Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vais bientôt passer de l'EQ 3-2 (que je garderai comme monture de voyage) à l'AZ-EQ6 (pas plus gros, cause budget).

Pour compléter mon APO 80x480 (et aussi mon SW 150/750) je comptais mettre dessus un 250 f4 carbone, pour plusieurs raisons :

- je ne fais jamais des nuits entières, donc je préfère des instruments rapides

- vu mon ciel pollué, pas certain que je doive passer à l'autoguidage, d'où l'intérêt d'un instrument rapide pour des poses courtes, disons 3'

- le poids qui resterait vers 12-13 kgs TTC, alors qu'un f5 à ce diamètre je crains que ca passe pas sur cette monture

- je voudrais aussi faire du planétaire un peu sérieux, donc par ex. un 200 me semble juste (j'ai déjà le 150...)

- et pour finir, je ne crains pas trop les difficultés de la collim, tilt etc... j'ai toujours bossé avec de l'instrum plutôt complexe. Mais bon... j'ai jamais été confronté à un f4, ca pourrait surprendre.

C'est donc en particulier sur ce dernier point que je sollicite vos avis et suggestions, compte tenu de mon "cahier des charges"...

Posté

Hum...3 minutes sans autoguidage avec une AZEQ6 ? Me semble pas que ce soit possible avec 1m de focale. Je crains que l'autoguidage soit obligatoire (ou un synguider ou simili)

Pour le reste ça concorde avec tes envies, la collim est assez chi*nte à fd4, j'utilise un catseye qui aide (d'ailleurs je te conseille vivement de t'en procurer un). Une fois la technique acquise, je fais ma collim en 2-3mn.

Posté (modifié)

- le poids qui resterait vers 12-13 kgs TTC, alors qu'un f5 à ce diamètre je crains que ca passe pas sur cette monture

"...

Quattro 254/1000 CF = 13,7kg sur la balance, avec les anneaux, mais sans chercheur !

Pour l'instant (je suis en Bretagne sud), c'est plutôt pluie...pluie et re-pluie, alors le SW 254 CF que Père Noël m'a apporté, il est sagement au fond du carton sans aucune idée de ce que ça donne sur le ciel et de quand il va prendre l'air.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté (modifié)

- vu mon ciel pollué, pas certain que je doive passer à l'autoguidage, d'où l'intérêt d'un instrument rapide pour des poses courtes, disons 3'

Même si la monture a une erreur périodique très faible, en 3' tu aura quasiment la moitié de l'EP, soit au moins 4". ça se verra...

Donc tu est bon pour autoguider au chercheur ou au diviseur optique. Surtout que tu as déjà la QHY5L-IIC et tu aura le chercheur avec le tube. Manquera peut être juste une bague d'adaptation.

Sinon le reste de l'analyse se tient. A condition qu'il n'y ait pas de vent bien sur.

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour ces premières réponses.

Je dois être un peu naïf. Vu que j'arrive à faire 90 s sur une EQ 3-2 avec 750 de focale, je me disais que j'arriverais bien à faire 180 avec une AZEQ6 à 1000, avec une correction de PEC qui peut aider peut-être ?

Sinon pour l'autoguidage, en plus de la cam j'ai aussi le chercheur TS 9x60 qui va bien. Mais je souhaiterais m'éviter des emm. de cablage et d'informatique.

Posté
merci pour ces premières réponses.

Je dois être un peu naïf. Vu que j'arrive à faire 90 s sur une EQ 3-2 avec 750 de focale, je me disais que j'arriverais bien à faire 180 avec une AZEQ6 à 1000, avec une correction de PEC qui peut aider peut-être ?

Sinon pour l'autoguidage, en plus de la cam j'ai aussi le chercheur TS 9x60 qui va bien. Mais je souhaiterais m'éviter des emm. de cablage et d'informatique.

Te reste plus que l'autoguidage a l'ancienne DO et occulaire réticulé :D:?::cry:

Posté

Bonsoir

Il faut essayer. C'est possible de faire des poses assez courtes sans autoguider avec 1 metre de focale. Cela va dépendre de la qualité de l'entrainement et du poids entrainé.

Bref fait des tests, chaque monture a sa spécificité. Un PEC permettra de rallonger un peu la durée de pose, en effet.

Autrefois je faisais des poses de 60 à 80 secondes avec une SPDX à 1250mm de focale aidé par un PEC, j'avais 30% de déchet.

Mais bon, tôt ou tard tu arriveras à l'autoguidage.

Posté (modifié)

Si tu prends un astrographe c'est pour faire de la photo sérieusement, il faut passer à l'autoguidage. Sinon c'est pas cohérent comme setup. Si tu ne veux pas autoguider, descend en focale sérieusement si tu veux faire de la longue pose, aux objectifs photos.

Ou alors predns une monture qui corrige l'erreur périodique en temps réel comme les 10micron. Ou encore un kit TDM drivemaster.

Mais bon, vu ton choix, et ton matos, tu devrais t'y mettre un jour ou l'autre et le plus tôt est le mieux. C'est pas bien compliqué à mettre en place, et pas beaucoup plus à régler, c'est de la pratique ensuite.

Tu peux faire de la photo ciel profond sans PC, mais c'est la galère et vu que tu est parti pour prendre du lourd, un PC et un câble de plus va pas beaucoup te compliquer la vie au contraire ça va t'aider à bien faire la mise au point, bien régler le guidage, suivre en direct la finesse des étoiles et corriger la mise au point en conséquence.

Bref tu as une vraie décision à prendre, soit tu prend un setup d'astrophotographie conséquent et autant l'exploiter correctement et aller jusqu'au bout de la démarche, soit c'est pas vraiment ce que tu recherche et dans ce cas autant rester à un setup nettement plus simple en grand champ sans autoguidage, l'EQ3.2 serait probablement suffisant.

Les deux se défendent, à toi de voir.

Déjà je commencerais par la longue pose avec la 80/480, le TRF2008 et guidage au chercheur sur l'EQ3,2. Tu as quasiment tout ce qu'il faut !!! profites en...

ça te permettrait de bien appréhender les longues poses en ciel profond, le traitement qui va avec, l'autoguidage.

Ensuite une fois que tu maîtrise bien le truc, passe éventuellement à plus gros et garde ce setup transportable pour les vacances.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.