Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai comme projet de changer de monture pour passer d'une EQ3-2 à une EQ5 goto,et surtout d'ajouter l'autoguidage. Donc j'ai quelques petites questions car je suis un peux perdus dans ce monde qui m'est inconnus :be:

J'ai une 80ED + correcteur x0.85 pour précisions.Donc voilà les questions :

-un sigma 70-300 à 300mm F/5.6 pourrait-il faire l'affaire pour l'autoguidage ?

-Si j'ajoute "SynGuider" derrière,comment je le relis à la monture (je crois qu'il n'y a pas de port autoguidage sur les EQ5 ?)

-Le poids sera t-il supportable ? (même si je me doute que oui).

-au niveau des batteries,j'ai me perd un peux dans les voltages,les raccordements nécessaires etc ..

-Des poses de combien de temps son envisageable ? (en oubliant la qualité du ciel,et il y aura t-il tout de même des brutes à jeter ?)

Je crois que si on passe par un PC pour l'autoguidage,il faut un USB guider, mais aussi des files à souder dans la manette de commande ?

Voilà,un paquet de questions :be:

Merci pour vos futurs réponses,et bonne journée à tous !

Posté

bonjour

Il y a plein de réponses dans le forum. C'est difficile de répondre là. Pose tes questions les unes après les autres ou bien fait tes recherches point par point.

Pour la monture : si tu compte te mettre assez sérieusement à la photo c'est plutot une HEQ5 qu'il te faut.

Pour le guidage mieux vaut guider avec le chercheur 9x50 qu'un objectif. Pense qu'il faut coupler la caméra avec l'optique.

La caméra est reliée à la monture et aussi au PC par ses propres cables. Il faudra sans doute que tu relies la monture au PC avec un cable spécifique (site pierroAstro).

Quel appareil photo as-tu ? un canon c'est plus facile qu'un Nikon. Avec le liveview c'est encore mieux.

Pour l'alimentation il y a plein de sujets. Tu vas trouver plein d'avis différents. A toi de faire un choix. Perso j'ai deux batteries de voiture 70Ah. Une pour la monture/APN/restance chaufantes et l'autre pour le PC uniquement.

Je te conseille d'alimenter ton APN via la batterie de voiture et non par les batteries de l'appareil. Elles durent 2h maxi et c'est chiant à changer en cours de nuit. surtout si l'APN se retrouve à l'envers.

Voilà vite fait des pistes pour toi mon ami.

Jm

Posté

Salut arthuss,

Merci pour tes réponses rapides !

Je ne compte pas faire des poses très longues, 5/6 minutes fera très biens l'affaire,dans ce cas là, la Neq5 peut-elle faire l'affaire,car ca devient assez chère pour une monture seul :confused:

Je prend note pour le guidage au chercheur,merci.

Je pense que tu n'as pas compris pour le Synguider,c'est un système qui permet de faire de l'autoguidage sans PC,c'est tout à fait autonome,cela envoi des pulsions électrique directement à la monture sans passer par un ordinateur,je voulais donc savoir si la NEQ5 avait un port d'autoguidage intégré ou s'il fallait faire l'astuce du soudage dans le boitier de commande.

Pour l'appareil,j'ai un Nikon D90 (donc avec liveview) avec 2 batteries,ce sera pleinement suffisant pour les soirées,l'hiver j’atteins 3h30 facile avec.C'est chiant à changer c'est vraie mais ca vaut bien mieux que de se trimballer 10kg en plus et 80€ en moins :be:

encore merci pour tes réponses.

merci pour

Posté (modifié)
Salut arthuss,

Merci pour tes réponses rapides !

Je ne compte pas faire des poses très longues, 5/6 minutes fera très biens l'affaire,dans ce cas là, la Neq5 peut-elle faire l'affaire,car ca devient assez chère pour une monture seul :confused:

Je prend note pour le guidage au chercheur,merci.

Je pense que tu n'as pas compris pour le Synguider,c'est un système qui permet de faire de l'autoguidage sans PC,c'est tout à fait autonome,cela envoi des pulsions électrique directement à la monture sans passer par un ordinateur,je voulais donc savoir si la NEQ5 avait un port d'autoguidage intégré ou s'il fallait faire l'astuce du soudage dans le boitier de commande.

Pour l'appareil,j'ai un Nikon D90 (donc avec liveview) avec 2 batteries,ce sera pleinement suffisant pour les soirées,l'hiver j’atteins 3h30 facile avec.C'est chiant à changer c'est vraie mais ca vaut bien mieux que de se trimballer 10kg en plus et 80€ en moins :be:

encore merci pour tes réponses.

merci pour

Bonjour Klape,

Effectivement, il y a un port d'autoguidage sur boitier de la NEQ5 GOTO.

Mais 5/6 minutes :b: c'est déjà du long. Quand au système autonome, (j'ai une LVI Smartguider 2), cela peut être pratique, mais d'une efficacité, je dirais , relative. Par contre à ta question de la simplicité la réponse est oui. Tu branches sur le port d'autoguidage de la monture et si tout va bien cela marche.

J'ai à peu près cette configuration 80/480 EDTCF, NEQ5 GOTO, LVI, chercheur ... mais celle-ci que j'utilise pour faire des photos ...

Modifié par dudugaz
Posté

Merci beaucoup dudugaz,ca me rassure pas mal !

Pour le temps de pose, 5min avec autoguidage,une NEQ5 doit bien pouvoir suivre non ? j’atteins la minutes de pose avec mon EQ3-2 sans autoguidage avec ma 80ED,ce serait tout de même étonnant.

J'ai bien entendus parlé de l'efficacité relative de Synguider,mais ce serait un énorme avantage pour moi de ne pas avoir à trimballer un PC,car après faut faire une boite pour protégé de l'humidité,ca plante,ca se décharge et ça fait des files en plus :be:

merci pour ta réponse

Posté

Je connais les cam de guidage autonome. Je t'ai proposé un guidage au chercheur pour gagner du poids. Mais comme ce n'est pas lumineux, il faudra une vrai camera de guidage. Voilà mon raisonnement.

Avec une Eq5 tu n'iras pas loin. Elle va fonctionner c'est certain et une autonome aussi.

je ne t'ai pas proposé du matériel inaccessible mais de mon point de vue le minimum pour eviter les ennuis.

Nikon autoalimenté

eq5

cam autonome

Ce sont des gros point de faiblesses. Mais tu feras de images quand même.

Posté

D'accord Arthuss,j'avais pas compris :)

J'ai aussi un 180mm F2.8 (plus lumineux) ,mais c'est vraiment court pour autoguidé.

En tout cas merci des conseils,je vais réfléchir à tout ça :)

Posté

Non ce n'est pas trop court pour guider l'ED80/600.

C'est plus lumineux qu'un chercheur et la focale est similaire donc pourquoi pas. Mais adapter une caméra ne sera pas forcément aisé (Mise au point!!) et la fixation sur ta lunette sera a étudier. Il faut que tout tes assemblages soient très rigides. Sans jeux aucun.

Pour débuter tu peux faire l'inverse (c'était peut être ton intension) :

Guider avec ton ED80

Photographier avec ton D90/180mm.

Posté

Ah cool :) pour la mise au point,j'ai déjà un tube allonge que j'avais acheté pour mon ED80 quand je n'avais pas le réducteur,maintenant, il m'est inutile pour faire le focus.Alors je pourrais l'utiliser sur le 180mm.Par contre j'ai une petite question,si je rajoute un tube allonge entre le 180mm et synguider,la MAP ne sera plus à l'infinis mais avant c'est ça ?

Effectivement j'avais lu qu'il ne fallait pas de jeux,un pas kodak et des anneaux et ca ira tip top.

guider avec la 80ED peut être une solution pour les grand champs effectivement,mais je pensais faire l'inverse :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.