la rotation des cadrans.

Pas vraiment nécessaire non plus vu le type d'instrument qu'on pose sur cette monture ultralégère. ;)

Le déplacement en altitude et azimut se fait selon la méthode expliquée en 1-2-3-4 par Benjamin ci-dessus.

Dans mon cas, je suis fainéant et je ne dévisse jamais la grosse vis d'azimut sous la monture. Au lieu de ça je tourne tout le trépied. Je trouve que c'est plus rapide/précis. :)

Modifié par OrionRider

merci... c'est en efft une solution avec astrosnap .

mais comme tu dis c'est long et cette monture servira pour du visuel ( donc une MES approximative suffit) et pour de la photo CP...

c'est dans ce second cas que je cherche la doc car sans etre à poste fixe... je me vois mal passer 1h à chaque sortie :confused:

@ OrionRider

merci!!!! bon c'est une méthode comme une autre mais si ça marche de ton coté ça doit bien fonctionner aussi du mien!

je vais tester ça des que les conditions météos seront bonnes.

pour du visuel pur ça ira, un "jeté de monture à la boussole" suffit.

c'est plus pour la photo que ça coincerait

je pense pas monter au dela d'un 70-200L f2,8.

sinon avec un 17-50 f2.8 et ta méthode je devrais pas trop avoir de déchet.

cette NP n'a jamais été démontée, je faisais du 4mn de pose avec à 200mm... mais elle a retrouvée son coté itinérant ce qui me pose ce petit soucis de MES ;)

je vous tiens au jus! et merci encore!

( l'apéro tient toujours! :D )

merci... c'est en efft une solution avec astrosnap .

mais comme tu dis c'est long et cette monture servira pour du visuel ( donc une MES approximative suffit) et pour de la photo CP...

c'est dans ce second cas que je cherche la doc car sans etre à poste fixe... je me vois mal passer 1h à chaque sortie :confused:

L'idée avec astrosnap c'est de te faire une idée approximative de la distance axe monture/étoile polaire. C'est à faire une fois et ensuite tu reproduis de mémoire.

Pour l'angle, la méthode d'orion rider me parait bonne en alignant la barre de contrepoids sur Kochab.

La première chose c'est surtout de faire coïncider le centre du réticule avec l'axe de la monture. (en visant de jour un objet lointain et en tournant l'axe)

J'ai pensé a une autre méthode:

1 Tu fais la MES avec astrosnap très précisément.

2 Tu alignes la barre de contrepoids selon la méthode d'orion rider.

3 Tu positionnes le centre du réticule sur la polaire en jouant sur les 3 vis.

Ainsi, ton viseur polaire est excentré de la bonne valeur.

Pour les sorties futures, tu auras plus qu'a aligner la barre de contrepoids et viser simplement la polaire...

pas con ça! ;)

je vais voir j'ai aussi demandé sur FB, je vais peut etre avoir la doc

mais la solus que tu propose est vraiment intéressante!

si la doc est trop chi*** ( ça va etre dans des mains peu expertes) ça servira!

pas con ça! ;)

je vais voir j'ai aussi demandé sur FB, je vais peut etre avoir la doc

mais la solus que tu propose est vraiment intéressante!

si la doc est trop chi*** ( ça va etre dans des mains peu expertes) ça servira!

Le positionnement angulaire en se servant de Kochab me semble simple et précis.

Le décalage du réticule si il est bien fait à la base ne doit pas poser de problème non plus.

Si je dis des conneries , il y aura bien des gens pour me corriger. Sur le papier ça devrait fonctionner.

En tous cas de manière suffisamment précise pour faire du grand champ à l'apn.

Le but c'est que la dérive due à une MES pas très précise soit inférieure au défaut due à l'EP.

J'ai pensé a une autre méthode:

1 Tu fais la MES avec astrosnap très précisément.

2 Tu alignes la barre de contrepoids selon la méthode d'orion rider.

3 Tu positionnes le centre du réticule sur la polaire en jouant sur les 3 vis.

Ainsi, ton viseur polaire est excentré de la bonne valeur.

Pour les sorties futures, tu auras plus qu'a aligner la barre de contrepoids et viser simplement la polaire...

Je ne sais pas si ça marchera toujours car la position des constellations change avec les saisons. Le décalage réglé en hiver ne sera plus bon après quelques mois car le VP ne tourne pas avec la barre de CTP . En tout cas pas sur la mienne... :confused:

j'ai reglé le viseur polaire justement.

Il est meme très agréable de ce coté là avec 3 grosses visses , ça change des petites 6 pans de mon HEQ5! ;)

+1! ;)

Le nombre de fois que les 6 pans sont tombées dans le corps de mon VP Celestron!!! :mad:

Bonjour,

j'ai moi aussi cette monture, avec une perl vixen 80/910 que j'ai offert à mon fils pour Noël.

Le réticule du VP a une croix avec un petit cercle décalé du centre, un peu comme les VP SW, mais sans les constellations.

Je serais aussi intéressé de connaitre la procédure de MES, en se servant des coordonnées présentes sur l'arrière du cercle gradué.

Le réticule du VP a une croix avec un petit cercle décalé du centre, un peu comme les VP SW, mais sans les constellations.

j'ai pas ce petit cercle sur le viseur polaire... juste un réticule simple comme dans un chercheur :b:

ils auraient venu differents viseur polaire avec cette monture?????????

pour info elle a été achetée à la maison de l'astro à paris vers 96/97...

sinon j'ai eu confirmation qu'on me scanne la doc ce soir.

je la mettrais ici ;)

Je ne sais pas si ça marchera toujours car la position des constellations change avec les saisons. Le décalage réglé en hiver ne sera plus bon après quelques mois car le VP ne tourne pas avec la barre de CTP . En tout cas pas sur la mienne... :confused:

En effet, si le VP ne tourne pas avec l'axe de la monture...

Mais ça me surprend, le VP est bien visser dans l'axe pourtant!! il devrait tourner avec!! ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.